ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Allocution du Premier Ministre - Situation ostaro-saphyrienne

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

jeu. 9 mai 2019 00:24

Après le communiqué du Président de la République sur la situation ostaro-saphyrienne, le Premier Ministre avait levé l'embargo sur les communications gouvernementales concernant ce sujet. Le cap avait été donné par le Président de la République, il fallait désormais transmettre le message.

Aussitôt arrivé à l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre demanda la parole :


Brétigny : Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Mesdames et messieurs les Honorables Députés, chers collègues du gouvernement,

Comme vous le savez, le Président de la République à pris récemment un communiqué pour expliquer le déroulement des évènements ayant mené à la rupture unilatérale des relations diplomatiques entre la République d'Ostaria et l'Empire du Saphyr à l'initiative de ce dernier.

Le comportement scandaleux et insultant de l'ambassadeur impérial à Ostaria, sciemment couvert par l'autorité de tutelle de ce diplomate à transformé de simples malentendus conversationnels en crise majeure entre nos pays. Le gouvernement saphyrien, incapable de prendre du recul s'est résolu à s'enfoncer dans une crise internationale sans réel objet au mépris des règles les plus élémentaires de la diplomatie et du bon sens des gouvernements.

La République, c'est la Nation au pouvoir. Et la Nation Ostarienne ne peut souffrir aucune insulte, aucune dévalorisation qui plus est gratuite. Les Ostariens ont mis leurs rois à terre pour gagner la liberté, ce n'est donc pas un souverain étranger qui nous la reprendra ! C'est cela, le message clair de notre Président Jérôme Plassel aux gouvernants saphyriens !

Au début de ce qui n'était pas une crise diplomatique majeure, j'ai recommandé la prudence au Président et à notre gouvernement. Si nous étions fermes sur les principes, nous ne voulions pas mettre en péril une coopération ostaro-saphyrienne jusqu'alors prometteuse. La tendance à l'escalade provoquée et entretenue sciemment par le gouvernement saphyriens, ajouté à cela le comportement irrespectueux de l'ambassadeur n'a fait qu'amener la situation à un point de non-retour ni voulu, ni accepté par notre gouvernement.

Le traité ratifié par cette Assemblée il y a un peu plus d'un mois a été formellement dénoncé par le Conseil Impérial saphyrien et nos délégations diplomatiques respectives regagnent leurs pays d'origine.

En conséquence, je demande au Président de l'Assemblée Nationale de bien vouloir soumettre au vote une résolution de soutien des Honorables Députés de l'Assemblée Nationale, à la démarche du Président de la République. Cela afin de montrer l'unité de la Nation face aux attaques menées de l'extérieur.

Je vous remercie.

Une fois son allocution terminée, les députés de la majorité applaudirent le Premier Ministre pendant que ce dernier regagnait le banc des ministres.

Verrouillé

Retourner vers « Allocutions »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité