ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Section UDSR de Brignal

Ville IRL : Béziers
Population : 64 538 hab.

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

mer. 4 mai 2022 10:34

Section UDSR de Brignal
Permanence de l'Union Démocrate, Sociale & Républicaine dans la ville de Brignal.

Avatar du membre
Caroline Jouvet
Député
Messages : 195
Enregistré le : sam. 2 avr. 2022 16:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 4 mai 2022 11:34

Caroline Jouvet, la vice-présidente de l’Union Démocrate, Sociale & Républicaine, avait été conviée à l’inauguration de la nouvelle section UDSR de la ville. Pendant la campagne présidentielle l’année précédente, c’était un petit local loué pour quelques mois qui avait office de permanence. Mais alors que le parti voulait se développer, il fallait montrer le sérieux de la formation et Caroline était très heureuse de pouvoir venir inaugurer cette permanence, acquise grâce aux dons de quelques supporters locaux. Quelques dizaines d’adhérents étaient venus pour l’évènement et la vice-présidente du parti fut accueillie par des applaudissements enthousiastes à son arrivée. Elle salua individuellement presque tous les sympathisants présents puis elle prit la parole, s’assurant au préalable que son intervention était bien filmée et retransmise sur les réseaux sociaux du parti.

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous aujourd’hui !

Je suis très heureuse d’assister à cette inauguration avec vous ce matin, notamment parce que cet évènement montre ce que beaucoup nous refusent : nous sommes un parti important dans la vie politique ostarienne. Alors certains nous diront que, non, un parti qui rassemble 4,5% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle n’est pas un parti important. Et bien, personnellement, j’estime que rassembler autant d’électeurs dès sa première participation à une élection est exceptionnel. Et je pense utile de rappeler que nous sommes le cinquième parti le plus représenté à l’Assemblée Nationale, le sixième parti le mieux implanté dans les conseils régionaux. Nous sommes un parti qui, certes, n’est pas encore en tête dans des sondages, mais qui a un réel poids et cela, c’est grâce à vous.

Et je suis persuadée que ce développement de notre formation politique va se poursuivre. Déjà, la gauche est en pleine recomposition. La force anciennement hégémonique de gauche a perdu 40% de ses électeurs en un an, électeurs qui se sont répartis essentiellement entre nous et les communistes. Nous avons acté que nous ne pouvions pas rassembler toute la gauche dans un unique et même parti cohérent dans ses idées, dans ses positions et dans ses valeurs. Et désormais, les communistes et nous représentons des forces qui montent à gauche et nous allons construire deux blocs différents mais cohérents, pour remplacer un bloc qui se voulait unique mais qui, de se fait, rassemblait des personnalités trop différentes. D’ailleurs, cette recomposition politique a également eu lieu à droite il y a quelques années quand la LR et l’Alternative ont remplacé la FRO, aujourd’hui vassalisée et menacée de disparaître. Alors oui, je le crois, nous allons continuer de gagner des soutiens à gauche, jour après jour. Mais nous allons gagner également des soutiens parmi les électeurs humanistes et progressistes qui ont pu croire en l’Alternative mais qui peuvent réaliser aujourd’hui combien leur voix n’a pas été respectée. Rappelons que l’Alternative a été formée par un rassemblement de personnalités venues de la droite modérée et du centre-gauche. Et ces personnalités du centre-gauche se voient aujourd’hui imposer un Premier Ministre d’extrême droite et une Ministre de l’Intérieur qui proposait en toute transparence d’interdire l’avortement après 10 semaines et de le rendre payant par la suite, au prétexte que l’avortement ne serait pas une solution de facilité. Parce que dans leur esprit, avorter c’est facile. Dans leur esprit, ça fait presque plaisir à des femmes d’avorter. Et c’est avec eux que l’Alternative, qui se voulait être le visage humaniste, moderne et progressiste de la droite, gouverne ? Je crois fermement que nous devons aller chercher ces électeurs progressistes et humanistes dont les convictions ont été complètement oubliées par la Présidente de la République et son parti. Lutter contre l’extrême-droite est notre combat à tous et nous, nous ne l’oublierons jamais.

Et cette ville de Brignal fait partie de celles dans lesquelles nous devons nous battre avec toujours plus de force et de vigueur. Globalement, la gauche a abonné cette ville. L’an dernier, les communistes et les écosocialistes ont chacun fait trois points de moins ici que dans le reste du pays. Nous, au contraire, nous avons fait légèrement mieux. Et cette métropole est l’une de celles qui ont le plus voté pour la Présidente de la République. Cela prouve qu’il y a encore de très nombreux électeurs modérés dans cette ville que nous devons aller chercher. Et je veux que nous retenions ce message très important : même dans des villes où la victoire semble impossible, même dans des villes où l’extrême-droite est à un niveau très élevé, nous ne devons pas abandonner le combat. Au contraire ! C’est ici que nous avons le plus d’électeurs à aller convaincre de nous rejoindre ! C’est ici que nous devons mobiliser les abstentionnistes en leur prouvant qu’un vote en notre faveur peut réellement changer leur vie ! Et c’est d’ailleurs ce que nos 12 députés sont en train de montrer en se battant sur des sujets très importants comme la lutte contre les déserts médicaux et l’indépendance de notre démocratie. Ce ne sont pour l’instant que des petits pas, faute de majorité. Mais ce sont surtout des avancées qui concernent la vie de milliers de gens. Combien de personnes vivent aujourd’hui trop loin de centres de santé ? Combien de personnes votent à des élections municipales pour des listes qui, bien qu’elles rassemblent 5, 6 ou 7 % des voix, ne sont ensuite pas représentées ? Notre groupe parlementaire a déjà déposé des propositions de loi sur ces sujets et continuera à travailler sur des sujets précis pour améliorer la vie des citoyens.

Alors je suis très heureuse que, aujourd’hui, cette inauguration concrétise votre mobilisation pour convaincre dans cette ville. Nous devons convaincre des citoyens partout dans le pays, dans les zones rurales et urbaines, dans les villes réputées de droite comme de gauche. Et si nous parvenons à le faire, alors très prochainement nous ne serons plus simplement un parti représenté au Parlement, nous serons un parti majoritaire qui pourra gouverner des exécutifs locaux de grande envergure et même ce pays !

Merci à tous !


L’élue fut invitée à boire un verre avec les adhérents pour fêter dignement l’inauguration, ce qu’elle accepta naturellement avec plaisir.


Répondre

Retourner vers « Brignal »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités