sam. 13 déc. 2025 13:02

Voici l'interview que j'ai donnée au quotidien Bridame matin :
Jean-Baptiste Mancini pouvez-vous vous présenter pour le grand publique qui ne vous connaît pas ?
Oui j’ai 29 ans et je viens de finir mon internat en chirurgie cardiaque, j’exerce à l’hôpital « Bridame Centre ». Je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis le benjamin d’une fratrie de 4 garçons, nous sommes issus de la classe populaire. Mon père était brancardier et ma mère aide-soignante. Cela ne m’a pas empêché de faire de longues études, je crois en la méritocratie républicaine qui permet à n’importe qui, même les plus modestes, de s’élever socialement par le travail.
Qu’est ce qui vous a poussé à adhérer à l’Alliance de la Droite Nationale ?
Ma famille est très politisée. Depuis que je suis jeune, mes parents m’ont inculqué des valeurs libérales-conservatrices et tout mon chemin de vie les a renforcées. J’ai toujours voté pour l’ADN et j’ai bu le champagne lors de la victoire de Marie-Claire d’Esquincourt en 241. C’est un grand parti qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine, un parti crédible aux yeux des ostariens. J’ai toujours su que je finirais par m’engager activement et publiquement, j’ai seulement priorisé mes études et mon internat dans un premier temps. Mon travail à l’hôpital est prenant mais ne requiert pas le travail supplémentaire de recherche que nécessite une thèse, je peux donc désormais militer sérieusement pour mes idées.
Est-ce que la crise gouvernementale que nous venons de vivre est un échec pour la Présidente de la République et le Premier Ministre ?
Je ne le pense pas. Selon moi, c’est un échec pour le Parti Populaire qui participait pour la première fois au gouvernement de la République d’Ostaria et qui n’a pas réussi à maintenir un cap et un comportement responsable. On ne peut pas dire blanc en conseil des ministres et noir à l’assemblée nationale. Ils ont raté leur mue de parti contestataire à parti de gouvernement, un régime parlementaire comme le notre impose le compromis. Je le déplore d’autant plus que je considère que nous avons des valeurs communes et que cette alliance avait un sens, je considère aussi que Valentine Miron a fait un excellent travail à la tête de ce parti en quadruplant son score en 25 ans. Je suis un partisan de l’union de toutes les droites et mon rêve serait un gouvernement LNA/ADF/PP mais il reste énormément de chemin à parcourir.
Que pensez-vous du gouvernement du Berry 2 ?
C’est un retour à une alliance plus classique, nous avons de grandes convergences avec La Nouvelle Alternative, surtout économiquement. Aussi, à l’inverse du premier gouvernement du Berry, celui-ci dispose d’une majorité absolue à l’assemblée nationale, il pourra donc travailler sereinement. La crise gouvernementale est bien derrière nous, le gouvernement a 2 ans pour bien faire et je le soutiendrai avec force.
Comment va se dessiner votre engagement ? Vous allez devenir immédiatement député ? Maire ? Vous allez prendre des fonctions au sein de l’Alliance de la Droite Nationale ?
Je ne peux pas encore vous répondre et ce n’est pas ce qui est important pour les ostariens. Je vais très bientôt rencontrer Antoine du Berry et nous conviendrons de la forme que prendra mon action. Les élections générales approchent à grands pas et tout doit être mis en œuvre pour éviter que Marie-Claire d’Esquincourt finisse son mandat par une cohabitation.