Page 1 sur 1

Marché d'Irosque

Posté : mer. 12 juin 2019 22:27
par État d'Ostaria
Marché d'Irosque
Marché semi-couvert qui rassemble dans le centre-ville d’Irosque de nombreux commerçants.

Image

Re: Marché d'Irosque

Posté : lun. 28 févr. 2022 09:17
par Christophe Gardet

Après sa journée dans la région de la capitale la veille, Christophe Gardet avait choisi de passer une journée dans la région de Cavour. Avant de se rendre. Abosque pour y tenir un vaste meeting dans la soirée, le candidat socialiste avait choisi de passer par le marché d’Irosque pour venir soutenir les candidats locaux aux municipales et aux législatives. Dans la ville, un candidat aux municipales de gauche venait jouer les dissidents, affirmant haut et fort sa déception vis-à-vis des socialistes. Christophe Gardet imaginait donc que l’évènement était un moyen de s’adresser aux nombreux électeurs de gauche déçus de son parti.

Avec des candidats locaux, il déambula entre les étals pour discuter avec des clients pendant près d’une heure avant ensuite de quitter le marché et de retrouver les quelques journalistes qui l’attendaient là pour une brève déclaration.


Bonjour à tous et merci d’avoir fait le déplacement ici aujourd’hui.

J’ai eu le très grand plaisir de passer une heure à discuter ici avec des ostariens d’opinions politiques divergentes, qui comptent aller voter ou pas, qui comptent nous soutenir ou non. Mais je crois que cette exercice de l’échange direct avec des citoyens non triés au préalable est toujours enrichissant pour une personne qui aspire comme moi à devenir député et représenter ainsi la nation.

L’expérience est d’autant plus intéressante qu’elle se déroule dans cette ville d’Abosque où le parti au nom duquel je suis candidat est contesté. Vous n’ignorez pas qu’un candidat de gauche se présente contre notre liste, se disant déçu par notre parti. J’imagine bien qu’il n’est pas le seul, ni dans cette ville ni dans ce pays à l’être. J’aimerais justement adresser un message à ces déçus par mon parti qui ne veulent plus nous accorder à nouveau leur suffrage. Contrairement à ce qu’affirme Arthur Dubois, nous avons toujours l’intention d’accéder aux responsabilités et de gouverner. Nous ne voulons pas que seules les formations politiques de droite soient éligibles à gouverner pendant les 20 prochaines années, rivalisant de projets toujours plus hostiles aux classes populaires. Depuis le début de cette campagne, je parle de la nécessité de faire vivre une gauche de gouvernement, c’est bien parce que j’entends qu’elle occupe de nouveau les responsabilités, tant au niveau local qu’au niveau national.

Mais nous ne devons pas oublier combien le danger de la dispersion des voix est réel. Aujourd’hui, notre système électoral prévoit des primes majoritaires pour les partis en tête dans les élections régionales et municipales. Et, au niveau national, le candidat arrivé en tête dans chaque circonscription s’impose seul. Tous ceux qui, à gauche, veulent voir émerger un gouvernement de progrès engagé dans la lutte contre les inégalités, notamment de revenus devraient nous rejoindre, nous qui sommes la seule force de gauche à pouvoir nous imposer. La dispersion des voix est pour nous un réel danger : nous pouvons manquer des primes majoritaires et perdre des circonscriptions clés pour former une majorité.

Aujourd’hui, l’appel que je lance est simple. Peu importe si vous avez ou non prévu de voter, peu importe si votre vote irait plutôt vers nous ou non. Si vous voulez réellement un gouvernement engagé à gauche pour changer la vie des ostariens, alors le bulletin de vote socialiste est le seul qui puisse réellement vous apporter les changements auxquels vous aspirez. Je vous remercie.


Christophe Gardet quitta ensuite le marché pour embarquer direction Abosque, lieu de la prochaine étape de sa campagne.


Re: Marché d'Irosque

Posté : jeu. 6 juil. 2023 09:12
par Jean-Philippe Bruguière
(EL : 214)

Alors qu’une fois encore, la campagne du FLC mettait sur le devant de la scène la question de l’autonomie, voire de l’indépendance, de la région cavouroise, le président du groupe des députés VLR avait décidé d’organiser un déplacement sur le marché d’Irosque pour aller échanger avec des habitants sous les yeux des caméras de la télévision locale. Pendant plus d’une heure, il échangea avec de nombreux passants sur des sujets divers avant de se rendre auprès des journalistes pour une petite déclaration.

Bonjour à tous et merci de votre présence.

J’ai choisi dans cette campagne de venir ici, dans la région de Cavour, pour parler de la question récurrente désormais de l’autonomie de cette région portée par une formation politique. Mettons les choses au clair d’emblée, je ne crois absolument pas que l’autonomie soit la solution mais je crois que ceux qui la défendent ont une voix à faire entendre dans le débat public. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre parti a permis au FLC de se présenter à la dernière élection présidentielle en lui apportant les parainnages suffisants. Parce que nous comprenons la colère de nombreux cavourois qui ne se sentent pas intégrés à notre République. Ils méritent des réponses politiques eux aussi.

D’abord, je dois vous dire que je partage le constat que trop de choses se décident à Lunont. Les maires qui sont le relais du bon sens de nos compatriotes n’ont que trop peu de pouvoirs, tout comme à mon sens les régions qui sont privées d’un important pouvoir décisionnel dans bien des situations. Si nous voulons nous assurer que chacun se sente intégré à la République, nous devons assurer que les organes les plus directement liés aux citoyens aient des pouvoirs importants. Et cela ne vaut pas seulement pour cette région mais pour toutes, là où il y a aussi de nombreuses personnes qui se sentent exclus du schéma républicain. Nous voulons donc un acte de décentralisation en faveur des collectivités locales, notamment sur des questions éducatives, pour que plus de choses se décident au niveau local et que moins de choses soient décidées à Lunont par des petits groupes.

Ensuite, je veux dire que la naissance d’un mouvement important pour l’indépendance est la conséquence directe de ce que VLR dénonce depuis des années : un abandon absolu des territoires par la République. Quand nous oublions des millions de nos compatriotes dans les politiques publiques, on crée un ressentiment, on mine le sentiment national qui est our tant indispensable à la construction d’une République forte. Ce n’est pas acceptable et c’est même la raison pour laquelle j’ai fondé ce parti au premier chef. Nous avons besoin d’inclure toute la population dans les politiques publiques que nous élaborons, et donc tous les territoires. Ignorer les territoires ruraux comme cela a été fait pendant trop d’années a créé un ressentiment légitime dans des zones rurales de tout le pays, mais qui se manifeste ici par une véritable volonté de sécession d’une part, certes largement minoritaire mais non négligeable de la population.

Pendant quatre ans avec Chloé Besnard-Cordonnier comme Première Ministre, nous avons réussi à mener une politique de rééquilibrage pour les territoires, que ce soit par des mesures administratives très concrètes ou par des projets plus ambitieux comme la réforme du Code de l’environnement qui a mis fin au matraquage fiscal des zones rurales à travers la taxe kilométrique. Nous voulons continuer de mener une politique en faveur de tous les territoires qui intègre pleinement les collectivités territoriales. Car c’est seulement par des politiques publiques inclusives que nous rassemblerons de nouveau tous les ostariens derrière une République que des héros nationaux comme Alexandre de Brétigny ont mis tant d’énergie à bâtir.

Je vous remercie.


Après sa déclaration, l’ancien candidat à l’élection présidentielle accepta de répondre à quelques questions des journalistes présents avant de reprendre la route vers le continent.

Re: Marché d'Irosque

Posté : mar. 10 oct. 2023 14:09
par Neal Evans
Neal Evans s’est rendu ce matin sur le marché de Irosque. Après avoir rencontré la plupart des commerçants il a tenu un petit meeting sur l’estrade installé au cœur du marché.

Mes chers concitoyens,

Vous ne me
Connaissez peut être pas alors je me présente. Je suis Neal Evans, candidat ADN aux élections législatives, régionales et municipale a Irosque.

Je me présente à vous en tant que citoyen d’abord. Un citoyen déçu de l’inactivité de notre municipalité qui a laissé cette ville à la dérive depuis bien trop longtemps .
Citoyen désabusé également quant à l’absence de mouvement de sa région qui trop longtemps nous a abandonné à notre triste sort.
Citoyen mécontent enfin du bilan nauséabond d’un gouvernement de gauche qui aujourd’hui encore se vante d’avoir été actif alors qu’il n’a fait que désarticuler notre pays au fur et à mesure.

Ce constat , chers amis, je le fait en tant que citoyen. Et c’est sans doute la dernière fois que le ferais. Car oui, les choses vont changer. Je suis candidat justement pour que nous puissions enfin avancer sur un autre chemin. Ce chemin c’est celui de la justice, de la droiture , de l’avancée en tête d’environnement, de respect des institutions, du conservatisme en figure de proue pour un avenir radieux de notre ville, de notre région, de notre pays. Ce chemin, c’est celui que je vous propose en tant que triple candidat à ces élections.

Mais pour que cela bouge, j’ai besoin de vous. Besoin de votre confiance et de votre soutien lors de ces élections.
Je ne peux me résoudre à accepter voir notre si belle ville sombrer encore un peu plus dans les meandres de l’oubli, encadrée par une région inexistante. Je veux modifier cela. Je serai un maire exemplaire qui n’hésitera pas à être sur le terrain pour prendre en compte la réalité des choses, je serai un président de région qui aj quotidien vous consultera pour avancer dans la bonne direction. Enfin, en donnant l’appui a mon parti aux législatives, nous serons en mesure de proposer un vrai gouvernement de droite pour le meilleur de notre pays.

Mes chers concitoyens, ensemble osons l’impossible. Faites moi confiance au même titre que je crois en vous et en la gloire de notre ville. Votez ADN, votez Evans, c’est voter un renouveau, c’est voter un changement inédit dans votre quotidien. Alors ne tergiversez plus, votez pour moi.

Vive Irosque, vive Cavour, vive la République, Vibe Ostaria


Neal Evans descendit de l’estrade et continua alors de discuter et d’aller à la rencontre de ses concitoyens. L’après midi il comptait rendre visite aux forces de l’ordre ainsi qu’aux pompiers.
Il sera également en ligne ce soir sur Chirper pour répondre directement aux questions des citoyens.