ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)

Discord Wiki Site principal de Nations.fr

Dépêches Articles Constitution Journal Officiel (ancienne version) Commission Électorale

Charles Germain-Griset

Répondre
Charles Germain-Griset
Ministre
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 18 nov. 2025 17:39

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

Nous poursuivons notre travail de modernisation de notre droit par le travail législatif, mais aussi par le travail réglementaire qui a été longtemps sous estimé par les gouvernements mais qui permet de faire des applications concrète du droit en vigueur sans en passer par des procédures parlementaires inutiles et longues.

Le big-bang politique que représente notre gouvernement d'union des droites et du centre permet des changements concret et rapide pour tous les ostariens.

Charles Germain-Griset
Ministre

Parti politique

ven. 9 janv. 2026 18:36

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

La réforme de notre économie n’est jamais une tâche finie, nous devons adapter notre législation aux nouveaux enjeux du monde et aux évolutions technologiques, techniques et sociales. Je suis partisan de l’intégration dans notre législation d’articles réglementaires, comme j’ai pu le faire pour notre code du travail.

Cette méthode permet d’atténuer le légicentrisme ostarien qui est long, coûteux et parfois hasardeux. Nous pouvons réagir plus vite, légiférer plus vite par la voie réglementaire. Si l’ADN obtient une majorité confortable et que nous trouvons des alliés raisonnables, capables de constituer avec nous un grand bloc libéral-patriote, je mettrais en avant cette nouvelle méthode pour pouvoir avancer plus vite et plus simplement.

Elle pourra être mise en place notamment pour continuer la réforme du code du travail, préciser notre code de l’économie et œuvrer à mettre en place un droit pour les nouvelles technologies.

Charles Germain-Griset
Ministre

Parti politique

dim. 11 janv. 2026 00:59

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

Le programme économique de La Nouvelle Alternative contient une baisse de la TVA (dont on ne connait pas les détails) afin "encourager les choix écologiques". Je ne suis pas opposé à l'idée de baisser les impôts mais nous vivons dans un pays qui taxe déjà peu et qui encourage déjà une consommation plus locale et respectueuse des sols.

Nous devons financer notre appareil administratif et nos services publics, et l'essentiel de nos recettes provient justement des revenus de la TVA. Or, mener une politique de baisse des impôts tout en promettant, je cite, de "Mettre fin aux déserts médicaux avec des médecins et des services partout" est purement et simplement démagogique.

Sauf, bien sur, si le véritable programme de LNA contient des hausses d'impôts et de taxes cachés. Ce que je crois. Je souhaite donc que monsieur Beauton nous informe sur ses intentions en matière de recette. Ou va t'il trouver tout cet argent ?

L'ADN s'engage à ne pas augmenter les impôts sur le travail et sur les entreprises. Mais, il faut être réaliste, les réformes fiscales que nous avons mener (l'ADN) ont été largement suffisante pour libéraliser notre économie et remettre notre pays sur les rails.

Charles Germain-Griset
Ministre

Parti politique

dim. 11 janv. 2026 15:35

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

Sur la question des retraites, je veux apporter plus de précisions pour éclairer nos débats. Aujourd'hui, il faut avoir travaillé 126 trimestres pour partir à la retraite avant l'âge de 62 ans, c'est à dire 31,5 ans. Une personne commençant à travailler à 18 ans n'aura donc à travailler que jusqu'à ses 50 ans avant de pouvoir partir à la retraite. Il s'agit d'un système bien trop irréaliste et déséquilibré.

La réforme que nous proposons vise à porter le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier de la pension complète à 152, c'est à dire 38 années de cotisations. Il s'agit d'une augmentation importante, mais elle est le seul moyen pour conserver une pension minimum de 1330 O$ta mensuels comme actuellement.

De plus, cette réforme que nous proposerons permettra de baisser les cotisations de 10% c'est à dire de passer de 4% à 3,6%. Pour un salaire de 2000 O$ta brute, cela représente une augmentation de pouvoir d'achat de 432 O$ta par an en comptant les charges salariale et patronales (qui reposent tout deux sur le salaire des employés). Bien loin des quelques O$ta prédit par la gauche.

Charles Germain-Griset
Ministre

Parti politique

lun. 12 janv. 2026 07:02

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

Un certain @TitouanPNDLCO m'attaque sur ma vision politique de la réforme des nos lois. Oui, je suis plutôt hostile au phénomène ostarien du légicentrisme, c'est à dire à l'idée que tout devrait passer par la loi votée. Je crois que nous pouvons nous permettre que des gouvernements issus de l'assemblée et nommé par une Présidente élue puissent aussi agir rapidement sur des questions de précisions de la loi.

Cela ne veut pas dire que nous sommes opposés à la loi comme moyen des grandes réformes.

Du reste, pour avoir lu la vision de votre parti sur les syndicats et les entreprises je crois que je peux me dispenser de vos leçons sur la démocratie. L'ADN est favorable au dialogue social, nous l'avons toujours été et je crois que c'est une chose importante dans une économie libérale.

Charles Germain-Griset
Ministre

Parti politique

lun. 19 janv. 2026 20:21

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

Il n’existe pas au sein de nos institutions de contre-gouvernement, s’auto-proclamer chef de l’opposition est ridicule. D’autant plus ridicule que monsieur Beauton est encore Vice Premier Ministre, même démissionnaire. D’autant plus ridicule que le groupe LNA n’est que le quatrième groupe de l’Assemblée.

L’ADN ne traitera pas LNA autrement que les autres partis politiques d’opposition, nous considérons chaque groupe avec autant de considération. Il n’y a pas de chef de l’opposition.

Charles Germain-Griset
Ministre

Parti politique

mer. 11 févr. 2026 15:53

Charles_GG

Charles Germain-Griset

@Charles_GG

J'ai déposé ce-jour un projet de loi visant à réformer notre système des retraites afin de rendre celui-ci plus supportable pour nos finances. Dans l'ensemble, nous portons le nombre de trimestre de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une pension complète à 142 trimestres. Ce texte est le fruit d'un compromis gouvernemental et est, de fait, plus souple que le projet que nous avons défendu lors de la campagne électorale.

Nous avons également fait le choix de maintenir la baisse de 10% des cotisations sociales, afin de soulager le pouvoir d'achat des travailleurs et des employeurs.

Ce projet est cohérent, mais ne doit constituer qu'un point d'étape dans notre réforme de notre modèle sociale.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations