ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[Mairie de Tuse] Conseil municipal

Ville IRL : Lyon
Population : 1 090 040 hab.

Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

lun. 1 avr. 2019 00:00

Conseil municipal
Mairie de Tuse


Lieu de réunion des élus municipaux où sont prises les principales décisions de la commune.

_____
Modifié en dernier par Hector Johnson le mer. 10 avr. 2019 11:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hector Johnson
Décédé(e)
Messages : 145
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:36
Personnage : Principal

mar. 9 avr. 2019 23:09

La doyenne du conseil municipal pris la parole.

Mesdames et messieurs, la première installation du conseil municipal est ouvert, pour commencer, le conseil municipal va élire le prochain maire de Tuse, suite aux résultats des élections municipales et conformément à la constitution, au code électorale et à la loi organique portant sur les collectivités locales, les candidatures sont ouverts. Les candidatures sont ouverts, dernier délai demain à 12h.

Hector Johnson, se leva et déposa sa candidature, sa liste était arrivé en tête des élections, c'était tout naturellement qu'il se porte candidat. Un peu crispé du fait qu'il n'ait pas la majorité au sein du conseil municipal, il était un peu tendu même s'il était serein,il espérait juste ne pas voir au dernier moment, le MUR-PlC et le MN faire front commun en proposant ensemble un candidat, mais cela était impossible pour lui de voir le PLC s'aligner avec le MN. Suite aux résultats, il était dorénavant obligé de faire sans cesse des consensus et être malin pour faire adopter ses projets.

Avatar du membre
Hector Johnson
Décédé(e)
Messages : 145
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:36
Personnage : Principal

mer. 10 avr. 2019 13:20

Les candidatures sont clos.
Monsieur Hector Johnson pour le groupe Les Démocrates est l'unique candidat. Les votes sont ouverts jusqu'à 20h.


Le groupe les Démocrates votent pour Hector Johnson, 37 voix pour.

Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

mer. 10 avr. 2019 14:37

Les conseillers municipaux du MUR-PLC, qui savaient pertinemment qu'Hector Johnson était déjà maire, automatiquement, en tant que tête de liste, s'abstinrent.
Ils se demandèrent néanmoins de quel droit il décidait arbitrairement du délai durant lequel on pouvait déposer sa candidature.

► Afficher le texte

Avatar du membre
Hector Johnson
Décédé(e)
Messages : 145
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:36
Personnage : Principal

mer. 10 avr. 2019 21:11

La doyenne du conseil municipal, annonça les résultats.

Hector Johnson recueille, 37 voix pour et 42 abstentions. Monsieur Johnson est élu, maire de Tuse.

Les applaudissements rettentissèrent dans l'hémicycle à l'encontre de Hector Johnson. Hector commença d'abord à saluer chaleureusement les deux présidents de groupe d'opposition avant de rejoindre son siège de Maire. Hector pris la parole tant attendue.

Mesdames, messieurs les présidents de groupe, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, mes chers collègues. Beaucoup se demandent certainement, pourquoi avoir fait le choix de mettre en place une élection au sein de ce conseil municipal, je le sais, la liste que j'ai menée durant cette élection est arrivée en tête à Tuse, de fait, je deviens automatiquement le nouveau maire mais étant attaché à la démocratie, j'ai demandé personnellement à ce qu'il y ait une élection démocratique au sein de notre conseil municipal. Parce que mon mandat sera porté sur plusieurs aspects, Premièrement, la majorité municipale sera toujours à l'écoute et respectueuse de l'ensemble des groupes, Deuxièmement, la majorité municipale aura toujours à cœur de maintenir une bonne entente au sein de ce conseil municipal, troisièmement, je reste persuadé que nous porterons tous des projets dans l'intérêt général des Tusins et Tusènes, c'est pourquoi, la majorité sera toujours ouvert d'esprit, lorsque des groupes d'oppositions proposeront des projets, car lorsque nous jugerons toujours qu'un projet est utile et réaliste pour notre ville, nous l'étudierons toujours, voir l'accepterons.

Voilà, le mandat auquel je m'engage ici devant vous, mes chers collègues. Je vous remercie.

Mes chers collègues, le prochain conseil municipal aura lieu le samedi 13 avril.

Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

jeu. 11 avr. 2019 09:35

Les conseillers du MUR et du PLC applaudirent. Après tout, si Hector Johnson comptait vraiment discuter avec l'opposition, il n'y avait pas de raison de bouder la majorité municipale, dont les opinions politiques n'étaient pas si éloignées.

Avatar du membre
Marie Saez
Messages : 124
Enregistré le : ven. 8 mars 2019 21:39
Personnage : Principal

Parti politique

ven. 12 avr. 2019 09:06

Tous les conseillers du MN s'était abstenu lors du vote. Et se réjouissait de l'ouverture d'esprit du nouveau maire de Tuse. Le MN avait déclaré: "nous seront dans une opposition constructive et non systématique pour le bien de Tuse".

Avatar du membre
Hector Johnson
Décédé(e)
Messages : 145
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:36
Personnage : Principal

ven. 3 mai 2019 16:08

Mesdames et messieurs, les conseillers municipaux, c'est avec plaisir, que j'ouvre ce premier conseil municipal. Je vous propose tout d'abord de discuter des délibérations, si vous avez des amendements, n'hésitez pas, ensuite nous passerons aux votes. Je signale, que je n'ai reçu aucun texte de l'opposition. A la fin des délibérations, chaque groupe pourra s'exprimer à son tour sur n'importe quel sujet, j'essaierai d'y répondre aux mieux.

Voici donc les textes.


Ce premier texte, a pour objectif de solliciter un appel d'offre pour le visuel de notre ville.

1er texte
Conseil Municipal de Tuse


L'an 165, le conseil muncipal, régulièrement convoqué, s'est réunit au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Hector Johnson.

Présents :

Excusés :

Article 1 : La majorité munipal, sollicite, l'ensemble des conseillers municipaux pour solliciter un appel d'offre pour les choses suivantes :

- Logo de la ville de Tuse
- Logo pour les transports en commun de la ville de Tuse
- Cartographie de la ville de Tuse

Article 2 : Le conseil municipal, autorise le maire où à défaut le maire adjoint chargé du Tourisme et Transport à signer tout documents relatifs.

Faire à Tuse
Hector Johnson, maire de Tuse


Ce deuxième textes, a pour objectif, la création d'un réseau de transport en commun propre à notre ville.
2ème textes
Conseil Municipal de Tuse


L'an 165, le conseil muncipal, régulièrement convoqué, s'est réunit au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Hector Johnson.

Présents :

Excusés :

Article 1 :
Est créer l'organisme "Réseau de Transports en Commun à Tuse"

Article 2 : L'Organisme a pour sigle "RTCT"

Article 3 : Le maire de Tuse est le président de l'organisme

Article 4 : L'organisme a en son sein, un directeur général et une administration.

Article 5 : L'organisme est compétente sur tous les réseaux de transports en commun de la ville de Tuse.


Faire à Tuse
Hector Johnson, maire de Tuse

Ce troisième texte, est essentiel, puisqu'il établit dorénavant les tarifs des transports en commun à Tuse.
3ème textes
Conseil Municipal de Tuse


L'an 165, le conseil muncipal, régulièrement convoqué, s'est réunit au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Hector Johnson.

Présents :

Excusés :

Article 1 : Les titres et tarifs des transports en communs de la ville de Tuse sont établis comme suit :

Article 2 : Ticket 1H : 1,50 O$ta
Le Ticket 1H, permet de voyager à volonté et en correspondance sur toutes les lignes du réseau, bus, métro, tramway pendant la durée de validité. Il n’est pas cessible. Le TICKET 1 heure est valable 1 heure à compter de la première validation

Article 3 : Carnet de 10 tickets : 14,00 O$ta
Valable 1H

Article 4 : PASS 1 À 7 JOURS : 4,00 O$
Un accès illimité au réseau transport pour 1 à 7 jours consécutifs
Les Pass 1 à 7 jours sont disponibles 1à 5 jours en tickets format papier aux distributeurs automatiques.

Article 5 : 5,00 O$ta
PASS PLURIEL, permet de voyagez de 2 à 5 personnes avec un seul ticket pendant une journée
Il est valable un jour (le jour de la 1ère validation) et permet de voyager à plusieurs, autant de fois qu'on le souhaite dans la journée. Il est utilisable les samedis, dimanches et jours fériés.

Article 6 : ABONNEMENT 1 À 12 MOIS : 25,00 O$ta/mois
A partir du 6e mois, l'abonnement est moins chers
Un accès de 1 à 12 mois consécutifs qui peut être acheté à tout moment de l'année. Le titre est valable du premier au dernier jour du mois. A partir du 4e mois c'est moins cher. L'abonnement 1 à 12 mois peut être remboursé jusqu'à 50 % par un employeur.

Article 7 : Abonnement étudiant : 15,00 O$ta/mois

Article 8 : Abonnement -14 ans : 9,99 O$ta/mois


Article 9 : Le conseil municipal, autorise le maire où à défaut le maire adjoint chargé des Transports à signer tous documents relatifs.

Fait à Tuse
Hector Johnson, maire

Ce quatrième textes, est comme vous le voyez la construction d'une Maison de l'Emploi et de l'innovation car je souhaite offrir à nos habitants les moyens de sortir du chômage et en même temps la possibilité d'être créateur de porteurs de projets.
4ème textes
Conseil Municipal de Tuse


L'an 165, le conseil muncipal, régulièrement convoqué, s'est réunit au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Hector Johnson.

Présents :

Excusés :

Article 1 : La majorité munipal, souhaite la construction d'une "Maison de l'Emploi et de l'Innovation"

Article 2 : La ville de Tuse sollicitera une aide de l'Etat Ostarien de l'ordre de 30%

Article 3 : La ville de Tuse sollicitera une'aide du Conseil régional d'Aupagne de l'ordre de 20%

Article 4 : La ville de Tuse participera à l'ordre de 50%

Article 5: La ville de Tuse met en place un appel d'offre.

Article 6 : Le conseil municipal, autorise le maire où à défaut le maire adjoint chargé des infrastructures à signer tous documents relatifs.

Faire à Tuse
Hector Johnson, maire de Tuse
[/justifier]

Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

ven. 3 mai 2019 20:55

Un conseiller du MUR, Vincent Rantanplan, prit la parole.

Vincent Rantanplan : Monsieur le maire, mesdames, messieurs les conseillers municipaux,
Si, dans l'ensemble, les conseillers du Mouvement Uni pour la République sont favorables à ces textes, il conviendrait de les modifier légèrement.

Concernant le premier texte, il est question du maire-adjoint chargé du Tourisme et du Transport. Cependant, à ma connaissance, il n'a jamais été publié aucune nomination d'un conseiller municipal à ce poste.

Pour le second, l'organisme manque clairement d'informations. Quel est son objectif ? Développer les transports en commun ou réorganiser optimalement ceux qui existent déjà ? Et doit-elle fournir des recommandations ou agir directement ? Qui est membre de l'organisme ?

Concernant le troisième, il y a des ambiguïtés à lever. Selon l'article 6, à partir d'un certain mois, "c'est moins cher" ; mais cela est bien flou.
L'article 9, quant à lui, est tout bonnement inacceptable.

Enfin, sur le quatrième, outre le fait que l'article 6 est tout aussi irrecevable, avez-vous contacté le conseil régional et l'État ? Quel est leur avis ? Acceptent-ils de financer le projet ?

Je vous remercie.

Avatar du membre
Hector Johnson
Décédé(e)
Messages : 145
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:36
Personnage : Principal

ven. 5 juil. 2019 21:08

Monsieur Rantanplan, si vous le souhaitez nous pouvons bien éventuellement mettre aux votes les adjoints municipaux aux prochains conseil municipal, je n'y voie pas d'inconvénient.

Concernant le deuxième point, vous avez raison, les objectifs ont été omis d'être clairement bien énoncés. Si vous avez des amendements, nous sommes à votre écoute sinon nous mettons aux votes ?
Néanmoins, l'objectif est bel et bien la création d'un réseau de transport en commun propre à Tuse, en effet, auparavant il s'agissait d'un réseau appartenant à des organismes privés et non à la ville.Cela permet donc à la Ville d'avoir son propre réseau de transport organisme. Il est prévu prochainement la mise en place d'un règlement ou statut de l'organisme qui sera votée par le conseil municipal.

Concernant, le troisième point, nous avons décidé de supprimer la motion " A partir du 4e mois c'est moins cher. L'abonnement 1 à 12 mois peut être remboursé jusqu'à 50 % par un employeur."

Enfin, concernant le quatrième texte, nous préférons d'abord soumettre tout projet à l'ensemble du conseil municipal afin qu'elles aillent force probatoire et exécutoire aux yeux de l'État. A part, préférez-vous nous donner l'autorisation d'agir à l'avenir au nom du conseil municipal sans l'avis de ce dernier ?

Répondre

Retourner vers « ☆ Tuse »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités