ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Place du marché

Ville IRL : Lausanne
Population : 183 880 hab.

Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

ven. 20 sept. 2019 23:44

Place du marché
À deux pas de l’hôtel de ville, la place du marché accueille sur une base quotidienne de nombreux commerçants.

Image

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

ven. 20 sept. 2019 23:45

Julien Chastain s'était déplacé à Bridy pour faire barrage au MUR et en mettre plein les yeux face à de Brétigny. En effet, le Premier Ministre était à Londal, lui à Bridy qui comptait deux fois plus de population. Tous les deux dans la même région.
Lui, avait tenu à vendre Lutte Animée et à tracter un peu ; de Brétigny
Il fallait montrer que l'union de la gauche était un choix de masse derrière lequel se rassemblaient des millions de personnes.
Il voulait aussi représenter la force tranquille face à un Brétigny surexcité et délaissé qui construisait seul son barrage et qui ne parvenait finalement qu'à obtenir des "je ne voterais pas de Brétigny".
Au contraire, outre les camarades et sympathisants anonymes, devant la scène installée sur la place se trouvaient quelques menus célébrités locales et trois personnages politiques ayant marqué l'actualité ces dernières années, en effet, Laurent Lavaud, Marie Bonneau et Thomas Ftanchet étaient aux premiers rangs.

Face à un candidat qui se faisait claquer la porte au nez dans une tentative désespérée de faire un front brétignien, Chastain affichait la multiplicité des responsables derrière sa candidature et n'était pas peu fier d'avoir un ancien candidat rallié à sa cause, contrairement au Premier Ministre.


Julien Chastain : Camarades ! Citoyens !

C'est dans cette belle région de Brifalle, qu'un cri dissonant d'un être esseulé vient troubler le calme de votre vie quotidienne. Cet homme qui croasse la haine et la peur, c'est de Brétigny. Il vient dans cette région ce qu'il y a de plus plaisant, pour déclamer la construction de son front anti-communiste. Un front qui s'étendra du MUR au MUR, faute d'avoir trouvé des candidats assez bêtes pour croire au danger de l'Union de la Gauche. Car il ne se trouve pas un candidat qui pense que je sois plus dangereux que de Brétigny. Et ils ont raison. Quand on regarde cet homme, l'on voit bien qu'il a un sérieux soucis. D'une part d'abord, il ose me traiter d'anti-républicain, selon nul argument. D'une autre part, il s'en prend aux candidats les traitant d'opportunistes et d'indignes. Si l'opportunisme des uns, fait la bravoure et la hardiesse des autres selon d'où on regarde, s'en prendre à la dignité des candidats parce qu'ils ne veulent pas se rallier à un bipartisme que la gauche a toujours dénoncé, ça c'est fort de café.

On observe par là, la conception que se fait Brétigny de la République. C'est une piètre république qu'il nous présente. Une république du MUR contre l'ennemi du moment -aujourd'hui la gauche. Or ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Faut-il rappeler à notre cher premier ministre que le peuple est souverain en république et qu'il doit pouvoir donner son avis à tout moment. Le premier ministre l'a oublié car dès lors qu'un groupe manifeste, il fait signe qu'il concède pour en fait gagner du temps. Car le premier ministre croit que la république est un rendez-vous électoral. Voilà depuis la fondation de la troisième république qu'il tient le haut du panier et aujourd'hui, un jour, que ça branle dans le manche, il se donne en spectacle pathétique. Mais, un peu de dignité, bon sang ! Le peuple a le droit de faire ses choix éclairés. Ce n'est pas à Monsieur de Brétigny d'apprendre à des millions d'électeurs ce qu'est la politique tout de même.
Monsieur de Brétigny qui était si calme lorsqu'il était premier dans les sondages, fait aujourd'hui le surexcité pour dénoncer le soi-disant anti-républicanisme de la gauche la plus radicale. Il faut également rappeler à ce monsieur, que je suis soutenu par l'Union de la Gauche. Fondamentalement par le Parti Communiste, certes mais uniquement selon l'accord trouvé avec le Rassemblement écosocialiste, ratifié sous le nom de programme commun de la Gauche. Ce programme-là qui est le résultat d'un dialogue républicain entre deux partis politiques démocratiques.

Contrairement à ce qu'il affirme, Monsieur de Brétigny, n'est plus le candidat du dialogue entre les formations politiques. En effet, il s'est toujours contre-foutu des autres groupes, qu'il a méprisé abominablement. Il n'y a qu'à voir comment depuis le début de la troisième république, le groupe MUR de l'Assemblée Nationale n'a jamais arrêté d'instrumentaliser les propositions de l'opposition pour faire de celles-ci siennes. Aussi, son gouvernement a poussé tout le reste de l'Assemblée, ses alliés en premier, à ne plus écrire une seule proposition de loi. Ce n'est pas parce que les élus sont des fainéants, preuve en est à Menargues où des conseillers municipaux -dont moi- également députés ont su trouver des solutions concrètes à des problèmes réels de la population, en peu de temps et efficacement. Le score que j'ai obtenu au premier tour de l'élection à Menargues prouve bien que malgré la communication du premier ministre dans la ville, il suffit d'avoir essayé le socialisme pour l'adopter.
Car le socialisme appliqué concrètement ce n'est pas les illusions de débat de Brétigny, le socialisme de l'Union de la Gauche est démocratique, écolo et raisonné. Il convient aux citoyens et leur permet de résoudre de véritables problèmes. Nous avons réformé la municipalité et son rôle pour améliorer durablement les conditions de vie de nos concitoyens, aujourd'hui, il est temps d'étendre cette conception humaniste et républicaine à l'ensemble du pays, pour réformer la république avant qu'elle ne se gangrène.

Que l'on soit bien d'accord, la république créée par Plassel était adaptée à Plassel. Ni à de Brétigny, ni à moi-même. C'est la raison pour laquelle, plutôt de m'installer dans un siège aux mauvaises mesures, je propose plutôt que l'on s'entende pour redéfinir ses mensurations. De même, la république socialiste est une république démocratique dans laquelle, le citoyen a toujours moyen de s'exprimer et d'être entendu et écouté. Alors que dans la république de Brétigny, le citoyen ne parle qu'aux urnes et selon les mots qu'on lui propose. Ce n'est pas comme ça que doit être Ostaria. Notre pays possède une immense fierté qu'il n'a de cesse de montrer, c'est sa population. Ce n'est pas son système d'état. Aussi, pour que notre fierté nationale que toutes et tous sont, il faut libérer la parole, libérer les droits, libérer les hommes et les femmes qui constituent chaque maillon de l'identité que se forge le pays. Et permettre aux étrangers de cette chaîne humaine de solidarité, de s'y intégrer sans se dénaturer, en apportant à notre société leur propre identité. Car la fierté nationale, ce n'est pas la défense de la propriété privée ou l'immigration sélective comme voudrait le faire croire le premier Ministre. La fierté nationale ostarienne, ce sont ces sourires, ces visages qui forment ses plus beaux paysages.

Enfin, je tiens à rappeler que la seule chose que vous risquez en votant pour moi aux élections, c'est une diplomatie plus juste, plus posée, plus tranquille. Oui, la gauche, c'est la force tranquille, pas celle qui gueule et maugrée pour un oui ou pour un non. Pour un incident diplomatique ou pour la montée de son adversaire aux élections. Je rappelle que la démocratie ne risque rien si je deviens président, car je ne serais que chef des armées et de la diplomatie. La législation quant à elle, sera toujours détenue par de Brétigny qui pourra encore durant ce temps, gouverner le pays et décevoir chaque jour un peu plus, le peuple en prouvant son incompétence à ce poste.
Les menaces et épouvantails du Premier Sinistre sont des ombres projetées à seule fin de vous effrayer. Car cet homme est incapable de républicanisme, il ne sait pas fédérer, il ne sait pas écouter. La gauche a trop longtemps été relayé à la rue pour l'ignorer une fois au pouvoir. Nous avons trop connu la situation des inaudibles pour y être insensibles et méprisant comme de Brétigny. La Gauche a trop longtemps dû mettre de l'eau dans son vin, pour ne pas savoir écouter, discuter, dialoguer, concéder, travailler main dans la main.

Ces valeurs républicaines et démocratiques font défaut à Alexandre de Brétigny et c'est pour cela que Jeudi, vous devrez voter pour l'Union de la Gauche !
Vive Ostaria ! Vive la République !

Julien Chastain partit s'asseoir sous les applaudissements pendant qu'un animateur annonçait le programme des orateurs suivants parmi lesquelles les figures de proue de la gauche et d'autres figures emblématiques.

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

sam. 21 sept. 2019 08:39

Marie était arrivé une heure avant le meeting. Elle fut très chaleureusement accueillie par les sympathisants qui venaient d'apprendre son retour en politique. Celle qui avait de l'Union de la Gauche son principal combat à la tête du RSE avait indirectement impulsé cette coalition. À la in du discours de Julien Chastain, elle monta à son tour à la tribune.

Bonneau : Mes chers amis,

Vous me manquiez! Alors quel bonheur que d'être ici ce soir et de croire qu'un changement de cap majeur pour ce pays est possible. Jeudi, vous aurez un choix important à faire : la République du mépris et de l'arrogance d'un côté ou la République de la démocratie. Car oui, la démocratie, ce ne sont pas juste les échéances électorales comme le voudrait le Premier Ministre. La démocratie, ça ne se joue pas que dans les urnes, ça se joue dans la rue, au parlement, dans la presse dans les syndicats ou encore dans les associations.

En face, il y a la République du mépris pour toute forme d'opposition et d'ailleurs le mépris est revenu tel un boomerang dans la tête du candidat Brétigny qui a appelé un rassemblement républicain, pour faire battre un républicain. C'est tellement grotesque et ridicule que personne ne l'a suivi dans sa démarche. Le choix ne se fera pas uniquement sur la République, il se fera sur la conception de la démocratie.

Parce ce que le Premier Ministre est sûr de sa force. Et pourtant, depuis les dernières municipales, il y a seulement un an, la majorité s'imposait tambour battant dans toutes les villes du pays au premier tour, manquant de peu la victoire à Ménargues. Et aujourd'hui on voit une énorme différence entre Ménargues, la ville où la gauche a gagné et les 23 autres métropoles du pays. À Ménargues, ce sont 17000 SDF qui bénéficient d'un revenu grâce à la mairie. À Ménargues, 462 393 vivant sous le seuil de pauvreté perçoivent également un revenu. À Ménargues toujours, ce sont 198 000 étudiants qui bénéficient d'une aide financière. Enfin, ce sont tous les habitants de cette ville qui bénéficient de tickets de consommation, parce ce que tout le monde doit pouvoir manger à sa fin. Voilà le bilan de la ville de Ménargues depuis les dernières élections. Mais quid d'Illonlieu, de Lunont, de Londal mais aussi de Bridy? Nous le savons, ils n'ont rien fait et voilà pourquoi la gauche est en tête dans 12 métropoles. Parce ce que pour reprendre à sa manière un texte social de l'opposition et le vider de tout ce qui était social, il y a du monde. Mais pour agir concrètement aux échelles nationales et locales, il n'y a plus personne!

Alors ne vous basez pas sur les belles paroles, basez vous sur les projets et les bilans. Et le seul endroit de ce pays où la gauche est aux responsabilités, c'est l'endroit le plus actif et le plus social de ce pays.

Vive la République! Vive Ostaria!

Vivement acclamée, Marie descendit l'estrade et serra la main de quelques-uns de ses anciens collègues députés. Le meeting n'était pas fini, elle alla donc rapidement se rasseoir.


Avatar du membre
Laurent Lavaud
Messages : 130
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 19:19
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 21 sept. 2019 15:01

Après avoir longuement acclamé le candidat et l'ancienne députée, Laurent Lavaud monta à la tribune.

Lavaud : Bonsoir Bridy!

Je suis très heureux de vous retrouver ici, preuve que dans cette campagne, tout le monde ne se rallie pas au Premier Ministre comme ce dernier le prétend. Car j'ai aujourd'hui apporté un tract que l'on a distribué à un militant de cette campagne. Il y est écrit, accrochez vous bien, que le duel se jouait donc entre républicains démocrates et je cite : "communistes qui ont maintes fois montré leur volonté de faire table rase de la République tout en allant à l'encontre des libertés les plus fondamentales". Du coup, voilà des questions sûrement un peu idiotes qui me viennent en tête : est-ce un républicain démocrate qui a méprisé l'opposition parlementaire ces trois dernières années? Est-ce un républicain démocrate qui se permet de remettre à sa sauce des textes de l'opposition en les vidant de leur sens? Est-ce un républicain démocrate qui se permet de mentir en affirmant que Julien Chastain veut abolir la République?

Sifflets nourris dans le public

Ce même tract vous invite à manifester, dans cette ville d'ailleurs, pour je cite à nouveau : "ne pas laisser mourir la République et Ostaria". Ça tombe bien, c'est précisément pour ce motif que 40% des électeurs nous ont rejoint au premier tour! Et évidemment, si autant de gens ont choisi l'Union de la Gauche, c'est parce ce que ce sont tous des illuminés, et pas parce ce que les maires des 23 métropoles de droite ont moins fait pour leurs administrés que le seul maire de Ménargues.

Des rires et des applaudissements s'entremêlent alors sur la place

Car chacun a pu s'en apercevoir et tu l'as d'ailleurs dit Marie, un front républicain pour faire battre un républicain, ça n'a pas de sens et la droite radicale comme le centre ont refusé d'appeler à voter pour la droite, alors que le Premier Ministre croyait leur soutien acquis. Pas de chance...

Alors n'hésitez plus, jeudi prochain, il n'y a qu'un vote, c'est le vote Chastain, le seul qui puisse garantir à Ostaria une République sociale, écologique et démocratique!

Vive la République! Vive Ostaria!


Avatar du membre
Thomas Ftanchet
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 août 2019 23:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 21 sept. 2019 18:11

Thomas avait écoutés tous les orateurs et c'était maintenant à son tour de prononcer son discours. Il était très stressée et surtout impressionné par l'ampleur de ce meeting.

Bonjour à tous chers habitants de Bridy,

Hier soir, vous avez placé l'Union de la Gauche en tête de ce premier tour. Ce tour de force que nous avons réussi est absolument incroyable et montre que la monarchie Plasseliste arrive à sa fin. Nous avons décidé de tourner une page de notre histoire, pour en écrire une nouvelle qui sera plus écologique et plus social en plaçant l'humain avant tout.

Jeudi vous aurez le choix de voter pour un Premier ministre en perte de vitesse et d'ambition ou alors vous pouvez choisir de voter pour le candidat de l'humanisme, du vivre ensemble et du renouveau Ostarien. Votre choix ne doit pas être un choix d'humeur, mais un choix de civilisations. Mr Chastain est aujourd’hui le seule candidat apte à pouvoir assurer un mandat présidentielle.

Je me suis rangé de façon naturelle derrière Mr Chastain, car je veux croire en une nation libre, égalitaire et de l'humain.

Thomas redescend s'asseoir sous les applaudissements des militants.

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

lun. 9 déc. 2019 18:43

Marie Bonneau était venue tracter avec la candidate locale du RSE Karoline Willont. Les deux femmes s'étaient déjà retrouvées ensemble 4 ans auparavant. Après deux heures intenses de tractage et d'échanges avec les habitants, les deux femmes allèrent à la rencontre de la presse.

Bonneau : Je suis venue soutenir notre candidate Karoline Willont qui dirige depuis quatre ans le groupe d'opposition au conseil municipal de Bridy. C'est une élue investie pour sa ville qui a à coeur de faire entendre les grandes thématiques sociales et écologiques pour que Bridame devienne une ville transparente, verte, démocratique, sociale et dynamique.

Willont : Je remercie Marie d'être là aujourd'hui pour soutenir l'effort qui est le notre depuis quatre ans maintenant. La gauche n'est pas morte et à Bridy, que nous avons échoué à remporter sur le fil en 168, nous allons le prouver. Notre programme économique, social et écologique est le meilleur qui soit proposé aux citoyens de Bridy dans cette campagne municipale. Alors gagnants ou perdants, nous continuerons de nous battre, comme a gauche l'a toujours fait depuis des décennies.


Avatar du membre
Thomas Ftanchet
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 août 2019 23:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 11 déc. 2019 15:17

Thomas Ftanchet accompagner de 5 membres de sa liste pour la mairie de Bridy était venus sur la place du marché pour distribuer des tract aux commerçants et aux citoyens. Après quelques heures de distribution de tract, Thomas Ftanchet fit une déclaration aux chaînes TV venus couvrir l'évènement

La place du marché le mercredi quel beau symbole de réussite et de partage à la sauce Ostarienne. En tant que centriste de gauche je m'engage derrière tous les commerçants de notre pays pour que chacun puissent vivre de son travail. J'ai discuté avec un agriculteur ayant une exploitation de vache laitière qui aujourd'hui n'arrive plus à vivre de son travail. A ce jour aucune réponse de ces élites politique ont permis une avancés positive sur la question. Le Rassemblement Progressiste et ces listes pour ces élections municipales et de tirer la sonnette d'alarme et dire aux élites politique que l'heure n'est plus à la guerre politique mais au rassemblement. Un rassemblement écologique et social car sans peuple pas de nation !

Thomas et les membres de sa liste quitte les lieux sous les applaudissements des personnes présente sur le marché.

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

sam. 14 déc. 2019 15:09

Marie Bonneau était venue afficher l’unité de la gauche sur le marché, avec la tête de liste UdG, quelques-uns de ses collistiers, et quelques candidats du RP. Venus pour tracter et échanger avec la population, le groupe d’élus et de candidats fut approché par des journalistes locaux.

Bonneau : Depuis tant d’années, la droite espère que la gauche soit divisée. Mais aujourd’hui, nous sommes unis. Non pas pour des calculs politiciens ou électoralistes, mais pour cette ville. Depuis quatre années, cette ville historiquement de gauche est gouvernée par un maire issu de l’union des droites. Les résultats du premier tour le montrent parfaitement, il y a une profonde volonté d’alternance. Alors dans l’isoloir, il faut avant tout penser à l’avenir de cette ville. Quel projet est le plus à même de faire de Bridy et capitale verte ? Quelle liste est la mieux placée pour faire de Bridy une ville sociale ? Ce sont des questions que les électeurs se sont posés au premier tour, avec les réponses que nous connaissons, et qu’ils doivent se reposer dans l’isoloir lors de ce second tour.

Willont : Enfin, la gauche se retrouve ! Après tant d’années à se tourner le dos et à se regarder faire, les principaux acteurs éco-socialistes ont décidé de faire alliance. Marie l’a dit, c’est Bridy qui est en jeu. Alors je continuerais de porter un projet d’avenir pour Bridy et je remercie Thomas Ftanchet et ses candidats d’être ici aujourd’hui. Pour une vie politique locale plus transparente, pour des débats plus démocratique, pour une ville verte, pour une ville sociale et pour une ville sûre, il n’y a qu’un seul vote, le vote de gauche !


Avatar du membre
Thomas Ftanchet
Messages : 52
Enregistré le : ven. 30 août 2019 23:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 14 déc. 2019 15:34

Thomas ce mit ensuite devant les caméras pour faire également sa déclaration.

- Aujourd'hui, à Bridy et dans toutes les villes du pays les listes de l'Union de la Gauche et du Rassemblement Progressiste ce sont unis pour construire partout des villes social, écologique et où il fait bon vivre. Les bilans des maires sortant sont absolument abominable. Entre endettement et inaction de ceux-ci la gauche doit ce rassembler pour proposer encore une fois le meilleur pour nos concitoyens. Leur échec n'est pas une fatalité et je suis bien déterminés à le prouver. Aujourd'hui nous distribuons des tracts pour que demain renaissent l'espoir !

Thomas serra la main de la tête de liste UdG ainsi qu'à Bonneau pour satisfaire les photographes.

Avatar du membre
Karoline Willont
Messages : 91
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 10:16
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 16 juil. 2020 07:23

Karoline était venue tracter dans ce marché du centre-ville qu'elle connaissait très bien, c'était effectivement un lieu très prisé en période électorale. Après plus d'une heure au contact de la population, voyant son stock de tracts largement amoindri, elle alla rejoindre les journalistes restés sur le bord de la place, évitant de s'engouffrer dans les étroites allées du marché.

À son arrivée, elle désigna un journaliste qui posa une première question sur les sondages qui donnaient la socialiste à plus de 20 points du second tour.


Je ne fais pas campagne sur des sondages. Vous parlez de sondages qui me donnent à 17%? Je serais honorée de représenter autant de personnes. Maintenant je veux le dire à tous les socialistes, le premier tour est fait pour voter pour le candidat que l'on préfère. La presse et les sondages ont déjà désigné un match. Soit. Mais attendons le second tour pour les duels, le premier est fait pour choisir et j'appelle donc tous les socialistes à choisir une candidature qui défende leurs idées.

La candidate fut ensuite questionnée sur ses différences avec le Président sortant.

La principale différence est que je ne veux en aucun cas être la dernière Présidente de cette république. Je veux que la République redevienne sereine et que le Parlement légifère en toute tranquillité, sans soubresauts institutionnels et menaces de la fin de la République. Je veux être une arbitre du jeu démocratique, pas une Présidente au service d'une idéologie. Ainsi, je propose une présidence qui ne cherche pas dans chaque article de la Constitution la possibilité de faire avancer ses idées. Je pense revenir dans un mode de présidence qu'était celui du Président Plassel, au sens qu'il était au dessus de la mêlée démocratique.

La candidate fut ensuite appelée à dire dans quelles conditions elle pourrait dissoudre l'Assemblée Nationale.

Contrairement en beaucoup, je ne vois pas la dissolution de l'Assemblée uniquement comme un moyen de débloquer une situation institutionnelle tendue. Je la vois aussi comme un moyen de faire respecter clairement l'opinion populaire. C'est pourquoi je dissoudrais l'Assemblée Nationale si la donne politique qui a conduit à l'élection de la législature a évolué.

Après cette petite pause médiatique, Karoline fut interpellée par quelques habitants et elle retourna dialoguer avec ces habitants.


Répondre

Retourner vers « Bridy »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités