ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Lola Bertillon

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 7 nov. 2022 18:54

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Je suis ravie de l’alliance que nous avons conclu avec le mouvement Les Verts ! pour ces élections générales. Pour lancer notre campagne régionale, je vous invite à me retrouver nombreux ce soir à la Salle des fêtes de la Libellule à Lunont !

Vous êtes tous les bienvenus, que vous soyez ou non des soutiens de notre campagne. L’objectif est avant tout de faire connaître notre projet et de pouvoir discuter avec des citoyens de leurs attentes et de nos solutions pour y répondre.

J’ai hâte de vous retrouver nombreuses et nombreux, notamment pour évoquer la thématique du logement !

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 7 nov. 2022 22:45

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Je suis ravie d’avoir échangé avec des dizaines d’électeurs ce soir à Lunont après avoir évoqué la question des transports. Dans ce domaine, nous devons complètement changer de logiciel pour sortir de la stratégie entièrement basée sur les voitures. Nous avons besoin de construire des alternatives durables qui auront des conséquences bénéfiques multiples.

En développant le covoiturage, les lignes de bus, les pistes cyclables et les lignes de train partout dans la région grâce à une coopération efficace entre l’État, la région et les communes, nous allons réduire la pollution, aider le pouvoir d’achat de nombreux ménages et désenclaver les territoires ruraux. Cette ambition est possible et ne demande que votre vote !

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 9 nov. 2022 22:18

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

J’étais ce soir au Parc des Sauterelles de Lunont où j’ai pu échangé avec des dizaines de personnes scandalisées par les récentes actualités.

La coalition Alliance Pirate / Les Verts veut rendre les entreprises responsables de tous les dommages, directs ou indirects, que leurs méthodes frauduleuses causent. Nous voulons également que les entreprises qui évitent nos normes soient sévèrement réprimandées et ne touchent plus le moindre sou d’argent public et ne puisse plus prétendre à des contrants avec les collectivités locales et le gouvernement. Et enfin, nous voulons changer notre politique de transport pour sortir de notre dépendance vis-à-vis de la voiture thermique.

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 31 déc. 2022 21:29

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

L’année qui vient sera, j’en suis convaincue, une très belle année pour notre formation politique alors que de plus en plus d’ostariens se sentent concernés par les problématiques environnementales. Nous allons continuer de construire une alternative écologiste aux politiques menées et je suis convaincue que nous allons convaincre de très nombreux ostariens de nous rejoindre dans ces batailles.

En attendant, je vous souhaite à tous la santé, le bonheur et l’amour dans cette année qui commence !

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 29 janv. 2023 13:31

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Je suis très heureuse que les adhérents de l’Alliance Pirate aient très majoritairement choisi de soutenir le projet de révision constitutionnelle porté par le Président de la République et le gouvernement. Nous devons en effet intégrer dans notre Constitution la question fondamentale de la protection des données, noter appartenance pleine et entière à l’Union Phoécienne ou encore le droit au chiffrement de ses données.

J’espère donc qu’un référendum aura lieu et si c’est le cas, l’Alliance Pirate, et moi la première, sera en campagne pour le défendre.

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 2 févr. 2023 21:35

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Fascinant de regarder la droite, Benoît Moulin en tête, faire campagne contre la révision constitutionnelle. Il est très amusant de voir l’ADN essayer de cacher son opposition à ce texte parce qu’il rendrait plus difficile une législation pro-licenciements, parce qu’il rendrait plus difficile le saccage des ressources naturelles et parce qu’il consacrerait des droits universels et progressistes comme le droit à l’IVG ou au mariage pour tous.

Ils essaient donc de se battre en s’opposant à un prétendu clientélisme, en défendant l’unité nationale et en s’autoproclamant défenseurs de la liberté. La réalité c’est qu’ils défendent les intérêts privés et une vision conservatrice de la société mais essayent de ne pas le dire trop fort pour garder une maigre chance de gagner. Mais les ostariens, progressistes et tournés vers l’avenir, ne se laisseront pas avoir et approuveront le projet de l’exécutif !

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 13:41

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Je suis un peu désolée de voir certains comme Caroline Jouvet ne pas soutenir le projet de révision constitutionnelle en raison de quelques imperfections dans le texte. Un texte n’est jamais parfait, c’est vrai. Mais nous sommes dans une situation où le choix est binaire : c’est oui ou non.

Alors quand on partage les objectifs d’une réforme constitutionnelle et qu’on est seulement gêné par quelques points, je ne vois pas comment on peut se contenter de dire que non, on se passera d’une réforme. Je peux partager des objections de Caroline Jouvet mais à la fin, demandons nous si ces défauts sont contrebalancés par suffisamment d’avancées. Et clairement, la réponse est oui.

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 22:52

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Cette campagne a permis de montrer la détermination des oppositions. Et ces dernières ont soulevé des points pertinents avec des défauts du texte. Mais ces défauts ne représentent presque rien face aux immenses avancées de ce projet de révision avec plus de démocratie, une meilleure protection de l’environnement et de la santé, le droit au chiffrement des données ou encore une vraie intégration de notre pays dans le concert des nations.

Ce projet de révision aura ma voix demain, ainsi que celle, je l’espère, d’une majorité d’ostariens déterminés à faire entrer la Constitution dans notre ère de modernité. Demain, soyons très mobilisés pour réformer notre loi fondamentale !

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 5 févr. 2023 19:11

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

Je suis évidemment déçue ce soir de constater la victoire du « non » au référendum constitutionnel. Cette révision aurait été l’occasion d’avoir une Constitution plus moderne, plus protectrice de nos droits sociaux à tous et plus engagée notamment sur la question de l’environnement. Je ne peux que donc m’incliner devant la décision populaire, quand bien même je la regrette.

En revanche, certains partis d’opposition feraient bien de modérer leur enthousiasme. Le score du « oui » dépasse ce soir de loin la base électorale des partis soutenant la révision. Ceux qui ont échoué à convaincre leurs propres électeurs ne sont pas les partisans de la réforme mais ses détracteurs.

Avatar du membre
Lola Bertillon
Ministre
Messages : 75
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 17:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 25 févr. 2023 21:21

lbertillon

Lola Bertillon

@lbertillon

À l’issue de longues discussions entre les adhérents de l’Alliance Pirate, nous avons fait le choix de concourir de manière indépendante aux élections générales anticipées du mois prochain. Nous voulons amener dans le débat une vraie proposition qui soit pleinement centrée sur la question de la protection de l’environnement.

Si nos listes sont autonomes, nous y inclurons des personnes non encartées au sein de partis. La société civile a sa place dans notre combat politique, et particulièrement celles et ceux issus du milieu associatif. Nous allons évidemment tout faire pour obtenir des sièges, tant au niveau national que dans différentes assemblées locales pour faire entendre la voix de l’écologie politique dans ce scrutin.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité