Au moment de présenter son grand plan pour la ruralité, probablement pour tenter de faire oublier le couteau dans le dos des habitants des zones rurales qu’est son Code de l’Environnement, le Premier Ministre a notamment parlé du développement de transports.
Il veut desservir les villes de plus de 5 000 habitants en transports en commun et rendre les transports en commun gratuit pour les villes de moins de 5 000 habitants. Sauf que dans les territoires les plus enclavés, ceux de villages de quelques centaines voire quelques milliers d’habitants, le besoin prioritaire n’est pas d’avoir des transports en commun gratuits, c’est d’avoir des transports en commun gratuits ! Il est temps de réinvestir massivement dans les petites gares et dans des lignes de bus pérennes pour désenclaver ces territoires.
Et par ailleurs, en terme d’ordre logique des choses, n’aurait-il pas d’abord fallu par commencer par donner à tous un accès à des transports en commun avant de se mettre à doubler les taxes sur les citoyens qui n’ont pas d’alternative viable à la voiture dans les zones rurales ?