ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Marion Thévenoud

Répondre
Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 3 nov. 2022 23:54

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

Bienvenue sur mon compte Chirper !

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 11 nov. 2022 22:44

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

J’ai conclu ma campagne ce soir à Condail à la Médiathèque Jérôme Plassel. Nous sommes de gauche, c’est certain. Mais nous ne devons pas négliger ce qui a été fait par le Président Plassel au cours de son mandat, notamment pour maintenir la souveraineté de notre pays.

Et cette souveraineté n’est possible que si nous maintenons une démocratie forte et stable. La démocratie était justement le sujet de mon intervention de ce soir. Nous avons besoin de renouer le dialogue entre les institutions et les électeurs, grâce à des législatives plus représentatives, grâce à une stricte limite des rôles constitutionnels et grâce à un meilleur pluralisme dans les institutions locales.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 20 janv. 2023 11:10

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

Mon premier engagement militant a été au sein de la Fédération des Étudiants Ostariens et je suis donc toujours heureuse de la voir remporter des élections étudiantes comme celles tenues en ligne cette semaine. Félicitations aux candidats qui ont su convaincre et à tous ceux qui ont participé à ce scrutin.

Une fois de plus, la récurrente question de la participation se pose. Nous devons engager un vrai travail pour intéresser les étudiants dans ces questions de participation. Ce genre d’élections, qui élit pas moins de 24 des 66 membres de l’organe délibérant de l’UNO, peut avoir des conséquences directes sur la vie et les conditions d’études des étudiants et il est vital que nous parvenions à le leur faire comprendre.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 21 janv. 2023 14:27

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

Hier, nous étions nombreux à nous montrer préoccupés de la fiable participation aux élections étudiantes au conseil rectoral. Alors le député Marius Delamare (L’Alternative) a trouvé une ambitieuse solution en proposant une réforme de l’Université Nationale d’Ostaria : supprimer le conseil rectoral et la représentation étudiante au sein des instances de gouvernance.

Face à des résultats aussi alarmants, notre rôle de responsables politiques est d’abord d’engager un travail pour réintéresser les jeunes à la chose publique et à leur propre représentation. Marius Delamare croit que, finalement, les étudiants n’ont pas à faire partie du processus décisionnel qui les concerne. Cette proposition est à ce titre franchement scandaleuse et j’ose espérer qu’elle sera rejetée par l’Assemblée.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 27 janv. 2023 18:14

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

J’étais une syndicaliste étudiante il y a seulement quelques années et je suis scandalisée par la proposition de loi qui vise à leur supprimer toute capacité de représenter efficacement les étudiants, au même titre que je m’offusque de la volonté de L’Alternative de mettre hors des institutions délibérantes les représentants des personnels éducatifs.

Merci à Adam Thiers et aux députés du groupe PRS d’avoir pointé ces réalités dans le débat parlementaire. Espérons maintenant qu’une claire majorité de députés rejettera ce texte néfaste pour la démocratie universitaire et sans grand intérêt pour les conditions d’enseignement.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 27 janv. 2023 21:42

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

@MariusDelamare nous prend vraiment pour des idiots. Les représentants étudiants (mais aussi ceux des personnels de l’UNO) ont aujourd’hui un rôle institutionnel dans la prise de décision. La proposition de Marius Delamare leur donne un rôle consultatif. Mais il est faux de dire que la démocratie universitaire serait réduite ?

Quand on enlève leurs pouvoirs aux représentants élus pour le donner uniquement à des personnalités nommées, ça s’appelle un recul de la démocratie. Et que l’auteur d’une loi comme celle-ci n’ose même pas l’assumer est une honte à l’intelligence de tous les personnels et étudiants de l’UNO.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 3 févr. 2023 23:08

MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

Bonne nouvelle que le rejet de la proposition de réforme de l’UNO à une très large majorité par les députés. Nous avons besoin d’avoir une UNO dirigée de manière démocratique par une instance délibérante constituée autant par les dirigeants de composantes que par les représentants des enseignants, des personnels et des étudiants. La proposition de loi qui proposait de mettre fin totalement à cette gouvernance pour la remplacer par une assemblée de technocrates qui n’aurait représentée malheureusement qu’elle-même a heureusement été rejetée.

Notre combat doit être de ré-intéresser les étudiants aux enjeux de gouvernance des universités, et plus largement aux enjeux politiques. La réponse au désintérêt ne peut pas être de mettre fin à toute représentation.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 1 mars 2023 00:20

(EL : 210)
MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

Mes années d’étude sont peut-être derrière moi, mais ont été marquantes dans mon engagement politique d’aujourd’hui. Mon engagement dans le syndicalisme étudiant m’a profondément marqué et joue un rôle crucial dans la définition de mon implication dans la vie politique aujourd’hui.

Durant la législature qui s’achève, le groupe L’Alternative de l’Assemblée Nationale a essayé d’éjecter des organes de direction de l’Université Nationale d’Ostaria les représentants des personnels, des enseignants et des étudiants. Et c’est Adam Thiers qui a courageusement mené le combat à l’Assemblée contre cette proposition de loi injuste.

Par cette bataille courageuse, les 5 députés du PRS ont montré leur détermination à défendre étudiants et enseignants de notre pays. Et j’espère que nous pourrons convaincre de nombreux jeunes abstentionnistes dans cette campagne que notre parti a sérieusement cherché à les défendre ces dernières années et ne s’arrêtera pas dans le prochain mandat !

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 2 mars 2023 20:44

(EL : 210)
MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

En campagne à Illonlieu, Marius Delamare revient à la charge sur la question de la réforme de l’UNO. Visiblement conscient que les formations politiques ne sont pas prêtes à accepter de voir les étudiants et les personnels exclus des prises de décision, voilà qu’il propose cette fois de garder sa réforme mais de créer une nouvelle institution chargée de contrôler le conseil des doyens.

Celui qui donc vilipendait le système actuel car trop inefficace veut en créer un encore plus compliqué. La question est de savoir quelle est l’origine de cette obsession pour le mode de fonctionnement actuel des instances gouvernantes de l’UNO. Peut-être est-il temps d’accepter que le mode de gouvernance actuel n’est pas horriblement mauvais et qu’il y a bien d’autres priorités dans notre pays.

Avatar du membre
Marion Thévenoud
Député
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:42
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 4 mars 2023 19:57

(EL : 210)
MarionThevenoud

Marion Thévenoud

@MarionThevenoud

Alors que la campagne pour ces élections générales s’achève, j’aimerais adresser un dernier message à la jeunesse de notre pays, et particulièrement à nos étudiants. J’ai eu le grand honneur au début de ma vie d’adulte d’être une représentante syndicale étudiante. J’ai eu le grand plaisir de travailler très jeune à ce que la place des étudiants dans la société soit meilleure.

Demain, le vote des étudiants sera crucial pour obtenir des sièges. Les équilibres politiques s’annoncent serrés et chaque voix va compter. Des formations politiques libérales ont montré le peu de considération qu’elles avaient pour nos étudiants. Il est important que nous soyons le plus grand nombre possible à l’Assemblée Nationale pour leur barrer la route.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités