ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Exploitation laitière de Saint-Jean-lès-Brignal

Ville IRL : Béziers
Population : 64 538 hab.

Répondre
Avatar du membre
Jean-Philippe Bruguière
Messages : 150
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 22:45
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 3 avr. 2022 08:08

Image

Exploitation laitière de Saint-Jean-lès-Brignal

Une exploitation laitière de 25 000 m² située Saint-Jean-lès-Brignal, petit village situé à environ 10 km de Brignal. Plus de 200 vaches y sont quotidiennement exploitées.


Avatar du membre
Jean-Philippe Bruguière
Messages : 150
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 22:45
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 3 avr. 2022 08:22

Visite de Jean-Philippe Bruguière, le 03/04/200

Jean-Philippe Bruguière avait décidé de réaliser son premier déplacement de terrain dans sa région de toujours, Aupagne, auprès de cet éleveur et exploitant de vaches laitières situé près de Brignal. Il s'agissait de la plus grande exploitation laitière du secteur, partiellement robotisée, qui pouvait produire jusqu'à 250 mètres cubes de lait par heure.

Après avoir visité l'exploitation en compagnie des gérants, il s'était exprimé devant les caméras et micros des médias présents pour l'occasion sur le métier d'éleveur.

Bonjoul,

Je voulais plofiter de ma visite ici même poul m'explimer devant vous sul le difficile métier d'éleveul, encole plus lolsqu'il s'agit d'élever poul ploduile du lait. Je pense qu'on ne mesule pas combien ce métier d'exploitant laitier est difficile : les lendements sont palfois aléatoiles et dépendent en glande paltie de la bonne santé des vaches, qui sont contlailement à ce que l'on pense des animaux assez flagiles. Saviez-vous également que le ploducteul de lait ne touche que 10% du plix de vente en magasin poul chaque litle vendu ? C'est ploplement inadmissible. Les foulnisseuls et la glande distlibution se gavent sul le dos des paysans et l'industlie laitièle illustle bien cette injustice qui demeule dans les lelations commelciales.

Je voulais donc le dile devant vos camélas, au son de vos miclos : il faut lefondle et léguler les lelations tlipaltites entle ploducteuls, foulnisseuls et distlibuteuls. Les ploducteuls doivent pouvoil vivle de leul activité décemment. Si je suis élu Plésident de la Lépublique, je m'engage à mettle en place un molatoile immédiat sul les plix de vente et les malges de la glande distlibution et de leuls foulnisseuls sul l'ensemble des ploduits issus de l'aglicultule ostalienne. Il ne faut pas se foutle du monde, ces gens bossent sans compter leuls heules poul nous noullil et vivent palfois en-dessous du seuil de pauvleté, c'est inadmissible. En milieu lulal, ce sont aussi les plus glos poulvoyeuls d'emplois. Il est donc hols de question de les laisser ainsi dans la panade au lisque que le métier dispalaisse ou que celtains passent à l'acte comme c'est déjà le cas palfois.


Avatar du membre
Claire Laugier
Député
Messages : 58
Enregistré le : mar. 10 oct. 2023 16:12
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 11 oct. 2023 19:00

Claire Laugier arrive à l'exploitation avec à ses pieds des bottes en plastique toute neuve. Elle est accompagnée de quelques journalistes et du propriétaire de l'exploitation.

Merci d'être venu aussi nombreux pour cette visite. Il était important pour moi de venir ici. D'abord pour rencontrer le propriétaire de l'exploitation parce que ces rencontres me permettent d'affiner nos propositions et de ne jamais se couper de la réalité. Ensuite parce que la question rurale et agricole doit être au coeur de la campagne qui s'ouvre. Enfin parce que je souhaitais par ce déplacement faire un clin d'oeil au travail remarquable de Jean-Philippe Bruguière. Je m'inscris totalement dans ses pas. Il a ouvert la voie et continue de porter haut et fort la voix des oubliés.

Il est là l'enjeux profond de cette campagne. Comment se fait-il que monsieur gagne davantage en vendant de la bouse de vache que du lait ? Quand allons-nous comprendre que l'on marche sur la tête ? Il y a indéniablement un système qui profite à une minorité - les distributeurs ou la grande distribution - et qui laisse sur les carreaux les agriculteurs. Cette situation n'est plus tenable et il est urgent de mettre un terme à cette injustice.

Nous serons dans cette campagne le parti du travail. Un travail qui permet une rémunération juste. C'est par là qu'il faut commencer avant de vouloir donner de l'argent de poche à tous les jeunes du pays. Il n'y a que le travail qui émancipe et figurez-vous que le secteur agricole recrute à tour de bras.

Journaliste - Vous êtes donc opposée à la proposition de revenu universel ?

Je ne suis pas opposé par principe mais je pense que nous devons d'abord assurer le travail universel et le salaire décent qui doit aller avec. Enfin vous voyez bien que cette proposition est déconnectée de toute réalité. Je suis ici à vous dire que nos agriculteurs sont mal payés et vous me demandez si je suis pour une allocation pour tous les jeunes. Ce qu'il faut c'est considérablement améliorer l'entrée sur le marché du travail et assurer un système de bourse juste notamment pour les étudiants ruraux qui ont des conditions de vie compliquées. Vous voulez du concret ? 850 O$tas par mois en faveur des étudiants résidant en campagne, à plus de trente kilomètres de leur établissement d'enseignement supérieur. C'est plus concret et plus juste que 400 O$tas pour tout le monde. Et ensuite développer, en concertation avec les acteurs locaux, les offres des lycées professionnels vers les métiers de l'artisanat et de la ruralité.

D'autres questions ?

La visite se poursuit et le producteur les invita à prendre l'apéritif chez lui. Claire Laugier était très à l'aise et échangea longuement avec l'exploitant et sa femme.

Répondre

Retourner vers « Brignal »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités