ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[Mairie de Ménargues] Conseil municipal

Ville IRL : Lille
Population : 1 507 303 hab.

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

lun. 1 avr. 2019 00:00

Conseil municipal
Mairie de Ménargues


Lieu de réunion des élus municipaux où sont prises les principales décisions de la commune.

_____

Avatar du membre
Maxime Garot
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:41
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 9 mars 2023 18:00

Conseil municipal d’installation

Ordre du jour :

État de présence des élus
Formation des groupes politiques
Élection du Maire
Sélection des Maire-Adjoints

État de présence des élus :

Présents : 70
Excusés ayant donné procuration : 0
Absents : 0

Formation des groupes politiques :

Groupe Parti Républicain & Solidaire - 38 sièges
Présidé par Abel Baume

Groupe Kosmostaria - 8 sièges
Présidé par Théophile Bachelot

Groupe Alliance de la Droite Républicaine - 8 sièges
Présidé par Maud Coulomb

Groupe L’Alternative - 6 sièges
Présidé par Natanaël Mace

Groupe UDSR - 4 sièges
Présidé par Lucille Benett

Groupe UTAC - 3 sièges
Présidé par François Léon

Groupe Parti Populaire - 3 sièges
Présidé par Renaud Toussaint
► Afficher le texte

Élection du Maire :

Candidats
Maxime Garot (Groupe Parti Républicain & Solidaire)
Théophile Bachelot (Groupe Kosmostaria)
Maud Coulomb (Groupe Alliance de la Droite Républicaine)
Natanaël Mace (Groupe L’Alternative)
François Léon (Groupe UTAC)
Renaud Toussaint (Groupe Parti Populaire)

Résultats
Votants : 70
Blancs et nuls : 0
Exprimés : 70

La majorité absolue est fixée à 36 suffrages.

Maxime Garot : 38 voix (38 PRS)
Natanaël Mace : 10 voix (6 LA - 4 UDSR)
Théophile Bachelot : 8 voix (8 Kos)
Maud Coulomb : 8 voix (8 ADN)
François Léon : 3 voix (3 UTAC)
Renaud Toussaint : 3 voix (3 PP)

Maxime Garot est élu Maire de Ménargues par le Conseil Municipal.
► Afficher le texte

Sélection des Maire-Adjoints :

Maxime Garot : Conformément à l'article 4 du Code des collectivités territoriales il m'appartient de nommer des Maire-Adjoints, dans la limite d'un pour trois membres du Conseil Municipal. Aussi, en ma qualité de Maire de Ménargues, je nomme :
- Madame Sabine Clair (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 1ère Maire-Adjointe en charge des finances ;
- Monsieur Damien Badeaux (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 2ème Maire-Adjoint en charge de l’éducation ;
- Madame Élise Vaugrenard (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 3ème Maire-Adjointe en charge des politiques culturelles et sportives ;
- Monsieur Pascal Prudhomme (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 4ème Maire-Adjoint en charge des politiques environnementales ;
- Madame Gaëlle Vidal (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 5ème Maire-Adjointe en charge des transports ;
- Monsieur Fabien Anouilh (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 6ème Maire-Adjoint en charge des travaux et des infrastructures ;
- Madame Anne-Sophie Couvreur (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 7ème Maire-Adjointe en charge de la sécurité publique ;
- Monsieur Jean-Yves Moreau (Groupe Parti Républicain & Solidaire), 8ème Maire-Adjoint en charge de l’administration communale ;

Conformément au Code des collectivités territoriales, le Conseil Municipal peut s’opposer à la nomination des Maire-Adjoints par un vote. Nous allons donc passer à la confirmation individuelle des Maire-Adjoints.

Confirmation de la nomination de Sabine Clair
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Madame Sabine Clair (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmée comme 1ère Maire-Adjointe en charge des finances.

Confirmation de la nomination de Damien Badeaux
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Monsieur Damien Badeaux (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmé comme 2ème Maire-Adjoint en charge de l’éducation.

Confirmation de la nomination de Élise Vaugrenard
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Madame Élise Vaugrenard (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmée comme 3ème Maire-Adjointe en charge des politiques culturelles et sportives.

Confirmation de la nomination de Pascal Prudhomme
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Monsieur Pascal Prudhomme (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmé comme 4ème Maire-Adjoint en charge des politiques environnementales.

Confirmation de la nomination de Gaëlle Vidal
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Madame Gaëlle Vidal (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmée comme 5ème Maire-Adjointe en charge des transports.

Confirmation de la nomination de Fabien Anouilh
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Monsieur Fabien Anouilh (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmé comme 6ème Maire-Adjoint en charge des travaux et des infrastructures.

Confirmation de la nomination de Anne-Sophie Couvreur
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Madame Anne-Sophie Couvreur (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmée comme 7ème Maire-Adjointe en charge de la sécurité publique.

Confirmation de la nomination de Jean-Yves Moreau
Pour : 38 voix (38 PRS)
Contre : 32 voix (8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Blancs : 0 voix
Monsieur Jean-Yves Moreau (Groupe Parti Républicain & Solidaire) est confirmé comme 8ème Maire-Adjoint en charge de l’administration communale.
► Afficher le texte

Avatar du membre
Maxime Garot
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 23:41
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 19 avr. 2023 22:23

Conseil municipal du 19 avril 212
Ordre du jour :
État de présence des élus
Transparence de la situation des élus municipaux
Transparence des délibérations du conseil municipal
Pass culture et sports
État de présence des élus :
Présents : 67
Excusés ayant donné procuration : 3
Absents : 0
Transparence de la situation des élus municipaux :
► Afficher le texte
Débat

Maxime Garot
Le premier point de l’ordre du jour porte sur la transparence de la situation des élus municipaux. Je laisse Jean-Yves Moreau, 8ème Maire-Adjoint en charge de l’administration communale, présenter le projet.

Jean-Yves Moreau
Je vous remercie, Monsieur le Maire. Je présente aujourd’hui ce projet qui vise à garantir la transparence des élus de ce conseil vis-à-vis des administrés de cette ville. La pire ennemie de la démocratie est la perte de confiance des citoyens en nos institutions démocratiques et délibératives. Le soupçon trop régulier que les élus ont des intérêts financiers cachés mine la confiance portée par les citoyens dans nos institutions. Nous devons donc montrer patte blanche pour nous montrer dignes de leur confiance. Aussi je suis heureux de vous présenter ce projet visant à garantir la pleine transparence des élus. J’espère que nous saurons dépasser les lignes partisanes pour soutenir cette initiative.

Maxime Garot
Je vous remercie Monsieur Moreau. Si personne d’autre ne souhaite participer au débat, nous allons passer au vote.
► Afficher le texte
Vote

Pour : 70 voix (38 PRS - 8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Contre : 0 voix
Blancs : 0 voix
La résolution est adoptée.
► Afficher le texte
Transparence des délibérations du conseil municipal :
► Afficher le texte
Débat

Maxime Garot
Le second point de l’ordre du jour porte sur la transparence des délibérations du conseil municipal. Je laisse Jean-Yves Moreau, 8ème Maire-Adjoint en charge de l’administration communale, présenter le projet.

Jean-Yves Moreau
Je vous remercie, Monsieur le Maire. Nous vous proposons principalement au travers de cette décision de permettre à tous nos administrés de pouvoir recevoir à intervalle régulier les informations les plus essentielles sur notre démocratie locale. Il est important , notamment pour les personnes âgées parfois isolées de pouvoir permettre un suivi continu de notre vie démocratique municipale avec une mise à disposition facile des comptes rendus de nos réunions ici. Je pense que cette mesure simple devrait pouvoir recueillir un soutien large, sinon unanime.

Maxime Garot
Je vous remercie Monsieur Moreau pour cette présentation. Si personne d’autre ne souhaite participer au débat, nous allons passer au vote.
► Afficher le texte
Vote

Pour : 70 voix (38 PRS - 8 Kos - 8 ADN - 6 LA - 4 UDSR - 3 UTAC - 3 PP)
Contre : 0 voix
Blancs : 0 voix
La résolution est adoptée.
► Afficher le texte
Pass culture et sports :
► Afficher le texte
Débat

Maxime Garot
Le troisième et dernier point de l’ordre du jour porte sur la création d’un pass culture et sports. Je laisse Élise Vaugrenard, 3ème Maire-Adjointe en charge des politiques culturelles et sportives, présenter le projet

Élise Vaugrenard
Merci Monsieur le Maire. Je suis très heureuse de vous présenter ce projet aux objectifs pluriels. Nous voulons d’abord et avant tout permettre l’accès le plus large possible à la culture et aux sports pour nos jeunes , indépendamment du milieu social et du niveau de revenus. Dans une société de l’égalité des chances, il est absolument fondamental que chacun puisse avoir accès au sport et à la culture. Le second objectif est également d’aider nos établissements culturels et nos associations sportives à avoir davantage de clients ou d’adhérents, avec à la clé des rentrées d’argent permettant de mieux tenir sur la durée.

Maxime Garot
Bien, merci Madame Vaugrenard. Je crois que nous pouvons passer au vote.
► Afficher le texte
Vote

Pour : 50 voix (38 PRS - 8 Kos - 4 UDSR)
Contre : 17 voix (8 ADN - 6 LA - 3 PP)
Blancs : 3 voix (3 UTAC)
La résolution est adoptée.
► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « ☆ Menargues »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité