ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[2e Législature] Questions au gouvernement

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Marlène Tardieu
Messages : 79
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 21:23
Personnage : Secondaire

ven. 5 juil. 2019 19:34

Les députés souhaitant adresser une question au Premier Ministre ou à l'un des membres du Gouvernement durant la 2e Législature peuvent s'exprimer ici.

Les questions au gouvernements doivent clairement s'adresser à l'un des membres du gouvernement. Le Premier Ministre peut répondre en lieu et place d'un membre du gouvernement en cas d'indisponibilité. Une question posée collectivement au Gouvernement amènera une répondre du Premier Ministre.

Les questions posées par les députés obligent le Gouvernement à une réponse.

Les Questions au gouvernements ne donnent pas lieu a un débat. Seule la Présidence de l'Assemblée Nationale peut organiser un débat au sein de l'Assemblée Nationale.


Marlène Tardieu
Première Ministre de la République d'Ostaria
Candidate à la présidence du MUR

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

sam. 6 juil. 2019 23:23

Messieurs du Gouvernement,
Monsieur le Premier Ministre,

Depuis que le MUR est au pouvoir. Rien, je dis bien RIEN, n'a été fait pour les agriculteurs, pour encadrer le prix des produits agricoles ou pour protéger leur condition de vie. Aussi, face à la grève générale lancée par ceux qui fournissent à notre pays de quoi se nourrir, j'aimerais savoir quelle sera votre réponse ? Comment allez-vous changer les choses face à la colère de ceux que vous avez si longtemps oublié ?

Je vous remercie.

Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

dim. 7 juil. 2019 01:00

Le Premier Ministre descendit à la tribune.

Brétigny : Monsieur le Député Chastain,

Le gouvernement à oeuvré au travers de la reconstruction nationale à remettre en état la totalité des secteurs touchés par la guerre. Le gouvernement à pris sur lui de remettre en état les espaces touchés par les combats afin qu'ils soient a nouveau disponibles pour l'agriculture.

Alors certes, les organisations professionnelles avec lesquelles le gouvernement entretient des relations de longues dates, ont considéré que les choses n'allaient peut être pas assez vite. C'est une colère légitime que le gouvernement doit et va entendre.

C'est d'ailleurs dans une optique d'ouverture que le gouvernement prendra les dispositions pour rencontrer les représentants du mouvement agricoles une fois que leurs revendications auront été publiées. Cela permettant au gouvernement de voir comment agir pour satisfaire les acteurs du monde agricole dans leurs problématiques.

J'en profite par ailleurs pour rappeler que la majorité parlementaire et ce gouvernement a intégré dans son programme une série de mesures économiques pour relancer l'économie ostarienne. Outre le programme de nationalisation, une réforme agraire et une répartition des terres agricoles abandonnées et des friches sera envisagée sous la houlette du futur Commissariat Général au Plan. Il a également été envisagé de procéder à un relèvement des taxes douanières sur les produits et matières premières étrangères pouvant être produites à l'intérieur du territoire. Le secteur primaire et plus particulièrement le secteur agricole ne sera pas oublié durant cette mandature comme durant la précédente.

Avatar du membre
Erope Pendra
Messages : 201
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 15:41
Personnage : Principal

dim. 14 juil. 2019 17:44

Erope Pendra, député RSE, monta à la tribune. Il avait une question pour le Gouvernement.

Monsieur le Premier Ministre, Alexandre de Brétigny,
Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et Environnementales, Pierre Jourdan,
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement,

Ma question s'adresse conjointement au Premier Ministre et au Ministre des Affaires Sociales et Environnementales et émane principalement d'une interrogation que se pose notre mouvement concernant la loi du 12 juin 142 pour une énergie durable. Dans cette dernière, il avait été fait état de la création de l'"Energie Ostarienne", entreprise publique chargé de fournir l'ensemble des foyers ostariens en énergie provenant au moins de 75% d'énergies renouvelables.

Cependant, aucune information sur les modes de productions d'Energie Ostarienne, aucune information sur la réussite de ces objectifs. Alors nous nous interrogeons donc sur son efficacité réelle. Avant de conclure par ma question, je voudrais aussi faire état de l'utilité du Conseil Ecologique.

Crée en 141 par la loi du 14 mai portant à la lutte contre le réchauffement climatique, ce Conseil Ecologique avait pour seule ambition de fixer des taux de taxes et d'adresser des subventions aux municipalités. Mais quelle utilité réelle !? Il en faut plus que de fixer des taxes et attribuer des subventions ! De plus, à ma connaissance, ce Conseil Ecologique n'est même pas entré en fonction. Une image de façade ! De la poudre jeté aux yeux pour nous faire croire que l'Etat agit !

Ma question est donc la suivante. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Affaires Sociales et Environnementale, pouvez vous nous éclaircir sur la situation d'Energie Ostarienne et nous donner les raisons pour lesquels le Conseil Ecologique n'a jamais été nommé ?
Député (IInd, IIIe, IVe, Ve et VIIe législatures)
Coordinateur national
du mouvement "Les Écosocialistes"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ancien Maire de Lunont
(176-180/180-184)

Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

dim. 14 juil. 2019 18:34

Brétigny : Monsieur le Député,

Il est important de rappeler avant toute chose que vous citez une loi votée sous la Deuxième République. Si l'intégralité du corpus juridique républicain est reconnu comme exécutoire, le fait que ce texte ait été voté avant la guerre civile est un élément de réponse.

Si la question environnementale demeure une priorité, les gouvernement successifs depuis la chute de la monarchie se sont surtout attelé a une reconstruction du pays en prenant en compte les impératifs sociaux. L'énergie ostarienne est donc produite selon les procédés les moins polluants certes mais aussi avec un rendement appréciable.

Monsieur le Député, investi en politique depuis peu et ayant bien peu de réalisations politiques à son actif se permet de qualifier de "poudre aux yeux" les actions menées par le gouvernement. Je me permets donc de vous dire monsieur, que travailler au service du peuple n'est pas un simple concours d'éloquence ! Il faut agir, il faut faire des choix et assumer ces choix !

Pour autant que je pense que vos interrogations sont légitimes sur l'application du gouvernement a agir conformément à nos lois, autant je pense que vous devriez revoir vos effets de manche. Ce gouvernement agit conformément a son programme et avec la légitimité du peuple et il mérite si ce n'est votre loyauté au moins votre respect.

Concernant la gestion de l'énergie, le gouvernement présentera ses propositions dans les lois économiques à venir. Le gouvernement et moi même restons à la disposition des Honorables Députés qui souhaiteraient en savoir plus et, pourquoi pas, participer à la rédactions des projets de loi.

Concernant le Conseil Ecologique, je lance dès a présent un appel à candidature aux personnalité souhaitant y participer. Cet appel sera formalisé prochainement par un communiqué de l'Hôtel d'Allias.


Verrouillé

Retourner vers « Questions au gouvernement »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité