ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Centre-Ville de Menargues

Ville IRL : Lille
Population : 1 507 303 hab.

Avatar du membre
George Edouard
Messages : 239
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 18:55
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 4 févr. 2023 23:52

MEETING DE CAMPAGNE REFERENDAIRE


Mes amis, mes frères, mes camarades.

Quel plaisir, aujourd'hui de m'exprimer devant vous, dans la ville où j'ai commencé ma carrière politique dans la ville où j'ai pu être présenté et développé. Ma fibre sociale, celle qui me permet aujourd'hui de défendre les valeurs de la gauche et plus généralement des ostariens et des ostariennes, Quel plaisir de me retrouver à Ménargues pour défendre cette réforme constitutionnelle ! Une réforme constitutionnelle évoquée par le Conseil des ministres, votée par l'Assemblée nationale pour le peuple et qui fait fonctionner merveilleusement bien le principe de démocratie populaire. Oui, j'ai toujours eu à cœur de faire passer une telle réforme par référendum, je crois que la Constitution mérite d'être votée par tout le peuple car c'est lui qui gouverne et qui fonde le principe même de société.

Cette réforme était une promesse de campagne, je vous l'avais promis et je m'étais engagé à la mettre en vigueur et à la soumettre à votre souveraineté si vous m’aviez accordé vos suffrages. Cela est donc chose faite. Vous avez désormais la charge de la voter, de l'accorder et de faire de cette nouvelle Constitution une Constitution à la fois sociale, protectrice des libertés fondamentales et encore plus respectueuse des institutions qui nous défendent. Oui, je crois qu'il fallait inscrire la limite des mandats pour éviter que les politiques ne pensent plus qu'à leur profit et à leurs petits intérêts personnels. Oui, je croyais qu'il était important de défendre l'environnement, de défendre une nouvelle culture plus durable et plus sereine de la vision politique, mais également de la vision de vie en société.

Oui, je croyais également qu'il était important de mettre en adéquation avec les institutions la vision sociale du pays en permettant désormais de pouvoir disposer de biens communs, de biens qu'il n'aurait jamais dû être de détruits et qui ne doivent plus pouvoir être saccagés par des gouvernements, que cela soit de droite comme de gauche. Et enfin, je crois également qu'il est primordial que chacune et chacun puisse bénéficier d'une justice à la fois équitable, gratuite, mais également qu'ils puissent être protégés dans leur liberté et dans leur sécurité, par notamment la défense de données cryptées. Enfin, certains m'accuseront sans doute de présidentialisme. Je crois pouvoir dire que depuis le début de mon mandat tout comme dans les fondements du principe de notre IV République, le président est celui qui tranche en Conseil des ministres, qui préside et qui arbitre les décisions politiques litigieuses. Tout cela a été élaboré par ces mêmes personnes, mises en application par ce gouvernement et j'ai comme je l'ai toujours fait présidé ce Conseil des ministres en arbitrant quand il le fallait et sans jamais imposer une vision particulière ou autoritaire.

Le Président étant le gardien des institutions ostariennes, il n'y a pas de raison que celui-ci ne puisse pas défendre l'environnement, ne défende pas un cadre serein pour toute la société qui pourrait être menacé par des acteurs productivistes, par des personnes qui chercheraient à anéantir à la fois notre capacité à vivre sur le long terme et notre capacité à donner à nos enfants et aux générations futures un État à la fois beau, social et qui est durable. Tous les camps qui critiquent ce présidentialisme souhaiteraient-il une société qui, en voulant perdurer dans des comportements productivistes et néfastes pour la société, ne durerait pas plus de 50 ans ? Non, je ne crois pas. J'aime mon pays et j'aimerais le voir s’épanouir sur le long terme. Je ne veux pas le voir disparaître dès que je ne serai plus président mais également en vie. Je veux que mes enfants, mes petits-enfants puissent profiter de la même chance dont j’ai été doté que nous avons pu avoir, dans laquelle nous avons la chance aujourd'hui de vivre. Nous avons un trésor, alors il est de la responsabilité de la personne chargée de garantir les institutions et la société d’également protéger ce trésor.

Bien, j'aimerais m'attarder aujourd'hui sur une mesure phare, celle que j'ai promis dans la campagne et qui m'accompagnera toujours dans ma vision : celle de la limite du cumul de mandat présidentiel qui s'appliquera également à moi et qui s'appliquera à mes successeurs !
J'aurais pu, comme dans certains États ou comme dans certains pays, décider d'établir une limite une fois que je ne serai plus président, oui, cela serait facile et quelque peu hypocrite. Je n'ai pas fait ce choix, je le fais dès le début de ce mandat, car je crois qu'il est fondamental de pouvoir montrer au peuple que nous avons une vision sur le long terme dénuée d'idéologie et de sectarisme. Nous souhaitons que la politique redevienne ce qu'elle aurait toujours dû être, à savoir une représentation du peuple qui défend les intérêts de la République, de ses citoyens et qui de leur côté ont confiance dans des représentants qui n'appartiennent plus à une classe. Il en est fini de la classe politique. Il en est fini de ces hypocrites, de ces misérables qui défendent leur poste, leur place, leur salaire, avant de vouloir défendre les intérêts des ostariens ! Cela m'a toujours insupporté et dégoûté et c'est pourquoi je me suis toujours entouré de personnes jeunes, de personnes qui souhaitaient réellement changer la vie et c'est pourquoi à la fois mon gouvernement et le Gouvernement Altmann ont réalisé des réformes majeures pour le pays, comme cela n'avait jamais été fait auparavant.

Alors, pourriez vous me dire, pourquoi ne pas limiter à un seul mandat pour pouvoir avoir un renouvellement permanent ? Tout simplement car je ne crois pas qu'il faille à tout prix rechercher un temps court, un court-termisme des actions qui pousserait les gens, les présidents au pouvoir à tout prix à réaliser des mesures populistes et extravagantes. Pour pouvoir espérer laisser une trace dans l'histoire ? Non. Au contraire. Nous parlons de planification, nous parlons d'avenir durable et c'est pourquoi les politiques envisagées doivent pouvoir être durables.Mais là encore, nous parlons bien de politique, nous parlons bien de vision de la société, nous ne parlons pas de purs et bas petits intérêts qui viseraient à marquer l'histoire. C'est d'ailleurs pour ça que je ne souhaite ni des mandats indéfinis, ni un seul mandat non renouvelable.

Certains pourraient également me dire : pourquoi effectuer une telle promesse alors que des présidents et présidentes ont auparavant respecté ce cumul de 2 mandats ? Eh bien, c'est simple, les temps ont changé et changeront encore dans le futur. Oui, ce n'est pas parce que jusqu'à présent, nous n'avons pas eu d'ennemi de la République à la tête de la nation que cela n'arrivera jamais. Il y a quelques mois, quelques années, l'extrême droite était plus haute que jamais, menaçait nos institutions et menaçait le pays de le faire plonger dans l'obscurantisme le plus profond. Face à cela, il faut se doter de garde-fous. Il faut être en capacité de ne pas réformer trop souvent la Constitution et de ne pas non plus dénigrer la possibilité d'avoir un président autocrate et qui souhaiterait garder le pouvoir une fois en place. C'est d'ailleurs une des raisons principales pour laquelle je n'ai finalement pas retenu le fait de pouvoir modifier très fréquemment la Constitution, puisque je crois qu'il est nécessaire de garantir la stabilité de la République et de ne pas laisser le premier venu modifier à tout va notre société et notre système de fonctionner. Nous avons des libertés, nous avons une protection importante qu'il est nécessaire de pérenniser par une vision progressiste et moderne de la République.

Alors, dans les prochaines heures, il vous faudra voter pour un projet, il vous faudra voter pour un système qui finalement ne sert qu'à trois choses : pouvoir réformer la société pour que celle-ci soit plus durable et puisse profiter à nos enfants, pouvoir modifier la Constitution pour que les responsables politiques servent vos intérêts et non plus les leurs, pouvoir modifier la Constitution pour que les plus pauvres et pour que les plus défavorisés puissent enfin profiter d'un pays riche et doté d’un splendide patrimoine. Alors face à cela, vous avez deux choix : vous pouvez refuser ce projet, l'empêcher de passer et donner raison aux oppositions, donner raison aux obscurantistes et laisser un boulevard au Parti Populaire qui, aux prochaines élections ne se gênera pas pour nous anéantir. Vous pouvez également voter pour et ainsi montrer non pas à l'Union des Gauches, non pas à mon propre parti mais à la société tout entière que celle-ci est prête au changement, que celle-ci est prête au progrès social et que celle-ci est capable d'aller vers un monde nouveau et qui ne plongera jamais dans l'obscurantisme.

Vive la République d’Ostaria, et vive les Libertés.

Président de la République d'Ostaria
Ancien Premier Ministre de la République d'Ostaria
Ancien député de l'Union des Gauches à Lunont
Ancien député écosocialiste à Ménargues

Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 190
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 12 oct. 2023 15:17

Sabrina Lambert était arrivée à Ménargues pour le dernier jour de la campagne des générales 218. Elle fut accueillie par le Président de la fédération de l'Union de la Gauche et prit un café avec l'ensemble des militants de la ville dans les locaux de l'UdG. Après ce moment de convivialité, les militants et la Ministre prient la driection du centre-ville afin de distribuer des tracts et mobiliser les électeurs dans une ville historiquement marquée à gauche.

Prolo 1 : Madame la Ministre, votre Première Ministre avait promis de mener une grande réforme sur l'éducation. pourtant 4 ans plus tard on en vois même pas ne serait-ce qu'un brouillon. Pourquoi n'avez-vous pas tenu votre engagement ?

Cette bombasse de Lambert : Monsieur, j'ai bien conscience que toutes nos promesses n'ont pas été tenues au cour de ce mandat. Le sujet de l'éducation est un sujet complexe car nous parlons de nos enfants. En tant que parents, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux. J'aurais pu soumettre à l'Assemblée National une réforme de l'éducation. Néanmoins, cette réforme ce serait heurter à une défiance du personnel éducatif qui n'aurait pas été impliqué dans la construction de cette réforme qui va pourtant les impliquer directement. Au final, cette réforme n'aurait pas été appliquée ou bien elle l'aurait été sans aucun enthousiasme la rendant de facto inutile.

Je suis une femme qui aime quand le travail est bien fait. Alors oui, en 4 ans je n'ai pas réussi à construire une réforme comme je m'y étais pourtant engagée. Néanmoins, je n'ai aucun regret vis-à-vis de cela. Je suis fière d'avoir pris le temps de consulter les syndicats des personnels éducatifs pour entendre leur revendication et les impliquer au maximum dans la construction de cette réforme. Je ne regrette pas non plus d'avoir pris le temps d'écouter les spécialistes qui nous permettent de mettre en place des pédagogies novatrices et adapter à chaque enfant pour que l'école de la république soit davantage inclusive notamment avec les élèves en situation de handicap trop longtemps mis de côté dans les réformes de l'éducation.

Le fait que cette réforme ne soit pas finalisée avant la fin de mon mandat est un échec personnelle et j'ai conscience qu'elle donne du grain à moudre aux oppositions qui cherchent la moindre erreurs pour en faire une montagne. Toutefois, loin des outrances de la campagne de certains partis je souhaite vous demandez de me renouveler votre confiance pour finaliser cette réforme. Aucune réforme structurelle ne peut se construire en quelques jours. Il est plus facile de s'indigner depuis un strapontin plutôt que de prendre ces responsabilités en faisant son travail de la meilleur des manières possibles. Je vous remercie Monsieur et n'oubliez pas d'aller voter demain pour la liste de l'UdG !

Prolo 2 : Madame, j'ai votée pour la liste de l'Union de la Gauche il y a 4 ans car je crois en les valeurs socialistes et humanistes. Néanmoins, je n'ai pas aimée le fait que vous faciez reposer votre majorité sur la seule bonne volonté de 7 Députés indépendantistes. Seriez-vous prête à renouveler cette alliance avec des indépendantistes pour maintenir le gouvernement ?

Sabrina LaBonnasse : C'est une question très complexe que vous me posez Madame. Il y a 4 ans je me suis opposée comme bon nombre de mes amis aux idées portées par Madame Orsini et le FLC. Figurez-vous que 4 ans plus tard mes convictions n'ont toujours pas changer sur le projet porté par le FLC. Toutefois, faire partie d'une coalition c'est avant tout savoir faire des compromis. C'est cette culture du compromis qui nous permettent de créer des législations qui traversent le temps et les gouvernements aussi bien de gauche comme de droite. Le soutien des 7 Députés du FLC nous a permis de faire passer de nombreux projets de lois que nous n'aurions pas pu faire passer sans leur appuie. Sans eux, nous aurions été plongée dans véritable crise institutionnelle car aucun gouvernement n'aurait été majoritaire.

Comme je vous l'ai dit, je reste opposée au projet défendu par Madame Orsini. Mais je ne porte plus le même regarde sur la femme politique qu'est Madame Orsini. Pour être franche avec vous, j'ai longtemps douter de sa fiabilité et de ces compétences à représenter son territoire à l'Assemblée Nationale. Elle a finalement été une alliée en laquelle nous avons pu avoir confiance et avec qui le dialogue a toujours été cordiale. loin des outrances, elle a su défendre les intérêts de ces électeurs sans pour autant exiger cela. Est-ce que demain je serais d'accord pour former à nouveau une coalition avec le FLC ? La réponse est oui. Je ne changerais jamais d'avis sur le projet indépendantiste, mais j'ai changée d'avis sur ces élus. Ils sont des partenaires fiables avec lesquelles l'échange et la négociation n'a jamais été compliqué. Je poursuivrais sans hésitation cette relation respectueuse et utile à Ostaria.

Prolo 3 (Enfin le dernier parce que y en a marre des pauvres !) : Madame Lambert, le Parti Populaire semble plus que jamais de retour dans cette campagne alors que nous pensions que l'extrême droite raciste était définitivement enterrée. Pensez-vous que c'est un avoeu d''échec pour le gouvernement ?

Sabrina LaGrosse : Monsieur, le retour de l'extrême droite sur le devant de la scène politique au cour de cette campagne est une terrible nouvelle pour tout les humanistes de ce pays. Néanmoins, je ne peux pas croire que le gouvernement est le seul responsable du retour de l'extrême droite sur le devant de la scène. Elle est en réalité une conséquence de la mauvaise gestion politique du pays de l'ensemble des partis politiques de l'ADN jusqu'au KOS. Nous avons tous une responsabilité dans leur retour car ils se nourrissent du mécontentement. Il y a de cela de nombreuses années les partis politiques n'avaient de cesse de se rejeter la faute pour savoir qui était responsable de la montée de l'extrême droite dans notre pays. Honnêtement, je m'en fiche pas mal de qui en est responsable car la conséquence est qu'elle est là. Alors plutôt que de chercher un coupable, nous devrions plutôt unir nos forces contre le camp de la haine et de ceux qui pensent plutôt à diviser quand nous avons besoin plus que jamais de s'unir autour des valeurs de l'humanisme et de la solidarité.

Je regrette d'être dans cette campagne l'une des seules à m'insurger et à mettre l'extrême droite face à ces responsabilités et à son histoire dans notre pays ainsi que partout ailleurs dans le pays. Je regrette de voir un parti républicain comme l'ADN jouer l'ambiguïté sur une potentielle alliance avec le Parti Populaire à l'issue de ces élections. Je regrette de voir que l'Alternative semble elle aussi dans l'incapacité chronique de condamner l'extrême droite et de déclarer sans ambiguïté son refus de l'extrême droite. Je vous parlais tout à l'heure de responsabilité partager. L'ADN et l'Alternative sont eux responsable de la banalisation du Parti Populaire. Je crois qu'ils important d'en prendre conscience et de comprendre que nous ne devons jamais banaliser l'extrême droite car elle ne sera jamais une famille politique comme les autres.

Après plusieurs heures à avoir parlée à des pauvres en sarouels, Sabrina Lambert pris la direction de Lunont pour rejoindre son Ministère.


Avatar du membre
Clément De Baune
Messages : 23
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:51
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 14 oct. 2023 19:49

Vers 19 heures 30, plusieurs militants de la section royaliste de Menargues-Centre accompagnant Clément de Baune et quelques officiels du Parti investirent la place de la Mairie. Ils brandissaient les drapeaux traditionnels de Bacapy ainsi que le drapeau royaliste ostarien. Quelques-uns s'étaient cagoulés et semblaient être prêts à en découvre avec la police.

Répondre

Retourner vers « ☆ Menargues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités