ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)

Discord Wiki Site principal de Nations.fr

Dépêches Articles Constitution Journal Officiel (ancienne version) Commission Électorale

Marie-Claire d'Esquincourt

Président de la République d'Ostaria
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 30 août 2025 11:02

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

J’ai pris connaissance de la fuite de données massives chez Aveo Banque qui a touchée près d’un demi-million de clients, principalement des ostariens. Il s’agit vraisemblablement d’une attaque criminelle et j’espère que la justice fera son travail pour retrouver les hackers et les punir.

Mais nous ne pouvons pas en rester là, l’ère du numérique nous impose de moderniser notre appareil juridique et législatif de protection des utilisateurs. Les banques, comme l’ensemble des entreprises, disposant de données personnelles doivent avoir des cadres afin d’avoir un devoir de protection et d’être plus transparent sur le traitement.

En tant que présidente de la république je travaillerais avec le prochain gouvernement, quelqu’il soit, pour faire adopter une nouvelle loi. Évidemment, le groupe ADN (que je préside encore) y participera peu importe le résultat de l’élection présidentielle.

Parti politique

mar. 2 sept. 2025 07:40

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des citoyens ostariens qui ont pris part à ce grand moment démocratique. Votre confiance m’honore et je ne l’oublierai jamais.
Avec 62 % des suffrages, vous avez clairement affirmé votre refus de la dictature des partis et des directives imposées. Grâce à vous, je dispose désormais de la légitimité nécessaire pour diriger Ostaria, comme je m’y suis engagé.
Je souhaite également remercier Madame Fournier pour son score honorable et pour la dignité avec laquelle elle a mené sa campagne.

Parti politique

mer. 3 sept. 2025 13:32

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

La nomination d’un Premier Ministre issu du bloc majoritaire sera la première décision, mais nous sommes aujourd’hui suspendus à l’élection interne de la Nouvelle Alternative qui doit renouveler son équipe gouvernementale. Le fonctionnement interne des partis politiques est important, leurs indépendances est précieuses pour la démocratie parlementaire.

J’ai donc averti le Premier Ministre Staphenberg qu’il restera, avec son gouvernement, en poste jusqu’à ce que LNA soit en capacité de me présenter un candidat au poste de Premier Ministre et que j’aurais accepté de le nommer. Je serais évidemment respectueuse des choix du parti, mais je n’aurais aucune naïveté quant aux exigences de compétences et de loyauté envers l’Etat.

En attendant, nous travaillons à la remise en ordre des affaires courantes et aux premières nominations administratives.

Parti politique

dim. 7 sept. 2025 11:52

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

Le projet de loi portant organisation des forces armées ostariennes, présenté aujourd’hui au bureau de l’Assemblée nationale par le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Pierre Auclair, constitue une étape majeure et décisive dans la modernisation de nos armes. Notre armée a besoin de cette réforme pour renforcer sa souplesse et sa capacité d’adaptation dans un monde où la nature des conflits évolue et où les enjeux militaires comme géopolitiques sont en mutations.

Conformément à mes attributions constitutionnelles de Présidente de la République, j'ai pris toute ma part dans l'élaboration de ce texte. J’appelle désormais à la responsabilités des forces politiques de l’Assemblée nationale, afin qu’elles adoptent ce projet de loi dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Parti politique

mer. 17 sept. 2025 18:19

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

Barbenis et Ostaria sont des républiques liés par l’histoire et des valeurs communes : le respect de la démocratie libéral et des peuples. Nous pouvons et devons faire mieux pour que améliorer nos relations bilatérales vers plus d’horizontalité.

Le temps est à la souveraineté des nations et des peuples et c’est vers cela que je tendrais pour Ostaria, et pour Barbenis.

Parti politique

mer. 26 nov. 2025 09:17

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

Je veux faire part de ma tristesse en apprenant la disparition de monsieur Elias Staphenberg, marquant la fin d'une vie d’engagement politique l'ayant amené à devenir Président par interim dans une des périodes les plus troubles de notre histoire récente.

Nous avions des divergences politiques fortes, mais nous avons su travailler ensemble dans le sens de l’intérêt général. Je veux dire toute mes condoléances à sa famille de sang et sa famille politique ainsi qu'à ses amis.

Parti politique

sam. 28 mars 2026 23:23

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

L'État ostarien est solide, malgré les difficultés nous parviendrons à faire face car nous sommes résilient et souverain. Jamais je n'accepterais de faire plier le genou à notre république devant quelque institution ou organisation supranationale.

Nous avons toujours payé nos dettes et nous continuerons de le faire. La politique ostarienne ne sera pas dictée par les intérêts des marchés financiers mais par la volonté du peuple.

Parti politique

sam. 11 avr. 2026 09:42

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

Oui, nous voulons engager Ostaria sur le chemin de la souveraineté et de l’indépendance vis-à-vis de l’Union Phoécienne !

Sortir de l’Union Phoécienne car cette organisation ne veut plus d’Ostaria car nous portons une ligne anti-fédéraliste et favorable à une Union des Nations libres. Les États membres de l’UP ne veulent pas de cette union, ils veulent d’une fédération.

Je n’engagerais pas Ostaria sur la voie de la disparition tout comme je ne veux pas que nous attendions d’être expulsés manu militari de l’UP par je ne sais quelle moyen juridique ou politique.

Nous devons quitter l’UP avec un plan d’action défini et des négociations apaisées. Nous devons planifier notre sortie afin d'anticiper au mieux les effets économiques et diplomatiques de celle-ci. Je ne propose pas le chaos mais au contraire la clarification.

Aujourd’hui, tous les candidats qui veulent rester dans l’Union Phoécienne proposent en fin de compte de faire participer à la fédéralisation de cette organisation. Le peuple ostarien doit le comprendre pour faire le choix le plus éclairé possible.

Parti politique

sam. 11 avr. 2026 09:47

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

La crise budgétaire ostarienne est réelle, elle a été organisée par un système mis en place secrètement au sein de l’administration par des hauts fonctionnaires peu scrupuleux. Les responsables doivent être poursuivis et sanctionnés pour leurs crimes.

Je ne fais aucun amalgame entre les quelques voyous et les agents qui agissent pour l’Etat dans le sens de l’intérêt général. Mais pour séparer le bon grain de l’ivraie il faut contrôler et surveiller l’administration.

Je soutiens le gouvernement dans la mise en place de comité de contrôle, je souhaite qu’il en existe un de permanent chargé de pointer les dysfonctionnements au sein de l’Etat. Cela permettra de comprendre les besoins, de déceler les fraudes et sûrement de faire des économies dans un contexte budgétaire serré.

La confiance n’exclut pas le contrôle et les candidats qui affirment ne pas vouloir exercer la moindre surveillance sont des demago ou des irresponsables. En tant que présidente j'ai toujours dit la vérité aux ostariens, même lorsque celle-ci était difficile à entendre, je continuerais de le faire. Ostaria n'a pas besoin de petits politiciens, mais d'une femme d'État.

Parti politique

sam. 11 avr. 2026 09:50

MC_Esquincourt

@MC_Esquincourt

L’élection présidentielle n’est pas une élection comme les autres, elle n’est pas simplement une confrontation de programmes et de promesses électorales. Les hommes et les femmes qui se présentent doivent pouvoir témoigner d’une autorité politique et d’une force de caractère pour diriger un pays et unir derrière eux la nation toute entière.

Je suis candidate sur mon nom. L’ADN a fait le choix de me soutenir mais je n’ai passé aucun accord d’appareil. Je n’ai pas eu à faire des tractations en rase campagne pour obtenir le soutien de tels micro partis ou de tels députés. Je ne suis pas le fruit d’un compromis entre deux lignes irréconciliables au sein d’un parti à la dérive.

Je suis candidate sur mon nom et avec mes idées.

Je parle aux ostariens avec liberté et sincérité, je suis la seule à le faire car je suis la seule à être libre des enjeux partisans. Je n'ai à rendre de compte à personne si ce n'est ma conscience et le peuple ostarien.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations