ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[2e Législature] Discours de politique générale

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

sam. 22 juin 2019 18:13

Le Premier Ministre, le nouveau gouvernement ainsi que le groupe parlementaire républicain avaient travaillé pendant toute la semaine à la conception du discours de politique générale de la nouvelle mandature.

C'était un travail important, le discours de politique générale allait donner le ton des réformes à venir et du travail gouvernemental. La majorité parlementaire avait été associée afin de pouvoir agir dans la profondeur des projets présentés et soutenir en connaissance de cause le programme du gouvernement.

Après le discours du Premier Ministre, ce dernier demandera la confiance de l'Assemblée Nationale au cours d'un vote. Les groupes parlementaires pourront intervenir et donner leur justification de vote avant de voter.
La confiance acquise, les premiers projets de loi du gouvernement pourront commencer à être traités.

Le Premier Ministre arriva donc à l'Assemblée Nationale et se présenta aux députés. Le Président de l'Assemblée Nationale lui donna la parole, l'autorisant à monter sur la tribune.


Brétigny : Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames et messieurs les Honorables Députés,
Chers collègues du gouvernement,

Le Président de la République m'a récemment confié la tâche de former un nouveau gouvernement. Je l'ai acceptée et formé une nouvelle équipe qui m'accompagne aujourd'hui.

Monsieur Flowd Winter est nommé Ministre des Affaires Intérieures, Monsieur Pierre Jourdan est nommé Ministre des Affaires Sociales et de l'Environnement, Madame Evelyne Dagaud est nommée Ministre de l'Economie, du Budget et des Finances.
Enfin, j'assumerai les fonctions de Ministre des Affaires Extérieures.

Ce gouvernement se donne pour mission de consolider les acquis de la Restauration Démocratique établie par Jérôme Plassel lors du rétablissement de la République.

En premier lieu, ce gouvernement propose de finaliser la réforme de l'éducation en légiférant sur les diplômes, notamment la refonte du baccalauréat ostarien, puis sur l'unification des diplômes universitaires.

Cette réforme amènera également celle de l'enseignement supérieur ostarien. Le gouvernement proposera le vote d'une loi spéciale créant l'Université Nationale d'Ostaria, laquelle sera le principal établissement d'enseignement supérieur du pays concentrant les outils et centre de recherches permettant de former la jeunesse ostarienne dans les meilleures conditions.

Ce gouvernement va également concentrer ses efforts sur la sécurité des ostariens. La 2e République est tombée parce qu'elle a été fragilisée de l'intérieur par des actions terroristes puis une insurrection armée puis ensuite mise à bas par l'ingérence de puissances étrangères agissant à Ostaria suivant leurs intérêts.

Afin que cela n'arrive plus, le gouvernement s'engage à présenter une loi de réorganisation des Forces Armées Ostariennes. Cette réorganisation portera sur une refonte de l'appareil militaire ostarien, une augmentation importante des effectifs de l'armée et la constructions de nombreux ouvrages militaires nouveaux.

L'infrastructure militaire et de sécurité fera appel tant aux entreprises publiques que privées afin de bâtir les bases militaires et cantonnements nécessaires pour garantir le fonctionnement optimal de nos forces armées.
De même, le gouvernement présentera une loi de réforme du service national et réformera également l'organisation des dispositifs de réserves des armées.

La réforme des forces armées touchera également la Gendarmerie Ostarienne dont les effectifs seront renforcés. Le Ministère des Affaires Intérieures aura pour mission, par ailleurs, de renforcer les effectifs, la formation et l'équipement des forces de polices ostariennes.

La réforme des armées, de la gendarmerie et de la police ont pour objectif de donner à la République les moyens de se défendre efficacement contre les ennemis extérieurs et intérieurs qui l'ont déjà frappée et dont nous connaissons tous - et malheureusement à nos dépens - la force et la ruse.

La réforme du service national est une nécessité, afin de donner à la jeunesse ostarienne, déjà mobilisée depuis des années par la République, le gout du groupe et le sens de la communauté par l'action collective au sein de nos armées et organismes civils agissant dans le cadre du service national civil.

Ce gouvernement interdira également la présence de sociétés militaires privées et de milices privées sur le territoire ostarien.
Pour poursuivre cette politique de consolidation de la Nation, ce gouvernement envisage aussi d'agir dans les domaines culturel et du patrimoine.

Ainsi, le gouvernement proposera une loi de commémoration des grandes célébrations nationales, inscrivant dans le calendrier et dans le quotidien des ostariens, les grandes dates de l'histoire de notre pays.

En parallèle, nous créérons un Conseil National du Patrimoine, sous l'égide du Ministre en charge de la Culture. Ce conseil aura pour mission de recenser le patrimoine ostarien afin de procéder à son classement dans un Inventaire National du Patrimoine Ostarien.
Enfin, afin de continuer de mettre en valeur le patrimoine d'Ostaria, le gouvernement proposera la création d'un Musée National Ostarien

Le gouvernement envisage également d'investir l'Etat ostarien dans l'économie du pays. Cette implication de l'Etat se fera au sein d'un Commissariat Général au Plan. Le gouvernement présentera à l'Assemblée Nationale un projet de nationalisations d'un certains nombre d'entreprises et d'industrie d'intérêt
stratégiques pour la Nation. Cette loi établira par ailleurs une série de monopoles publics sur l'énergie, l'eau, les infrastructures.

Le CGP aura pour objectif d'assurer la gestion des monopoles et entreprises publics et de créer au besoin de nouvelles entreprises. Le Plan économique fera l'objet d'une loi.

La planification de l'économie par l'Etat ne sera toutefois que partielle et concernera que certains domaines importants dont le développement présente une priorité nationale. L'initiative privée bénéficiera des mesures de protections du marché intérieur. Le relèvement des droits de douane sera systématique sur tous les produits ou services existants ou pouvant être produits à Ostaria.
De même, la production et la distribution d'armes et d'armement passe sous monopole d'Etat.

Enfin, ce gouvernement à l'ambition de placer la République d'Ostaria à sa juste place dans le concert des Nations. Notre pays, le plus actif et dynamique du monde, à la démocratie bien ancrée dans ses institutions et sa communauté nationale ne peut se résoudre à subir ni les compromissions, ni les outrages de l'étranger.

Le gouvernement s'engage à déployer un réseau diplomatique vaste et basé sur la reconnaissance et le respects mutuels avec nos voisins et tous les états soucieux de garantir la paix. Nous travaillerons à mettre en place une alliance capable de garantir non seulement la paix mais la sécurité collective d'Ostaria et de ses plus proches alliés.

Enfin, le gouvernement s'emploiera a clarifier les rapports avec la CINS sans rien concéder sur la souveraineté ostarienne.


Pour ces motifs, pour ces projets importants pour le pays, je sollicite la confiance de l'Assemblée Nationale.


Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

sam. 22 juin 2019 22:30

Marie et les élus RSE étaient restés stoïques durant l'intervention du Premier Ministre. Marie monta à la tribune pour justifier la position de son groupe.

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et messieurs les ministres,
Chers collègues,

Notre groupe, et je crois qu'il ne s'agit pas d'une surprise, ne votera pas la confiance en ce gouvernement Brétigny II. ON nous a rapporté un long travail de fond pour finalement pas grand chose. Nous pouvions légitimement espérer après la campagne électorale que le gouvernement se pencherait sur les questions sociales et environnementales. Un peu trop beau pour être vrai.

Tout n'est pas à jeter dans le projet de ce gouvernement. Mais il manque des larges pans pour constituer une véritable politique nationale.

Pour résumer, notre groupe ne vous votera pas la confiance, estimant que votre projet contient de trop grosses lacunes mais reste ouvert au cas par cas sur certains textes.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Marlène Tardieu
Messages : 79
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 21:23
Personnage : Secondaire

dim. 23 juin 2019 14:47

Marlène Tardieu, a peine élue affrontait son premier grand évènement parlementaire en tant que Vice-présidente de l'Assemblée : la présentation de la politique générale du gouvernement et le vote de confiance au Premier Ministre.

Elle reçut l'honneur de diriger la séance et siégea en lieu et place du Président Duroux.

Après la fin du discours du Premier Ministre, la présidente du groupe socialiste crut opportun de faire une déclaration avant l'ouverture de la procédure de vote. Tardieu la laissa se terminer avant de reprendre :


Tardieu : Le discours de politique générale du Premier Ministre étant terminé, les Honorables Députés de l'Assemblée Nationale sont appelés à voter pour décider d'accorder ou non la confiance de l'Assemblée Nationale au gouvernement Brétigny 2.

La procédure de vote est ouverte pour 48 heures à partir de maintenant. Les votes peuvent s'accompagner d'une justification de vote courte et ne pouvant donner suite à une réponse.
Marlène Tardieu
Première Ministre de la République d'Ostaria
Candidate à la présidence du MUR

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

dim. 23 juin 2019 15:13

Julien Chastain se leva et annonça, sans grande surprise le vote du MAP.

Le groupe du M.A.P, par 23 fois, n'accorde pas sa confiance au gouvernement Brétigny II. Un plan centraliste n'est pas égalitaire, un plan militariste n'est pas pacifique, un plan de surveillance de sa population n'est pas un plan pour la liberté, un plan qui ne commence pas par vouloir corriger les erreurs du passé, n'est pas un plan qui a de l'avenir. Tout nous différencie de ce gouvernement et de son plan imbuvable en bien des occasions.

Nous n'avons aucune confiance en cette politique.

MAP : 23 défiance

Avatar du membre
Marie Bonneau
Messages : 329
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 18:55
Personnage : Principal

dim. 23 juin 2019 15:24

Marie et quelques députés RSE applaudirent la prise de parole de Julien Chastain avant de voter.

RSE : 29 contre

Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

dim. 23 juin 2019 15:29

Le groupe républicain ne souhaita pas ajouter de justification de vote à la suite du discours du Premier Ministre. Les députés proches d'Alexandre de Brétigny votèrent la confiance :

66 voix pour la confiance au gouvernement

Avatar du membre
Erope Pendra
Messages : 201
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 15:41
Personnage : Principal

dim. 23 juin 2019 23:17

RSE : 15 contre.
Député (IInd, IIIe, IVe, Ve et VIIe législatures)
Coordinateur national
du mouvement "Les Écosocialistes"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ancien Maire de Lunont
(176-180/180-184)

Avatar du membre
Marlène Tardieu
Messages : 79
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 21:23
Personnage : Secondaire

lun. 24 juin 2019 22:02

► Afficher le texte
Marlène Tardieu
Première Ministre de la République d'Ostaria
Candidate à la présidence du MUR

Avatar du membre
Hector Johnson
Décédé(e)
Messages : 145
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:36
Personnage : Principal

mar. 25 juin 2019 00:57

9 contre

Avatar du membre
Laurent Lavaud
Messages : 130
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 19:19
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 25 juin 2019 07:21

UAE : 8 contre

Verrouillé

Retourner vers « Allocutions »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité