ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

François Pelichon

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 17 mai 2023 16:54

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Il y a deux ans, conformément à la Constituon, je suis devenu Président de la République par intérim. C’est un honneur que d’être à la tête d’une aussi belle et grande nation que la nôtre, en dépit des circonstances malheureuses dans lesquelles j’ai été amené à assumer cette charge.

Ce mandat intérimaire arrive bientôt à son terme, comme l’a décidé la Haute Cour Constitutionnelle chargée de l’organisation du scrutin présidentiel. Après une longue réflexion et de nombreux échanges avec plusieurs responsables politiques, du gouvernement, de l’Assemblée nationale ou des territoires, j’ai pris la décision d’être candidat à cette élection présidentielle. Après ces deux années d’intérim, je veux proposer aux ostariens d’ancrer ce mandat dans la durée en me confiant les rênes du pays pour un septennat entier.

Beaucoup doivent se demander ce que je compte faire de ce septennat si vous me le confiez. Et bien ce sera l’enjeu de ma campagne que de vous l’expliquer, ce que je commencerai dès demain dans le cadre de mon premier meeting de campagne à Illonlieu, sur la place du palais !

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 18 mai 2023 15:37

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Immense merci aux 5 000 personnes venues m’écouter aujourd’hui pour ce meeting en plein air à Illonlieu. Ce fut l’occasion pour moi d’aborder de nombreux sujets, de l’éducation au rétablissement de l’ordre en passant par l’agriculture et la diplomatie. Ce fut également pour moi l’opportunité de dire combien je prends au sérieux la mission de garant de l’unité nationale qui est confiée au Président de la République par la Constitution. Et j’ai également profité de ce rassemblement pour vous donner ma vision de nos institutions et du rôle que doit jouer le Chef de l’État.

Jérôme Plassel n’aurait jamais imaginé n’être qu’un élément du décor républicain. Comme lui, je crois que le Président de la République doit être au coeur de notre vie politique.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 18 mai 2023 22:00

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Madame Orsini semble avoir une écoute bien sélective pour penser que je n’ai pas parlé des enjeux de l’élection présidentielle lors de mon meeting à Illonlieu aujourd’hui. Elle ne devait pas écouter quand je donnais mon programme pour rétablir l’ordre, pour assainir nos finances publiques ou pour refonder notre diplomatie.

Répondons point par point et avec précision. D’abord, j’aurais oublié que je n’ai pas reçu de mandat pour exercer la fonction présidentielle. La réalité c’est que je suis actuellement le Chef de l’État en raison de dispositions constitutionnelles qui ont maintenant 20 ans et que personne n’a jamais remis en cause. J’occupe cette fonction conformément à la Constitution, et je suis conscient de ne pas avoir été élu au suffrage universel, justifiant d’ailleurs ma position reculée sur les sujets de politique intérieure pendant ces deux années. Et maintenant que l’élection présidentielle a lieu, je me présente pour avoir un mandat de plein exercice et pouvoir mener le programme sur lequel j’aurais été élu.

Ensuite, mon point sur les libertés est que notre République est une nation ancienne qui a su ancrer dans la durée la défense de libertés publiques fondamentales. Appartenir à la République d’Ostaria, c’est avoir une forme de garantie de respect des libertés fondamentales de chacun. Créer une nouvelle nation, c’est repartir de zéro et bâtir un cadre institutionnel de défense des libertés qui, nécessairement, sera plus faible.

Sur la question des cultures régionales, il n’y a aucun mépris de ma part, j’ai au contraire encouragé ceux qui veulent les défendre à s’engager dans le jeu politique républicain pour pouvoir les promouvoir au sein de notre République sans proposer de division de notre pays.

Sur le point de la candidature de Madame Orsini, si telle est la question, non, je ne l’aurais pas parrainé à titre personnel. Je respecte pleinement le choix de ceux qui le font, et notamment des élus de VLR, un allié de longue date très attaché à la défense des territoires. Cela ne m’empêche pas de regretter que Madame Orsini se présente en disant ouvertement ne pas vouloir être Présidente mais juste faire entendre un message, ce qui ne me paraît pas être le but de notre principale élection.

Alors je ne donne absolument aucune leçon aux électeurs, je partage mon opinion sur ce qui me paraît être un danger que l’éclatement de notre nation. Et même si Madame Orsini croît que je n’ai reçu aucun mandat pour cela, la Constitution a fait de moi le Président de la République et une de mes missions constitutionnelles est l’unité de la nation, l’exact opposé du projet de Madame Orsini et de son parti.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 19 mai 2023 09:38

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Elsa Altmann et moi avons certes des divergences fondamentales mais il serait souhaitable de ne pas mentir sur les faits. L’Alliance de la Droite Nationale a certes beaucoup critiqué George Édouard, mais certainement pas pour avoir été un Président trop présent. Certains partis ont eu cette attitude, nous avions d’autres reproches à faire sur bien d’autres sujets.

Quant au fait que j’entendrais me substituer au gouvernement par ma seule personne , c’est faux également. La Constitution est claire sur le fait que le gouvernement est autant responsable devant l’Assemblée nationale que devant le Président de la République. Alors il est normal que je me présente aux électeurs avec un programme et je mettrai ensuite tout en oeuvre pour trouver une majorité de parlementaires désireux d’avancer sur ces points à nos côtés.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 20 mai 2023 10:04

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Je viens de participer à la série d’entretiens du quotidien Plume Libre avec de nombreux candidats à l’élection présidentielle, l’occasion pour moi de redire mes priorités en matière phoécienne, constitutionnelles et aussi institutionnelles.

J’ai aussi profité de cet entretien pour défendre mon parcours qui, je le crois, fais de moi la personne la plus qualifiée pour être le prochain Président de la République. J’ai longtemps été avocat, avant de devenir un simple élu local au conseil municipal de Pedur. Puis je suis devenu député-maire, puis Président de l’Assemblée nationale et maintenant, depuis deux ans, Chef de l’État par intérim. Je crois que je suis de fait celui qui a le plus de qualifications pour diriger notre pays pour le prochain septennat.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 20 mai 2023 14:16

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Je remercie chaleureusement les agents de police de Bridame que j’ai rencontré aujourd’hui pour leurs échanges constructifs et, surtout, pour leur service inestimable à notre nation. J’étends évidemment ces remerciements à tous ceux, policiers, gendarmes, militaires, gardiens de prisons, pompiers et j’en passe qui font chaque jour le choix de mettre leur vie en danger pour nous protéger et nous garder en sécurité.

Rétablir l’ordre sera une de mes principales priorités et je ne me défilerai pas face à ma mission de garantir l’autorité de la République. Je vais au contraire agir pour donner à nos policiers les moyens de faire leur travail, garantir la bonne marche de la justice et allier humanité et fermeté en matière migratoire.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 20 mai 2023 21:44

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Beaucoup d’entre vous ont reçu ces derniers jours ce tract de ma campagne et, pour les autres, découvrez le ici pour retrouver mon message à l’attention de nos compatriotes.
ImageImageImage

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 21 mai 2023 19:03

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Un grand merci aux millions d’ostariens qui se sont déplacés pour venir voter aujourd’hui, et tout particulièrement à ceux qui ont choisi de glisser un bulletin à mon nom dans l’urne, me permettant d’accéder au second tour. À partir de ce soir, une nouvelle campagne commence pour le second tour afin de rassembler le plus largement possible autour du projet que je porte.

Je veux également adresser mes félicitations républicaines à Elsa Altmann pour sa qualification au second tour, ainsi qu’à tous les autres candidats pour leur contribution à la vitalité de notre vie démocratique par leur participation à cette échéance électorale.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 22 mai 2023 18:43

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Je vois que certains ont décidé de faire de mon ancienne appartenance au Parti Populaire le sujet majeur du second tour de l’élection présidentielle. Après tout, quand l’avenir de notre pays est en jeu, il est certain que c’est le principal sujet de discussion que nous devons avoir dans ce pays.

Elsa Altmann et Chloé Verrin (pour ne citer qu’elles) semblent avoir un argument fort : je n’ai quitté le Parti Populaire que pour des raisons tactiques et en conséquence je partagerais en réalité pleinement les idées de ce mouvement. Au delà du fait que ce mouvement ait appelé à voter blanc pour ce second tour, démentant un petit peu cette version d’une parfaite osmose idéologique, je crois que quelques éléments doivent être rappelés.

Je suis un homme de droite nationale et je l’assume sans aucune ambiguïté. Je me suis engagé au sein du Parti Populaire car j’ai cru que cette formation pouvait devenir la grande formation des patriotes engagés pour un pays plus sûr et prospère. La réalité, c’est que nous n’avons pas réussi à faire changer suffisamment ce parti pour que sa priorité ne soit pas une guerre culturelle ou migratoire, mais bien la prospérité et la réussite de notre pays.

Je suis parti sur un désaccord stratégique car, oui, je crois que mener une guerre culturelle est tout sauf la priorité dans notre pays. Et que je ne pouvais plus accepter que se focaliser sur ces sujets périphériques détourne la droite des vrais sujets, notamment la question de la politique économique et de comment assurer la sécurité dans nos rues. Je ne suis pas de ceux qui ont une obsession identitaire, sinon je serais resté au Parti Populaire.

Quant aux accusations d’opportunisme, j’ai quitté le Parti Populaire qui, en dépit des pronostics, avait remporté 46% des voix au second tour de la présidentielle pour rejoindre une formation sans députés qui avait perdu des élus aux dernières élections. J’ai fait un choix de cohérence idéologique et je crois que les ostariens le comprennent , bien loin des indignations surjouées de certaines personnalités.

Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 22 mai 2023 22:06

FrancoisPelichon

François Pelichon

@FrancoisPelichon

Que mon adversaire se rassure, je ne crois pas être victime d’une cabale et je pense même que les questions sur mon parcours politique, que doivent se poser certains électeurs, sont légitimes. Je ne suis toutefois pas convaincu que cette question mérite de devenir le sujet majeur de cet entre-deux-tours.

Maintenant, je ne crois pas qu’il faille avoir honte de défendre une droite nationale. Il ne s’agit en rien d’une droite belliqueuse et haineuse, mais simplement d’une droite attachée à la liberté économique, tout en sachant défendre nos intérêts dans une économie globalisée. Il s’agit simplement d’une droite capable de défendre l’ordre républicain, sans toutefois appeler à la haine et à la division du pays. Il s’agit non pas d’une droite effrayée par toute perspective de coopération phoécienne et internationale, mais simplement d’une droite prudente qui prend soin de défendre les intérêts nationaux.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités