ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[4e Législature] Questions au gouvernement

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

lun. 6 janv. 2020 17:51

Les députés souhaitant adresser une question au Premier Ministre ou à l'un des membres du Gouvernement durant la 4e Législature peuvent s'exprimer ici.

Les questions au gouvernements doivent clairement s'adresser à l'un des membres du gouvernement. Le Premier Ministre peut répondre en lieu et place d'un membre du gouvernement en cas d'indisponibilité. Une question posée collectivement au Gouvernement amènera une répondre du Premier Ministre.

Les questions posées par les députés obligent le Gouvernement à une réponse.

Les Questions au gouvernements ne donnent pas lieu a un débat. Seule la Présidence de l'Assemblée Nationale peut organiser un débat au sein de l'Assemblée Nationale.

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

mar. 7 janv. 2020 12:55

Madame la Première Ministre,

Votre gouvernement, sans en avertir l'Assemblée Nationale, sans demander l'avis de personne, a pris la décision d'arrêter Danil Stepanovic en dépêchant la Gendarmerie Nationale puis en affrétant un avion, un homme qui n'a jamais commis aucun délit, ni crime au Borowen ou en Ostaria, pour ensuite l'extrader au profit de la dictature du Borowen.
L'Unistat du Borowen avait émis un mandat mais vous n'aviez aucunement le besoin d'y répondre, car aucune loi ne nous oblige et que notre pays n'a aucun accord d'extradition avec le Borowen. Vous avez accepté de collaboré avec une dictature sanguinaire contre un individu recherché et arrêté uniquement pour être le représentant d'une autorité disparue, cet homme-là vous l'avez livré à une puissance qui ne s'embête pas d'exécutions sommaires et exemplaires pour faire régner la terreur et qui utilise les effusions de sang pour se maintenir comme le fardeau qui meurtrit les épaules de son peuple.
Aujourd'hui, Monsieur Stepanovic a peut-être été mitraillé pour avoir été le représentant d'un régime disparu et par votre collaboration.

Je vous demande donc pourquoi avoir agi de la sorte ? Vous, qui êtes responsable devant nous, je vous demande d'assumer votre position et de nous dire pourquoi vous avez livré à une puissance dictatoriale, un individu innocent du point de vue de notre loi et de toute loi républicaine et démocratique, d'avoir collaboré avec ce pays alors que rien ne vous y obligez, bien au contraire.

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

lun. 13 janv. 2020 21:41

Madame la Première Ministre,

Je remarque d'une part que vous n'avez toujours pas répondu à ma précédente question alors que la loi vous y oblige.
D'autre part, soutenez-vous toujours le Président de Brétigny lorsque celui-ci veut imposer à la Sarande, l'ouverture de ses frontières et l'organisation d'élections libres alors que notre pays s'associe au Borowen qui n'a jamais ouvert ses frontières sinon pour recevoir des prisonniers et leur faire subir les pires exactions et que cette dictature n'a jamais eu d'élections libres ?
Dans le même temps, la Sarande avait déjà proclamé l'organisation d'élections libres à qui reconnaîtrait la République, et la possibilité des personnes sur le sol sarandais à pouvoir le quitter ?

Avatar du membre
Eléonore Mercier
Messages : 31
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 21:28
Personnage : Secondaire

mar. 14 janv. 2020 15:49

Monsieur le député Chastain,

Je tiens tout d'abord à m'excuser de ne pas vous avoir répondu aussi tôt que je l'aurais souhaité. Vous vous en doutez, le travail d'un gouvernement est des plus absorbants, d'autant plus en raison des tensions qui agitent la région en ce moment. Mon devoir, en tant que chef du gouvernement, est de parer le pays à toute éventualité, ce que je m'emploie à faire quotidiennement. Je ne délaisse pas pour autant ma responsabilité vis-à-vis de l'Assemblée, mais je me permets de prioriser les tâches qui requierent des réactions immédiates. Si vous avez une demande urgente, je vous invite toutefois à vous reporter au Secrétaire d'État au Cabinet de la Primature et aux Relations avec le Parlement, Monsieur Gaspard Barthélémy.

L'arrestation du criminel Danil Stepanovic était motivée par la volonté non seulement de ne pas laisser circuler librement un grand criminel sur le territoire ostarien, mais aussi par la volonté de montrer au monde que nous sommes prêts à venir en aide aux autres pays dans leur application de la justice, particulièrement en ce qui concerne la traduction en justice de traîtres et de criminels de guerre. Je rappelle que nous concernant, les criminels Delfrous ont pour la plupart trouvé refuge à l'étranger afin de se soustraire à notre justice pour les crimes dont ils étaient responsables pendant la guerre civile. Vous qui aimez à vous prêter des velléités révolutionnaires, on aurait pu vous croire un peu plus enclin à comprendre ce qui pourrait motiver une République comme la nôtre à vouloir que les criminels et les tyrans qui ont oeuvrés à sa perte soient jugés par ses propres tribunaux, et non pas innocenté par un lointain tribunal étranger.

Pour ce qui est du caractère sanguinaire de la République Unitaire du Borowen. Notre Ministère des Affaires Extérieures a les plus hautes exigences en ce qui concerne le respect des droits humains, et nous ne donnons pas un chèque en blanc à tous nos alliés. Nous avons émis le voeu que le criminel Stepanovic soit respecté dans ses droits. Ne vous fiez pas à la propagande saphyrienne concernant un soit-disant caractère totalitaire au Borowen, n'oubliez pas qu'elle a tout autant su se déchaîner à notre encontre à une certaine époque.
J'ai par ailleurs fait part au Président de mon scepticisme concernant un rapprochement avec le Borowen qui n'incluerait pas des garanties concernant le respect des libertés individuelles et politiques. Nous avons obtenu des diplomates boroweniens un accord visant à permettre au Borowen de s'ouvrir davantage au monde mais également à nos principes de démocratie. C'est un chemin tortueux, mais nous nous employons à aider le Borowen à rompre l'isolement diplomatique entretenue par les puissances de l'Ouest, qui marginalise une puissance pourtant encline à la paix et aux échanges et qui empêche cette ouverture que nous souhaitons tant.

Maintenant, constatez que votre deuxième question perd de son sens. Nous exigeons de la Sarande la même chose que ce que nous demandons de la part du Borowen. Des efforts. En tant que responsable des affaires intérieures, ma plus grande préoccupation aura été de m'assurer que les ressortissants ostariens ne soient pas mis en danger par la dictature rouge qui a pris le pouvoir en Sarande, ce qui n'a pas pu être garanti. Le maintien de la démocratie à nos frontières était une demande légitime afin de garantir la stabilité dans la région, et nous n'avons aucun problème à mener des pressions diplomatiques afin de défendre les intérêts d'Ostaria.
Si vous craignez ensuite pour les pressions militaires, je tiens à rappeler que selon l'article 9 de notre Constitution, le Président de la République est le chef des armées. Que celui-ci use de son autorité pour garantir la sécurité des ostariens me paraît amplement justifié. Mais soyez rassuré : cet article 9 stipule également que l'Assemblée Nationale doit voter sur une potentielle déclaration de guerre. Si la Sarande continue dans son escalade, le Président interviendra, mais jamais sans le soutien plein et entier du gouvernement et de l'Assemblée. C'est ce qui fait la beauté de notre système institutionnel démocratique.
Fort heureusement, nous avons pu négocier un sommet qui, nous l'espérons, permettra au droit et à la démocratie d'être rétabli en Mer de Feu. Remarquez qu'à côté, nos voisins phoéciens ne se sont pas gênés pour lancer des attaques militaires démesurées.

Je vous remercie pour vos questions, qui j'espère éclairera la lanterne de votre opposition qui en a bien besoin, et ce malgré la perte de temps engendrée pour notre administration et pour notre Assemblée.
Eléonore Mercier
Députée-maire d'Illonlieu (MUR)

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

mar. 14 janv. 2020 16:12

Madame la Première Ministre,

Je vous remercie d'avoir répondu -enfin ! Et il ne me semble pas que ce soient les dossiers qui vous prennent du temps puisque vous et votre gouvernement n'avez rien fait jusqu'à présent.
J'aimerais savoir puisque vous dites agir de la même manière avec la Sarande et le Borowen, pourquoi avec le Borowen plus puissant que nous, vous faîtes des accords qui ne l'engage nullement ou à de minimes principes démocratiques et pourquoi à Sarande plus faible que nous, vous menacez d'intervenir manu militari pour établir le régime qu'il vous plaira, et ce, avant de participer au sommet ?

Êtes-vous niaise ou stupide pour croire que le Borowen vous écoutera plus que la Sarande ?

Enfin, je vous repose la question parce que vous semblez ne pas l'avoir comprise ; pourquoi avez-vous livré Danil Stepanovic qui n'a commis aucun acte criminel et qui était recherché pour être un représentant de la monarchie, non pas pour avoir commis un crime ?
Pourquoi avez-vous livré un innocent, ni tyran, ni criminel à la Terreur borowenienne ?
C'est ça la démocratie ? La justice ? Livrer des innocents aux dictatures brunes pour s'en faire des alliées ?

Avatar du membre
Eléonore Mercier
Messages : 31
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 21:28
Personnage : Secondaire

mar. 14 janv. 2020 16:19

Monsieur le député Chastain,

J'estime avoir fourni les réponses nécessaires à l'Assemblée. J'aurais pu vous apporter plus de précisions, puisque vous êtes le seul député à ne toujours pas comprendre, mais je ne tolère pas les insultes à mon égard. Je ne suis pas d'accord avec vos idées nauséabondes et totalitaires mais pour autant, je ne vous qualifie nullement de niais ou stupide. J'ai trop de dignité et de respect pour nos institutions pour m'abaisser à ce niveau.

Je demande à la Présidence de l'Assemblée de rappeler à l'ordre le député Chastain pour la durée de la session en raison des propos qu'il a tenu à l'encontre de ma personne.
Eléonore Mercier
Députée-maire d'Illonlieu (MUR)

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

mar. 14 janv. 2020 16:32

Madame la Première Ministre,

Être niais, c'est être d'une naïveté incommensurable. Être stupide signifie être dénué d'intelligence, qui signifie le processus permettant de comprendre et d'analyser le monde. Si vous trouvez ces termes insultants alors je vais vous poser la question avec les définitions.

Êtes-vous d'une naïveté incommensurable pouvant mener à la bêtise ou dénuée d'un degré de processus permettant de comprendre et d'analyser le monde suffisant pour le bien-faire, pour croire que le Borowen saura plus nous écouter que la Sarande ?

Et je vous redemande de nouveau : Quel crime a commis Danil Stepanovic sinon être le représentant d'un régime déchu ?

Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

mar. 14 janv. 2020 19:23

Christian Duroux : Monsieur le Député Chastain,
En raison de propos insultants répétés, la Présidence de l'Assemblée Nationale se doit de vous adresser un avertissement.
Le prochain rappel à l'ordre entraînera une expulsion temporaire de l'hémicycle.
Je vous remercie.

Avatar du membre
Andreas Berg
Décédé(e)
Messages : 94
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:54
Personnage : Secondaire

mer. 5 févr. 2020 21:22

Monsieur le Président de l’Assemblée,
Mme la Première Ministre,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les députés,

Ma question s’adresse au ministre du Développement Économique, Louis de Lyset. Cet après-midi, le PDG d’une entreprise publique, Grégoire Hernandez, s’est porté candidat aux élections législatives.

Je vous sais attaché comme moi à la préservation de notre démocratie face aux conflits d’intérêts qui la menacent. Je vous sais aussi attaché à la neutralité politique des dirigeants des grandes entreprises publiques.

Aussi, je vous demande si, au nom de l’état, vous seriez prêt à agir pour imposer à la Fédération des Jeux un changement de PDG, indispensable pour une entreprise publique qui se doit donc d’être neutre sur le plan politique.

Je vous remercie.


Verrouillé

Retourner vers « Questions au gouvernement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité