ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[5e Législature] Questions au gouvernement

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Avatar du membre
Christian Duroux
Messages : 250
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 17:38
Personnage : Principal

ven. 27 mars 2020 12:27

Christian Duroux prit la parole, suite à l'allocution du Président de la République.

Christian Duroux : Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, mesdames et messieurs les députés,

Ma question s'adresse à la Première Ministre de la République, Marie Bonneau, ainsi qu'au Ministre de la Diplomatie et des Armées, Laurent Lavaud.

Ces dernières heures, le Président de la République et le Gouvernement ont pris une décision sans précédent : rompre toutes les relations diplomatiques avec notre meilleur allié, notre allié de toujours, le Saint-Empire de Narois. Le motif est le suivant : le gouvernement de Narois a déposé un projet de loi au Sénat permettant, entre autres, de dissoudre toute organisation politique qui ne servirait pas l'Empire.
Nous sommes sans doute tous d'accord pour dire qu'une telle décision menace la liberté d'expression à Narois, et ma question ne porte pas sur ce point.

Ma question porte plutôt sur votre réponse, celle du Gouvernement. Vous aviez plusieurs possibilités. Vous auriez pu rencontrer immédiatement les représentants de Narois, afin de faire connaître notre position. Vous auriez pu leur dire : "Ostaria ne pourra pas soutenir un gouvernement qui décidera de limiter la liberté d'expression de ses citoyens". Vous auriez pu leur préciser que, dans le cas où cette loi venait à être votée et appliquée, notre participation au sein de l'EDN devrait être suspendue. Vous auriez ainsi pu pousser le gouvernement de Narois à changer de position, à retirer le projet de loi, et, partant, à sauver la démocratie naroisienne.
Mais vous n'avez pas fait cela. Au contraire, vous avez décidé qu'une rupture brutale et totale de toutes les relations diplomatiques avec ce pays serait plus judicieuse. Plutôt que de négocier, de discuter, dans l'espoir de sauver la liberté d'expression à Narois, vous vous êtes immédiatement positionnés comme ennemis de ce pays. Ennemis ! Pensez-vous que Narois daignera écouter les conseils de ceux qui se proclament désormais ses ennemis ?

Puis, enfin, il y a la sortie de l'EDN. Plutôt que de considérer cette dérive potentielle comme un état passager, qui devra être résolu sous peu, avant que nos relations ne reprennent leur cours, dès que la liberté d'expression sera à nouveau assurée, vous agissez comme si Narois allait devenir une dictature durable, sans retour à la normale. Alors, de deux choses l'une : soit vous êtes ridiculement défaitistes et fatalistes, soit vous êtes bien contents d'avoir une excuse pour nous sortir d'une EDN que vous avez toujours injustement méprisée.

J'aimerais donc que vous me disiez, Madame la Première Ministre de la République, Monsieur le Ministre, pourquoi décider ainsi de vous lancer dans une confrontation avec Narois, plutôt que d'essayer d'abord de discuter calmement ? Pourquoi se positionner d'emblée comme l'ennemi de ceux qui ont toujours été nos alliés ? Pourquoi croire que la fin de la liberté d'expression sera durable ? Enfin, pourquoi mettre définitivement fin au projet si ambitieux qu'est l'EDN, qui a demandé des années de travail et de coopération, avec des résultats incontestables, quand il nous reste la possibilité de suspendre temporairement son activité, si, comme cela est probable, la crise qui traverse le pays n'était que passagère ?

Je vous remercie pour votre attention.

Verrouillé

Retourner vers « Questions au gouvernement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité