Bienvenue en Ostaria !

__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Journal Officiel


Petit guide pour les politiciens en herbe

NOUS SOMMES EN L'AN 194

__________________

Proposition de nouveau système électoral

Répondre
Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 325
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

jeu. 26 août 2021 17:44

Mode d'emploi : élections ostariennes

Factions

Comme lors de la version précédente, le système va reposer sur les factions. Leur nombre est réduit à 9 : l'extrême-gauche, la gauche classique, les écologistes, le centre-gauche, le centre, le centre-droit, la droite classique, l'extrême-droite et la faction "divers".

Image

Au début de chaque campagne, un sondage indiquera, avec une relativement faible marge d'erreur, quels sont les rapports de force entre chacune des factions. Selon comment elles ont été ciblées pendant une campagne, la composition des factions est susceptible d'évoluer entre les campagnes, mais certainement pas pendant.

Bien sûr, les partis ne partent pas tous avec le même crédit dans chacune des factions. Logiquement, un parti de droite part avec un crédit supérieur auprès des factions de droite.

Organisation

Les campagnes vont désormais durer sept jours chacune. Pour les élections à deux tours, la campagne du premier tour se déroulera en sept jours et la campagne du second se déroulera en cinq jours. Chaque journée de campagne sera (théoriquement) étalée sur 23 heures entre 22 heures un jour et 21 heures le lendemain. À l'issue de chaque journée, un sondage national sera réalisé pour indiquer l'effet de vos actions du jour sur l'opinion publique.

Item 1 : des promesses de campagne

Les candidats devront, dans les quatre premiers jours de la campagne déposer une liste de 15 propositions, ciblant chacune une faction de leur choix. Il sera en revanche interdit de cibler plus de 9 fois la même faction. Ces 15 mesures ne constituent pas forcément l’essentiel de votre programme mais doivent vous permettre de gagner des voix auprès d’électorats que vous jugerez stratégiques. Pour une campagne de second tour, seules 9 promesses seront nécessaires et il sera interdit d’en consacrer plus de 6 à la même faction.

Chacune de ces promesses sera évaluée au moyen d’une note sur 5 qui permettra de marquer plus ou moins de points. Cet item compte pour 15% du résultat final.

Item 2 : la campagne libre

Tout simplement, il s'agit de la campagne "à l'ancienne" : campagne Chirper, campagne de terrain, interventions dans la presse... Le tout sera l'objet d'une note globale valable pour tout le pays, avec toutefois des bonus dans les villes où vous avez le plus fait campagne. Cet item est le seul n'ayant aucun lien avec les factions ! Sera jugée la quantité bien sûr mais surtout la qualité, privilégiez une intervention soignée à trois interventions brouillonnes ! Cet item compte pour 30% du résultat final.

Item 3 : la réaction aux actualités

C’est la grande nouveauté de cette nouvelle mouture du système de pondération : la réaction aux actualités ! Au début de chaque journée de campagne, trois évènements seront annoncés, avec à chaque fois différentes réactions (prédéfinies) possibles qui rapporteront des points différents auprès de chaque faction selon ce que vous choisirez. Attention, sur les trois actualités, le candidat ne pourra réagir qu’à deux d’entre elles et devra donc réfléchir à quelle option est la plus judicieuse pour lui.

Dans le cas d’une campagne avec des listes (municipales et législatives), n’importe quel membre du parti sera autorisé à mener ces réactions (mais je ne peux que vous inviter à vous coordonner). Dans le cas d’une campagne solitaire (présidentielle donc), seul le candidat sera autorisé à faire ces réactions mais il pourra mandater en début de campagne un « suppléant » qui pourra gérer les réactions en cas d’imprévu. Par ailleurs, si une campagne n’a réagi à aucun évènement un jour, elle est autorisée le lendemain à réagir aux trois évènements pour compenser partiellement la perte. Cet item compte pour 50% du résultat final.

Vote des joueurs

Le vote des joueurs est maintenu sous la formule actuelle : 5 votes par joueur avec un maximum de 4 votes pour le même parti/candidat. Le vote des joueurs comptera pour 5% du résultat final.

Les seconds tours

Pour le second tour d’une élection présidentielle, un candidat au second tour sera assuré de voir 90% de ses électeurs du premier tour le suivre de nouveau. Un candidat lui apportant son soutien lui garantira le soutien d’au moins 45% de ses électeurs. Les items permettront ensuite de déterminer ce que feront les autres électeurs lors du second tour.

Pour le second tour d’une élection municipale, une liste au second tour sera assuré de voir 90% de ses électeurs du premier tour la suivre de nouveau. Une liste fusionnant avec cette liste garantit le soutien d’au moins 60% de ses électeurs du premier tour. Une liste éliminée ou retirée lui apportant son soutien lui garantira le soutien d’au moins 40% de ses électeurs. Les items permettront ensuite de déterminer ce que feront les autres électeurs lors du second tour.


Répondre

Retourner vers « La Buvette »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité