ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Centrale nucléaire de Lanrac

Ville IRL : Clermont-Ferrand
Population : 416 000 hab.

Répondre
Avatar du membre
Gaëtan Coquelin
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:04
Personnage : Secondaire

mer. 4 sept. 2019 21:21

Centrale nucléaire de Lanrac

Image

Une centrale nucléaire vétuste, composée de deux réacteurs.

Avatar du membre
Gaëtan Coquelin
Messages : 7
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:04
Personnage : Secondaire

mer. 4 sept. 2019 21:50

Image


Pour entamer sa campagne présidentielle, Gaëtan Coquelin avait réuni une petite cinquantaine de militants antinucléaires et plus généralement écosocialistes, devant l'entrée n°2 de la centrale nucléaire de Lanrac. Dépourvu de gros moyens financiers contrairement aux autres candidats dans ces élections, Coquelin voulait réaliser un beau coup de communication en exploitant l'une des revendications les plus fortes des Écologistes de nature : la lutte contre l'énergie nucléaire.

Il profiterait surtout de cet événement pour mobiliser l'électorat écosocialiste, une partie de ce dernier étant idéologiquement réfractaire à la politique institutionnelle. Coquelin avait donc sa carte à jouer. En marge du rassemblement, il prit la parole devant les caméras et le parterre de militants antinucléaires.


Gaëtan Coquelin : Mes amis, chers citoyens,

Si vous ne me connaissez pas encore, vous apprendrez bien vite que je ne suis pas de ces politiciens électoralistes qui pratiquent la langue de bois pour s'adjuger des voix coûte que coûte. Moi je suis un citoyen du monde, un citoyen préoccupé par la question environnementale et par l'avenir de notre planète bien-sûr. C'est en ce sens que j'ai souhaité nous réunir devant ce lieu hautement symbolique de ce que nous combattons : le capitalisme énergétique. Ne l'oublions pas : la liste des dangers du nucléaire est aussi longue que terrifiante. Et par ailleurs, le nucléaire est un gouffre financier, vous le savez tous aussi bien que moi. L'abolition du nucléaire est certainement la mesure la plus emblématique du combat écocitoyen que nous menons. C'est surtout en ce sens que j'ai souhaité vous rassembler ici aujourd'hui.

Mais nous ne sommes pas ici que pour parler de notre lutte effrénée contre l'énergie nucléaire. Comme bon nombre d'entre vous, je veux aussi être le messager d'une écologie résolument sociale et c'est bien cet aspect-là de ma candidature que je souhaite mettre en avant. Oui, j'estime que la question sociale est indissociable de la question environnementale, je pense que tout le monde ici s'accordera sur ce point.

L'écologisme citoyen que je veux porter est celui qui aborde la question environnementale en faisant systématiquement le lien avec notre système économique, qui se veut avant tout productiviste et bâti dans une optique de profit. Ce même système capitaliste qui crée et accentue en permanence les inégalités entre individus, et donne lieu à des luttes sociales qui concernent d'aucuns d'entre nous.

Restons authentiques et concentrés sur nos luttes indissociables, qui se veulent autant écologiques qu'environnementales. Et surtout, ne cédons pas à ce qu'on peut appeler le capitalisme vert, ce pseudo écologisme qui sous couvert de développement durable, offre un espace résolument favorable à la recherche du profit maximal et alimente le court-termisme. Oui vous savez, cet écologisme pratiqué par la majorité de la classe politique de notre pays, dont le discours ne vise qu'à culpabiliser le citoyen sans pour autant soumettre de solutions concrètes pour faire face à tout ce qui détruit nos écosystèmes et par extension, nous-mêmes.

L'ennemi de tout citoyen du monde, c'est bel et bien le capitalisme. Les systèmes de production capitalistes détruisent l'environnement et exploitent les plus démunis d'entre nous. L'écologie de posture que pratique la classe politique, qu'elle provienne de la gauche ou de la droite, est bien trop éloignée des classes populaires et contribue à attiser encore davantage les inégalités sociales.

Oui, je suis intimement convaincu que l'on ne peut pas être efficace sur le plan environnemental tout-en étant dépourvu de toute vision sociale, pragmatique et réaliste. Voilà pourquoi j'ai accompli la démarche de me présenter à ces élections malgré mon opposition à la classe politique institutionnelle : nous avons là une belle occasion d'envoyer un message de ras-le-bol à tous ces politiciens qui ont beaucoup promis mais absolument rien réalisé. Un message de ras-le-bol citoyen, écologique et social.

J'ai beau être Monsieur tout le monde, je pense pour autant que ma candidature peut rassembler un bon nombre d'électeurs. Et c'est pourquoi je serai sur le terrain toute la semaine pour introduire notre vision écocitoyenne.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Andreas Berg
Décédé(e)
Messages : 94
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:54
Personnage : Secondaire

lun. 11 nov. 2019 10:56

Andreas était venu visiter la centrale nucléaire de Lanrac. Après deux heures à démabuler dans la centrale et à converser avec des salariés du site, il fit une brève déclaration devant la presse.

Berg : Nous savons aujourd'hui que le nucléaire n'émet pas de CO2. Or, les écologistes de tout bords décident qu'il faut fermer les cnetrales nucléaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Bien au contraire! Nous devons soutenir l'énergie nucléaire qui n'émet pas de gaz à effets de serre et nous devrions même aider les pays en développement à remplacer leurs usines à charbon par des centrales nucléaires. C'est pour cette raison que nous soutenons l'abolition de la loi pour une énergie durable votée en 142 qui discrimine l'énergie nucléaire. Si il y a bien une énergie à discriminer, c'est le charbon mais en aucun cas le nucléaire.

Andreas ne prêta pas attention aux quelques militants écologistes venus manifester leur désaccord avec le candidat. Il serra quelques mains parmi ses militants puis remonta dans sa voiture.


Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

sam. 25 juil. 2020 17:09

Henri Le Floch savait que la droite devait se saisir de l'enjeu écologique. Il lui faudrait cependant se démarques des écologistes habituels. Il avait choisi de visiter une centrale nucléaire pour mieux en comprendre le fonctionnement et se persuader sur l'utilité écologique de cette technologie. Après avoir visité l'usine et salué les ouvriers, il tint un discours devant la centrale.

Mes chers compatriotes,
Chers amis,

Il y avait quelque chose que je voulais faire depuis de nombreuses années, c'est visiter une centrale nucléaire. On entend beaucoup de choses sur le nucléaire. Il y a des écologistes qui nous disent que le nucléaire pollue et qu'il y a d'énormes risques d'accident et qu'il faut tout de suite arrêter toutes les centrales. Je suis opposé à ces fermetures et tous les véritables écologistes devraient faire de même. Pourquoi ? Parce que la vraie pollution ne vient pas du nucléaire. En visitant la centrale, j'ai pu l'observer et confirmer une de mes opinions sur lesquelles j'avais le plus de réserve.

Alors quel doit être notre avis sur le nucléaire ? Aujourd'hui, la source d'inquiétude principale des spécialistes de l'écologie ne vient pas des déchets, qu'ils soient nucléaires ou pas d'ailleurs, et contre lesquels il convient évidemment de trouver une solution rapide, mais du climat. Ou plutôt du réchauffement de ce même climat. Il faut donc que notre priorité soit sur le réchauffement climatique. Alors, certains extrémistes à la marge de toute civilisation pourraient nous dire qu'il faudrait arrêter l'électricité, comme ça plus de nucléaire ni de charbon. Je crois surtout que c'est le charbon et toutes ces énergies fossiles que nous utilisons pour nous chauffer, nous déplacer, qui est le plus dangereux. C'est le charbon et le pétrole qui polluent !

Pour le moment, et j'espère que cette variable évoluera rapidement, seul le nucléaire est une alternative viable au charbon et au pétrole. Les énergies renouvelables font rêver mais elles ne sont pas suffisantes. Si nous devions compter uniquement sur des éoliennes et des panneaux solaires pour nous chauffer, il y a bien longtemps que nous aurions repris le chauffage au bois ! Bien sûr il y a des risques liés au nucléaire mais je vais vous faire une confidence. Vous avez plus de chance de mourir mordu par le chihuahua de votre grand-mère que par un accident nucléaire. Dans notre pays, et on me l'a confirmé aujourd'hui, la sécurité des centrales nucléaires est une priorité absolue.

Reste le problème majeur des déchets. Ils sont actuellement enterrés. Cependant, le risque que la pollution ne s'effectue que dans plusieurs centaines d'années est présent mais je pense que nos descendants pourront nous remercier d'avoir conservé l'énergie nucléaire quelques temps encore pour lutter contre le réchauffement climatique. Le risque climatique est un risque majeur et planétaire. Tous les humains, tous les animaux et tous les végétaux sont directement menacés. Pour ce qui est des centrales, le risque est très faible et localisé. Quand nous aurons fermé toutes les centrales à charbon, nous pourrons alors regarder l'avenir et penser de nouvelles technologies pour produire de l'électricité.

En réalité, il y a déjà de nombreux chercheurs partout dans le monde qui essaient de trouver de nouvelles techniques et je suis persuadé que dans quelques années, nous aurons trouvé une solution. Mais alors, qu'elles doivent être nos priorités ? Il faut renforcer le nucléaire, en construisant d'autres centrales par exemple, pour mettre fin définitivement au charbon. Il faut aussi impérativement renforcer la sécurité des centrales nucléaires pour nos concitoyens vivant à proximité. Nous devons trouver une solution pour les véhicules, l'idéal serait de les avoir tous électriques mais le problème des déchets est cette fois bien plus grave étant donné leur nombre. Nous devons aussi trouver des solutions pour exploiter les ressources renouvelables. Bref, il faut massivement investir dans la recherche.

Ce n'est pas le Président Chastain qui permettra aux chercheurs et aux entreprises d'avancer dans les recherches. Avec sa volonté de supprimer entrepreneuriat et donc l'innovation, plus personne ne sera motivé pour cette recherche et Ostaria sera encore une fois ridicule face aux géants que sont le Saphyr et la Fédération-Unie. Reprenons notre souveraineté et notre liberté d'entreprendre des mains des communistes pour mener une véritable politique écologiste de long terme.

Vive la République ! Vive Ostaria !

Avatar du membre
Chloé Besnard-Cordonnier
Messages : 120
Enregistré le : ven. 8 avr. 2022 22:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 3 mars 2023 01:54

(EL : 210)

Malgré un premier sondage plus qu’encourageant pour sa famille politique, la tête de liste VLR Chloé Besnard-Cordonnier n’avait pas voulu changer sa stratégie de campagne. Pas question d’enchaîner les meetings dans les grandes salles métropolitaines, elle voulait mener une campagne ancrée dans les territoires, à l’image de son parti. Elle avait choisi de se rendre à la centrale nucléaire de Lanrac pour y rencontrer des équipes de nuit. Si la dynamique dans les sondages n’avait pas fait changer sa stratégie, elle avait assurément amené quelques journalistes supplémentaires qui n’auraient sinon probablement pas fait le déplacement pour couvrir sa visite en pleine nuit. À la sortie, elle s’adressa aux journalistes.

Bonsoir à tous et merci de vous être déplacés à cette heure tardive.

J’ai eu l’immense plaisir de visiter ce site nucléaire cette nuit et d’y rencontrer des travailleurs dévoués à leur mission. Ce fut un véritable plaisir que d’échanger avec beaucoup de ces travailleurs de nuit qui font un travail difficile mais si nécessaire à notre nation. Car nous avons tendance à oublier un peu trop rapidement que la souveraineté énergétique de notre pays est un enjeu essentiel, notamment en matière de sécurité nationale. Nous devons limiter notre dépendance et assurer notre pleine souveraineté, et même potentiellement nous donner les moyens d’exporter de l’énergies pour accroitre notre influence.

Depuis sa création, notre mouvement politique a adopté une ligne résolument en faveur de l’énergie nucléaire qui est un moyen de produire une électricité décarbonée à coûts relativement faibles. Nous avons soutenu le référencement de l’énergie nucléaire comme une énergie durable dans la loi car nous estimons que nous ne devons pas exclure le nucléaire des énergies sur lesquelles nous sommes fiers de miser. Mais nous devons aller plus loin, d’abord en augmentant les investissements dans la recherche sur le nucléaire civil, qui va d’ailleurs de pair avec une augmentation des crédits pour la recherche sur les énergies renouvelables. Et nous voulons également avoir un plan pour moderniser les sites nucléaires et en construire de nouveaux pour assurer l’approvisionnement énergétique adéquat de notre pays. Nous avons réellement besoin d’une stratégie qui mise davantage sur notre potentiel nucléaire et c’est cette vision que nous comptons porter lors de ces élections.

Bien, je vous remercie encore une fois de vous être déplacés à cette heure tardive et vous souhaite à tous une bonne nuit.


Une fois sa déclaration terminée et alors qu’elle comptait quitter le site, une des journalistes lui posa une question sur le scandale Bricadel qui occupait une bonne partie des actualités de la journée précédente.

Puisque c’est l’actualité de ces dernières heures, je vais répondre à cette question. Mais après, je vais vous laisser, j’ai encore un agenda chargé pour demain.

Tout d’abord, cette affaire d’évasion fiscale impliquant le groupe Bricadel mérite une enquête sérieuse des autorités compétentes. Le travail des journalistes d’investigation est nécessaire mais ne peut pas suffire à considérer une personne morale comme coupable. Alors j’attends qu’une enquête judiciaire soit ouverte pour faire toute la lumière sur les faits dénoncés par voie de presse et je me réjouis de savoir que cette entreprise entend collaborer dans l’enquête.

Ceci étant dit, nous devons dépasser le cas particulier de cette entreprise et nous concentrer sur ce qui compte vraiment, la lutte contre l’évasion fiscale. Cette affaire nous montre la réalité sur les montants dissimulés dans des paradis fiscaux. Nous devons donc mener une politique bien plus agressive pour traquer cette évasion fiscale. Nous devons renforcer les moyens d’investigation dont disposent les autorités judiciaires et fiscales, avec un vrai pouvoir d’audit pour pouvoir contrôler sur pièces et sur place les comptes des différentes sociétés. Celles et ceux qui choisissent de frauder et, de ce fait, d’escroquer les honnêtes contribuables qui, dans ce cas d’espèce permettent à ce groupe de réaliser des profits considérables, doivent pouvoir faire l’objet d’enquêtes approfondies et être poursuivis si nécessaire.

Cette fois-ci, je vous laisse ! Bonne nuit à tous.


Une fois cette dernière réponse donnée, la candidate salua la presse puis quitta le site.

Répondre

Retourner vers « Lanrac »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités