ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Exploitation bovine "Bourque & Fils"

Ville IRL : Lausanne
Population : 183 880 hab.

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

lun. 23 déc. 2019 11:43

Exploitation bovine "Bourque & Fils"
Exploitation bovine familiale a été créée en 127, l'une des plus importantes dans l'ouest de la métropole de Bridy

Image

Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

sam. 13 juin 2020 18:57

Henri Le Floch continuait sa tournée sur les routes d'Ostaria. Défenseur de la ruralité d'où il venait, il s'arrêta naturellement chez des agriculteurs. Nombre d'entre eux étaient réunis dans l'exploitation bovine "Bourque et Fils" pour la visite du candidat. L'exploitation était située à une quarantaine de kilomètres de Bridy. Le candidat du FRO voulait échanger avec les agriculteurs, qui avaient été particulièrement inquiets des réformes proposées par le Président Chastain. Au bout de deux heures d'échanges avec les agriculteurs, le candidat du FRO s'adressa à eux.

Chers amis,

Cela fait du bien de voir des agriculteurs motivés et unis pour défendre la profession qui nous nourrit. Avec toutes les menaces qui planent sur votre métier, je voudrais avant de commencer à m'exprimer que nous vous applaudissions pour ce que vous faites à longueur de journée : travailler la terre pour nourrir une population pas toujours reconnaissante.

Le candidat et les personnes présentes applaudirent.

Aux difficultés de votre métier s'ajoutent de nouveaux enjeux. La concurrence déloyale des producteurs étrangers, l'écologie radicale qui nous dicte de ne cultiver que de manière totalement naturelle, sans aucun regard sur les problématiques qui se poseraient alors, militants végans extrémistes qui menacent les éleveurs, bas salaires et j'en passe et des meilleurs. Commençons par la concurrence déloyale. Les agriculteurs ne sont pas les seuls à s'en plaindre car les entreprises réclament aussi souvent des mesures de protection. Cependant, là où les entreprises ont un problème avec le coût de la main d’œuvre, bien plus élevé en Ostaria que dans certains pays pauvres, les agriculteurs sont confrontés à des prix de vente plus bas que les coûts de production.

Notre pays doit urgemment se doter d'une souveraineté alimentaire complète alliant qualité, prix raisonnables qui garantissent de meilleurs salaires aux agriculteurs et en même temps que les consommateurs puissent se payer les produits et enfin que nous ayons assez pour tout le monde. La qualité est déjà très bonne en Ostaria, comme on peut le voir ici et je ne pense pas qu'il sera nécessaire de faire des réformes sur ce point. En ce qui concerne les prix, il est nécessaire de les augmenter. Cependant, je ne vais pas vous dire que nous pourrons le faire demain. Si nous augmentons les prix des productions d'un seul coup, les ménages ne pourront pas suivre et la voie sera royale pour les producteurs étrangers qui proposeront des prix bien plus avantageux. Pour cela, j'ai une proposition, qu'il faudra bien sûr étudier plus précisément, c'est la baisse progressive de la TVA sur les produits agricoles sans baisser les prix. Autrement dit, l’État baisse sa propre recette sur les produits. Cela ne pourra pas se faire en claquant des doigts et il faudra trouver un autre moyen de financement pour l’État mais ce sont de précieux centimes qui pourraient être gagnés par les agriculteurs.

Ensuite, l'écologie radicale. Je pense que nous sommes d'accord pour dire que l'écologie est nécessaire. Il est du moins une frange radicale qui voudrait tout, tout de suite. Ce n'est pas possible. On ne peut pas vous forcer à stopper l'utilisation des pesticides d'un seul coup. Il faut vous accompagner pour ça. Les rendements doivent rester suffisants pour garantir à vous et vos familles une rémunération juste. Il faudra pour cela trouver des solutions alternatives. L’État devra dépenser de l'argent pour créer ses méthodes ou les perfectionner afin que votre santé soit garantie et que la terre soit respectée. Je sais qu'il s'agit là des choses les plus importantes.

Les militants végans sont aussi un problème majeur. Au nom d'idées, peut-être bonnes, personne ne voudrait voir ces horribles vidéos de maltraitance, ils veulent que tout le monde se convertisse à leur régime alimentaire. Premièrement, leur régime alimentaire leur apporte sans aucun doute des carences. Deuxièmement, si je faisais la même chose avec mon propre régime, leur taux de cholestérol exploserait et ils devraient se faire implanter un pacemaker, ce que je ne leur souhaite pas. Rires dans l'assemblée. Il faut punir les voyous qui cassent au nom de ces idées. Même les meilleures idées du monde ne donnent pas le droit à cette violence. En plus des éleveurs, durement malmenés par ces groupes, j'ai une pensée amicale pour les bouchers qui se font régulièrement attaquer ou agresser pour leur métier. Applaudissements. Il faut cependant s'occuper de la souffrance animale. Il faudra que l’État lance un audit pour savoir ce qu'il en est, les raisons de cette souffrance.

Vous faites un beau métier, vous rendez nos paysages magnifiques, nous permettez de manger et vous continuez à le faire malgré les nombreuses difficultés. Alors en un seul mot, merci. Merci pour votre engagement essentiel. Je crains le jour où nous manquerons de bras pour nous nourrir. Ce jour-là, nous pourrons leur dire qu'on les avait prévenus.

Vive la ruralité, vive la République, vive Ostaria !

La foule applaudit le candidat qui descendit pour continuer ses échanges spontanés avec les agriculteurs. Il resta là jusque tard dans la soirée.

Répondre

Retourner vers « Bridy »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités