ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Salle des fêtes de la Libellule

Ville IRL : Paris (La Défense)
Population : 3 264 778 hab.

Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

mer. 4 sept. 2019 13:55

Image


La "Libellule" est une petite salle des fêtes située au sud de Lunont, et destinée à de petits événements pour les membres du quartier. Elle peut être réservée très facilement, pour des anniversaires, par exemple.

Avatar du membre
Thomas Ftanchet
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 août 2019 23:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 6 sept. 2019 20:02

Thomas était prêt à faire son premier discours politique et ce montrait relativement stressé. Dans la salle 40 soutient mais également quelques curieux était venus écouter ce candidat pour le moins atypique. Dans la salle nous pouvons constater une forte présence de la jeunesse mais également une présence qui rappelle les minorités qui compose le pays.

Bonjour charmante ville de Lunont !

Vous ne pouvez pas savoir comment je suis fière et honorer d'avoir la chance d'être candidat à une telle élection. Une élection cruciale, une élection inédite mais surtout une élection qui a pour but de choisir entre une politique qui nous à sorti d'une période sombre dans l'histoire d'Ostaria. Mais nous avons également un second choix qui est celui d'une gauche radical. Une gauche extrémiste mais surtout une gauche de tous les dangers.

En me portant candidat je porte une voix, une voix qu'il va falloir écouter et prendre en compte. Aujourd'hui nous sommes estimés entre 1,7% et 3,2%. Ces scores sont tous simplement incroyable et témoigne d'une forte ouverture de mes concitoyens. Le projet que je porte est celui d'une République des libertés mais également la république de l'autorité.

Aujourd'hui nous sommes forcés de constater que notre pays va mieux. Mais maintenant il est temps de s'occuper des minorités qui compose au final la belle est grande nation qu'est Ostaria. J'ai fondé il y a peu SOS Homophobie pour que tous ensemble l'homophobie n'existe plus dans notre territoire. Je souhaite la légalisation des opérations visant aux changement de sexe mais également l'ouverture de la PMA/ GPA. Oui cela peut sembler fou voir incroyable, mais moi je pense que Ostaria doit devenir un exemple international dans les droits LGBT.

Si je suis élu président de la République je m'engage à développer dans les écoles des cours sur l'Histoire de notre Nation et la mise en applications de nos valeurs national.

Oui j'ai 18 ans, oui je n'ais qu'un diplôme mais pas d'expérience professionnel. Mais j'ai une chose plus puissante et plus forte que tous ça, j'ai la passion pour notre pays. Mes idées sont réfléchis et construites à l'issue de mes rencontres avec vous et principalement des attentes de la jeunesse d'Ostaria. Car voyez-vous notre jeunesse celle que je représente dans cette élection, c'est une jeunesse qui ce sent muette et invisible auprès de l'ensemble des politiciens du pays. Nous avons l'envie, le besoin et la volonté d'écrire une nouvelle page d'histoire, celle des grands changements !

C'est candidature n'est pas celle d'un candidat qui ce présentera qu'une fois. En candidatant et en faisant campagne j'ai ressentis le besoin de cette jeunesse mais également des salariés, des fonctionnaires, des écologistes à vouloir construire un avenir qui donne envie. J'annonce donc également la fondation de mon parti politique "Rassemblement Progressiste" car oui je suis progressiste et non pas fataliste comme les extrêmes qui joue sur vos peurs.

Pour conclure je vous appelle à vous demandez si vous souhaitez plus de liberté et des changement sociaux comme économique ou alors vous choisissez une gauche extrémiste que je ne rejoins pas car moi je souhaite être le candidat de Gauche Progressiste. Vous pouvez également continuer avec un gouvernement qui à fait ses preuves mais qui arriverais peut-être à bout de souffle... Il y a également le choix de l'extrême droite et des royalistes avec qui l’austérité et l'anarchie serait le résultats de leur gouvernance. Moi je vous propose le changement alors ne vous trompez pas et votez pour une gauche humaine, solidaire et qui respecte l'ensemble des minorités. Merci !

Thomas quitte la salle sous les applaudissements de ses quelques auditeurs.

Avatar du membre
Laurent Lavaud
Messages : 130
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 19:19
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 16 déc. 2019 17:21

Absent depuis son échec aux législatives, Laurent, quatrième sur la liste d'Erope Pendra, voulait faire son retour pour soutenir son candidat. Il avait donc organisé dans cette salle des fêtes un débat citoyen sur le thème de la démocratie locale et de la transparence de la vie politique. Après près de 3 heures de débat entre Laurent et des citoyens, il décida de conclure par une intervention de quelques minutes.

Lavaud : Mesdames et messieurs, ce débat touche à sa fin. Je remercie celles et ceux qui sont venus pour écouter et celles et ceux qui ont posé des questions légitimes sur la vision que porte notre liste. Pour résumer brièvement notre position, nous voulons que les citoyennes et les citoyens puissent participer à la politique municipale. Nous proposons donc des plateformes physiques et numériques d'expression pour que les doléances remontent jusqu'à l'équipe municipale. Nous voulons également que des déclarations d'intérêt et de patrimoine soient remplies par les élus et publiées sur le site de la mairie. Nous devons également savoir quels sont les lobbies qui influencent les décisions de tel ou tel élu. Il est important pour la démocratie que nous sachions quel groupe d'influence propose des décisions. Enfin, nous proposons que les séances du Conseil municipal soient visionnables en direct ou en rediffusion sur le site de la mairie. Un résumé de ce qui s'est dit et de ce qui a été voté à chaque séance devra également être mis en ligne pour plus de transparence.


Avatar du membre
Thomas Ftanchet
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 août 2019 23:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 20 déc. 2019 19:24

Thomas Ftanchet était venus à Lunont, capital du pays pour lancer de façon plus "officiel" sa candidature à la présidence. Conscient qu'il aurait du mal à endosser le rôle d'outsider possible, il voulait cependant atteindre un score dépassant les 4 % pour enfin rentrer dans la vie politique comme une force sérieuse et importante. Tandis que la salle se remplissait peu à peu Thomas relisait ses quelques notes puis discuta avec son meilleur ami qui était également son directeur de campagne. La salle était pleine et comptait à l'intérieur environ 1 000 personnes militants ou curieux venus découvrir Thomas. Le meeting était encore une fois retransmit en direct sur les plateformes de streaming, une idée de son directeur de campagne afin d'intéresser un peu plus les jeunes à la politique.

- Bonjour Lunont ! Quelle ville accueillante et agréable, à l'image de ces citoyens. Comme vous devez le savoir, je me suis une nouvelle fois lancé dans la folle campagne de la présidentielle. Une élection qui n'est pas seulement celle d'une figure nationale, mais la figure et l'envie d'un peuple unie derrière son dirigeant. Parce qu'un dirigeant qu'est-ce que c'est ? C'est un homme ou une femme qui RASSEMBLE les citoyens et qui gouverne en leur nom et pour leurs besoins. Un dirigeant ce n'est pas une personne qui pense à lui, un dirigeants une personne qui pense au bien commun dans l'intérêt de tous. Alors si je suis élu, je n'oublierais pas d'où je viens, qui je suis et surtout ! Pour qui je suis ici !

Applaudissements dans la salle

- Le projet que je souhaite porter au sommet de notre état et un projet capable de rassembler chaque citoyen derrière des ennemis commun. L'idée que les partis politique ne sont pas capable de s'entendre ou de s'unir ne sont que des idées fausse, car c'est ensemble que nous pouvons battre les ennemis de la réussite. Ces ennemis ne sont pas seulement la pauvreté ou le chômage, ce sont également les problèmes liés à la préservation de l'environnement et travaillé sur un meilleur modèle éducatif pour rendre l'école de la république toujours plus compétente. Si je suis élu, je me battrai sans relâche avec mon ministre de l'éducation afin d'assurer à chaque élève le droit à l'école. Mais avoir accès à l'école étant une des bases, je souhaite également que les fondations soient posées ! Je fixerais l'objectif qu'aucun élève ne doit sortir de l'école primaire sans savoir lire et écrire. Il en est assez que la différence sociale continue de se creuser. Dans ce monde certains réussiront et seront riche, d'autres n'auront pas cette chance. Alors je souhaite que la solidarité nationale soit mise réellement en place. Que les plus riches aident les plus pauvres. Cela peut sembler simple et académique, mais jusqu'à maintenant personne n'a réussi à le mettre véritablement en place.

Applaudissements dans la salle

- Alors arrêtons de laisser l'alternance Droite - Gauche se maintenir dans le pays et montrons qu'une troisième voix progressiste et possible. Parce qu'être progressiste ce n'est pas être de droite ou de gauche, c'est d'être dans l'intérêt commun. Alors unissons-nous derrière ma candidature portant les valeurs de la république et de l'intérêt du peuple.

Thomas salue la foule et va a la rencontre des militants où les échanges sont très positif et semble en bonne voie vers une campagne très bien menée. Il va également répondre à quelques journalistes locaux venus spécialement puis après quelques heures d'échange il quitte la salle.

Avatar du membre
Laurent Lavaud
Messages : 130
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 19:19
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 19 janv. 2020 08:06

Laurent avait décidé d’organiser un débat citoyen sur le sujet de la transparence du débat public et de démocratie. Alors qu’il avait insisté pour tenir ce débat à Lunont, il avait finalement choisi cette petite salle pour assurer un débat direct avec les citoyennes et les citoyens qui voulaient l’interpeller.

Alors que toutes les places étaient prises, l’ancien Premier Ministre arriva par la porte principale et serra quelques mains depuis l’allée centrale. En compagnie de quelques conseillers municipaux lunontois, il alla s’assoir derrière la table sur l’estrade.

Il fit une brève introduction avant de prendre les questions des citoyens.


Lavaud : Tout d’abord, je veux vous tous vous remercier d’être venus. Votre présence ici est une preuve qu’il y a une envie de démocratie et de dialogue avec les élus dans ce pays, ce que nous voulons encourager. Je vais essayer de prendre un maximum de questions et d’y répondre du mieux que je pourrais. Première question?

Citoyen 1 : M. le Premier Ministre, l’Union de la Gauche défend souvent des valeurs de pluralisme et de démocratie. Pourtant, vous avez restreint l’accès au scrutin présidentiel. Pourquoi?
Lavaud : Alors c’est effectivement une bonne question puisqu’elle m’a très souvent été posée par des citoyens ou des journalistes. La fonction de Président n’est pas une fonction banale. C’est l’incarnation de l’état à l’étranger. Par exemple, en Fédération-Unie, la majorité des habitants ne pourront vous citer que Jérôme Plassel comme homme politique ostarien. Alors on ne peut pas laisser le premier venu se présenter sur un coup de tête à cette élection. Les électeurs doivent effectuer eux-mêmes un tri et, si ils accordent 3% des voix à une mouvance politique lors d’un scrutin législatif, celle-ci pourra concourir à l’élection présidentielle. Mais, de toute, façon, le pouvoir le plus important est celui du Parlement et c’est l’élection législative qui doit être protégée et accessible à tous.

Citoyen 2 : M. Lavaud, les campagnes municipales de l’UdG sont marquées par des propositions fortes, notamment à Lunont, en faveur de la transparence du débat public. C’est moins le cas à l’échelle nationale. Pourquoi?
Lavaud : Il est vrai que nous évoquons moins ces sujets dans les campagnes nationales. Attention cependant, cela ne veut pas dire que le sujet n’a aucune importance à l’échelle nationale. La preuve, nous sommes ici pour en discuter. Nous avons des propositions en la matière. Par exemple, nous proposons la création d’une Autorité Nationale de la Transparence de la Vie Politique, qui sera chargée de vérifier notamment la probité des élus. Sur le site de cette autorité, nous exigerons la publication des déclarations de revenus, de patrimoine et d’intérêts des membres du gouvernement. Les citoyens ont le droit de savoir pour quels grands groupes ont pu travailler tel ou tel ministre. Ils ont le droit de savoir si tel élu a des intérêts dans la finance, ce qui peut expliquer des positions sur certains textes. C’est une question d’honnêteté vis-à-vis des citoyens avant tout.

Citoyen 3 : M. le député, vou déroulez devant nous des propositions législatives alors que votre candidat a dit ne pas vouloir légiférer. Pourquoi?
Lavaud : Tout d’abord, le député-maire de Ménargues que je soutiens a raison de dire que ce n’est pas le rôle constitutionnel du Président que de légiférer. Maintenant, si le Président Brétigny est réélu, les prochaines législatives auront lieu dans deux ans. Si c’est le candidat Chastain qui est élu, elles auront lieu dans un an, suite à une dissolution de l’Assemblée Nationale. Donc se battre pour Julien Chastain, c’est s’assurer de pouvoir mener la bataille législative, la plus importante, le plus tôt possible. La véritable alternance politique et les grands progrès que nous proposons ne sont possibles que si nous avons de nouvelles élections législatives, que seul le candidat Chastain peut garantir.

Citoyen 4 : Quelles sont vos propositions pour éloigner les lobbies du pouvoir?
Lavaud : Alors attention, je ne veux pas les éloigner du pouvoir. Je pense que la présence des lobbies dans notre démocratie est essentielle. On ne gouverne pas et on ne légifère pas sans l’avis des entreprises, des syndicats et des associations. Maintenant, vous avez raison, nous devons effectivement s’assurer que leur présence n’est pas contre-productive. C’est pour cela que nous proposons que les élus déclarent les lobbies qu’ils rencontrent et surtout qu’ils signalent lorsqu’une proposition émane d’un lobby. Nous devons savoir qui propose quoi, même si ce sont des multinationales. Les citoyens doivent savoir, au nom de la démocratie. Les députés n’ont pas à avoir honte de soumettre au débat public des propositions qui viennent de la société civile. Les élus doivent porter la voix du peuple dans les institutions et les lobbies sont en partie des relais de cette voix. Nous ne devons pas les mépriser, seulement encadrer leur action pour qu’elle fasse avancer le pays, et pas rendre la classe politique corrompue au possible.

Après avoir répondu aux questions des citoyens, Laurent fit une brève conclusion.

Lavaud : Une nouvelle fois, merci à vous d’être venus. Vous avez prouvez que le dialogue avec les citoyens est une bonne chose, tant pour faire émerger des idées, éclaircir des doutes ou encore échanger sur les grands sujets de société. Je vais simplement conclure sur la thématique qui fut la notre pendant ces échanges : la démocratie et la transparence. Malgré nos nombreux appels du pied depuis des années, la droite ostarienne méprise ce sujet et refuse d’apporter des propositions en la matière. Alors si vous estimez que la clarté du processus de la fabrique de la loi est essentiel, alors il n’y a que le vote UdG et donc, le vote Chastain. Je vous remercie.

Des membres du public se mirent à applaudir tandis que le député se leva pour quitter la salle. En chemin, il s’arrêta de nombreuses fois pour serrer des mains et échanger sur divers sujets.


Avatar du membre
Pauline Dunberg
Décédé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 09:00
Personnage : Principal

dim. 23 août 2020 14:33

À la rencontre des professionnels de événement Pauline Dunberg a rappelé sa volonté de dynamiser la ville par des événements toute l’année.

Mon objectif est de faire de Lunont une ville dynamique et attractive en terme d’activités et d’événements. Il est temps d’atteindre l’objectif 365 événements par an dans notre cité. Des activités et événements pour tous, des plus jeunes aux plus âgés et surtout pour tous les budgets. Je soutiendrai personnellement et avec l’appui de la municipalité tout type d’événements. Les habitants ont besoin de bouger et j’ai besoin de mettre fin à cette ville fantôme. On va devenir le pionnier du royaume en terme d’activités. Et j’organiserai avec l’appui de tous les acteurs événementiels le plus grand festival de rue du pays. Un festival entièrement gratuit qui chaque année dynamisera la capitale et attirera des milliers de touristes. Cela fera la fierté de la ville. En bref, une ville dynamique à l’image de la municipalité que je souhaite incarner.

Avatar du membre
Erope Pendra
Messages : 201
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 15:41
Personnage : Principal

sam. 29 août 2020 17:42

Rencontre « Questions/Réponses/Débats »
à la Salle des Fêtes de la Libellule


L'équipe de campagne d'Erope Pendra avait réservé la Salle des Fêtes de la Libellule pour une rencontre questions/réponses/débats entre les citoyens et le maire sortant. Salle des Fêtes qui par ailleurs était utilisé lors des réunions du conseil de quartier.

La salle avait été aménagé. On y avait installé deux grandes bannières dans le fond et quelques chaises faisaient face au public. Dans le fond et sur les cotés, deux caméras avaient été installées afin de pouvoir retransmettre l'événement sur les réseaux sociaux et proposer un replay à celles et ceux qui n'avaient pas eu la chance de venir. Bien sûr, l'équipe de campagne écosocialiste avait demandé à chaque participant de la rencontre d'autoriser le mouvement à utiliser les enregistrements audios et visuels.

La rencontre commença vers 10h. Erope Pendra et quelques membres de la liste accueillirent les participants de la rencontre. Un jeune lycéen inaugura le bal des échanges.


Jeune lycéen : M.Pendra, qu'avez vous fait et qu'allez vous faire pour les jeunes de Lunont ?

Erope Pendra : Alors tout d'abord, merci pour ta question qui est très intéressante et qui s’intéresse à un sujet ô combien primordial. J'ai toujours considéré la jeunesse avec beaucoup d'admirations et de compassion. C'est souvent à cet âge que naissent les grandes ambitions, les envies de changer le monde et c'est notamment mon cas. Je me suis engagé en politique dès mes 16 ans environ. J'ai vécu comme beaucoup la difficulté à s'insérer dans la vie active, à décrocher un travail et à en vivre.

Il était donc évident pour moi d'apporter une réponse aux problèmes que j'avais vécu et que beaucoup de jeunes malheureusement vivent encore dans d'autres villes. Agir pour les jeunes a était et sera toujours une des préoccupations de la Mairie Socialiste et le premier acte de notre stratégie d'aide à la jeunesse ça était tout d'abord de reconstruire le lien social entre elle et les générations qui l'ont précédés en créant notamment les conseils de quartier que je vois comme des sphères de vie sociale, où les gens peuvent se réunir, échanger, débattre, créer des amitiés et parfois même, plus que des amitiés. On avait vraiment la volonté de retisser le lien entre les jeunes et les plus âgés et je crois que ça a bien marché ! D'ailleurs les conseils de quartier sont autant des lieux de rencontre et d'échange, que les jardins participatifs qu'on a vu éclore peu à peu dans la capitale sous l'impulsion de la Mairie. Durant le mandat qui arrivera, on continuera de développer ces points là de notre politique sociale car ce sont des leviers qui fonctionnent et qui permettent aux gens de vivre bien. C'est tout simple mais c'est le principe primordial de nos politiques publiques.

Ensuite, le second acte de notre stratégie, ça a était d'agir sur l'emploi. C'est le premier défi des jeunes. Trouver un emploi. J'ai donc proposer au Conseil Municipal de créer un Office Municipal dédié pleinement à cette question. L'Office a pour mission de faire rencontrer les entrepreneurs et les demandeurs d'emplois au cours de sessions de rencontre mais aussi en instaurant un système de partenariat pour donner de la visibilité aux entreprises et aux domaines professionnels qui recrutent. Ça marche donc à double sens, on donne de la visibilité aux entreprises mais aussi à nos jeunes demandeurs d'emploi. On propose également des formations dans le plus de domaines possibles afin de permettre aux demandeurs d'emplois qui ne se plaisent pas dans leur domaine d'envisager sereinement une transition professionnelle et c'est justement ce modèle là qu'on va tenter d'exporter à l'Assemblée nationale dans les tout prochains jours.

Je clôture rapidement pour donner la parole à d'autres qui attendent. Pour les jeunes on a également proposer des tarifications pour les transports en commun adaptées à leur situation financière. On vous propose des cartes de gratuité sur présentation d'un justification d'études ou de situations financières. Les écosocialistes veulent devenir le premier partenaire de votre réussite et on continuera sur notre lancée en travaillant et dans nos conseils municipaux mais aussi au sein de l'Assemblée Nationale.

Je finirais juste de te répondre en rappelant que sur une grande partie la totalité de toutes les actions en faveur de la jeunesse que nous avons pu proposés au Conseil municipal, la FRO, dont Madame Dunberg fait parti, a été amené à votée contre ou à prendre une position hésitante plusieurs fois pour ensuite revenir en campagne et dirent qu'ils veulent agir pour les jeunes. C'est une incohérence totale, deux mondes parallèles se font face chez Madame Dunberg et ses confrères. D'un coté la droite en campagne : utiliser des appâts électoraux, d'un autre coté la droite en mandat : ne rien faire et tout bloquer.

Jeune mère : Bonjour monsieur le Maire, je suis maman de deux jeunes enfants et il faut avouer que les activités culturelles proposées au sein des conseils de quartier me permettent de prendre du temps pour moi. Que comptez vous faire, si vous êtes élu, en matière culturelle ?

Erope Pendra : Bonjour Madame, et merci de poser cette question. En matière culturelle, nous avons été élus il y a quatre ans avec des tas de projets artistiques et créatifs dans la tête. Malheureusement, nous n'avons pas pu donner autant d'interêt et de temps que nous le voulions à ce sujet par ce qu'il fallait tout d'abord répondre à l'accumulation de problèmes que la mandature de droite qui est restée à la tête de cette ville pendant plus de 20 ans si je ne me trompe pas. Donc après avoir réussi à atténuer les problématiques laissées sur le coté par l'ancienne maire, on a lancé notre plan de transition écologique et démocratique de Lunont et que nous continuerons coûte que coûte même si nous n'obtenons pas la majorité à la mairie.

Et durant les discussions préalables au sein de notre groupe municipal, on a eu pour idée de créer les conseils de quartier et, comme j'en parlais tout à l'heure, d'en faire une sorte de sphère sociale et culturelle de proximité en créant notamment la possibilité d'y tenir des conférences, des réunions de quartier et bien sûr des ateliers à caractère culturel et pédagogique. C'était une manière d'agir en même temps en faveur de la démocratie et de l'ouverture de la culture au plus grand nombre.

Et donc pour répondre à votre question, notre ambition si nous sommes réélus au Conseil Municipal ça va être déjà d'une de poursuivre la politique culturelle qu'on a pas pu mettre en place durant notre premier mandat du fait, je l'ai dit, du plan de révolution écologique, de la démocratisation de Lunont et de la résolution des problématiques dont la droite n'a su y répondre en 20 ans de mandat et aussi de donner une forme concrète au projet de Quartier Artistique qui a émergé des contributions communales de l'Assemblée Générale de Lunont. Notre but ce sera d'ouvrir à tous la culture aux gens en ne se limitant pas à un simple pass culturel comme le propose Pauline Dunberg.

On veut faire vivre la Ville au rythme de l'art, de la musique et de la fête ! Et ce sera fait par la création de Centres sociaux-éducatifs, de programmes où nous ferons intervenir des professionnels de la culture et du spectacle dans les écoles, de l'ouverture d'un grand réseau de médiathèques à travers la capitale, de donations publiques en faveur d'associations culturelles ainsi qu'en créant avec les artistes, les associatifs, et tout simplement les lunontois, une grande Maison de la Culture et des Arts pour mettre à l'honneur la culture, la création, l'art, enfin tout ce qui fait de beau notre humanité !

Et nous, écosocialistes, iront plus loin que le simple cadre de la municipalité en proposant à l'Assemblée Nationale une vraie politique culturelle ambitieuse sur les bases de ce que l'on propose ici à Lunont et dans les municipalités où nous sommes élus.

Après quelques questions de plus, ce fut autour d'un vieux monsieur de prendre la parole.

Vieux monsieur : Monsieur Pendra, je vis dans cette ville depuis ma naissance. J'ai connu les Delfrous, la Guerre Civile puis la République. Il y a deux décennies de cela, on vivait encore avec Jérôme Plassel comme Président, tout allait bien jusqu'à ce qu'il parte. Que le Sort le préserve. Maitenant, nous avons l'impression de vivre dans une insécurité permanente. Que comptez-vous faire sur le plan sécuritaire ici ?

Erope Pendra : Bonjour Monsieur. Je crois que comme vous, les Ostariens et les Ostariennes ressentent une certaine insécurité dans la République et c'est tout à fait compréhensible. Quand on voit que le Parti Communiste Ostarien a été capable de s'armer en secret, on a le droit de se poser des questions et notre responsabilité en tant qu'élu de la République c'est de répondre aux inquiétudes des Ostariens et des fraudes de la loi. Sans pour autant transformer notre État en un état policier. Sans tomber dans l'autoritarisme comme a pu le faire notre plus proche allié, Narois.

Ici à Lunont, il y a quatre nous avions été élus avec une promesse, sécuriser la Ville et c'est ce dont je me suis chargé personnellement en allant à la rencontre de nos policiers municipaux. J'ai adressé notamment dès mon élection, une circulaire au Commissariat Central de la Police Municipale de Lunont afin de renforcer les patrouilles et de modifier la déontologie de nos forces de l'ordre. Nous étions plus dans la répression systématique et autoritaire de la droite mais dans l'écoute et la protection de l'ordre public. Depuis, nos policiers patrouillent jour et nuit et sont devenus des acteurs de proximité de la sécurité de votre quotidien.

C'est notre ligne politique car nous ne sommes pas convaincus qu'ordonner la répression systémique de tout trouble de l'ordre public soit une solution concrète et durable. Certes, on arrête le problème sur l'instant mais on agit pas à la source du problème, à savoir le manque d'accompagnement éducatif, le manque d'une action sociale de la part de l’État et plus largement, les injustices et inégalités sociales qui existent forcément avec le capitalisme. Donc nous notre position, à l'échelle de la municipalité, a été de faire de la police municipale, un acteur de la justice sociale, d'écoute et d'éducation de la population. Contrairement à Madame Dunberg qui préfère tirer dans le tas pour rétablir l'ordre, au risque d'avoir des morts sur la conscience, nous nous donnons la primauté au dialogue social de proximité. C'est une façon sage et réfléchie d'assurer durablement la sécurité à Lunont.

Mais comme toute politique publique, elle peut être améliorer, et ce notamment dans la lutte contre les cambriolages et les violations de domicile. C'est pourquoi nous proposons de mettre en place deux programmes clés qui mettent au cœur de la sécurité, l'acteur citoyen. Je veux parler notamment du dispositif « Protection Vacances » et de « Voisins Vigilants » que nous avions proposer lors de la dernière campagne mais que nous n'avons pas pu mettre en place du fait de tensions au sein même de la majorité municipale qui était composé de beaucoup de tendances politiques différentes. Ce qui n'est plus le cas dans la liste que nous portons.

Maintenant notre objectif en matière de sécurité à Lunont, il est clair. Il s'agira de mettre en place ces deux dispositifs mais également d’agrandir les rangs de notre police municipale, de l'équiper en conséquence afin de la rendre la plus performante possible tout en gardant nos deux principes en tête : écoute de proximité et protection de l'ordre public. Nous souhaitons que Lunont puisse encore profiter d'une municipalité de proximité, compétente et à votre écoute.

Quelques autres questions furent posées puis la rencontre questions/réponses/débats prit fin par une dernière intervention d'Erope Pendra.

Erope Pendra : Je vous remercie à tous et à toutes d'être venus ce matin. J'espère avoir apportées des réponses complètes et concrètes à vos questions. J'ai particulièrement aimé échangé avec vous. Toutes vos questions étaient particulièrement intéressantes. Comme le disait Laurent Lavaud lorsqu'il est venu ici, le dialogue est une des composantes fondatrices de la démocratie et nous ferons en sorte que ce genre initiatives d'échanges, de débats, d’éclaircissement de doutes, d'émergement d'idées entre les élus et les citoyens soient inscrits au cœur de la démocratie lunontoise mais aussi nationale ! Je conclus donc en vous souhaitant une bonne journée et je vous remercie encore d'être venus aujourd'hui !

Erope Pendra fut applaudi par la plupart des personnes avant de commencer à échanger plus profondément sur différents sujets avec celles et ceux qui venaient à sa rencontre.

A la sortie de la Salle des Fêtes, des militants distribuaient des tracts.

► Afficher le texte
Député (IInd, IIIe, IVe, Ve et VIIe législatures)
Coordinateur national
du mouvement "Les Écosocialistes"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ancien Maire de Lunont
(176-180/180-184)

Avatar du membre
Pauline Dunberg
Décédé(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. 30 mars 2020 09:00
Personnage : Principal

dim. 30 août 2020 12:03

Pauline Dunberg était aussi présente à la séance de questions réponses. Comme une fière républicaine, elle alla saluer son adversaire et le féliciter pour son résultat du premier tour. Pus elle prit place avant de répondre aux questions.

Madame, vous parlez beaucoup d’immobilisme, serez vous réellement différente que monsieur Pendra?
Je ne suis évidemment pas là pour critiquer monsieur le maire sortant. Je sais simplement que nous avons deux visions des choses qui ne sont pas conciliables. Moi, j’aime l’action, j’aime le dynamisme. Je serais donc une mairie qui ira sur le terrain. Je veux être au contact de mes concitoyens, à la rencontre des vrais problèmes et surtout à la recherche de vraies solutions. Donc oui, je serais principalement dans l’action.

Que ferez vous si vous n’avez pas de majorité à conseil municipal?
Je suis une farouche républicaine. Et donc je serais toujours a la recherche des compromis. Je compte évidemment sur l’opposition pour qu’elle soit prête à travailler à nos côtés et trouver la solution la plus parfaite à chaque problème rencontre. Ils seront conviés à chaque conseil plusieurs semaines à l’avance et nous avancerons main dans la main et non les uns contre les autres. C’est l’intérêt de Lunont et ses habitants qui prévaut avant tout.

Vous êtes critiquée par rapport à l’écologie. Que répondez vous à vos détracteurs?
Je ne vais pas encore c sacrer du temps à leur répondre. Ils ont déjà eu mon retour sur ce sujet. Je considère que l’écologie doit être l’un des piliers de .on programme et des décisions que je prnendrais pour la ville. Je serais à la recherche à chaque fois d’un intérêt écologique. Je veux aussi du concret et aller vite. Si je suis elu, on s’attaquera directement à un vaste plan de modification de circulation, on mettra en place un vrai piétonnier, on favorisera les transports en communs avec une réforme totale de notre système urbain. C’est à nous, en tant que maire et responsables politiques, de donner l’impulsion.

On a l’impression que votre programme est de gauche et non de droite.
J’ai toujours insisté sur le fait Que l’on peut être une femme de droite et avoir des envies de social. Je pense que l’humanisme et le social n’est pas le monopole de la gauche. Donc j’appliquerai une politique ni de droite ni de gauche mais une politique pour les citoyens et pour la défense d eleurs intérêt. Il me paraît essentiel de développer le côté social de notre ville où les inégalités continuent sans cesse de se creuser.

On oublie souvent le monde culturel. Que proposez vous dans ce domaine?
Le monde culturel est essentiel à notre ville. C’est lui qui dynamise Lunont et qui lui donne son attrait touristique, le monde culturel aura tout mon soutien. Nous réévaluerions ainsi les budgets événementiels à la hausse par un rééquilibrage intelligent de nos dépenses. Je souhaite la création des chèques culture pour les habitants et surtout je veux créer un grand festival de rue entièrement gratuit qui deviendra année après année la référence pour Lunont et le pays tout entier.

Et pour les petits commerçants qui quittent le centre ville. Qu’allez-vous vous faire?
Je conna8s évidemment le problème et les chaînes qui s’installent en masse dans nos centres villes ce qui conduit à la fermeture des petits commerçants. Sachez que je privilégierai toujours nos petits commerçants. Et nous avons la possibilité de refuser l’installation de ces chaînes. Nous allons créer plusieurs zones franches pour redynamiser notre centre. Nous allons aussi essayer de diminuer les charges sociales avec une taxe locale à la baisse et nous donnerons tout en restant dans les règles légales, de donner l’avantage à nos entreprises pour les projets à Lunont.

En bref pourquoi voter pour vous?
Votez pour moi c’est voter pour une mairie dynamique , sur le terrain. Une mairie qui va réformer Lunont de long en large et qu8 souhaite le meilleur pour ses citoyens. Je suis pleine d’initiatives et d’idées, il me manque plus Qu’à les mettre en place. Et pour cela j’ai besoin de vous. Vous m’avez fait confiance au premier tour, soyez une majorité à réitérer cette confiance au second tour et donnons ainsi un nouveau souffle à Lunont.

Après les applaudissements Pauline descendit pour aller à la rencontre des citoyens et répondre à leurs interrogations. Elle passa ainsi toute l’après midi à leurs côtés.

Avatar du membre
Pascal Fauch
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 20:45
Personnage : Diplomate

jeu. 17 févr. 2022 22:44

Chers amis de notre parti je suis heureux de me tenir devant vous.
Dans les prochaines semaine nous allons avoir beaucoup à faire (les élections à emporter surtout), ses election il nous faut les emporter, pourquoi ? Et bien car il nous faut sauver notre patrie son environnement, ses citoyens, sa sécurité. Mes amies voici mes projets:
-Taxation des véhicules les plus polluant au moins 30% car je pense que plus il y a aura de taxes plus les citoyens seront attirés pas les véhicules hybride ou électrique.
- Augmentation du nombre des parcs dans les grandes villes cette augmentation sera aussi l'occasion d'abattre les bâtiments les plus anciens et donc les plus dangereux, ses bâtiments ou l'insalubrité est reine il faut les abattre pour, pourquoi pas, en construire de nouveaux ou l'on pourra prendre exemple de nos voisin les bâtiments fleuris seront notre nouvelle religion.
-Aide à la transition, pour nos citoyens qui passent d'un véhicule polluants au véhicule électrique ou hybride une aides sera versée (pouvant allez jusqu'à 6 000€) cette aide aura pour but de promouvoir le passage à la non pollution

Concernant la sécurité :
-renforcement des contrôle de police dans les banlieue défavorisés
-passage de l'école obligatoire à 18 ans pour que nos jeunes reste sur le chemin de la République
-destruction des grands bloc des bétons que l'on appelle "HLM" pour construire nos nouveau quartiers, pour reprendre nos banlieue

Concernant nos citoyens pour ceux qui ouvrent une nouvelle entreprise une Aude de l'étais de 50 000 € pour les aider à démarrer au bout de 2 ans l'état exigera un remboursement des 50 000 € pour ceux qui ont réussi et pour ceux qui malheureusement n'aurai pas réussi un remboursement sur 5 ans sera entamé.

J'espère que ses mesures vous convaicrons a me laisser entamé l'élection en votre nom
Vive la République
Vive Ostaria

Avatar du membre
Christophe Gardet
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2021 08:27
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 27 févr. 2022 17:09

Après être revenu en train de Fontour où il s’était exprimé dans la matinée, Christophe Gardet avait décidé d’honorer une invitation offerte par un collectif de citoyens lunontois en faveur d’une démocratie plus participative. Le collectif se réunissait dans la Salle des fêtes de la Libellule au sud de la capitale et Christophe Garder avait bloqué une heure dans son agenda pour s’y rendre, avant de préparer son grand meeting au Zénith de Lunont qui devait se tenir dans la soirée.

Il arriva donc dans la salle où il serra quelques mains avant d’être invité à s’exprimer brièvement devant l’assistance.


Bonjour à tous et merci pour votre invitation.

Je suis très honoré d’avoir été convié à cette réunion aujourd’hui pour expliquer les propositions des socialistes dans ces élections législatives pour améliorer notre démocratie et permettre aux citoyens de faire entendre leur voix au mieux dans notre système institutionnel. Et je suis d’autant plus heureux de le faire devant vous, des citoyens engagés pour faire entendre leur voix, des citoyens qui n’ont pas renoncé à s’engager et à faire de la politique à toutes les échelles pour réellement changer le quotidien des citoyens dans ce pays. Quel que soit votre bord politique, votre voix compte et doit être entendue en démocratie et c’est le sens du projet des socialistes en faveur de la démocratie.

J’ai déjà eu l’occasion de me prononcer sur cette question, je veux une révision de deux articles de la Constitution concernant les articles 45 et 57. Aujourd’hui, le référendum d’initiative législative est rendu complètement inutile puisque seuls les partis de la majorité peuvent le provoquer, le vidant complètement de son sens. Nous voulons mettre fin à cette aberration démocratique qui n’a pas vraiment de sens. Ensuite, nous voulons permettre une révision constitutionnelle plus libre, dans laquelle ce sont les citoyens qui décident si la Constitution doit être révisée ou non, et pas une série de règles visant à ancrer un régime politique dans l’immobilité. Majoritaires à l’Assemblée, nous voterons une résolution demandant au Président de la République prochainement élu de lancer une procédure référendaire pour permettre ces modifications que nous estimons d’intérêt général.

Mais nous n’ignorons pas que tenir ces promesses de révision constitutionnelle sera difficile. Parce que cette réforme dépendra de la coopération du futur Président de la République, quel qu’il soit, et aussi de l’adoption par référendum d’une telle mesure. Et heureusement, nous allons également prendre des mesures d’ordre législatives pour renforcer la démocratie au niveau national mais également au niveau local. Nous allons mener une réforme du Code Électoral qui visera, là encore, deux articles bien précis. Nous commencerons par modifier l’article 45 qui empêche aujourd’hui tout élu ou membre du gouvernement occupant un poste de direction dans un groupe privé dont le chiffres d’affaires dépasse les 50 millions. N’importe quel ministre ou député peut encore exercer des fonctions de direction d’une entreprise, tant que celle-ci n’a pas un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions. Sur un plan démocratique, cela pose bien sûr la question des intérêts privés des élus et des membres du gouvernement. Nous souhaitons donc complètement revoir cet article 45 pour interdire à tout député, membre du gouvernement ou maire de grande ville d’occuper toute fonction de direction dans le secteur privé. Cette interdiction ne s’appliquera naturellement pas aux maires de petites communes qui conservent un emploi en parallèle de leur fonction d’élu afin d’avoir un vrai salaire. Mais honnêtement, je ne vois pas comment le maire de Lunont, un député ou un ministre pourrait avoir du temps à consacrer à une activité professionnelle parallèle. Alors nous estimons que ce changement est nécessaire pour préserver notre démocratie des intérêts particuliers.

Ensuite, nous voulons favoriser le pluralisme à l’échelle locale. Nous réformerons également l’article 40 du Code électoral qui établit les règles d’élections des conseils municipaux. Aujourd’hui, il existe une prime majoritaire de 25% et les autres sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant atteint 10% des suffrages. Nous estimons que ce seuil réserve la possibilité de siéger dans les conseils municipaux à une poignée seulement de listes. À l’occasion des élections municipales, il est très probable que dans la majorité des grandes métropoles, seuls trois partis soient en mesure de faire élire des conseillers municipaux. Nous devons encourager la démocratie et le pluralisme dans ces institutions, particulièrement dans les grandes communes où des listes rassemblant des milliers de voix seront tout de même tenues à l’écart des institutions. Et notez que nous proposons cela alors que manifestement, nous perdrons des conseillers municipaux en agissant ainsi. Mais nous voulons croire que la démocratie locale sera d’autant plus vivace que les courants de pensée influents seront bien représentés dans les différentes instances municipales. C’est notre souhait et cela fait partie de notre projet pour parfaire notre démocratie et rapprocher des citoyens notre modèle de démocratie représentative.

Et la démocratie représentative, c’est justement des représentants chargés de porter la voix des citoyens. Et pour porter une voix, mieux vaut la connaître et c’est pour cette raison que je vais maintenant m’arrêter de parler et vous écouter individuellement afin d’entendre vos espoirs, vos attentes mais aussi vos déceptions venues du monde politique.


Le candidat fut applaudi par l’assistance qu’il remercia d’un signe de la main avant de retourner à la rencontre de quelques sympathisants pour échanger avec eux. Après quelques dizaines de minutes d’échanges individuels, son assistant vint l’informer qu’il était l’heure de quitter la salle pour aller préparer son meeting du soir. Le candidat quitta alors la salle en serrant encore quelques mains sur son passage.


Image

Répondre

Retourner vers « ★ Lunont »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité