ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[RO] Projet Ostaria 250

Droite
Idéologie : Libéralisme
Répondre
Avatar du membre
Benoît Moulin
Député
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 21:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 7 mai 2022 23:32

Image
Projet Ostaria 250


Entré dans un nouveau siècle, notre pays a besoin d’ambition, de pragmatisme et de modernité. Parce que notre pays n’est pas condamné au déclin, parce que nous voulons faire de la politique autrement, parce que nous voulons qu’Ostaria reste une grande puissance mondiale pour les décennies à venir, nous présentons un projet résolument tourné vers l’avenir.

Bâtir l’économie de demain

Libérer le monde économique de la pression normative et fiscale

1. Favoriser l’investissement des plus aisés
Le calcul actuel de l’impôt sur la fortune ne fait que dissuader les plus aisés d’investir dans l’économie. Nous sortirons les investissements du calcul de l’impôt sur la fortune pour arrêter de taxer les investissements et encourager la participation des plus aisés au succès économique de notre pays.

2. Modifier la réglementation sur les licenciements économiques
Aujourd’hui, un entrepreneur qui doit se résoudre à licencier pour des motifs économiques se retrouve pris au piège d’une législation lui imposant de payer dix mois le salaire mensuel de son employé, et de lui annoncer quatre mois à l’avance sa décision. Parce que le licenciement économique doit permettre de sauver des entreprises et pas encourager leur fermeture, nous réformerons cette réglementation.

3. Réformer la participation salariale
Toute entreprise émettant des actions doit nécessairement en réservant au moins 5% à ses employés selon la législation actuelle. La participation salariale doit être une possibilité, mais elle ne doit en aucun cas être une obligation. Nous réformerons cette disposition.

4. Supprimer l’impôt sur les sociétés des très petites entreprises
Si nous voulons encourager la création d’emplois et de richesses dans notre pays, nous devons limiter la pression fiscale contre les petits entrepreneurs qui se lancent. Nous supprimerons donc l’impôt sur les sociétés pour les entreprises ayant jusqu’à 10 salariés inclus.

Mener les réformes rigoureuses qui s’imposent à l’État

5. Réformer le système des retraites
Aujourd’hui, n’importe qui peut partir à la retraite, sans conditions de durée de cotisation, à 62 ans. L’augmentation de l’espérance de vie doit nous pousser à réformer notre système pour établir un système plus juste et qui permette à l’État de faire des économies. Nous imposerons la retraite après 43 années de cotisation, avec des exceptions pour les professions pénibles.

6. Instaurer des limites au déficit public
Parce qu’il n’y a pas d’argent magique et que la dette ne peut pas continuer de croitre indéfiniment, nous imposerons une limite du déficit public de 1% du PIB et, à terme, l’obligation d’avoir une loi de finances équilibrée.

7. Augmenter les taxes sur les produits additifs
Nous voulons que la fiscalité ne serve pas seulement à faire gagner de l’argent au gouvernement, mais également qu’elle serve un but social. Afin de mieux participer à la défense de la santé publique, nous augmenterons la taxe sur le tabac et réformerons la taxe sur les boissons alcoolisées.

S’engager pour un modèle économique plus vert

8. Défendre l’investissement dans l’énergie nucléaire
Continuer de miser sur le développement de l’énergie décarbonée qu’est le nucléaire pour produire de l’électricité propre et à bas coût.

9. Aider à l’isolation des bâtiments
Les bâtiments mal isolés constituent un problème économique puisqu’ils coûtent très cher en énergie, mais également un problème écologique majeur puisqu’ils continuent largement au réchauffement climatique. Nous créerons des dispositifs pour aider les ménages les plus modestes à faire rénover leur logement à moindre frais, tout en engageant un réel effort au niveau des bâtiments publics.

10. Engager un plan de verdissement des métropoles
Les métropoles concentrent une bonne partie de la pollution, ce qui constitue un enjeu de santé public majeur pour les citoyens urbains. Nous devons aider les métropoles souhaitant se verdir en développant notamment les espaces verts (comme les parcs) ou les infrastructures cyclables.

11. Développer l’offre de transports en commun
Les migrations pendulaires en voiture individuelle constituent un vrai facteur de fatigue pour les salariés, mais aussi de pollution pour les zones urbaines. Nous devons pousser au développement d’offres de transport en commun (bus, lignes ferroviaires) pour offrir une vraie alternative viable aux automobilistes.

12. Assister la transition écologique du monde agricole
Nous établirons une aide aux agriculteurs souhaitant engager une transition écologique de leur production, avec la volonté d’accompagner les exploitants agricoles, et pas celle de leur forcer la main pour les laisser sans solutions.

13. Concerter sur la question du bien-être animal
Le bien-être animal est un enjeu majeur et nous souhaitons lancer une grande concertation qui inclut les acteurs économiques et associatifs ainsi que les citoyens afin d’adopter au final une législation qui prenne en compte la question animale sans bouleverser les industries du secteur.


Construire une nouvelle société

Aller vers un nouveau modèle de recherche, de culture et d’éducation

14. Favoriser l’autonomie de tous les établissements d’enseignement
De l’enseignement élémentaire à l’enseignement supérieur, nous voulons favoriser l’autonomie des établissements en donnant à leurs directeurs la possibilité de gérer le recrutement des personnels pour offrir aux élèves la meilleure éducation possible.

15. Prioriser les enseignements essentiels de demain
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les connaissances scientifiques, mathématiques et informatiques vont devenir de plus en plus importantes dans le monde du travail. Nous devons y former nos jeunes en en faisant une priorité, particulièrement dans l’enseignement secondaire.

16. S’engager pour la pratique du sport chez les jeunes
La pratique du sport est autant un enjeu de santé publique qu’un enjeu d’inclusion sociale. Nous favoriserons la pratique du sport à l’école mais également en dehors, en aidant les familles les plus modestes.

17. Favoriser le développement de la culture ostarienne à travers le monde
À travers des partenariats culturels avec de nombreux pays dans le monde entier, nous pourrons aider les créateurs ostariens à exporter leur talent et leurs créations partout dans le monde pour faire rayonner notre pays à l’étranger.

18. Multiplier les partenariats publics-privés dans le secteur de la recherche
De nombreuses forces travaillent dans le secteur de la recherche et il convient de les mettre autant que possible en synergie pour faire de notre pays un moteur dans la recherche. Nous inciterons donc les acteurs publics et privés de la recherche à nouer des relations de partenariat.

Défendre sans relâche la liberté

19. Garantir à tous la liberté de pratiquer en paix sa religion
Garantir la parfaite neutralité de l’État dans les questions religieuses et s’engager pour la libre et pacifique pratique de la religion par tous les croyants ostariens.

20. Défendre la liberté de choix et le droit à l’avortement
Maintenir les dispositions actuelles concernant l’accès à l’IVG et s’opposer aux tentatives de revenir sur ces-dernières.

Rénover notre démocratie et créer une République des territoires

21. Changer le mode de scrutin législatif
Les élections législatives sont probablement les plus importantes dans notre pays et, pourtant, seule une poignée de parti parvient à obtenir des sièges du fait du mode de scrutin. Nous mettrons fin à cette aberration démocratique en changeant le mode d’élection de l’Assemblée Nationale pour établir un scrutin fonctionnant comme les élections régionales.

22. Établir un financement public pour les partis politiques
Afin de favoriser le pluralisme politique et de donner à chaque voix la possibilité de se faire entendre, nous établirons un financement public pour les partis politiques pour faire vivre les petites formations.

23. Associer les territoires aux prises de décision
Nous voulons changer les pratiques politiques dans notre pays, et cela suppose de réduire la verticalité du pouvoir en incluant davantage les élus locaux (les maires, les élus communautaires et les élus régionaux) dans les prises de décision concernant leur territoire, afin notamment de répondre au mieux aux problématiques du terrain.

24. Digitaliser les grands services administratifs
Afin d’arrêter de gaspiller des ressources financières et pour rendre l’administration plus efficace, nous digitaliserons de nombreux services administratifs (administrations fiscales et sociales notamment) afin de donner accès à des services aux personnes à mobilité réduite.

Assurer le principe de solidarité

25. Favoriser le maintien à domicile des seniors
Quand le placement en établissements est trop onéreux, nous voulons favoriser des solutions abordables de maintien à domicile pour les seniors.

26. Miser sur une ambitieuse politique de dépistage
En matière de santé publique, un traitement est d’autant plus cher que le dépistage est tardif. Nous voulons mener une politique ambitieuse de dépistage (de l’autisme, des cancers, etc…) en permettant que chacun se fasse dépister le plus tôt possible, notamment à l’école pour certaines pathologies.

27. Réduire le poids de la bureaucratie à l’hôpital
L’hôpital est gangrené par une bureaucratie écrasante. Si nous voulons rendre nos services de santé plus efficaces, nous devons réduire le poids des charges administratives pesant sur les personnels.

28. S’engager pour les citoyens en situation de handicap
Les citoyens en situation de handicap font d’abord face à une machine bureaucratique infernale contre laquelle ils doivent se défendre. Nous établirons une législation pour les ostariens en situation de handicap n’aient pas à justifier plusieurs fois leur statut auprès des administrations.


Assurer la sécurité de nos concitoyens

Garantir la sécurité de chacun au quotidien

29. Créer des postes administratifs au sein de la police
Nos policiers ne devraient pas passer la plupart de leur temps à effectuer des taches administratives dans un bureau. Ils devraient au contraire pouvoir être présent sur le terrain pour exercer la mission pour laquelle ils ont postulé dans nos forces de l’ordre. En créant des postes administratifs, nous libérerons les officiers de police de certaines contraintes administratives pour leur permettre de faire leur métier.

30. Aider les communes à s’équiper en vidéosurveillance
Trop de communes souhaiteraient bénéficier de dispositifs de vidéosurveillance dans certaines zones dangereuses de leur territoire. Nous créerons une aide financière pour ces communes pour assister les maires dans leur combat du quotidien contre l’insécurité.

31. Rendre la répression pénale plus efficace
Une justice trop lente car surchargée et mal armée face à la criminalité est un problème majeur pour la sécurité de chacun au quotidien. Nous rendrons la justice plus efficace en permettant le dépôt de plainte en ligne pour certains délits et en créant des postes dans la magistrature.

32. Assurer la sécurité numérique de tous
Parce que les enjeux concernant le mauvais traitement des données personnelles et les attaques numériques sont de plus en plus importants, nous proposons une loi pour la sécurité numérique de tous les citoyens qui comprendra notamment des dispositions pour lutter contre les arnaques en ligne et pour instaurer une éthique dans le traitement des données personnelles.

33. Allier fermeté et humanité face aux défis migratoires
Notre pays doit pouvoir se montrer humain et ferme sur les questions migratoires. Si ceux qui demandent l’asile après avoir fui des situations dangereuses doivent pouvoir être accueillis dignement, ceux n’ayant pas le droit de rester doivent être expulsés avec efficacité.

Assurer la sécurité nationale

34. Assurer un bon financement des forces armées
Nos forces armées doivent pouvoir nous défendre efficacement, et cela exige qu’elles disposent des moyens suffisants pour avoir un armement de qualité et une armée suffisamment grande.

35. Engager la création d’une alliance militaire phoécienne
Nous devons accélérer la coopération phoécienne sur la question militaire, et cela suppose de créer une vraie alliance militaire défensive qui garantisse une solidarité entre nous.

36. Garantir des services de renseignement forts
Garantir la sécurité nationale, c’est garantir que nous saurons déjouer les attaques menées par des États ou seulement par des groupes d’individus violents. Cela implique des services de renseignement bien financés et disposant de larges prérogatives et c’est ce que nous mettrons en place.

Agir pour un monde de paix

37. Adopter une politique résolument pacifiste
Notre pays a adopté une posture trop belliciste au cours des dernières années. Notre pays doit consacrer ses ressources militaires à la défense de son territoire et de celui de ses proches alliés. Nous nous engagerons dans des négociations pour mettre fin aux conflits en cours ne relevant pas de notre sécurité directe dans lesquels nous sommes engagés.

38. Privilégier la coopération phoécienne
Si Ostaria est et doit rester une grande puissance, elle doit s’associer avec ses partenaires de l’Union Phoécienne sur de nombreux sujets pour mieux faire entendre sa voix dans le concert des nations.

39. Favoriser l’ouverture à tous les pays
Le refus par la Fédération-Unie de s’associer militairement avec Ostaria doit nous pousser à nous ouvrir et à discuter avec autant de pays possibles et de coopérer efficacement là où c’est possible. Parce le sectarisme ne fait jamais avancer la diplomatie, nous nous efforcerons de garder le dialogue ouvert autant que possible.

40. Engager des discussions contre la prolifération nucléaires
La prolifération des armes nucléaires est une menace directe pour la sécurité du monde et, donc, des ostariens. Nous engagerons un dialogue avec toutes les puissances nucléaires pour prévoir un vrai accord global de non-prolifération.


Répondre

Retourner vers « Renouveau Ostarien »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité