mer. 4 sept. 2019 15:53

Déjà, vous avez tort sur la définition de lobby. Un lobby est un groupe d'influence. On peut donc de fait y inclure les ONG et les associations et je crois savoir que vous en présidez une. Vous êtes un représentant de lobby. Et je vois aussi que vous méconnaissez beaucoup leur mode d'action. Ils ne viennent pas vous voir en disant : "Bonjour, je représente l'industrie du pétrole". Non, ils publient des rapports, rencontrent des membres de cabinets et des élus. Bref, ils sont très présents dans les cercles du pouvoir et c'est d'ailleurs parfois une bonne nouvelle de les entendre. Mais encore faut-il que votre politique ne soit pas dictée par un lobby (qui peut être un lobby de gauche d'ailleurs, même si vous semblez l'ignorer).
Quand à mes donateurs, vous ne les verrez pas puisque vous ne serez pas en charge de les vérifier. Je ne vais pas publier ces listes car certains donateurs (même modestes) ne veulent pas que leurs amis, leurs collègues ou leurs voisins sachent qu'ils financent des partis politiques, au même titre que la liste des adhérents aux partis politiques n'est pas publique.
Député Union Libérale de Tuse
Vice-Président de l'Union Libérale