ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

22ème circonscription d’Orbône

Population : 12 613 974 hab.
Chef-lieu : Lunont

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

dim. 9 oct. 2022 23:41

22ème circonscription d’Orbône

Avatar du membre
Justine Bonnet
Messages : 134
Enregistré le : mer. 13 avr. 2022 00:05
Personnage : Secondaire

jeu. 10 nov. 2022 14:46

En pleine campagne des élections générales qu’elle sentait prometteuse pour son parti, Justine Bonnet, candidate aux élections régionales en Orbône et aux législatives à Lunont, était venue soutenir Adam Thiers dans sa circonscription, que la chef du parti considérait comme une de ses meilleures chances de victoire. Elle connaissait Adam depuis longtemps, lui qui était un jeune militant depuis les débuts du parti et qui avait été élu au conseil régional sur la liste de Justine Bonnet quatre ans plus tôt. Les deux candidats du PRS avaient donné rendez-vous à leurs soutiens sur la place de la mairie d’une petite commune de la circonscription. Près de 200 personnes avaient répondu à leur appel et acclamèrent les deux candidats quand ils montèrent ensemble sur la scène. Justine Bonnet pris la parole en premier.

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui dans votre circonscription pour apporter un soutien inconditionnel à mon ami Adam. Notre mouvement, le PRS, a reçu de nombreux nouveaux soutiens et militants depuis plusieurs semaines mais il a vu le jour grâce à des militants de la première heure et Adam en était. Nous n’étions pas nombreux mais il était là dès le début et je le connais bien. Il est engagé pour son territoire, engagé pour défendre au mieux les citoyens qu’il veut servir. C’est cet engagement qui m’a poussé à le prendre sur notre liste aux dernières élections régionales. Il siège depuis quatre ans à mes côtés au conseil régional pour porter votre voix et je peux vous dire que c’est un élu déterminé et engagé. Il n’y a pour moi aucun doute, c’est un élu d’expérience qui saura apporter ce qu’il faut à ce territoire. Pour moi, sans aucun doute, c’est le meilleur candidat dans notre circonscription, d’abord parce qu’il porte un projet pour changer concrètement vos vies, mais aussi parce qu’il est engagé depuis des années pour une vie meilleure dans cette circonscription. C’est de ce genre d’hommes et de femmes dont nous avons besoin à l’Assemblée Nationale. J’espère que vous saurez faire le bon choix en l’envoyant dans l’hémicycle pour vous défendre !

Mais je ne vais pas accaparer la parole, je ne suis pas la candidate. Je vais donc laisser la parole au futur député de la 22ème circonscription d’Orbône, Adam Thiers.


Justine Bonnet passa le micro à son collègue sous les acclamations de la foule.

Merci !

Merci Justine pour ces mots si sympathiques à mon endroit. Ta présence ici me touche vraiment. Dans cette campagne dense, tu as pris le temps de venir soutenir notre campagne ici et je t’en suis extrêmement reconnaissant. Et j’en profite pour dire que Justine est elle aussi une élue régionale engagée et expérimentée et que nous devons nous mobiliser pour faire gagner sa liste aux élections régionales !

Merci également à vous tous pour votre présence si nombreuse aujourd’hui. Je sens bien sur le terrain cette réelle dynamique en faveur de notre parti, en faveur de notre camp. Je vois bien sur le terrain monter cette détermination à faire gagner le projet de gauche souverainiste, solidaire et républicaine que nous portons dans cette campagne. Et je crois que, en dépit de ce que peuvent dire les sondeurs pour qui j’ai un grand respect, nous avons une chance d’enlever cette circonscription et de porter cette voix de gauche sincère et claire à l’Assemblée Nationale. Les sondages mesurent peut-être très bien l’opinion à un certain moment mais peinent à percevoir les dynamiques réelles, comme celle observée en notre faveur lors de l’élection présidentielle. Là encore, je vois la dynamique sur le terrain, dans mes discussions avec les électeurs et je crois que nous allons créer la surprise ce samedi, d’abord dans cette circonscription mais également sur un plan plus national.

Et cette surprise, nous allons la créer en convainquant les électeurs du bien fondé de notre programme, dont j’aimerais parler maintenant, et particulièrement de son volet agricole. L’agriculture est un sujet majeur dans notre pays, et davantage encore dans notre circonscription. Nous voulons résolument aider les agriculteurs en engageant plusieurs fois par an des pourparlers entre tous les acteurs de l'alimentation, du producteur au distributeur, afin de fixer des prix qui permettent une rémunération plus juste des agriculteurs sans menacer la sécurité financière des distributeurs. Nous estimons que les prix agricoles ne sont pas dignes et nous voulons y remédier.

Nous voulons également aider les agriculteurs à utiliser des pratiques moins négatives pour l’environnement. Nous devons d’abord mieux former les jeunes agriculteurs aux pratiques plus vertes qui existent et nous devons donc nous assurer que ces enjeux soient mieux intégrés dans les formations des professionnels des métiers de l’agriculture. Nous devons aussi aider financièrement les agriculteurs à s’équiper en infrastructures en matériels plus écologiques et bénéfiques pour l’environnement. Nous devons défendre clairement les circuits courts de distribution, notamment par la création d’un label ou par une politique fiscale plus incitative. Et en complément, si nous obtenons la majorité, nous travaillerons avec le Président de la République pour négocier au niveau de l’Union Phoécienne une vraie politique de promotion des circuits courts de distribution alors que les politiques de libre-échange total font peser une concurrence déloyale sur nos agriculteurs. Nous avons besoin de favoriser la production et la consommation locale, et cela passe notamment par les cantines scolaires qui sont gérées directement par les collectivités territoriales.

Nous voulons également travailler plus que n’importe quel gouvernement avant nous sur la question de l’alimentation. Nous devons promouvoir une alimentation de qualité et donner accès à cette alimentation à tous, y compris les ménages les plus modestes. Nous allons engager une grande lutte contre la « mal-bouffe ». D’abord, nous allons inscrire dans la loi la notion de produit ultra-transformé et nous en interdirons la publicité. Nous garantirons par ailleurs que chaque produit correspondant à cette définition soit clairement identifiable via une inscription clairement visible sur l’emballage. Et en addition de cette mention, des critères environnementaux et nutritifs devront également être affichés pour que les consommateurs puissent identifier très rapidement quels produits sont vertueux et bons pour leur santé ou non. Cet effort doit s’accompagner d’une aide aux ménages les plus modestes. Nous créerons à destination des ménages modestes un Pass d'Accessibilité Alimentaire dont le montant pourra aller jusqu’à 250 O$tas selon le niveau de revenu et le nombre d’enfants à charge. Et au delà de cet effort en faveur des familles modestes, nous imposerons des normes nutritives et environnementales plus strictes dans les cantines scolaires pour garantir la qualité de ce que mangent nos enfants dans les écoles.

Et enfin, nous devons nous battre pour garantir notre souveraineté alimentaire. Cela veut dire que nous devons d’abord assurer la pérennité des exploitations actuelles. Nous devons nous battre pour qu’il y ait une prochaine génération d’agriculteurs aussi peuplée que la précédente. Nous devons donner envie à nos jeunes de se lancer dans le monde agricole. Nous devons donc avoir des formations et des cursus attractifs et de qualité pour ces jeunes. Nous ne pouvons pas avoir de politique de souveraineté alimentaire si nous manquons d’agriculteurs. Nous en avons peut-être assez aujourd’hui mais nous devons penser sur le long terme et c’est le sens du projet que nous portons.

Alors mes amis, cette élection peut-être la notre. Certains tentent de se rassurer en se disant que nous n’avons aucune chance, que nous ne pouvons pas gagner et mettre en place la politique de souveraineté et de solidarité que nous soutenons. Mais il ne peut appartient pas de décider. Une élection n’est pas décidée par les commentateurs. Le choix vous revient pleinement, à vous. Et si vous vous mobilisez, nous pouvons créer la surprise et remporter cette circonscription et tant d’autres pour qu’une gauche sincère et enthousiaste gouverne ce pays. Nous sommes un parti qui porte un projet cohérent, sans renoncement. J’espère que vous serez très nombreux à venir nous soutenir et nous créerons alors la surprise !

Merci à tous ! Vive la République ! Et vive Ostaria !


Répondre

Retourner vers « Orbône »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités