ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[5e Législature] Questions au gouvernement

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

mer. 19 févr. 2020 21:20

Les députés peuvent ici poser leurs questions au gouvernement de la République.

Avatar du membre
Albert Riccardo
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 août 2019 19:22
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 19 févr. 2020 21:36

Monsieur le Président de l'Assemblée,
Mesdames et messieurs les députés,

Ma question s'adresse au futur ministre de la diplomatie et aujourd'hui député, ainsi qu'à la Première Ministre. Le 1er novembre 171, l'ancien ambassadeur saphyrien à Ostaria résumait en ses termes la ligne du Mouvement Uni pour la République en matière de diplomatie : "nationaliste et isolationniste". Voilà donc comment pendant de nombreuses années, notre pays a été vu à l'international, y compris par des nations ayant été nos alliées.

Mme la Première Ministre, chacun sait que vous prônez une rupture avec cette politique, et ce depuis votre entrée en politique il y a 8 ans. Mais quelle sera la forme de cette rupture? Va-t-on se contenter de mesurettes pour se rabibocher entre autres avec l'Empire du Saphyr? Ou allons nous voir plus loin et avoir l'ambition d'un acte fort pour rompre avec cette politique de repli sur soi?

En bref, ma question est la suivante : le gouvernement nouvellement formé est-il prêt à réfléchir de la proposition de l'Union Libérale d'adhérer à l'Union Phoécienne et ainsi gagner en influence en Phoécie?

Je vous remercie.


Avatar du membre
Lucie Calenbek-Sothriopositi
Décédé(e)
Messages : 96
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 12:53
Personnage : Principal

mer. 26 févr. 2020 22:56

Monsieur le Président de l'Assemblée,

Ma question s'adresse à la personne apparemment en charge de la primature de la République et de notre gouvernement, Madame Bonneau.

Il y a de cela un an, un jeune député aux airs de voyou s'en prenait à notre Première Ministre à raison de décisions prises discrétionnairement par le gouvernement en place sur des questions de politique étrangère. Aujourd'hui, cet énergumène communiste dirige notre État, et si nous n'avons pu encore assister que quelques jours de la gouvernance dudit voyou, pour ce qui est de la problématique sur laquelle il faisait des reproches à la majorité, nous avons déjà pu voir l'étendue du désastre que lui et sa clique d'incompétent dont vous êtes la voiture-balai nous préparent.

Aujourd'hui, le chef d'État de Narois, l'un de nos plus fidèles alliés, s'est fait couronner Empereur. Et votre gouvernement n'y a envoyé aucun représentant digne de ce nom. Tolérerions-nous qu'à un événement des plus importants de notre République, un pays ami boude notre invitation ? Mais bien entendu, cette première insulte à la politique diplomatique que la République s'est consciencieusement bâtie n'est pas la première de vos prouesses. De surcroît, nous apprenons que cet allié que vous délaissez a pris la décision de tourner le dos l'Entente des Nations - à nous donc - pour rejoindre une autre faction. Et quelle est votre réaction face au départ de notre principal allié ? Rien, pas même une excuse !

Pour ce qui est des papouilles à des saphyriens prétentieux ou de révéler des documents classifiés relevant de la sécurité nationale, la gauche a montré qu'elle ne manquait pas d'ambition. Mais qu'en est-il de l'avenir de la République d'Ostaria dans le monde ? Vous et votre président rouge, allez-vous nous forcer à rejoindre les états satellites de l'Union de Novgrad ? Allez-vous contribuer à nous isoler un peu plus des seuls pays fiables que nous avons eu l'opportunité de compter parmi nos amis et alliés ? Qu'allez-vous faire ? Ya-t-il seulement un projet de politique étrangère que vous pouvez nous proposer ?

Je remercie les députés de l'opposition de m'avoir écouté, les députés de la majorité de se remettre en question et je compte sur le Président de l'Assemblée pour assurer que la représentation nationale obtienne une réponse sur cette question de la plus haute importance.


Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

jeu. 27 févr. 2020 05:02

Mme la députée Calenbek,

Je tiens tout d'abord, au nom du gouvernement ostarien, adresser au nouvel Empereur de la nation amie qu'est Narois ses meilleurs voeux de réussite. D'ailleurs, le ministre des affaires étrangères Laurent Lavaud est allé assurer physiquement de ce souhait que Tristan Ier réussisse. Pourquoi personne de plus prestigieux? Parce ce que nous sommes en début de mandature, que les équipes se mettent en place et que le travail est bien plus intense dans les premiers jours.

En quoi devrions nous nous excuser de voir l'Entente des Nations se fragmenter. Nous ne sommes en rien responsables de ce qui effectivement un drame diplomatique pour Ostaria. Mais, avec le recul, je comprends cette décision. Ll'Union Phoécienne est une organisation vaste qui permet de s'ouvrir sur le plan diplomatique. Alors oui, face à la diplomatie nationaliste de notre pays, il était préférable pour l'Empire de Narois si il voulait s'ouvrir de nous quitter car la gauche, bien qu'au pouvoir, mettra du temps à reconstruire ce que vous avez méthodiquement déconstruit.

Oui, nous allons vous proposer une politique étrangère digne de ce nom. Nous allons rétablir l'honneur de notre diplomatie, sali par des années de nationalisme. D'ailleurs, au Saphyr, écoutez comment avec vos coups de sangs, vous avez ruiné notre réputation. Votre parti est ainsi décrit par Hans Erikssen qui a été le dernier ambassadeur ici : "le parti nationaliste et isolationniste du Président Brétigny".

Alors nous allons nous ouvrir sur le monde en priorité. Des traités nous lieront bientôt avec plusieurs pays de Phoécie dont le Saphyr, sortant ainsi de la logique de l'allié unique, Narois, que vous avez désastreusement mis en place pendant des années.

Je vous remercie.

Ovation des députés RSÉ


Avatar du membre
Selena Plame
Messages : 56
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 15:52
Personnage : Principal

ven. 28 févr. 2020 10:25

Monsieur le Président de l'Assemblée,

Ma question s'adresse à Madame Bonneau, mais également au président de notre République, Monsieur Chastain.

Depuis la fin de la crise en nouvelle République de Sarande le gouvernement n'a absolument pas réagis sur la volonté récemment éprouvée par le président par intérim de lever le protectorat du Royaume de Lysennie, mais également de notre République. Alors je ne vais pas faire de grands discours, car mes questions seront très simples. Quand allez-vous régir face à la nouvelle crise qui se présage dans la mer de feu avec l'a monté au pouvoir de parti politique hostile à ouvrir de nouvelles relation diplomatique ? Mais également quand comptez-vous lever ce protectorat qui affaiblit la souveraineté national de la Sarande ? Pour des personnes qui se disent sensibles aux libertés des peuples faire durer ce protectorat est une atteinte profonde à leurs libertés. J'attends donc des réponses précises et non pas votre charabia habituel de supposition. Pour des personnes qui se disent sensibles aux libertés des peuples faire durer ce protectorat est une atteinte profonde à leurs libertés.

Je vous remercie de votre écoute et je compte sur Madame Bonneau pour nous éclaircir sur ce point encore très flou.
Députée PR (Parti Régionaliste)
Présidente de l'USEO

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

ven. 28 févr. 2020 11:57

Madame la députée,

La situation sarandaise est un dossier pris très au sérieux par mon gouvernement et le Président de la République. Je pense que le protectorat ne doit pas être révoqué avant le second tour de l’élection présidentielle.

Concernant la déplorable volonté de la Sarande de s’isoler du monde entier, je ne compte absolument pas agir, seulement rappeler que cette doctrine diplomatique a coûté à cet état insulaire 22 000 vies.

Nous sommes sensibles aux libertés des peuples et s’assurer qu’un dictateur faciste du genre de ceux qui utilisent des enfants comme boucliers humains me semble être respectueux des populations.

J’espère, madame Palme, être parvenue à répondre à vos interrogations.


Avatar du membre
Selena Plame
Messages : 56
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 15:52
Personnage : Principal

mer. 25 mars 2020 12:25

Monsieur le Président de l'Assemblée,

Ma question s'adresse à Madame Bonneau,

En tant que Première Ministre et cadre de l'UdG je voudrais vous interpellez sur la politique local. Durant la dernière campagne municipale, vous avez déclaré vouloir donner plus de pouvoir et de démocratie dans les communes. Seulement aujourd'hui nous sommes à quelques semaines du 1 er tour et les municipalités dirigés par l'UdG n'ont absolument rien fait. Absolument rien fait sur le domaine du développement durable, absolument rien fait sur l'éducation, absolument rien fait pour la préservation de traditions local, absolument rien fait pour l'accroissement de démocratie dans les communes. Ma question sera donc la suivante : Comment expliquez vous votre inaction à l'échelle local ?

Merci de m'avoir écoutée.

Députée PR (Parti Régionaliste)
Présidente de l'USEO

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

mer. 25 mars 2020 14:03

Madame la Vice-Présidente de l'Assemblée,
Madame la députée Plame,

Je suis plutôt surprise d'entendre cette question au sein de cet hémicycle. La séquence des questions au gouvernement n'est pas faite pour provoquer des débats entre chefs de partis sur des questions qui n'ont rien à voir avec l'action gouvernementale. Cette séquence est faite pour que les députés puissent solliciter ou questionner l'action du gouvernement sur un sujet qui lui est lié. Mais en quoi, Madame la députée, cette question a-t-elle un quelconque rapport avec l'action du gouvernement?

Bien que ce ne soit pas mon rôle, je vais toutefois me permettre une appartée sur le sujet que vous soulevez. Les électeurs auront l'année prochaine la parole et, s'ils demandent des explications sur l'activité de nos élus municipaux, nos listes en campagne ne manqueront pas de répondre de leur activité locale.

Je suis dans cette Assemblée la chef du gouvernement et non d'un parti. C'est donc par respect de nos institutions que je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Selena Plame
Messages : 56
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 15:52
Personnage : Principal

mer. 25 mars 2020 14:34

Madame la Vice-Présidente de l'Assemblée,
Madame la Première Ministre,

- Ma question est en parfait lien avec l'action gouvernementale que vous menez depuis le début de votre mandat. Car dans vos programmes municipaux vous souhaitez plus de démocratie au niveau local. Hors les maires ne peuvent en rien mettre en application ses promesses si le gouvernement,dont vous êtes la représentante, ne propose au niveau national aucune action pour créer cette démocratie local. Alors en réalité ma question sera simple et claire : Depuis le début de votre mandat, qu'avez-vous et votre gouvernement mit en place comme action concrète afin de redonner aux maire la possibilités d'instaurer une vie démocratique local ?

Je vous remercie.

Députée PR (Parti Régionaliste)
Présidente de l'USEO

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

mer. 25 mars 2020 18:13

Madame la Vice-Présidente de l'Assemblée,
Madame Plame,

Vous choisissez de montrer aux ostariennes et aux ostariens que vous travaillez plus à la préparation des élections municipales qu'à votre fonction délue nationale, ce n'est pas mon problème.

La démocratie locale peut être mise en place par les maires. Ils peuvent rendre le débat municipale plus transparent et plus accessible et peuvent notamment organiser des consultations locales. Quand nous proposions ces mesures, nous savions pouvoir les mener sans politique particulière du gouvernement puisque ce n'était pas notre gouvernement.

Alors je le répète, je ne répondrais pas dans cet hémicycle aux questions qui ne concernent pas son champ d'action. Vous voulez provoquer des clash et vous faire connaître, votre flamboyant échec lors de l'élection à la Vice-Présidence de l'Assemblée ne vous a pas attiré les caméras comme espéré? Alors laissez la représentation nationale travailler sur les sujets sur lesquelles elle est compétente et allez vous tourner en ridicule devant les caméras et pas devant les élus du peuple ostarien.

Je vous remercie.


Verrouillé

Retourner vers « Questions au gouvernement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité