ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Marché de Tuse

Ville IRL : Lyon
Population : 1 090 040 hab.

Répondre
Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

sam. 3 août 2019 18:54

Marie était venue spécialement de Lunont soutenir les candidats du MAP-RSE. Elle voulait tout mettre pour récupérer le siège du maire sortant, non-candidat à sa réélection. Après avoir défendu avec des militants le programme local du parti, elle s’adressa à quelques journalistes locaux.

Bonneau : Tuse a définitivement besoin de la gauche. Hector Johnson n’a absolument pas fait évoluer la situation des habitantes et des habitants qui vivent dans la précarité. Rien a été fait pour la sécurité. Aucune avancée pour l’environnement et la pollution. Rien n’a été fait pour que les citoyens aient un meilleur accès à la culture et aux sports. Bref, rien n’a réellement avancé. Vivement que la gauche gagne cette élection. Les habitants ont bien besoin de l’union de la gauche, en tout cas plus qu’un homme qui a trahi ses électeurs en acceptant localement des alliances avec la majorité.

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

jeu. 5 sept. 2019 20:02

Julien Chastain était venu sur la place du marché pour faire un discours après avoir acheté de quoi manger pour le staff et avoir serré des mains.

Julien Chastain : Camarades, citoyens, citoyennes,

Nous voyons de toute part des gens qui s'effraient du retour du communisme en Ostaria. J'aimerais rappeler que nous ne sommes pas des criminels, nous ne sommes pas des totalitaristes, nous ne sommes pas des dictateurs, nous sommes seulement des citoyens et citoyennes critiques vis-à-vis de la société capitaliste et qui utilisons les outils d'analyse légués par les théoriciens communistes pour comprendre le monde et chercher à l'améliorer.
Nous ne sommes pas ces carmélistes qui ne jouaient que sur un vague sentiment de solidarité et pour qui le communisme était leur droit à oppresser les autres. Le socialisme en général est le moyen de se libérer de son carcan, et ne doit jamais être le moyen de posséder le carcan.

En ce sens, le Parti Communiste, le Rassemblement des Socialistes et des Ecologistes et toute la gauche derrière moi, sont de fervents républicains. Et nous adhérons sans aucune ambiguité possible à la République de Jérôme Plassel. Même si nous nous opposons à de nombreuses lois nées du régime actuel, si nous refusons le diktat de nombreux arrêtés ou décrets édictés par nos gouvernants, nous acceptons chaque jour de travailler et vivre dans la République actuelle en cela, que cette république a été édifiée sur des bases saines. La différence entre la République Populaire d'Ostaria et la République d'Ostaria c'est que l'une est née gangrenée, l'autre s'est fondée justement.

De ce fait, puisque la république dans laquelle nous vivons n'est pas celle que nous voulons, mais qu'elle est saine, nous disons aux électeurs d'aujourd'hui que la république est plus que jamais perfectible, il convient aux citoyens et citoyennes de parfaire la république pour qu'elle soit une république qui se soucie davantage de la nature et des plus démunis. Et pendant que tout le reste du prisme politique s'entête soit à pervertir notre république, soit à la conserver dans un bocal de formol, la Gauche est la seule véritable force politique en présence qui se propose de faire vivre l'héritage républicain et cela passe inexorablement par son amélioration !

Pour améliorer notre république et qu'elle ne devienne pas obsolète face aux défis que notre pays doit surmonter et que notre temps lui incombe, la Gauche propose de multiples solutions : d'abord, plus de transparence pour que les élus soient responsables devant le peuple avant tout, la création d'un tribunat élus par le peuple pour que les dirigeants ne soient plus en contact avec le peuple que tous les 3 ans mais de manière permanente.
Nous proposons également de rénover notre manière de voir l'environnement, nous proposons d'aller dans la voie de l'écologisme. Et cela, passe par la suppression des publicités papiers par exemple, mais également par la création de plans quinquennaux de l'environnement qui contraindra l'économie à se limiter au nécessaire pour ne pas surproduire et surconsommer.
Enfin, la continuité et la pérennité d'une civilisation passe inexorablement par le domaine social. Une nation qui n'ai pas solidaire, qui ne respecte pas la dignité de ses citoyens, n'est légitime pour gouverner sur ses propres terres !
Cela passera par un meilleur encadrement du travail, par de meilleures aides sociales et redistribution des richesses.

Des mesures constitutionnelles, des mesures écologiques et des mesures sociales, voilà le programme de la Gauche pour parfaire la République !

Avatar du membre
Albert Riccardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 août 2019 19:22
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 12 juin 2020 11:27

Dans cette ville où il habitait et qui votait majoritairement FRO, Albert avait décidé de venir militer en faveur de la liste du Rassemblement Démocrate en ciblant les électeurs républicains de centre-droite et de droite modérée.

Lorsqu’il arriva sur le marché accompagné d’une vingtaine de militants libéraux, il fut interpellé par un homme qui avait environ la cinquantaine.


Homme avec la cinquantaine : M. Riccardo, je suis un fervent républicain et j’ai très souvent voté en ce sens en ralliant les partis tels que le MUR. Pourquoi devrais-je voter pour vous cette fois-ci?

Riccardo : Il y a deux raisons principales à cela. Premièrement, je doute que les grandes figures de la droite modérée républicaine apprécieraient de voir des leaders comme Christian Duroux partager une liste avec Andreas Berg ou Marie Saez qui ne sont pas les personnes les plus en phase avec l’idéal démocratique que véhicule la République. Deuxièmement, notre liste propose une réforme constitutionnelle visant à renforcer la République avec deux points clés. Tout d’abord, la possibilité pour l’Assemblée Nationale de s’auto-dissoudre si le Président, en cas de crise politique, refuse d’affronter le suffrage des Ostariens. Ensuite, nous proposons une procédure de destitution du Président à l’initiative de l’Assemblée ratifiée ensuite par référendum. Nous sommes les candidats de la défense de la République et de la démocratie et nous proposons pour cela un très vaste rassemblement de personnalités politiques, syndicales, associatives ou issues de la société civile.

Alors qu’il se dirigeait vers les étals, une jeune femme vint l’interpeller au sujet du pouvoir d’achat.

Jeune femme : Je suis plutôt inquiète au sujet du pouvoir d’achat, notamment car vous souhaitez une majoration des heures supplémentaires à hauteur de 140%, contre 175% actuellement et que vous proposez une hausse de 3% de l’ICM.

Riccardo : Je comprends tout à fait votre inquiétude et je veux vous rassurer au mieux. C’est vrai que nous souhaitons baisser la majoration des heures supplémentaires Et une hausse de l’ICM. Mais nous proposons des compensations en terme de pouvoir d’achat. En effet, les 6 premières heures supplémentaires seront défiscalisées, ce qui limite déjà la baisse de revenu engendré par la mesure. Mais nous souhaitons également diminuer l’impôt sur le revenu de 5% à 10% selon les tranches, tout en diminuant le nombre de tranche pour l’amener de 28 à 16. Enfin, toujours dans cette logique compensatoire, nous allons supprimer la taxe d’habitation. En bref, bien que je comprends l’inquiétude suscitée par la légère hausse de l’ICM et la baisse de la majoration des heures supplémentaires , elle est largement compensée par d’autres mesures fiscales.

Après avoir acheté quelques fruits et légumes à des commerçants, il fut questionné par un badaud au sujet de l’énergie.

Badaud : Dans quelle mesure souhaitez-vous développer l’énergie renouvelable pour l’électricité des ostariens.

Riccardo : Nous voulons faire de grands efforts financiers pour faire avancer la recherche concernant les énergies véritablement renouvelable. Dans l’attente de solutions viables, nous souhaitons rénover notre parc nucléaire pour le sécuriser avec un plan à hauteur de 2 Milliards d’O$ta. Alors je comprends la réticence de certains qui souhaitent un développement de l’énergie éolienne. Mais, en plus du fait qu’elle soit partiellement renouvelable, elle est surtout très coûteuse. Une éolienne fournit moins de 3000 habitants en électricité. Il en faudrait donc environ 19500 sur le territoire national. Puisqu’elles coûtent 1,4 million l’unité, cela ferait un coût de 27,3 Milliards pour installer des éoliennes pour l’ensemble du pays, et je ne parle pas de l’entretien évidemment. Si nous voulons éviter un retour au charbon, nous devons garder l’énergie nucléaire qui est la seule à actuellement pouvoir nous garantir l’indépendance énergétique.


Avatar du membre
Julien Boulanger
Messages : 226
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 11:58
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 22 août 2020 19:51

Boulanger continuait sa campagne cette fois-ci à Tuse. La capitale de la région d'Aupargne n'avait pas été choisie par hasard car elle marque la volonté pour l'UDP de s'implanter dans les grandes villes du pays. Le candidat-député se baladait dans le marché prenant des photos avec des militants venue lui apporté leur soutient. Un membre de l'équipe de campagne filmait le candidat en permanence afin de poster les meilleures séances sur les réseaux sociaux. Arrivé devant un stand de fruit et légume, Boulanger commença à discuter avec le maraîcher qui l'interpella directement.

Maraîcher : monsieur le député on vous entend souvent sur l'immigration mais pour répondre à nos problématiques locaux vous semblez vous défiler.

Boulanger : sachez que je ne me défile jamais sur des sujets comme celui-là bien au contraire. Dans mon programme, il est inscrit que nous entamerons une baisse de 10% de TVA pour les produits ayant le label circuit court et nous passerons la baisse de TVA pour les produits made in Ostaria de 10% à 20%, les deux allègements étant bien entendus cumulable. Toutes ses mesures vont favoriser le localisme face à la concurrence extérieur déloyale en plus de permettre aux citoyens Ostariens d'acheter des produits de meilleurs qualité et ayant un bilan carbone beaucoup moins important. De plus, nous vous donnerons plus de liberté sur le choix des prix de vos produits en supprimant la loi sur la planification agricole. Mon engagement pour une économie plus locale, plus propre et moins contraignante pour les agriculteurs est total n'en doutez pas une seconde.

Après cette petite altercation, Julien continuait sa route et rencontra un passant qui voyant reconnue Boulanger et l'interpella à son tour.

Passant : bonjour monsieur Boulanger, je suis un patron d'une petite entreprise d'assistance informatique de 15 salariés et je voulais vous demander ce que vous allez faire exactement en ce qui concerne les petites entreprises qui étouffes sous le poids des charges ?

Boulanger : Je tient d'abord à vous apporter mon soutien sans faille. Les entreprises comme la vôtre sont le poumon économique de notre économie aussi bien locale que national. Pour répondre à votre question, nous allons, comme il est écrit dans notre programme, baisser de 50% l’impôt sur les sociétés qui empêche aux entreprises de se développer. Nous augmenterons également la durée légale du travail pour la passer à 40 heures ce qui permettra un bon de productivité. Évidemment, si vous voulez que vos salariés travails moins que 40 heures vous êtes libre de négocier avec eux.

Une personne qui écoutait la conversation fut choquée en étendant que Boulanger souhaitait augmenter de 5 heures la durée légale du travail.

Personne choquée : vous voulez qu'on bosse 40 heures par semaine ? Vous vous rendez compte de l'effort que ça représente !

Boulanger : c'est un effort que je vous demande, c'est vraie. Mais c'est un effort nécessaire pour rendre notre économie plus forte. De plus, cet effort sera récompensé, car votre pouvoir d'achat sera augmenté de plusieurs dizaines d'euros en comptant la baisse de l'impôt sur la revenue. Alors certes vous travaillerais plus longtemps, mais cela vous sera bénéfique financièrement.

La personne s'en alla en traitant Boulanger de "sale bourgeois de droite réac". Le candidat et son équipe de campagne continuèrent leur balade sur le marché pour convaincre le maximum de personne.

Avatar du membre
Albert Riccardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 août 2019 19:22
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 24 août 2020 19:11

Plusieurs fois candidat au poste de maire, Albert Riccardo savait cette fois-ci qu’il avait une réelle chance de ravir la mairie aux républicains de droite. Le Premier Ministre intérimaire avait en effet négocié une absence de liste FRO contre lui et espérait bien cette fois s’imposer.

Cependant, un sondage commandé par son équipe le donnait au coude-à-coude avec les socialistes au premier tour. Il était donc venu faire campagne au marché de Tuse, place incontournable de la vie politique locale. Venu échanger avec les habitants Albert s’arrêta Arès deux bonnes heures sur le marché près des journalistes locaux et nationaux qui l’attendaient.


Riccardo : Bonjour à tous et merci de votre présence. J’ai lu dans la presse locale une certaine impatience des journalistes qui voient circuler des sondages et qui se pressent de venir à mon enterrement. Je pense que chacun doit garder sa raison. Mon équipe a commandé un sondage et nous avons seulement un point de retard sur notre adversaire socialiste. Nous sommes donc encore largement dans la course pour la mairie que, je l’espère, nous allons gagner.

Nous allons gagner cette élection car nous sommes la liste de la République dans cette campagne. Nous avons en face de nous trois listes. La première a un but revendiqué : mettre fin à la République sur notre territoire en rétablissant la monarchie. La seconde est soutenue par un parti qui constitue une milice privée et politique au mépris de la démocratie. Enfin, la dernière, plus démocrate toutefois, n’a pas de scrupules pour conserver ses sièges et décide de s’allier à des communistes dans plusieurs villes pour sauver des élus.

La question est donc de savoir qui est digne de siéger dans un hémicycle de la République, payé par cette dernière. Peut-on accepter que des conseillers municipaux monarchistes participent à l’élaboration du droit républicain? Peut-on accepter que des putschistes soient élus à de hautes responsabilités?

En troisième position sur ma liste, j’ai l’honneur d’accueillir Hector Johnson, républicain dicksoniste de longue date. Son soutien signifie beaucoup pour moi et montre que nous sommes une liste républicaine capable de rassembler la gauche, la droite et le centre pour Tuse, et pour la République.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Achille Durand
Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 18:04
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 8 nov. 2021 15:03

Achille Durand, qui faisait parti de l'équipe de campagne de Julien Boulanger depuis la primaire de la droite et du centre de 179, avait décidé de se lancer sur le devant de la scène en se présentant à la fois aux élections législatives mais aussi en tant que tête de liste des élections régionales en Aupargne. Le candidat savait que Boulanger réfléchissait sérieusement à laisser sa place et Durand souhaitait peser sur l'avenir du troisième plus grand parti d'Ostaria. Pour commencer cette campagne Achille, qui était un illustre inconnu, avait décidé de se rendre sur le marché de Tuse pour tracter avec les militants LR de la ville. Arrivant sur le Marché Achille fut chaleureusement accueillit par les militants et le tractage pu commencer alors que quelques journalistes locaux était présent pour filmer le début de campagne de la droite dure en Aupargne.

Pendant les premières minutes de tractage le débutant candidat, qui n'avait jamais milité ou fait de la politique en dehors des bureaux, n'hésita pas à serrer des mains et à parler aux passants avec plus ou moins d'aisance. Il se montra relativement à l'aise, sans doute avait-il beaucoup appris au coté de Boulanger, se donnant une image d'homme politique sure de lui et capable de défendre ses positions politiques. Les habitants de Tuse étaient, quand à eux, plutôt ouvert à la discutions avec le candidat de LR. Rappelons en effet que la liste LR pour les municipales dans cette ville avait atteint plus de 31% se plaçant en 3ème position largement devant la liste de gauche. Bien sur il savait que le combat ne serait pas simple pour conquérir la région mais les derniers résultats montraient que rien n'était impossible pour la droite.

Achille Durand, après avoir été photographié serrant des mains, parlant avec les passants et les commerçants, goutant les produits agricoles locaux vendu sur le marché, se rendit au siège LR de la ville afin d'y faire une petite intervention devant les journalistes. C'est donc dans un jolie bureau du centre ville ou des affiches de Boulanger était affiché que les journalistes furent conviés. Le candidat s'installa devant eux et commença à parler.


Achille Durand : Bonjour à toutes et tous,

Comme beaucoup le savent déjà je suis officiellement candidat pour les élections régionales en Aupargne. J'aimerais tout particulièrement remercier Julien Boulanger qui m'a fait confiance pour mener cette liste et je remercie tout autant les militants qui me font également confiance pour les mener à la victoire. Je veux leur dire que je ne les décevrais pas et que je mettrais toutes mes forces pour remporter ces élections et pour que nos idées soient appliqués en Aupargne.

Cela fait maintenant plusieurs années que je vit ici, à Tuse, et que j'arpente les splendides territoires d'Aupargne à la rencontre de ses habitants et de ses paysages. Je suis tombé amoureux de cette région et c'est un immense privilège de me présenter aujourd'hui face à ses habitants pour leur demander humblement leur confiance.

Dans ces élections je veux m'adresser à tous nos concitoyens qui se sentent oubliés des politiques publiques, à tous ceux qui ne veulent pas que leur Région soit géré par une gauche sans conception d'avenir et sans compétences de gestion, à tous ceux qui veulent un projet de rassemblement pragmatique et cohérent.

Pour Aupargne je souhaite la dynamisation de l'économie avec d'une part des investissements ciblés afin de moderniser nos infrastructures et d'autre part une libéralisation des entreprises. De plus, je veux accompagner les acteurs culturel, économiques, sportif de notre région afin que celle-ci puisse offrir à chacun et à chacune une vie meilleurs, plus douce, plus agréable. La sécurité sera, également, un point centrale dans la politique que nous souhaitons mettre en œuvre. Nous serons intransigeant sur ce point car nous pensons que les Aupargois ont le droit de vivre dans peur et sans crainte. Enfin, je mettrais un point d'honneur à assurer le bon fonctionnement de nos services publiques tout en maintenant un budget à l'équilibre.

Voila mon programme dans les grandes lignes, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus en détail au fur et à mesure de la campagne ne vous inquiétez pas.

Si les Aupargnois décident de me confier les clefs de la régions je me ferais un honneur de remettre Aupargne en Grand !
Je vous remercie de votre écoutent en vous souhaitant une bonne fin de journée.

Après cette petite intervention une réunion de campagne eu lieu dans ce même local, cette fois sans la présence des journalistes.


Avatar du membre
Antoine Baudet
Député
Messages : 95
Enregistré le : dim. 13 févr. 2022 14:35
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 2 mars 2022 23:30

Après avoir visité une bibliothèque en ville, dont il en fera sans doute un petit chirp, Antoine fut interrogé par un journaliste qu'il avait convié en ce dernier jour de campagne.

Lucien Delaby : Monsieur quel est votre avis sur les aides que devrait mettre en place l’État dans ce domaine si souvent oublié de l’agriculture et plus généralement en faveur des agriculteurs qui, face à la montée de la mondialisation peuvent avoir de plus en plus de mal à vendre sur le territoire national, par exemple face à des importations Jaslandaises ou encore Naroisiennes depuis Linys ?

Antoine Baudet : Je vais être très synthétique et vous répondre en deux points. Le premier sur les aides ; je pense que la première des aides c'est l'encadrement des prix agricoles qui permet aux producteurs d'être gagnants sur les grandes firmes de distribution. Quand on n'encadre pas les prix entre producteurs et distributeurs puis distributeurs et consommateurs, les intermédiaires se font des marges indécentes qui produisent des prix de vente chers pour les consommateurs et des prix d'achat non rémunérateurs pour les producteurs. Ensuite dans le développement des exploitations, je mettrais en place des prêts bonifiés à taux -10%. En empruntant 100 O$ta, on remboursera 90. Enfin avec le renforcement de la Sécurité Sociale, les agriculteurs sauront qu'ils pourront obtenir leur retraite avec 120 trimestres, soit 30 années de travail. Voilà comment je compte redynamiser le monde agricole.
Le second point sur la mondialisation ; je souhaite qu'on mange ostarien en Ostaria. Pour ça, il n'y a pas 36 000 solutions, des normes pour nos agriculteurs et ces normes pour l'extérieur. Ça évitera déjà de laisser entrer de la nourriture de basse qualité. Ensuite, une politique protectionniste avec un taux d'imposition sur les importations agricoles de 25% pour les produits pour lesquels Ostaria produit un surplus, de 10% sur les produits pour lesquels Ostaria est producteur mais sans parvenir à un surplus, de 2,5% pour les produits qu'Ostaria ne produit pas. Deux objectifs à cette politique d'importation : favoriser les cultures locales existantes et encourager les cultures inexistantes à s'implanter. Sur les exportations, les taux douaniers seront favorables à une exportation des surplus. Je ne vais pas vous inonder de chiffres cependant donc je m'en tiendrai là.

Lucien Delaby : Monsieur nous savons que la Loi qui régit les forces armées datant du 17 juillet 167 organise l’armée depuis la fin de la guerre civile et fut instituée sous la présidence Plassel. Elle peut être jugée comme vieillotte, à l’approche de l’an 200, que comptez vous faire et souhaitez vous peut-être moderniser le fonctionnement de notre armée afin de mieux l’adapter aux exigences de notre époque ?

Antoine Baudet : Premièrement, puisque je souhaite fusionner police et gendarmerie dans un corps de gardiens de la paix, naturellement il faudra réviser cette loi. Ensuite je souhaite démocratiser l'armée et cela nécessitera de changer la loi en indiquant que ce sont les militaires qui élisent leurs officiers. Dans un premier temps, cela sera décrété conformément à la loi actuelle, mais je souhaite pérenniser ce mode de nomination. Enfin, il me semble que la répartition des armées et des régiments soit nécessaire, je veux éloigner les casernes des villes, les excentrer car on n'a plus la nécessité de se prémunir contre d'éventuels ennemis intérieurs. C'est fini tout ça. Nos bases seront tournées dorénavant vers l'extérieur pour y défendre la paix.

Lucien Delaby : Monsieur nous savons que l’ancienne famille royale Delfrous a le droit de se déplacer et d’occuper des fonctions électives au sein de notre république, compte tenu des crimes de guerres perpétrés contre notre république par leur aïeul Albert Delfrous dit Jacques II, dictateur Ostarien pendant la guerre civile, ne trouvez vous pas cela incohérent ? Compte tenu du passif de cette famille notamment en Arkadia, à l’heure où dans d’autres pays, certaines anciennes familles régnantes se retrouvent bannies du territoire national par des législations spéciales ?

Antoine Baudet : Sachez que vos enfants n'auront pas forcément votre vocation journalistique. De même les descendants d'un dictateur ne seront pas des êtres sanguinaires. Preuve en est, les descendants Delfrous ne causent aucun tort à la République. Pour ma part, je ne souhaite pas que les enfants portent les cicatrices des blessures causées par leur parent, ou simplement de la situation de leur parent. C'est pour cette raison que je m'oppose, dans le second cas, aux réémigrations contraintes, aux déportations d'étrangers, aux coupures des allocations et aides sociales, parce qu'aucune famille ne doit souffrir des actes ou de la situation d'un de ses membres. En particulier les enfants. Donc je m'oppose également à toute sanction symbolique ou réelle envers les descendants de délinquants ou de criminels et les Delfrous ne font pas exception.

Antoine salua le journaliste avant de lui fausser compagnie pour rejoindre son train qui l'amènerai auprès de son Secrétaire Politique qui l'attendait à la gare pour rentrer à la maison : à Menargues !

Avatar du membre
Chloé Besnard-Cordonnier
Messages : 120
Enregistré le : ven. 8 avr. 2022 22:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 5 juil. 2023 16:17

(EL : 214)

Après 4 ans à la tête du gouvernement, Chloé Besnard-Cordonnier était bien consciente qu’elle n’avait que peu de chances de conserver son poste à l’issue des élections générales. Elle espérait toutefois pouvoir élargir le groupe des députés VLR dont la taille avait surpris lors des précédentes élections. Sur le marché de Tuse, une séance de tractage avec de nombreux militants avait été prévue devant les caméras, avec l’objectif de montrer une Première Ministre proche de ses concitoyens. Pendant près d’une heure, la chef du gouvernement et tête de liste VLR alla à la rencontre de ses concitoyens pour échanger sur de nombreux sujets et sur le projet des députés VLR. Elle alla ensuite retrouver des journalistes pour une petite déclaration.

Bonjour à tous.

J’aimerais simplement dire que je suis très heureuse d’être de retour en campagne, en l’occurrence ici à Tuse pour rencontrer de nombreux ostariens et échanger avec eux sur leurs espoirs et leurs attentes dans le cadre de ces élections générales. La promesse originelle de notre mouvement, c’est la proximité, qu’elle soit avec les citoyens ou avec les territoires qu’ils habitent. Je crois que nous avons montré au cours de ces quatre dernières années combien cette promesse était tenue.

Les ostariens ayant soutenu notre mouvement aux dernières élections ont obtenu un gouvernement résolument tourné vers la défense des territoires. Ils ont obtenu un gouvernement qui a tenu sa promesse de suppression de la taxe kilométrique pour les particuliers. Ils ont obtenu un gouvernement qui agit concrètement pour les territoires par des mesures réglementaires, que ce soit sur le développement des pistes cyclables ou contre les abus liés aux poids lourds. Et dans le même temps, les députés VLR ont soutenu une réforme fiscale de libération de notre économie ou encore une loi pour réduire les dangers liés au tabagisme. Mais même si je redis ce bilan aujourd’hui, je sais qu’il est déjà connu massivement par les ostariens. Le score de Jean-Philippe Bruguière à l’élection présidentielle de l’an dernier montre d’ailleurs très bien combien notre mouvement a su répondre aux attentes de ses électeurs et en attirer de nouveaux par la qualité de son travail. Et ce travail, nous allons le poursuivre dans les années à venir, dans la majorité ou dans l’opposition, avec le groupe de députés le plus large possible. Nous avons vu dans cette législature des votes se conclure à quelques voix près donc chaque siège compte et je suis sûre que nous pouvons en gagner dans cette campagne.

Cette politique en faveur des territoires, nous allons continuer de la mener dans les années à venir si nous obtenons une nouvelle fois la confiance des ostariens pour le faire. Dans le cadre de cette campagne, nous défendons un grand plan pour notre éducation afin de moderniser les parcours scolaires, tout en ayant une meilleure manière d’organiser la gestion des établissements. Tout d’abord, nous voulons développer grandement les apprentissages des langues et des enseignements de nature scientifique. Dans un monde de plus en plus globalisé et basé sur la technologie, il est crucial que nous misions davantage sur ces enseignements pour que nos enfants puissent disposer ensuite de toutes les clés pour réussir dans notre siècle. Nous voulons également ancrer véritablement l’enseignement dans les territoires en associant davantage les collectivités locales dans les politiques éducatives. Et cet ancrage territorial s’accompagnera d’une option pour apprendre à partir de l’enseignement secondaire une langue régionale. Si nous voulons conserver le caractère optionnel de cet enseignement, nous voulons travailler à ce qu’il soit disponible dans tous les établissements du secondaire d’ici quelques années. Nous voulons préserver ce qui fait l’idendité de nos territoires et les langues régionales jouent un rôle crucial dans cette mission et nous devons donc éviter leur extinction.

Je vous remercie.


Une fois sa déclaration terminée, la Première Ministre accepta de répondre aux questions de quelques journalistes avant ensuite de remonter dans sa voiture en direction de la prochaine étape de sa campagne.

Avatar du membre
Caroline Jouvet
Député
Messages : 188
Enregistré le : sam. 2 avr. 2022 16:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 12 oct. 2023 18:23


Cher public de Tuse, merci ! Merci de m'avoir rejoint aujourd'hui pour aborder un sujet qui nous tient tous à cœur : la culture de notre belle Ostaria. Quand je parle de culture, je ne fais pas seulement référence à nos musées, à nos livres ou à notre musique, mais à cette énergie vivante qui définit qui nous sommes, d'où nous venons, et qui dessine l'avenir que nous voulons construire ensemble. La culture est le miroir de notre société, elle est l’expression de nos rêves, de nos espoirs, et de nos valeurs. Elle est aussi le ciment qui lie notre nation, car au-delà de nos différences, c'est elle qui nous rassemble, qui nous offre une identité commune et nous rappelle chaque jour la richesse de notre diversité.

Dans l'Ostaria, nous avons hérité d'un patrimoine culturel incroyablement riche. Des contes ancestraux de nos grands-parents aux innovations artistiques de la nouvelle génération, chaque page de notre histoire culturelle témoigne de la créativité et de la résilience des Ostariens. Aujourd'hui, dans cette place, nous allons non seulement célébrer notre héritage, mais aussi envisager l'avenir que nous souhaitons pour la culture dans notre pays. Avec vous, je suis déterminée à bâtir une Ostaria où la culture est accessible à tous, respectée, soutenue et reconnue comme l'un des piliers essentiels de notre identité nationale.

La culture, bien au-delà de son rôle social et identitaire, est également un moteur puissant de notre économie. Elle génère des emplois, attire des touristes, et stimule l'innovation et la créativité. Aujourd'hui, je souhaite mettre en lumière cet aspect souvent méconnu, mais essentiel, de la culture en Ostaria. Commençons par Bacapy, avec la magnifique ville de Menargues. Connue pour ses festivals de cinéma indépendant, Menargues a attiré l'année dernière plus de 500 000 visiteurs, avec un impact économique direct de près de 50 millions d'euros. Ces chiffres témoignent de la capacité de la culture à dynamiser l'économie locale, à créer des emplois dans l'hôtellerie, la restauration, le transport, et bien sûr, le secteur culturel lui-même. Allons à Cavour, et précisément à Illonlieu. Cette ville est devenue un phare pour les mélomanes grâce à son festival de musique classique annuel. Attirant des artistes de renommée mondiale, ce festival contribue non seulement à l'enrichissement culturel, mais aussi économique, avec près de 70 millions d'euros de retombées chaque année. Enfin, n'oublions pas Aupagne, notre belle région où nous nous trouvons aujourd'hui. À Tuse, le musée d'art moderne a ouvert ses portes il y a trois ans, et depuis, il attire annuellement plus de 600 000 visiteurs, générant une activité économique de 40 millions d'euros.

Ces exemples, chers Ostariens, ne sont que la pointe de l'iceberg. Ils démontrent que la culture n'est pas seulement une affaire d'âme et de cœur, mais aussi de chiffres et d'économie. C'est un investissement rentable, créateur de valeur et d'emplois. En tant que cheffe de file de l'UDSR, je m'engage à continuer de soutenir et de développer ce secteur vital, en investissant dans nos infrastructures culturelles, en promouvant nos talents locaux et en faisant rayonner la culture ostarienne bien au-delà de nos frontières. Car je crois fermement que culture et économie peuvent, et doivent, avancer main dans la main pour le bénéfice de tous.

Il n’est pas acceptable que des zones entières de notre pays se sentent exclues de notre riche patrimoine culturel. À Mirnont, en Bacary, où la densité de théâtres, musées et galeries est moins importante qu'à Lunont, nous avons déjà initié des programmes pour amener la culture en région. Des bus culturels qui sillonnent la campagne, apportant expositions, représentations théâtrales et ateliers aux habitants. A Lanrac, en Aupagne, des bibliothèques mobiles parcourent désormais les villages, donnant à tous, jeunes et moins jeunes, la joie de la lecture. La décentralisation culturelle, c'est aussi soutenir les initiatives locales. C'est pour cela que nous avons augmenté de 20% le budget alloué aux projets culturels régionaux, car nous croyons au potentiel créatif de chaque Ostarien.

Notre force, chers compatriotes, réside dans notre diversité. Ostaria est un carrefour culturel, où des influences de toutes parts convergent pour créer une identité riche et unique. À Irosque, en Cavour, le festival des cultures du monde attire des participants de tous les continents, célébrant la danse, la musique et les traditions de pays lointains. C'est ce genre d'initiatives que nous souhaitons encourager et multiplier. La diversité culturelle, c'est aussi reconnaître et valoriser les cultures minoritaires de notre nation. Les langues régionales, les traditions ancestrales et les expressions artistiques locales doivent être préservées, promues et transmises aux générations futures. C'est notre héritage, c'est notre richesse. Chaque culture apporte une couleur unique à la palette ostarienne. En tant que ministre des territoires et cheffe de file de l'UDSR, je m'engage à veiller à ce que chaque couleur brille avec éclat, que chaque voix soit entendue, et que chaque tradition soit honorée.

La culture est l'âme d'une nation, le reflet de son histoire, de ses espoirs et de ses aspirations. Elle est ce qui nous unit, ce qui fait de nous une communauté soudée et solidaire. Elle est le lien qui transcende nos différences, qui nous rappelle que malgré nos origines, nos croyances ou nos traditions, nous partageons tous un même héritage ostarien.

Répondre

Retourner vers « ☆ Tuse »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité