ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel (ancienne version) - Commission Électorale

Christophe Letordu

Christophe Letordu
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 7 févr. 2025 18:34

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Se déplacer ne doit pas être un luxe. En déplacement à Lanrac, je soutiendrais l'ensemble des initiatives régionales et municipales visant à apporter la gratuité des transports aux enfants, aux étudiants, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgés.

L'offre de transport doit être améliorée, tout comme les fréquences et les connexions entre les villes et les campagnes. Il est donc primordial de rendre la compétence des transports aux villes et aux régions.

#LetorduPourLaRépublique #AgirMaintenantConstruireDemain #Présidentielle234

Christophe Letordu

Parti politique

ven. 7 févr. 2025 19:05

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Avant de quitter Lanrac, j'ai décidé d'effectuer une visite dans la centrale nucléaire de Lanrac où une conférence de presse s'est organisée à l'improviste.

Je suis convaincu que le mix énergétique était une solution pour garantir l'équilibre de notre souveraineté énergétique. Le nucléaire est essentiel dans notre indépendance et stratégie bas-carbone. Quitter aujourd'hui le nucléaire serait une terrible erreur.

Pourtant, le nucléaire ne signifie pas qu'il faut arrêter d'investir dans les énergies renouvelables ! Investissons dans le solaire, l'éolien et l'hydrogène pour diversifier nos sources d'énergie et sécuriser notre approvisionnement sur le long terme.

Notre priorité est simple : garantir une énergie propre, abordable et souveraine, tout en modernisant nos infrastructures. L’énergie est un pilier de notre compétitivité et de notre pouvoir d'achat

Christophe Letordu

Parti politique

ven. 7 févr. 2025 19:32

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

En cette fin d'après-midi, direction Brignal, pour parler du secteur automobile.
Nous avons trop longtemps laissé partir nos usines et nos savoir-faire, là où c'était plus simple d'entreprendre. Nous devons inverser la tendance ! Relocaliser la production automobile et encourager la modernisation des sites industriels. Au-delà de garantir des emplois qualiifés, c'est aussi réduire notre dépendance aux importations.

L’électrification du parc automobile est également une nécessité écologique et économique. Mais elle ne doit pas se faire au détriment des ouvriers, des petites et moyennes entreprises sous-traitantes ou des automobilistes. Plutôt que d’imposer des changements brutaux, nous devons accompagner l’ensemble de la filière.

Notre République doit être une terre de production et d'innovation automobile. La transition écologique ne doit pas être une menace pour notre industrie, mais une opportunité de créer des emplois et d'assurer notre souveraineté technologique.

Christophe Letordu

Parti politique

ven. 7 févr. 2025 20:10

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Dernière étape de cette journée à Odail, où j’ai visité un centre de tri des déchets et échangé avec celles et ceux qui, chaque jour, participent à la transformation de notre modèle économique vers plus de durabilité. Ces travailleurs jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement, et pourtant, leur métier est encore trop souvent sous-estimé.

Pour construire une véritable économie circulaire, il faut non seulement améliorer le tri et le recyclage, mais aussi réduire les déchets à la source et repenser notre manière de produire et consommer. L’écologie doit être un levier d’innovation et de création d’emplois, notamment dans le secteur du recyclage. L'État doit continuer de soutenir les collectivités territoriales et les entreprises dans l'adapatation des nouvelles normes environnementales.

Christophe Letordu

Parti politique

sam. 8 févr. 2025 00:49

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Ce soir à 21h, j’étais sur HorizonPolitique pour un grand entretien personnel et politique.

Christophe Letordu

Parti politique

lun. 10 févr. 2025 00:09

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Demain, vous avez le pouvoir de décider de l’avenir de notre pays. Ces dernières semaines, nous avons porté un projet de progrès, de stabilité et d’ambition pour Ostaria. Un projet qui rassemble, qui protège et qui prépare l’avenir.

Face aux défis qui nous attendent, chaque voix compte. Alors, demain, votons avec conviction, avec espoir, pour une Ostaria forte, juste et tournée vers l’avenir.

Christophe Letordu

Parti politique

mar. 11 févr. 2025 09:05

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Merci ! Hier soir, vous avez fait le choix de renouveler votre confiance en moi pour occuper la fonction présidentielle de notre République pour un nouveau mandat. C'est un immense honneur, une responsabilité qui m'oblige, comme il y a sept ans.

Je tiens à féliciter Madame d'Esquincourt pour sa campagne et pour avoir porté haut le débat avec conviction jusqu'au second tour à mes côtés. Aujourd'hui, je veux le dire clairement : la Présidence de la République n'est pas celle pour mes électeurs, mais celles de tous les Ostariennes et Ostariens.

Nous devons avancer ensemble, unis par l'exigence du progrès et de la justice pour une République forte, juste et uni. Au travail !

Christophe Letordu

Parti politique

jeu. 6 mars 2025 22:23

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Lors de la campagne présidentielle, j’avais pris un engagement clair : celui de réparer une injustice et d’honorer la mémoire d’une femme qui a marqué notre République.

Aujourd’hui, cet engagement est tenu. Après que notre pays se soit doté d’une Présidente de l’Assemblée Nationale et d’un gouvernement en ordre de marche, j’ai déposé une motion d’admission au Panthéon pour Aya Leclerc, ancienne Présidente de la République.

En 226, cette reconnaissance lui a été injustement refusée. Il était de mon devoir d’y remédier. Aya Leclerc a consacré sa vie au service d’Ostaria, et son héritage ne doit pas être effacé par des considérations partisanes.
L’Histoire ne s’écrit pas dans l’oubli, mais dans la transmission et le respect de ceux qui ont façonné notre nation. Aujourd’hui, justice doit être rendue.

Christophe Letordu

Parti politique

jeu. 28 août 2025 22:46

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

Ce soir, j'aimerais prendre la parole en tant qu'homme libre de ses convictions, et non comme Président de la République en exercice, malgré la fin de mandat approchant.

Le second tour de l’élection présidentielle opposera Claire Fournier et Marie-Claire d’Esquincourt. Aucun candidat issu de ma famille politique n’ayant su se qualifier, je dois moi aussi faire un choix.
Ce choix est difficile, car comme tous mes concitoyens, il est toujours plus facile voter pour un/une candidat(e) qui représente pleinement ses idées. Mais en conscience, je considère que Madame Fournier défend une vision de la fonction présidentielle que je respecte, notamment pour sa responsabilité républicaine.

Je le dis avec regret : je ne peux pas soutenir une candidature qui, comme celle de Madame d’Esquincourt, n’a jamais exclu une alliance avec l’extrême droite. Le Parti Populaire, qui frôle désormais les 18%, représente une menace directe pour notre démocratie. Lui laisser un jour la Primature ou même la Présidence de la République serait un reniement de tout ce que nous avons construit.

Ainsi, en mon âme et conscience, j'appelle à voter Claire Fournier au second tour de l'élection présidentielle.

Christophe Letordu

Parti politique

mer. 3 sept. 2025 22:39

ChrisLetordu

Christophe Letordu

@ChrisLetordu

L'investiture de Madame la Présidente Marie-Claire d’Esquincourt s’est tenue aujourd’hui dans la sobriété et le respect des traditions républicaines. À l’image de son parcours et de la campagne qu’elle a menée, cette cérémonie fut digne, claire et respectueuse de nos institutions.

Je tiens à lui adresser, une nouvelle fois, mes félicitations les plus sincères pour sa franche victoire, quoique j'ai pu dire par conviction personnelle, et à lui souhaiter plein courage dans le septennat qui s’ouvre devant elle. La charge qui lui incombe est immense et, au-delà des clivages, c’est la République tout entière qui doit pouvoir compter sur son énergie et sa détermination.

J’appelle la classe politique à la responsabilité dans les scrutins et débats à venir. Le temps de la campagne présidentielle est derrière nous : c’est désormais le temps de l’unité nationale, de la stabilité et du respect de la parole des électeurs jusqu'à l'échéance prochaine des générales de 242.

Conformément à l’engagement que j’avais pris dès 227, je me tiendrai, à sa demande, à la disposition de la Présidente de la République pour apporter ponctuellement mon expérience et mes conseils au service de l’État, toujours avec le sens du devoir qui m’anime. Les divergences idéologiques n'entravent jamais la responsabilité et le devoir de toute personne ayant eu l'honneur d'exercer la fonction présidentielle un jour.

Enfin, je souhaite être clair : ce jour marque aussi le temps de mon retrait définitif de toute future élection politique. J’ai eu l’honneur de servir la République comme maire de Brignal, comme Président du Conseil régional d'Aupagne, puis comme Président. Aujourd’hui, je laisse la place à une nouvelle génération d’hommes et de femmes appelés à écrire la suite de notre histoire collective.

Vive la République ! Vive Ostaria !

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations