ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Mode d'emploi des élections

La Commission Électorale est l'institution chargée de l'organisation des scrutins en Ostaria.
Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

dim. 26 déc. 2021 20:58

Mode d'emploi : élections ostariennes

Introduction aux élections ostariennes


En IL, il existe trois types d'élections :
– les élections présidentielles (tous les 7 ans) ;
– les élections générales (tous les 4 ans), elles-mêmes composées des élections législatives, municipales et régionales ;
– les élections phoéciennes (tous les 5 ans).

L'élection présidentielle permet d'élire le président de la République ; les élections générales permettent d'élire (indépendamment, mais simultanément) les députés de l'Assemblée Nationale, les conseils municipaux et les conseils régionaux ; les élections phoéciennes permettent d'élire les députés du Parlement Phoécien.
En EL, seules les élections présidentielles et générales sont jouées, pour le moment.

À cela peuvent s'ajouter, ponctuellement, des référendums.


Comment se passe une élection, en Ostaria ?


Les élections sont organisées par la Commission Électorale (gérée par les MJ), qui précise les dates des élections dans ce sujet. Les MJ consultent normalement les joueurs sur Discord pour déterminer une date qui puisse convenir à tous les joueurs, ainsi que d'autres modalités (notamment la durée de la campagne).

À la date annoncée, la Commission Électorale ouvre un nouveau sujet consacré au dépôt des candidatures aux élections. N'importe quel citoyen ostarien peut se présenter librement à n'importe quelle élection (exception faite de l'élection présidentielle, où il faut recueillir 15 parrainages ; voir plus bas), mais les candidats sont généralement regroupés par partis politiques ou par coalition de partis politiques.
Il est conseillé aux partis politiques d'élaborer leurs candidatures à l'avance, afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque le dépôt des candidatures sera venu :).

À partir de la date de début de la campagne (normalement postérieure à la date d'ouverture des candidatures), il est possible (et fortement conseillé pour ceux qui n'aimeraient pas perdre lamentablement) de faire campagne. De nombreuses possibilités s'offrent aux candidats, parmi lesquelles :
– L'écriture d'un meeting ou d'un discours, dans un lieu particulier dans le sous-forum d'une ville (un zénith, une salle des fêtes, etc., mais aussi des hôpitaux ou des écoles ; de nouveaux lieux peuvent être ouverts sur demande aux MJ, ou de votre propre initiative (à moins que vous soyez très fantaisiste, ça devrait aller :) )) ou d'une région, lorsque le meeting n'a pas lieu dans une ville avec un sous-forum (auquel cas il est possible, par exemple, de créer un sujet par commune, par exemple). Pour quelques exemples, vous pouvez regarder ceci, ceci, ceci ou encore ceci (attention, c'est long).
– L'écriture du récit d'un déplacement d'un candidat dans un lieu en particulier, dans une ville (auquel cas le lieu aura son propre sujet ; il peut être crée dans les mêmes conditions qu'au point précédent) ou dans une région (auquel cas le sujet en question pourra représenter, plus librement, soit la commune, soit le lieu spécifique). Le candidat peut, ou non, prendre la parole, dans les conditions qu'il souhaite, mais il peut également s'agir d'une simple narration des évènements. Vous pouvez trouver des exemples , ou .
– Des interventions dans les médias. Souvent, il sera proposé aux candidats de réaliser une interview dans un journal, mais les personnalités intéressées par une interview, une tribune ou une intervention quelconque dans un média n'ont qu'à notifier un journaliste (ou un MJ) de leur intérêt (par exemple sur Discord) pour le faire. Les 6 interviews qui commencent par celle-ci sont, par exemple, celles des candidats à l'élection présidentielle de 207, mais voici également une tribune et une intervention sur une radio locale.
– Des chirps (messages sur les réseaux sociaux). À votre convenance, tout ce qui vous vient à la tête, comme ça, ça, ça ou encore ça.

Il s'agit, bien entendu, d'une liste non exhaustive, et les candidats sont invités à exprimer leur créativité avec des actions de campagne originales ! De même, les exemples donnés permettent de se rendre compte de différentes possibilités, mais chaque joueur a son style et ses préférences, et vous êtes libre d'innover :).

Pour mener une campagne efficace, il faut avant tout privilégier la qualité de vos actions. Ont-elles du sens ? Sont-elles cohérentes avec votre projet politique, avec votre électorat (potentiel), avec l'actualité ? Êtes-vous convaincant ?

À noter, enfin, qu'il est possible pour des personnes non candidates de participer à une campagne électorale en soutenant un candidat ou un parti.


Limites aux actions de campagne


En même temps que les dates des élections sera annoncé un nombre maximal d'actions qu'une même entité candidate pourra entreprendre durant la campagne (ou durant chaque tour, le cas échéant). Ce nombre est généralement de l'ordre du nombre de jours de campagne.
Il est possible de dépasser cette limite, mais les MJ ne compteront alors pas vos actions les moins efficaces (par exemples, si la limite est de 5 actions et que vous en faites 7, les MJ ne compteront pas les 2 qu'ils jugeront les moins efficaces).
L'ordre des actions n'importera pas dans cette différence ; les actions comptant totalement seront sélectionnées à l'avantage du parti ou de la coalition les effectuant, et il n'y a donc pas de stratégie spécifique à adopter en termes d'ordre ou de temps.

Par ailleurs, le dernier jour de campagne, des règles spécifiques, qui seront normalement rappelées à chaque élection, s'appliquent. Typiquement, il est généralement interdit de poster une action de campagne dans les six dernières heures de campagne (à partir de 18 heures), et les actions sont limitées à une par heure dans les six heures précédentes (à partir de 12 heures), ceci afin d'éviter que de nombreuses actions soient publiées dans les dernières minutes, empêchant toute réaction des adversaires. Cette règle ne s'applique qu'aux actions de campagne comptées dans la limite évoquée plus haut, et exclut donc notamment les chirps, les professions de foi, les affiches et les contributions aux pages wiki (voir plus bas).
Autrement, les actions peuvent être effectuées n'importe quand durant la campagne, tout en restant, bien sûr, dans la limite du réalisme, en IL (un candidat ne se téléporte pas de Lunont à Illonlieu en 5 minutes).


Évènements de campagne


À chaque campagne, un ou deux évènements dits "de campagne" seront relayés dans les médias (et marqués comme tels). Les candidats seront fortement incités à y réagir, de façon libre, soit par un chirp, soit lors d'une action de campagne quelconque (y compris dans les médias), et obtiendront ainsi un bonus. Les réactions créatives, pertinentes et adaptées seront particulièrement remarquées par les Ostariens.
Voici quelques exemples d'évènements de campagne et de réactions plus ou moins marquantes : un évènement et une réaction rapide ; un autre évènement et une très bonne réaction ; un dernier évènement et une réaction remarquable.


Bonus locaux


Faire campagne dans une ville ou une région en particulier aura un impact dans le pays tout entier, mais en particulier dans cette ville et, dans une moindre mesure, cette région. Par ailleurs, ce bonus sera conservé après la campagne, sous la forme d'une meilleure implantation de votre parti politique. N'hésitez pas à exploiter cela si vous tenez à obtenir de bons résultats dans certaines villes ou certaines régions.


Vote des joueurs


Lors de la campagne, les joueurs sont invités à indiquer un vote : il disposent de 5 voix à répartir entre les différentes forces politiques en présence (avec 4 voix au maximum pour une même force politique). Ces votes comptent pour 5 % du résultat final.


Affiches et professions de foi


Les électeurs reçoivent chacun, lors de la campagne, une feuille de propagande au format A3 (4 pages A4), au contenu libre, par candidat. Les coalitions ou partis politiques sont fortement incitées à réaliser au moins une profession de foi, ainsi qu'une affiche (potentiellement pour l'ensemble des villes et des régions et la liste législative en même temps, mais des affiches séparées sont préférables), qu'il s'agisse d'une image ou d'une transcription ou description.
Les candidats individuels sont encouragés à faire de même pour leur ville ou leur région (et pourront les déposer au même endroit), mais aucune pénalité ne sera attribuée, dans le cas contraire.
Les affiches et professions de foi ne compteront pas dans la limite des actions de campagne.


Comment les MJ simulent-ils les résultats des élections ?


Le système utilisé par les MJ repose sur des factions, entre lesquelles se répartissent les électeurs ostariens. Elles sont au nombre de neuf : l'extrême-gauche, la gauche, les écologistes, le centre-gauche, le centre, le centre-droit, la droite, l'extrême-droite et les régionalistes (anciennement faction "divers").

La répartition des électeurs dans ces factions n'est pas uniforme, mais elle varie légèrement au fil du temps, en fonction des campagnes électorales et des politiques mises en place en-dehors des périodes électorales. Elle ne change cependant pas durant une campagne.

Selon les actions effectuées par les différents candidats, il sera possible de séduire plus ou moins telle ou telle faction, selon l'appréciation des MJ. En réalité, il est rare qu'une action séduise chirurgicalement une seule faction, son efficacité étant souvent répartie entre plusieurs factions proches.
Cependant, chaque parti aura plus de facilité à convaincre des électeurs de son camp naturel : par exemple, un parti de gauche aura un malus lorsqu'il tentera d'obtenir le vote d'électeurs de droite. Le malus peut aller jusqu'à une division par quatre pour des partis cherchant à séduire des factions fondamentalement opposées.
Notez que le "camp naturel" n'est pas binaire, le malus étant progressif en fonction de la distance entre l'idéologie du parti et la faction à séduire (ce malus étant de toute manière normalement faible entre deux factions proches). Notez également que l'appréciation du "camp naturel" d'un parti par les MJ peut évoluer, rarement, s'ils considèrent que la position politique du parti en pratique a évolué.

La meilleure stratégie n'est pourtant pas nécessairement de tenter de séduire les factions les plus proches si elles sont faibles, disputées ou déjà acquises à votre cause.


La répartition des factions


Les différentes factions n'ont pas le même poids politique partout ! Certaines villes ou régions peuvent pencher plus ou moins à droite ou à gauche, ou avoir une population particulièrement importante d'électeurs d'extrême gauche ou d'extrême droite, par exemple.

Il existe un tableau indicatif représentant le poids relatif des différentes factions au sein des anciennes circonscriptions ici.
Notez que les nombres indiqués (des entiers de -2 à 3) indiquent une représentation relative plus ou moins élevée, et non absolue. C'est-à-dire qu'une petite faction, même avec un score de 1, sera moins bien représentée qu'une grande faction avec un score de -1.
Cependant, une manière plus simple de se représenter la répartition des factions est simplement de consulter les résultats des dernières élections.

La répartition des factions devrait, en principe, rester fixe.


Période hors campagne


Les partis conservent globalement leurs électeurs d'une élection à l'autre : on ne devient pas un grand parti en une fois, et on ne chute pas durablement en une fois, sauf dans des cas particuliers tels que la scission d'un parti.

Mais le capital d'électeurs de chaque parti peut néanmoins varier hors des campagnes, en tenant compte de l'activité.
Pour le parti au pouvoir, il s'agira … d'exercer le pouvoir (nationalement ou localement, lorsqu'il s'agit d'un personnage joueur). Il faudra prendre des décisions, si possible en respectant les promesses faites aux électeurs. Il sera aussi tenu compte de la mesure dans laquelle l'action du pouvoir satisfait les différentes factions (en particulier celles qui composent votre électorat). Quelques apparitions médiatiques favorables ou des chirps avisés couronneront le tout.
Pour l'opposition, il s'agira d'exister, en se plaçant comme alternative crédible au parti au pouvoir, et, si possible, la seule alternative crédible. Les médias et Chirper auront un rôle important, mais votre participation à l'Assemblée Nationale sera aussi scrutée. Ne décevez pas vos électeurs.
L'essentiel n'est pas de publier cinq chirps, trois interviews et deux lois par jour, mais d'assurer un minimum d'activité régulière.


L'élection présidentielle


L'élection présidentielle, organisée tous les 7 ans, permet de faire élire le président de la République. Elle se déroule au scrutin uninominal majoritaire à deux tours : si aucun candidat n'obtient une majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.
N'importe quel citoyen ostarien peut être candidat, s'il dispose d'au moins 15 déclarations de soutien de grands électeurs (députés ou conseillers régionaux).

Une règle spécifique à l'élection présidentielle est relative au wiki (https://wiki.nations.fr).
À la clôture du dépôt des candidatures de l'élection présidentielle, tous les candidats devront avoir une page minimale sur le wiki de Nations.fr (incluant au moins l'infobox du personnage et un chapeau).
À la fin de la campagne, les pages wiki des candidats seront évaluées et compteront lors de l'élection. L'objectif minimal est que la page permette de comprendre les grandes lignes du parcours du personnage et son engagement politique, mais, plus la page sera complète, mieux elle sera notée.
Si vous avez des problèmes pour créer ou modifier la page wiki de votre personnage, n'hésitez pas à demander de l'aide à la communauté (sur Discord ou éventuellement sur le forum).


Les élections générales


Les élections générales, organisées tous les 4 ans, permettent l'élection des 251 députés de l'Assemblée Nationale, des 1 260 conseillers régionaux et des conseillers municipaux (au nombre total indéterminé pour le moment).

L'élection législative
L'élection législative permet d'élire les députés. Le scrutin a lieu à la proportionnelle plurinominale par liste (fermée) ordonnée de candidats, avec un seuil de 2 %. Autrement dit, les sièges sont répartis entre l'ensemble des listes obtenant plus de 2 % des voix au niveau national.

Les élections municipales
Les élections municipales permettent d'élire les conseillers municipaux de chaque ville. Le scrutin a lieu à la proportionnelle plurinominale par liste (fermée) ordonnée de candidats, avec un seuil de 5 %, et une prime majoritaire de 25 % pour la liste arrivée en tête.
Seules les élections dans les villes jouables (les 24 plus grandes villes du pays, présentes sur le forum) sont normalement simulées, bien que, sur demande aux MJ, un personnage puisse être considéré comme maire d'un village ou d'une petite ville sans que l'élection soit directement simulée.

Les élections régionales
Les élections régionales permettent d'élire les conseillers régionaux de chacune des 6 régions. Le scrutin a lieu à la proportionnelle plurinominale par liste (fermée) ordonnée de candidats, avec un seuil de 2 % et une prime majoritaire de 25 % pour la liste arrivée en tête.

(Dans chacun des cas, la méthode de répartition des sièges utilisée est normalement celle du plus grand reste avec quota de Hare, pour les curieux :).)


Cumul de mandats


Un même personnage peut cumuler au plus deux des fonctions suivantes : député, député phoécien, conseiller municipal, conseiller régional. Il peut néanmoins se présenter en même temps aux élections législative, municipales et régionales, quitte à démissionner de l'une des trois fonctions immédiatement en cas de triple élection.
Le président de la République ne peut cependant pas exercer d'autre fonction élective (s'il en exerce lors de son élection, il doit l'abandonner lors de son entrée en fonction de président de la République).


Et maintenant, je dois faire quoi ?


Jouer :).
(Anciennes) nouveautés des générales de 207 :
► Afficher le texte
(Anciennes) nouveautés de la présidentielle de 207 :
► Afficher le texte
Ancienne version, modifiée le 30 août 2023 :
► Afficher le texte
Ancienne version, modifiée le 6 mars 2022 :
► Afficher le texte

Avatar du membre
Jérôme Plassel
Décédé(e)
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 17:01
Personnage : Principal

mer. 30 août 2023 21:35

Oh, une magnifique mise à jour :).

Répondre

Retourner vers « Commission Électorale »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités