ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Centre des finances publiques d’Irosque

Ville IRL : Cannes
Population : 70 381 hab.

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

ven. 4 mars 2022 15:00

Centre des finances publiques d’Irosque
Section locale de l’administration fiscale qui accueillie chaque jour des dizaines de contribuables.

Image

Avatar du membre
Éloïse Auclair
Messages : 51
Enregistré le : ven. 15 avr. 2022 07:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 4 mars 2023 15:33

(EL : 210)

Avant la campagne, il avait été décidé par le Parti Républicain & Solidaire qu’un grand meeting serait organisé à Irosque. Finalement, les bons scores dans les sondages du parti avaient convaincu la direction nationale de la nécessité d’organiser à Lunont un meeting de fin de campagne plus large que prévu. C’était donc les crédits pour le meeting d’Irosque qui avaient été sacrifiés par la direction du parti. Mais Éloïse Auclair avait voulu continuer tout de même sa campagne et venir parler de fiscalité devant le centre des finances publiques de sa ville. Des médias locaux avaient fait le déplacement pour ce petit point presse organisé en seulement quelques heures. La candidate arriva tout sourire et voulut commencer par une petite déclaration préliminaire.

Bonjour à tous et merci de votre présence aujourd’hui.

Alors que les ostariens se rendront demain aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, leurs conseillers régionaux et leurs députés, je crois important de parler des très importants enjeux de finances publiques et de politique fiscale. Une campagne électorale est généralement le moment de proposer beaucoup de choses, un peu moins d’être transparent sur leur financement. De notre côté, nous avons toujours été un parti sérieux sur les questions de finances publiques. Quand il a fallu financer un régime de retraites plus équitable avec des départs anticipés pour les métiers pénibles et avec une revalorisation des petites pensions, nous avons voulu équilibrer les comptes en rétablissant un plafond aux pensions. Et nous sommes aussi sérieux pour le futur. Quand nous disons que nous allons devoir financer des mesures ambitieuses pour les seniors, nous sommes transparents sur la manière dont nous allons les financer.

Certains de nos adversaires manquent de transparence sur leur politique fiscale et sur la faisabilité financière de leur programme. Mais d’autres sont clairs. C’est par exemple le cas de l’ADN. Le programme fiscal de l’Alliance de la Droite Nationale se résume en trois points, tous mauvais et injustes par ailleurs. D’abord, ils veulent passer l’impôt sur le revenu de 9 à 3 tranches. Ils suivent ici les recettes libérales classiques de suppression des tranches d’imposition pour pouvoir, sous un verni d’égalitarisme, demander que l’effort soit moins adapté aux ressources de chacun. Notre parti défend historiquement 10 tranches d’impôt sur le revenus et nous croyons que le nombre de tranches permet justement plus d’égalité.

Puisque nous parlons de tranches, parlons de leur proposition concernant l’impôt sur les sociétés. Ils veulent ici un taux unique à 20%. Alors soyons ici très clairs, il y a un très gros problème concernant l’impôt sur les sociétés dans notre pays. Il n’est pas acceptable d’avoir une taxation qui repose avant tout sur le nombre d’employés et pas sur les bénéfices réalisés. Cette taxation n’a pas de sens car tous les secteurs n’ont pas besoin de la même main d’oeuvre pour obtenir les mêmes profits. Nous défendons un impôt sur les sociétés passé à 10 tranches, toujours dans un souci de justice et d’égalité, qui soit basé sur le montant des bénéfices et pas le nombre de salariés. Et si vous vous demandez pourquoi 10 tranches sont plus juste qu’une seule, laissez moi vous dire que pour une petite entreprise faisant des profits très limités, renoncer à 20% de ses profits est beaucoup plus impactant que pour une multinationale. Et par ailleurs, avec le taux unique de taxation sur les entreprises à 20%, la droite va faire ce qu’elle sait faire de mieux : diminuer les impôts pour les plus grandes entreprises et les augmenter pour les plus petites.

Et enfin, cette même ADN veut supprimer tout simplement l’impôt sur la fortune qui est un instrument efficace de réduction de l’écart de richesses dans notre pays. Nous avons besoin de redistribution et celle-ci ne peut pas se faire sans recettes fiscales conséquentes. L’ADN veut donc massacrer les finances publiques par des baisses d’impôts massives, sans pour autant nous dire quels sont les services publics qui trinqueront par la suite. Je crois qu’à la veille d’une élection générale, c’est définitivement une question que les électeurs devraient se poser. Le PRS défend une politique fiscale plus juste pour pouvoir mieux financer notre solidarité nationale et, en face, la droite propose des baisses d’impôts massives et inégalitaires. Et si c’est cette question que se posent les électeurs demain, je crois que le choix est vite fait.

Je peux maintenant répondre à vos questions.


La porte-parole du PRS commença ensuite à prendre quelques questions sur le programme fiscal et économique de son parti auxquelles elle répondit en essayant d’être aussi didactique que possible pendant environ une demie heure.

Répondre

Retourner vers « Irosque »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités