ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Salle Frédéric Chimolet

Ville IRL : Bordeaux
Population : 287 751 hab.

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

ven. 15 nov. 2019 17:35

Image


Cette grande salle de spectacle est nommée en l'honneur d'un célèbre écrivain du début du 1er siècle de notre ère, qui a particulièrement exercé son activité en tant que dramaturge.

Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

ven. 15 nov. 2019 19:00

Christian Duroux s'était déplacé à Fontour, dans le cadre de sa grande tournée d'Orbône. Même si le déplacement était prévu depuis longtemps, il savait que Jean-Marc Wexler s'y était rendu il y a peu, et voulait en profiter pour montrer la dimension sociale de sa propre liste.
Une fois la salle complètement remplie − au point que certains s'assirent sur les marches −, un chauffeur de salle intervint pour réveiller la foule et la préparer à la venue du principal intervenant.
Puis celui-ci fit son entrée, applaudi avec enthousiasme par tous ceux qui assistaient au meeting.


Christian Duroux : Fontourais, Foutouraises !
Vous le savez, j'ai commencé une tournée dans toute la région d'Orbône. Il y a deux jours, j'étais à Tasasque, et je serai bientôt à Odail et à Lunont. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter ma vision d'Ostaria dans 6 ans, à la fin de la mandature que vous accorderez aux élus de l'Assemblée Nationale et démêler certaines idées reçues que l'opposition aime diffuser sur le programme du Mouvement Uni pour la République et du Parti Libéral-Conservateur.

Pour nous, afin de porter la voix d'Ostaria à l'international, il n'y a qu'une seule possibilité : bâtir une alliance forte entre des peuples amis et alliés pour la coopération dans l'intérêt de chaque État, et dans le respect total de la souveraineté de chaque nation. Cette alliance s'appelle l'Entente des Nations. Certains proclament qu'elle ne survivra pas, parce notre peuple ami, le Royaume-Uni d'Orient et d'Aralame, est en mauvaise passe. Nous, nous disons qu'au contraire, cette situation témoigne d'une solidité à toute épreuve de notre entente. Lorsque le Royaume-Uni a été touché par cette catastrophe, quels pays ont réagi ? Quels pays ont décidé d'apporter tout leur soutien, matériel ou humain, nécessaire à la reconstruction du pays ? Ostaria. Imaginez que la même chose arrive chez nous, et que l'Entente des Nations se soit disloquée. Nous serions alors tout seuls, sans assistance, sans soutien, condamnés à subir les plus graves événements, des milliers de morts, des années à faire disparaître les plaies. Mais l'EDN ne se disloquera pas, car, dans les pires situations, ses membres restent et resteront fidèles, pour le bien de leurs peuples respectifs.
L'EDN est l'avenir, et elle nous permettra de nous élever. Dans 6 ans, nous voulons avoir transformé cette alliance naissante en un véritable pôle mondial, une puissance qui a son mot à dire. Et notre détermination est à la hauteur de nos ambitions !

Sur un tout autre sujet, on a critiqué la liste d'union, dont le projet économique aurait été flou, incompréhensible, car cette union s'est faite entre des personnalités aux idées très diverses, parfois libérales, parfois plasselistes. C'est là la force de cette alliance : s'entendre avec tout un chacun pour former une majorité cohérente. Mais notre vision de l'économie n'est floue que pour ceux qui souhaitent la voir ainsi. Pour nous, la société doit être partagée. Nous voulons donc à la fois assurer le plus grand soutien aux entreprises ostariennes, pour qu'elles se développent et amènent la croissance à notre pays, tout en garantissant un fort socle de services publics de qualité, incluant des services de police, de justice, d'éducation − à la fois élémentaire, secondaire et supérieure −, de santé, de transports, de communication. Voilà notre vision des choses. Nous voulons favoriser l'innovation et la création d'entreprises, vitales à notre pays, mais souhaitons également fournir des services publics importants à la population. Et cela aboutit à un sain équilibre entre privé et public.

Enfin, on a reproché au MUR et au PLC − surtout au MUR, puisqu'il est le meilleur rempart contre l'extrémisme communiste − d'être un parti antisocial. Cela est le mythe sur lequel reposent une grande partie des arguments de la gauche de monsieur Wexler et de l'extrême gauche de messieurs Lavaud et Chastain. Mais cela ne tient pas debout, car, ce que le MUR a toujours recherché, c'est la justice sociale. Le MUR a toujours veillé à ce que l'égalité règne, tout en laissant la liberté à chacun, par son travail, de réussir.
Par exemple, peut-on qualifier un parti d'antisocial si une grande partie de son projet politique consiste à mettre en place un grand plan pour l'accès à l'emploi ? Peut-on nous qualifier d'antisociaux, lorsque nous proposons de fournir à tout demandeur d'emploi une rémunération, en échange d'un travail d'intérêt général, alors que, pour le moment, ils sont laissés sur le carreau ? Sommes-nous antisociaux, lorsque nous voulons imposer un cadre légal aux licenciements, lorsque nous voulons instaurer des règles sur les conditions de travail, lorsque nous voulons instaurer un service de médecine du travail ? Non, c'est au mieux de l'incompétence, au pire, une volonté électoraliste de manipuler les électeurs pour leur faire croire que le MUR est le grand méchant parti d'Ostaria, et que tous les maux viennent de lui !

Mais le MUR n'est pas mort ! Contrairement aux fantasmes de certains, le MUR vit et triomphe ! Nous sommes convaincus que, à l'issue de l'élection, la liste d'union à laquelle nous participons arrivera en tête, pour former un gouvernement qui écoute toutes les voix divergentes, toutes les idées différentes, pour agir dans l'intérêt des Ostariens.
Pour faire vivre la République, il faut rassembler ! Et c'est là notre projet : rassembler pour Ostaria !

Vive la République, vive Ostaria !

Les drapeaux s'agitèrent, les cris fusèrent, Duroux descendit à la rencontre de la foule, serrant des mains et distribuant à qui s'approchait des petits livrets comprenant le programme de la liste.

Avatar du membre
Julien Boulanger
Messages : 226
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 11:58
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 10 juin 2020 15:43

Bien que les récents sondages ne soit pas bon pour Julien celui-ci n'abandonne pas sa campagne bien au contraire. Afin de montrer qu'il n'était pas à terre il organisa un meeting à Fontour ville votant généralement à gauche mais s'étant opposé au programme de Chastain lors des référendums. Alors que la salle se remplissez tranquillement et que les militants distribuaient des drapeaux le candidat se préparé en coulisse. Quand la salle fut suffisamment remplie il rentra sur scène sous les applaudissements.

Julien Boulanger : Mes chères compatriotes !

Vous êtes le fier peuple d'Ostaria ! Un peuple qui c'est uni pour faire trembler nos ennemis commun ! Un peuple qui porte son territoire et ses traditions au cœur ! Un peuple qui a pour mot d'ordre : Liberté !

La foule applaudit et brandit les drapeaux

Julien Boulanger : Certains voudraient diviser se peuple en fonction de son appartenance à tel ou tel parti ou idéologie politique. Certains voudraient que notre peuple oublie ses traditions, son histoire et son identité au profit de l'internationalisme et du progressisme. Ces personnes ne veulent en réalité qu'une seul chose, c'est à dire la destruction progressive et méthodique de notre nation.

Les personnes présentes huent avant de scander des slogans comme "Vive la Nation", "On est chez nous !", "Vive la république" ect.. Une fois le calme revenue le candidat continua son discours

Julien Boulanger : À toutes ses personnes nous leurs disons une chose : à chaque fois que vous voudrez porter atteinte à notre nation vous nous trouverez sur votre chemin ! Ce n'est pas dans nos gènes de vous laissez agir sans rien dire et sans rien faire ! Nous portons en nous l'invisible ardeur de nos ancêtres et si demain on veut porter atteinte à notre pays je serais en premières ligne pour combattre et mourir pour lui et je sais que vous serez à mes cotés !

Les spectateurs applaudissent comme pour affirmer les propos de Julien.

Julien Boulanger : Aux dernières élections une majorité de citoyens ont fait confiance à Chastain. Ils se sont laissés convaincre par un discours utopique et plein de belles promesses et personnes ne peut leur en vouloir. L'actuelle président a voulut endormir la nation pour la diriger sans partage, ce qui est un comble pour un communiste. Mais celle-ci quand il a voulut lui porter le coup fatale s'est réveillée et dans sa belle fureur lui dit non et a stoppé son coup.

Des slogans comme "Chastain démission" se firent entendre dans la salle

Julien Boulanger : Face aux dangers qui planent sur nos plaines il nous faut front commun, il faut s'unir comme un seul homme, il faut faire fi de nos petite différences et se regrouper sous le même étendard celui de la République d'Ostaria ! Voila ce qu'est le nationalisme ! Le nationalisme ce n'est pas détester les autres, le nationalisme s'est aimer son pays, son histoire, son identité sans pour autant vivre dans le passé. Alors moi je n'ai aucune honte à la dire je suis nationaliste et je le revendique !

La foule scande "Boulanger" à plusieurs reprise tout en faisant battre les drapeaux

Julien Boulanger : Si vous m'accordez vos voix je mettrais en place tout un programme visant à crée un sentiment d'appartenance à la nation. Se sentiments d'appartenance créera une fraternité entre tous les nationaux et cette fraternité dépassera les clivages politique ou de classe social et permettra d’accomplir de grandes choses. Pour cela nous inculquerons à nos fils et nos filles les valeurs fondamentales ainsi que l'histoire de notre nation. Le roman national que nous leur enseignerons sera beau et grand car ses deux mots caractérises Ostaria. Nous leur enseignerons l'amour du travail et de la réussite pour leur assurer un avenir dans une société saine. Cette société saine doit êtres bâtit dés maintenant sur des bases comme le travail, les traditions et l'amour de la nation. Mais pour crée un sentiments d'appartenance à la nation il faut que nous soyons tous détenteur de sa souveraineté. Car oui certains veulent confisquer la souveraineté du peuple pour la donner soit au hasard soit à un seul homme que l'on appellerais souverain.

Ainsi vous l'aurez compris la liste que je défend, si elle est élue, fera tout pour assurer à la nation un avenir meilleurs ou chacun peut vivre comme il l'entend dans une société libre et saine ou l’individu est souverain et ou chacun se reconnait dans l'autre.

Vive la République et vive Ostaria !

LA foule acclame le candidat alors que celui-ci descend de la scène pour saluer ses militants et discuter avec les personnes étant venue l'écouter.

Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

mer. 19 août 2020 16:04

Fontour, non loin de la capitale Ostarienne. Le Président de l'Assemblée avait choisi de se rendre dans cette ville pour continuer à convaincre les électeurs de faire le bon choix. Il comptait répondre aux mensonges proférés par le candidat communiste.

Mes chers amis,

Je suis heureux de vous retrouver ici. Contrairement à la tête de liste du Parti Communiste, je peux venir moi-même, libre, à la rencontre des Ostariens. Ces donneurs de leçon se retrouvent aujourd'hui accusés de faits extrêmement graves, ça n'a jamais été mon cas ni celui des autres cadres de notre parti. D'ailleurs, je pense pouvoir aisément étendre cette généralité à tous les vrais républicains. Des écosocialistes aux nationalistes, personne n'a jamais stocké tant d'armes. Personne.

Ces accusations ne doivent pas être abracadabrantesques. Vous aurez remarqué que les membres du Parti Communiste ne sont pas les seuls à être traduits en justice lorsqu'ils sont soupçonnés de n'avoir pas respecté les lois. Les arguments communistes sont tout sauf crédibles. Le Parti Communiste serait en fait un club de tir parfaitement légal et si Guichelin Friolard a demandé aux militants de se rendre à Cavour avec des armes, c'est pour rétablir la République, comme si la justice ne savait pas faire son travail. Comble de l'injustice : ils utilisent eux-mêmes la justice lorsqu'ils remarquent que des opposants ne respectent pas la loi. Normal, me diriez-vous. Mais quand ils ne respectent pas la loi et que la justice prend des mesures, c'est une tentative de bâillonner l'opposition. Quand leur opposition ne respecte pas la loi, c'est normal. Fascinant.

D'après Robert Franchon, sombre syndicaliste devenu un homme politique à part entière, la FRO aurait pour objectif de régner sans partage sur Ostaria. Je tiens tout de même à faire remarquer à Monsieur Franchon que jamais la FRO n'a remis en cause des résultats à des élections, comme l'a fait votre parti en faisant passer des textes à l'Assemblée alors même que les électeurs Ostariens avaient dit non lorsqu'ils avaient été soumis au référendum. Étrange conception de la démocratie qui m'est étrangère.

Je ne parlerais plus d'ennemis intérieurs, expression que j'utilise pour la première fois d'ailleurs, lorsque les communistes cesseront de bafouer les résultats des référendums et de stocker des armes, alors même qu'ils ont écrit une loi plus restrictive sur le port d'armes. Faites ce que je dis pas ce que je fais, c'est bien connu. Moi, j'ai une question importante. Les communistes vont-ils un jour nous expliquer concrètement et sans mentir pourquoi avaient-ils autant d'armes et d'explosifs ? Je ne pense pas, ils n'ont pas la franchise dans le sang, malheureusement.

Oui, Winter Flowd a abusé de ses pouvoirs. Cela aura au moins permis de prouver que les communistes ont de sombres desseins pour Ostaria, quoiqu'en dise Robert Franchon. Notre conception de la démocratie est celle de la République. Les élections sont là pour élire les représentants qui ensuite font vivre la démocratie en faisant les lois. Je considère impossible de consulter les citoyens sur chaque sujet, c'est pour cela que sont élus les représentants. Cela fait-il de nous des faux démocrates ? Non.

Quand le Président réclame les pleins pouvoirs pour changer la constitution, je me dois d'être inquiet. Je me dois d'être inquiet car il est plus simple de demander à la représentation nationale, ou directement aux citoyens par référendum ce qu'ils veulent comme constitution. Mais non, il fallait à Chastain les pleins pouvoirs, étrange. L'"Union de la Gauche" n'est pas l'union d'Ostaria, n'en déplaise à Robert Franchon, c'est une union du Parti Communiste, c'est tout. Faire une union entre-soit, ce n'est plus une union, c'est un mariage consanguin. Bref, les électeurs, je l'espère, ont compris l'imposture communiste.

Vive la République ! Vive Ostaria !

Avatar du membre
Christophe Gardet
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2021 08:27
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 27 févr. 2022 12:22

Alors que la situation s’annonçait extrêmement mal pour son parti à l’occasion des élections législatives, Christophe Gardet avait décidé de quitter sa circonscription pour faire campagne dans le reste du pays en faveur des candidats socialistes, afin d’espérer sauver les meubles dans une élection où même la deuxième place semblait très lointaine. Avant un rassemblement avec ses partisans prévu dans la soirée à Lunont, il avait décidé de passer sa matinée à Fontour. La 15ème circonscription d’Orbône qui comprenait le centre de la ville était assez indécise et pouvait, si les socialistes remontaient la pente, basculer dans leur giron.

La candidate socialiste Nadine Héroux voulait encore croire à sa victoire et avait accueilli avec joie la nouvelle du déplacement de Christophe Gardet, qui allait attirer un peu les projecteurs sur sa campagne et éventuellement apporter une aide qui pourrait être décisive. Dans la salle Frédéric Chimolet, de nombreux sympathisants s’étaient rassemblés, espérant encore pouvoir inverser la tendance tant localement que nationalement. Christophe Gardet discutait en coulisses avec la candidate locale quand il fut appelé à rejoindre la scène, ce qu’il fit avec un grand sourire, recevant une longue salve d’applaudissements du public qu’il remercia d’un geste de la main avant de commencer son discours.


Merci ! Merci à tous !

Je suis absolument ravi d’être ici, dans cette ville de Fontour. Je suis absolument ravi également d’être ici dans une circonscription que nous pouvons gagner si nous intensifions nos efforts pour faire élire Nadine Héroux à l’Assemblée Nationale !


La candidate fut largement applaudie par la foule sitôt mentionnée.

Car je crois que nous avons besoin de davantage de députés comme Nadine. Nous avons besoin de plus de députés pour défendre des valeurs de justice sociale, des valeurs de protection de l’environnement, des valeurs de défense de notre modèle républicain. Car aujourd’hui, je ne peux pas faire mine d’ignorer la situation du pays et l’avenir qui est promis à la gauche. Les intentions de vote semblent montrer que ces élections se joueront entre une droite modérée et une droite radicale. La gauche est largement distancée et encore très loin du duo de tête. Comment pouvons nous l’accepter ? Comment pouvons nous nous résoudre à voir notre jeu politique se résoudre entre des affrontements entre des droites qui partagent une passion pour un libéralisme déraisonné ? Comment pouvons nous nous résoudre à voir les forces de progrès déserter pour des décennies les bancs du pouvoir ? Car pourtant, la gauche n’a pas disparu dans l’opinion. 38% des électeurs sont de gauche, de centre-gauche ou écologistes. Alors si nous ne sommes crédités que de 24% des voix, c’est que nous n’avons pas suffisamment su parler à ces électeurs qui devraient naturellement pouvoir se tourner vers nous. C’est tout l’enjeu de ces élections. Dans cette circonscription et dans les 250 autres, nous devons convaincre ces électeurs que nous pouvons gagner, que nous pouvons offrir à Ostaria l’avenir qu’elle mérite ! Alors jusqu’au dernier moment de la campagne, nous devrons continuer le combat et ne pas abandonner pour convaincre chaque électeur potentiel de la pertinence de notre projet pour ce pays. Chaque voix compte, particulièrement dans des circonscriptions comme celles-ci où le combat promet d’être serré !

Standing ovation d'un public qui scandait "On va gagner ! On va gagner".

Le projet que nous portons peut se résumer en trois points : enraciner la République, combattre les inégalités et préparer notre avenir. J’aimerais revenir sur le premier point avec vous aujourd’hui : enraciner la République. Notre modèle républicain est forcément en danger quand on voit qui représente 32% des intentions de vote aujourd’hui. Rappelons nous d’où vient la Ligue Républicaine. À une certaine époque, toutes les formations de droite et d’extrême droite se sont retrouvées dans la Fédération des Républicains Ostariens. Une personnalité d’extrême-droite a refusé cette fusion de toute la droite et a fondé son propre mouvement. Cette personnalité, c’est Julien Boulanger. Partie de rien, sa formation a, reconnaissons-le, connu un certain succès au point de devenir la troisième force politique du pays avec une trentaine de députés. Nous ne devons jamais oublier le parcours de Julien Boulanger. Il est celui qui était trop de droite pour consentir une fusion à laquelle les plus à droite de notre échiquier politique avaient consenti. Voilà la réalité que nous devons garder en tête. Un parti appelé Ligue Républicaine ne doit pas suffire à faire oublier combien Julien Boulanger a construit son parcours politique à l’extrême-droite ! La défense du projet républicain ne devrait pas à mon sens lui être confiée.

Applaudissements.

Défendre la République, c’est avant tout défendre la participation des citoyens au processus démocratique. Au cours du mandat parlementaire qui vient, la Constitution fêtera ses 12 ans, ouvrant la possibilité de sa révision. Nous voulons saisir cette opportunité pour changer certaines dispositions constitutionnelles. Nous savons très bien que seul le Président de la République peut engager la procédure de révision mais, dès que les 12 ans de la Constitution auront été atteints, nous voterons une résolution demandant au Président élu à l’issue du prochain scrutin présidentiel de lancer une procédure pour réformer deux articles de notre Constitution. D’abord, nous devons réformer l’article 57 qui définit justement la procédure de révision constitutionnelle. Elle n’est possible que tous les 6 ans et exige l’accord du Président, du Conseil des Ministres, de l’Assemblée Nationale et de la Haute Cour Constitutionnelle ne serait-ce que pour lancer un référendum. Cette procédure est trop complexe et empêche les citoyens de s’exprimer. Car il ne devrait pas y avoir de délai entre deux modifications de la Constitution ! Si les citoyens estiment que rien ne doit changer, ils s’exprimeront en ce sens lors du référendum. Mais imposer d’intenables conditions pour la seule organisation d’un référendum est clairement anti-démocratique. Le délai de 6 ans sera donc supprimé et les conditions à remplir allégées.

Applaudissements.

La réforme constitutionnelle que nous proposerons contiendra une modification : celle de l’article 45 de la Constitution, et particulièrement les dispositions concernant le référendum d’initiative législative. Aujourd’hui, 30% des députés sont recuis pour organiser un référendum. Dans la configuration parlementaire actuelle, un seul parti dispose de 30% des sièges : la majorité présidentielle. Il ne sert à rien de créer un référendum d’initiative législative si seul le parti soutenant le pouvoir exécutif peut lancer la procédure. Nous voulons donc la révision de cette disposition pour autoriser un référendum d’initiative législative avec le concours de 15% des députés, afin que les partis d’opposition puissent eux aussi requérir le soutien de la population sur des sujets cruciaux. Ceux qui détiennent le pouvoir au Parlement et au gouvernement ne devraient pas être les seuls à décider quand le peuple doit s’exprimer. Et c’est précisément le sens de la révision constitutionnelle que les députés écosocialistes demanderont au futur Président de la République de mettre au vote.

Applaudissements.

Mais pour cela, nous avons besoin de députés écosocialistes. Nous ne voulons pas passer un nouveau mandat dans l’opposition, condamnés à voir une droite majoritaire pouvoir attaquer sans difficultés la justice sociale et empêcher les citoyens de s’exprimer. Nous avons besoin que dans cette circonscription et dans toutes les autres, les ostariens qui croient en ce projet se mobilisent pour faire gagner notre vision de notre société et de notre démocratie. Nous avons un potentiel électoral immense et, si tous ceux qui croient en les valeurs de la justice sociale, de l’écologie et de la démocratie nous rejoignent, alors nous gagnerons ces élections et pourront offrir à ce pays les changement dont il a besoin ! Et cette victoire nationale sera une somme de victoires locales, remportées par des candidats courageux et engagés comme la votre, Nadine Héroux, que je vous demande d’accueillir très chaleureusement !

La foule se leva pour accueillir dignement la candidate Nadine Héroux qui donna une accolade à Christophe Gardet en arrivant sur scène. Tous les deux restèrent ensemble sur scène quelques instants pour les photographes avant que Christophe Garder ne rejoigne les coulisses et, comme il l’avait annoncé à la candidate, ne quitte la salle pour retourner à Lunont et préparer sa prochaine étape de campagne.


Image

Répondre

Retourner vers « Fontour »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité