ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Elsa Altmann

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 11:28

EA

Elsa Altmann

@EA

Très heureuse de m’etre rendu ces derniers jours dans la région de Cavour pour démontrer la pleine nécessité de la réforme constitutionnelle proposée par le président Georges Edouard et notre gouvernement. Ancre dans la Constitution des valeurs fortes et des libertés fondamentales ; faire de notre Nation un leader multilatéral dans un monde incertain ; adapter la réalité de nos institutions au renouvellement démocratique et à l’équilibre des pouvoirs: voilà les axes que j’ai eu l’honneur de défendre.

En revanche, je ne peux que condamner l’indécence quand elle vient de mon propre camp comme de l’opposition. Aussi je ne peux que sanctionner les propos indignes de sa fonction proférés par le Ministre Mathieu Edouard, qui n’ont pas leur place dans un gouvernement fondé sur l’intégrité, le respect et l’honnêté intellectuelle. Comme l’a annoncé la vice première ministre Juliette Delagins, le gouvernement se réunira dès ce soir pour statuer sur les suites à donner à cet acte dommageable.

Enfin je ne peux que condamner le qualificatif de collectiviste associé à la réforme constitutionnelle, qui ne vient pas menacer le droit de propriété, mais sanctifier la protection de l’environnement comme un principe équivalent. Ni les agriculteurs vertueux ni les forêts bien gérées ne seraient désormais touchées par des décisions de la HCC: mais la santé et l’environnement commun de nos concitoyens seraient enfin protégés. Il s’agit à mon avis d’une distinction essentielle, mais je crois inaccessible pour la droite.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 19:13

EA

Elsa Altmann

@EA

Je ne comprends pas l'obsession de l'extrême droite notabilisée incarnée par Jérôme Barnier, qui avait au passage affirmé son retrait de la vie politique, avec la question du mariage, qui serait volontairement clivante pour l'Union des Gauches. La loi a institué un mariage civil comme un prolongement logique de l'union civile, afin de mettre fin à un compromis pertinent il y a 40 années, mais qui n'était plus nécessaire au regard de l'évolution des moeurs.

Se marier librement est un droit garanti dans l'immense majorité des pays de l'Union Phoécienne, et il n'est pas délirant que la République d'Ostaria ne le garantisse également. C'est un engagement clair que j'assume pleinement, et qui est partagé par une majorité de nos concitoyens, et un droit fondamental que notre texte sacré doit garantir. La droite tente avec son obsession religieuse de faire du mariage laïc une question clivante, comme elle tenta de le faire lorsque nous avons plafonné les frais d'entrée dans les écoles privées: elle est donc là dans son rôle caricatural.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 23:32

EA

Elsa Altmann

@EA

Il serait temps que nos oppositions cessent de s'enferrer dans les caricatures outrancières d'une gauche anti-rurale qui poursuivrait un projet d'anéantissement civilisationnel des différentes composantes de nos territoires ruraux. La cohésion des territoires a pourtant été au coeur de notre code des transports publics, qui a permis la mise en place d'infrastructures ferroviaires fondamentales dans la connectivité entre les zones urbaines et rurales.

Le projet de réforme constitutionnelle fait avancer de nouveaux droits qui obligeront le réinvestissement des services publics dans les zones rurales. En effet, il permettra de garantir la pratique de l'avortement même dans les zones ou les cliniques manquent, il permettra de protéger l'environnement qui en constitue le poumon économique et social, il forcera les gouvernements à mener des politiques d'emploi fondamentaux pour permettre la connexion de nos territoires à la vie économique nationale.

Cette réforme constitutionnelle n'est pas anti-rurale Mr Brugières. Elle constitue au contraire la sanctification du principe d'égalité des territoires dans la Constitution ostarienne, en garantissant des droits fondamentaux pour l'ensemble de nos concitoyens. Et c'est je crois un droit concret que nos concitoyens urbains comme ruraux ont su chérir et défendre, en s'engageant pour le Oui à ce référendum.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 23:43

EA

Elsa Altmann

@EA

Je salue la capacité des oppositions à abandonner les arguments de fond pour se concentrer sur la forme et les attaques dont ils sont victimes par les membres du gouvernement, là ou eux-mêmes nous traitent sans cessent de dictateurs en puissance sectaires, de radicaux et d'adversaires des territoires ruraux. Cette capacité là des membres de l'opposition à défendre leurs egos avant leurs valeurs est la preuve suprême du sens de leur opposition à la réforme gouvernementale.

Nous ne devons toucher au loi fondamentale qu'avec une main prudente mais résolue, et le président ne doit pas être le manitou suprême d'une réforme compulsive de la Constitution. Une seule réforme par mandat me paraît amplement suffisante, afin que chaque réforme de la Constitution soit vaste, pensée et nécessaire. Il est donc comique de voir des soi-disant défenseurs de la démocratie rejeter en bloc une réforme pour la simple raison qu'elle ne pourrait annulée si rapidement.

Ce soir, il n'y a qu'un seul camp vers le progrès social, la raison démocratique et l'unité nationale: le camp du Oui !

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 23:53

EA

Elsa Altmann

@EA

Ravie de ce déplacement à Egois, à Choignaux, grande ville de cette magnifique région, pour rappeler que notre réforme Constitutionnelle permettra de garantir les droits fondamentaux de trouver un travail, de se marier et d'avorter dans notre texte sacré. Ces avancées majeures méritent d'être connectées, et je continuerais de me battre pour les voir garanties dans nos textes sacrés.

Je crois à cette Constitution de justice sociale, promue par le président Edouard et par nos alliés. Et je crois que nous devrions ensemble, lui donner la chance de transformer nos institutions à la racine, pour planter les graines d’une meilleure forêt, qui grâce à cette réforme, sera bien protégée !

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 23:59

EA

Elsa Altmann

@EA

Cette campagne fut l'occasion de voir s'affronter entre deux grandes visions de notre Constitution et de notre société: une Constitution permettant d'obtenir de grandes avancées de justice sociale, d'égalité, de droits fondamentaux et de libertés pour l'ensemble de nos concitoyens, et une Constitution demeurée figée dans le statut quo, la difficulté sociale et la régression démocratique.

Ce soir, nous avons l'occasion de mettre en oeuvre une réforme constitutionnelle courageuse, majeure et collective en vue de renforcer notre démocratie et refaire de notre pays un leader sur la scène internationale. Nous avons l'occasion de faire d'Ostaria cette République sociale, démocratique, progressiste et écologique qu'une majorité de nos concitoyens défend. Electeurs de gauche, du centre et de droite, ensemble, je vous invite à soutenir par-delà les clivages une réforme de progrès, de protection, de solidarité, de dignité et d'humanité. Une réforme en sommes parfaitement adaptée au nouveau siècle.

Ensemble, démontrons que la force collective de l'espoir vaut plus que les ombres du chaos et de l'abandon, que la régression sociale et que la chute démocratique d'une République gangrenée par ceux qui refusent le progrès et la possibilité d'avoir pour fierté notre Constitution. Contre le champ des ombres, contre la défaite des âmes, mais pour que nos racines bâtissent demain les graines d'une société meilleure, il n'y a qu'un seul pas à faire, qu'une seule action à effectuer, qu'un seul bulletin à poser dans l'urne: un OUI massif dans l'urne de notre démocratie.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 5 févr. 2023 20:55

EA

Elsa Altmann

@EA

Suite à la défaite referendaire de ce soir sur le projet de réforme constitutionnelle proposé par notre gouvernement, je ne peux que prendre acte du choix populaire sans détour effectué ce soir, et présenter officiellement ma démission de la primature d’Ostaria.

Je ne pense plus avoir la légitimité populaire ni politique de continuer à mener l’action gouvernementale dans un climat serein. A ce titre, j’annonce démissionner de mes fonctions de première ministre à compter de ce soir minuit. La vice première ministre Juliette Delagins assumera l’intérim et je conserverais la gestion de mes autres portefeuilles en attendant qu’une personnalité d’expérience et de conviction ne me remplace.

Je vous remercie à tous et à toutes pour cette belle aventure. Je n’oublierais pas ce que nous avons accompli ensemble, et je souhaiterais le meilleur à ceux dont le temps s’ouvre désormais. Faites encore mieux que nous.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 9 avr. 2023 23:36

EA

Elsa Altmann

@EA

La réforme fiscale présentée par le gouvernement de bric et de broc qui s'est alloué les pouvoirs suite aux dernières élections, constitue un échec patent pour notre économie, notre justice sociale et notre législation. A rebours de la tendance mondiale à une lutte contre les inégalités, à une prise de conscience des privilèges d'une caste d'empêtrants et d'un projet social commun, notre gouvernement fait le choix de diminuer les impôts des plus fortunés, et de renouer avec la vieille démagogie de la droite conservatrice.

Je ne suis à ce titre pas vraiment surprise de constater le soutien sans faille de ce projet à l'UDSR, qui a eu le culot de défendre une "réforme de justice sociale" qui allège les impôts des plus riches et permet le renforcement des clivages économiques et sociaux. Prétendant vouloir créer de l'emploi sans se rendre compte que les baisses de charges et d'impôts renforcent avant tout les marges des grosses entreprises et les cadeaux que s'offrent le 1% des plus riches de nos concitoyens, le gouvernement se trompe sur sa ligne sociale: mais il démontre sa ligne politique. Pour les puissants, contre le peuple.

J'en appelle alors aux députés de l'UDSR qui croient encore aux lueurs de l'espoir et de la justice sociale. Aux élus de VLR, qui prétendaient défendre la dignité des ruraux, pas une majorité des riches urbains et des cadeaux fiscaux. A tous les députés attachés à l'équité, au progrès et à la dignité: quand sans justice fiscale, il n'y a pas de justice sociale, et il n'y a pas de justice démocratique. J'appelle tous nos élus à se mobiliser ensemble, pour rejeter massivement ce projet.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

lun. 10 avr. 2023 12:21

EA

Elsa Altmann

@EA

Les arguments avancés par Monsieur Barnier sur l’impôt des plus fortunés sont hypocrites et sans fondement. Un impôt sur la fortune équivalent à 28% ne concerne que les patrimoines supérieurs à 5 000 000 O$ta, a l’exclusion des résidences principales. Il ne frappe donc que d’un tiers la valeur du patrimoine immobilier et financier des richissimes propriétaires, et ne constitue nullement un frein à l’investissement: il n’existe en effet pas de corrélation entre la valeur du patrimoine d’un riche propriétaire, souvent posséder à l’étranger, et l’investissement dans l’économie. Je pourrais comprendre l’argument pour l’impôt sur les sociétés: nullement pour l’impôt sur la fortune. Enfin, baisser la valeur de cet impôt constitue une mesure très coûteuse pour l’Etat, et injuste pour l’immense majorité de la population.

La droite continue encore de gouverner pour les 5% les plus fortunés de nos élites, qui seront les seuls bénéficiaires de la politique fiscale voulue par le gouvernement. Sans avoir pris la moindre mesure concrète en faveur de la ruralite depuis sa mise en place, ce gouvernement préfère les propriétaires fonciers aux agriculteurs, les traders aux ouvriers et les multinationales aux entreprises locales. C’est le seul sens de sa réforme économique, qui ne proposent en outre aucun instrument puissant légal pour lutter contre la fraude fiscale.

Quand notre système fiscal est contourné par une élite qui fraude une grande partie de ses impôts, la droite propose de supprimer l’existence de ce délit plutôt que de le combattre. Encore une preuve de sa croisade des intérêts particuliers, contre l’intérêt général oublié par ce gouvernement. Mais nous, nous ne l’oublions pas.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 16 avr. 2023 17:21

EA

Elsa Altmann

@EA

L’adoption aujourd’hui par la majorité parlementaire d’un texte de loi profondément injuste et qui marque un important retour en arrière de notre système fiscal démontre l’alignement du gouvernement sur une ligne droitière gouvernant pour les profits de quelques uns, contre l’intérêt de tous. Ce texte inégalitaire et sans effet économique bénéfique, si ce n’est l’assèchement des recettes fiscales et le renflouement du portefeuille des plus aisés, démontre le projet ultra-libéral soutenu par l’ensemble des composantes de la majorité, y compris la pseudo gauche de l’UDSR, qui prouve une nouvelle fois son ancrage dans la droite ligne de la droite ostarienne.

Quand le gouvernement préfère diminuer les impôts des plus riches plutôt que de se soucier du sort des plus pauvres, quand il préfère lutter contre les recettes publiques que contre la fraude privée, il ne prétend même
plus représenter le peuple dans sa globalité, mais bien une fraction seulement de son électorat, dans un clientélisme indigne au profit d’une minorité fortunée.

Contre les injustices de notre pays et la politique de matraquage social poursuivie par le gouvernement actuel, nous devons formuler des propositions concrètes et démontrer la vivacité des forces de progrès. C’est à ce titre que les élections à venir seront déterminantes dans la réouverture de la marche pour le progrès, ou dans la poursuite vers les ombres d’un retour en arrière nauséabond pour notre pays.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités