ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Ostaria cherche des MJ !

Répondre
Avatar du membre
Jérôme Plassel
Décédé(e)
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 17:01
Personnage : Principal

sam. 14 déc. 2019 17:46

Cela fait bien longtemps que je suis, dans les faits, tout seul à m’occuper de cette merveilleuse micronation qu’est Ostaria. Mais voilà : je suis de plus en plus pris IRL et ça ne fera que devenir plus vrai au fur et à mesure (je suis en terminale : à la fin de l’année, j’ai le bac, et, après ... laissez donc quelqu'un d'autre vous expliquer ce qui m'arrivera).
François est très rarement présent (on ne peut pas lui en vouloir), et je ne parle pas des autres MJ (oui, oui, parce qu’il y en a d’autres, même si vous ne les avez jamais vus), alors je lance une grande campagne de recrutement et de formation de MJ ^^.

Être MJ, c’est quoi ?

Le rôle de Maître du Jeu est la plus haute fonction EL du jeu, car un MJ est l’interlocuteur privilégié des joueurs qui ont une demande à formuler sur Ostaria. Elle consiste à veiller au fonctionnement normal et régulier du jeu. Derrière cette approche floue se cachent un grand nombre de charges, dont en voici une liste non exhaustive :
- Accueillir et aider les nouveaux joueurs (et les anciens) ;
- Renseigner les joueurs ;
- Veiller à conserver une cordialité entre les joueurs ;
- Veiller au respect du règlement ;
- Déterminer les résultats des élections ;
- Organiser des scénarios et valider ou refuser les propositions des joueurs ;
- Refuser des événements (par exemple, s’ils viennent à l’encontre de certains principes tels que le fait que chaque joueur est seul capable de faire agir son personnage ou s’ils sont d’un réalisme exagérément ridiculement absent) ;
- Imaginer Ostaria : dans de très nombreux domaines, la situation ostarienne est fixée petit à petit ; il faut donc les inventer en gardant en tête le souci du réalisme ; c'est le cas, par exemple, de la situation économique, de l'histoire, de l'énergie, des coutumes locales, de la religion ... il y a tant de choses à ajouter !
- Modérer le forum (la communauté est quand même sage, ça a dû arriver trois ou quatre fois dans l’histoire d’Ostaria) ;
- Administrer le forum (créer un sous-forum, modifier un nom de parti politique, faire tomber des logos du MUR sur le forum …).

Une précision tout de même : tous les MJ ne s’occupent pas de toutes ces charges à la fois. Un MJ peut très bien davantage se concentrer sur la situation économique, ou sur l’organisation de scénarios, voire sur la pondération des élections. Bref, il n’y a pas de liste de charges claire pour chaque MJ, puisque, en gros, chacun fait ce qu’il préfère.

Quoi qu’il en soit, dans ce cadre, les MJ disposent théoriquement de tous les pouvoirs.

C’est parti pour la dictature !

Euh … non.

Si les MJ disposent de tous les pouvoirs, cela ne signifie pas qu’ils peuvent tout faire tout seuls. Bien sûr, si un joueur demande le changement du nom d’un parti politique sur le forum, inutile d’en faire part aux autres MJ. Mais, dans bien des cas, la charge de MJ consiste aussi beaucoup à communiquer avec les autres MJ avant de prendre une décision. C’est le cas pour les mesures à l’encontre de joueurs qui ne respecteraient pas les règles (avertissements, bannissements, etc.), les scénarios, et pour l’invention de la situation actuelle et passée d’Ostaria, notamment.
En revanche, pas de démocratie, chez nous. Les décisions sont prises par consensus. Dans de très rares cas seulement, quand il est impossible de faire un compromis, le vote ou le lancer de dé sont de mise.

Ah mince ; qui est MJ, actuellement ?

François Dickson (alias Hector Johnson, cofondateur) et moi sommes les deux MJ raisonnablement actifs et que vous avez dû croiser. Alex Colin (cofondateur) est théoriquement MJ, même si cela fait longtemps qu’il n’est plus passé par là. Éric Wallas (cofondateur) et Nicolas Barouel étaient aussi MJ sur l’ancien forum, mais n’ont jamais été inscrits sur le nouveau (c’est dire s’ils sont actifs).

Ça prend du temps ?

Autant que vous en avez vous-même. François vient de temps en temps sur le forum, et est très peu actif, alors que je suis là tous les jours (en temps normal) pour régler vos petits problèmes. Comme en tant que joueur, il ne faut jamais voir cela comme un « travail », mais comme une partie intégrante du jeu. Nous sommes tous d’accord pour dire que la vie réelle est plus importante que la fonction de MJ (ou que Ostaria en général).
Évidemment, il est inutile de devenir MJ si vous n’avez pas de temps pour ça.

Si je m’occupe des élections, je peux mettre Brétigny à 10 % ?

Mon système est bloqué : le MUR ne peut pas descendre à moins de 80 %, désolé.

Je fais comment, si je veux être MJ ?

Nous ne recruterons pas n’importe qui, mais uniquement des joueurs dotés d’une certaine expérience dans le jeu et qui ont montré qu’ils s’investissaient dedans.
Un certain nombre de qualités sont nécessaires pour cette fonction. D’une part, il est extrêmement important d’être capable de discuter calmement et cordialement et de savoir faire des compromis, aussi bien pour parler avec les autres MJ que pour discuter avec d’autres joueurs. D’autre part, d’avoir un certain sens du réalisme.
Enfin, soyez sûr d’être motivé et d'avoir un peu de temps à consacrer à Ostaria !

Si votre décision est prise, contactez François ou moi (moi, de préférence, si vous voulez avoir une réponse dans moins de 3 ans). Nous y réfléchirons et prendrons une décision par cooptation (ou, s’il n’est pas là avant un certain temps, je me permettrai de prendre la décision tout seul). Nous n’avons pas un nombre de MJ déterminé à nommer : nous pourrons en choisir plusieurs, ou aucun, si nous pensons qu’aucun candidat ne dispose des qualités requises.
Il est bien entendu qu'on vous accompagnera et qu'on vous fera découvrir en douceur la merveilleuse fonction de MJ ;).

Si vous êtes nommé MJ et que, après quelques semaines, vous avez changé d’avis et souhaitez redevenir simple joueur, pas de problème.

Et je suis payé combien ?

Haha, vous avez de l’humour, c’est parfait.

François Logan
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2019 15:07
Personnage : Principal

dim. 21 juin 2020 15:48

😘😘

Répondre

Retourner vers « La Buvette »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité