ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Salle de presse

Gauche
Idéologies : Socialisme, Écologisme
Répondre
Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

mar. 16 juil. 2019 22:20

Après le meeting en vue des municipales avec Erope Pendra, Marie avait filé vers le local du parti pour y faire une déclaration devant la presse.

Mesdames et messieurs,

Comme rapporté depuis quelques heures dans la presse, des militants et élus du Rassemblement des Socialistes et des Écologistes ont fait le choix de se désolidariser de la position de notre parti en vue des élections municipales. Je regrette ce choix dommageable qui, en plus d'affaiblir la gauche, ne fera qu'un seul gagnant : la MUR.

Je tiens tout d'abord à rappeler à chacune et à chacun que la présence d'une tête de liste du MAP n'empêche en aucun cas les membres RSE de la liste de faire campagne avec leurs idées. D'ailleurs, dans certains villes comme Ménargues, pourtant concernée par cette fronde, le candidat MAP a promis qu'en cas de victoire, il co-gèrerait la ville avec son premier adjoint, nommé parmi nos rangs.

Une alliance avec Les Démocrates auraient été ridicules étant donné, qu'à Ménargues là encore, le centre a fait le choix de s'allier avec le MUR mais aussi le PLC. Je ne pense pas que celles et ceux qui appellent de leurs voeux une alliance avec LD soient prêts à voter pour une liste comportant des élus PLC.

Les conditions de liberté de pensées des cadres et des militants du RSE étant assurées, ainsi que leur présence dans les équipes municipales emmenées par un maire MAP, il n'y a aucune raison de rompre une alliance pourtant essentielle pour que la gauche soit présente dans les municipalités demain.

Je m'engage à recevoir les élus contestataires afin de dialoguer sur les issues possibles à cette crise. Cependant, la création de toute liste dissidente amènera à l'exclusion du parti. Ne soyons pas les idiots utiles du MUR.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

mer. 17 juil. 2019 16:12

Marie avait de nouveau convié la presse au siège du parti. Alors que ds rumeurs naissaient de toutes parts, elle décida de s'exprimer pour clarifier la situation.

Mesdames et messieurs,

Suite à des consultations de cadres et élus du parti, une mise au point semble nécessaire. L'alliance avec le MAP est une chance unique de challenger la droite lors de ces élections municipales. La droite, unie, va clairement réaffirmer son statut de favorite. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'être éliminée dans une grande majorité de communes après le premier tour.

Cette alliance avec le MAP nous permet de nous affirmer dans ces élections comme la seule véritable alternative crédible. Ne pas la rejoindre lorsque l'on est profondément de gauche, c'est diminuer la portée des sujets sociaux et environnementaux.

Cependant, les militants de ce parti sont libres. Bien qu'il me paraisse incompatible d'être membre d'un parti et de monter des listes pour affaiblir son influence, aucune exclusion ne sera prononcée si les listes dissidentes menée par des élus RSE gardent les valeurs essentielles de notre mouvement.

J'appelle aujourd'hui solennellement celles et ceux qui refusent l'alliance avec le MAP à revenir avec nous. Les propositions du RSE seront entendues et nous mènerons une campagne sur les principaux sujets qui nous tiennent à coeur. Nous faisons entendre nos idées comme nous l'entendons.

Cette alliance avec le MAP est exceptionnelle du fait de l'alliance de la droite. Alors, ne vous isolez pas d'un parti sur le long terme à cause d'une alliance forte mais exceptionnelle pour contrer la droite et la majorité présidentielle.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

mer. 7 août 2019 19:54

Journalistes et militants remplissaient la salle de presse du RSE, soirée électorale oblige. Marie arriva au pupitre et entama son discours.

Chers militantes, chers militants, mes chers concitoyens,

Ce soir, la gauche essuie une défaite une nouvelle fois cinglante. Bien qu’à nouveau, elle progresse, elle est sèchement battue dans presque toutes les villes du pays. Le message des électeurs est clair, la majorité gouvernementale a encore le soutien populaire.

Nous continuerons le combat à Ménargues, et j’appelle d’ailleurs le dissident de gauche à se rallier à la candidature de Julien Chastain.

Je remercie néanmoins les militants et candidats pour leur investissement et leur dévouement, sans qui ce score n’aurait pas été atteint.

Pour ma part, je vois clairement que les citoyens et les citoyennes ont largement refusé de donner un mandat à la gauche et au RSE. J’assume pleinement la responsabilité qui est la mienne dans l’échec de ce parti et j’en tire dès ce soir les conclusions en me retirant de mes fonctions de présidente du RSE et en convoquant un Congrès du parti auquel je ne serais pas candidat. Je vais terminer mon mandat de députée après lequel je quitterais le monde politique.

Je souhaite que ce parti réussisse et cela semble être incompatible avec ma présence à sa tête. Alors je souhaite le meilleur à la gauche dans les années à venir, dans l’espoir de parvenir un jour à battre la droite.

Vive la République! Vive Ostaria!


Répondre

Retourner vers « Rassemblement des Socialistes et Écologistes »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités