ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Adam Thiers

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 29 déc. 2022 21:14

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Comme nous pouvions nous y attendre, la proposition de loi pour la rénovation thermique des bâtiments a été rejetée par une majorité de députés. Certes, plusieurs députés (notamment de la majorité) nous ont rejoint, mais en nombre bien trop insuffisant pour faire basculer le vote en notre faveur.

Ce soutien d’une partie des élus de la majorité et ce que je pense être une détermination du gouvernement me pousse à ne pas abandonner cette bataille. Aussi, j’ai écrit à la Vice-Première Ministre, chargée notamment des questions d’infrastructure et de logement, afin que nous travaillions ensemble à une version remaniée de ma proposition qui puisse recevoir l’assentiment de davantage d’élus de la majorité.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 31 déc. 2022 21:49

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Quelle année 208 ! Nous avons réussi à faire adopter plusieurs propositions de loi et nous nous sommes imposés comme une force d’opposition constructive au gouvernement, ce que nous continuerons d’être dans l’année à venir. Autant dire que l’année écoulée ne peut que nous donner énormément d’espoir pour la suite et pour les mois qui viennent. J’entends poursuivre mon travail avec mes collègues au service des électeurs de nos circonscriptions et des ostariens en général.

Et je souhaite à tous mes compatriotes du bonheur, de la santé et de la réussite dans cette nouvelle année qui commence pour chacun de nous.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 1 janv. 2023 12:30

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Le projet de Code des Transports du gouvernement peut partir d’une bonne intention et nous envisageons de le soutenir. Mais trop de problèmes, que ce soit sur le statut de l’ANF, sur la politique tarifaire de cette dernière, sur son mode de direction ou sur la ruralité nous posent sérieusement problème. Aussi, nous avons fait le choix de rester fidèle à notre ligne constructive en proposant de nombreux amendements à ce texte.

Si ils sont adoptés, nous serons alors ravis de soutenir la proposition de la Première Ministre. Si seulement certains d’entre eux le sont, alors nous devrons regarder en détail la version finale du texte pour évaluer si elle est bénéfique aux ostariens.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 4 janv. 2023 15:54

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

L’adoption (avec de larges majorités) de la quasi totalité de nos amendements sur le projet de loi de création d’un Code des Transports publics est un nouveau motif de satisfaction pour notre groupe. Le texte final nous apporte une grande satisfaction et nous serons donc ravis de le voter.

Une fois encore, je me réjouis de voir que les lignes partisanes savent être franchies par chacun des groupes, de la majorité aux oppositions du centre et de droite. Les ostariens méritent d’avoir une classe politique qui place les intérêts nationaux avant les querelles politiciennes et je me réjouis que, depuis le début de cette législature, nous en soyons collectivement capables.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 6 janv. 2023 15:53

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

L’Assemblée Nationale vient d’adopter le projet de loi instituant un Code des Transports publics. Je me réjouis de l’adoption de ce texte très largement enrichi des propositions formulées par notre groupe qui vont notamment permettre de renforcer l’égalité des territoires, permettre une meilleure représentation syndicale pour les salariés du domaine du rail ou imposer plus de concertations avec les collectivités locales.

Je salue l’initiative portée par la Première Ministre sur cette question et la remercie d’avoir accepté nos critiques et propositions constructives sans sectarisme pour permettre l’adoption d’un texte largement amélioré de notre point de vue. Une fois encore, nous prouvons à nos électeurs que le sectarisme n’amène à rien mais, qu’avec l’attitude constructive que nous adoptons depuis le début de la législature, nous pouvons faire avancer concrètement les choses.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 14 janv. 2023 15:03

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Je viens de déposer sur le bureau de la Présidente de l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour établir un système de retraites plus juste. Lors des dernières élections, nous avions émis des réserves sur le système de retraite tel que conçu actuellement. Évidemment, nous devons protéger les acquis de la dernière réforme, à savoir l’établissement de la durée de cotisation à 120 trimestres et notre proposition n’y touche pas.

Notre proposition propose d’abord une revalorisation des plus petites pensions mais également la prise en compte de facteurs de pénibilité qui doivent permettre à certains de partir à la retraite plus tôt. Et nous proposons de financer cela par le rétablissement d’un plafond des retraites comme il a longtemps existé, parce que la collectivité n’a pas vocation à payer des retraites sans limites aux plus fortunés mais doit d’abord garantir que chaque retraité ait les moyens de vivre dignement.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 14 janv. 2023 15:41

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Ravi de voir @DidierSimonioff, un candidat à l’élection présidentielle, le seul qui n’a rien d’autre à faire des cinq prochaines années, s’intéresser à ma proposition de réforme des retraites. Mais un Président de la République ne doit pas mentir.

Ma proposition propose un volet financement. Oui, nous augmentons les plus petites pensions de ceux ayant travaillé toute leur vie et les pensions de ceux ayant cotisé entre 115 et 120 trimestres. Oui, nous permettons un départ à la retraite un à trois trimestres plus tôt pour les métiers pénibles. Et nous finançons cela en rétablissant le plafond aux pensions distribuées qui a été supprimé, permettant malheureusement à l’État de payer des centaines de milliers d’O$tas chaque année à d’immenses fortunes.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 17 janv. 2023 15:36

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Notre proposition de loi a été l’occasion de débats vifs et animés à l’Assemblée Nationale. Je crois que les ostariens peuvent se réjouir de voir que les élus de tous les bords sont très préoccupés par les enjeux liés aux retraites, quand bien même nos solutions soient très différentes les unes des autres.

Le débat parlementaire a permis de mettre en lumière des défauts au texte et des amendments ont donc été proposés, notamment par notre groupe. Le vote des amendements propose des solutions très différentes pour notre modèle de retraite, que ce soit sur la question de la pénibilité, celle du niveau des pensions ou celle de la durée de cotisation. Il s’agit donc d’un moment politique hautement important pour des millions d’ostariens et j’espère que les députés qui, comme ceux de notre groupe, ont été élus sur la promesse de davantage de justice sociale, prendront leur responsabilité.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 17 janv. 2023 19:03

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

Je salue l’engagement de Marius Delamare sur la question des retraites, engagement largement démontré par son activité lors de l’examen de ma proposition de loi sur le sujet.

Je ne crois cependant pas qu’il faille mentir aux ostariens pour convaincre. L’amendement que j’ai proposé et qui est qualifié de « liberticide » par mon collègue de L’Alternative est celui qui supprime du Code de la Sécurité Sociale une disposition floue et dont la constitutionnalité est franchement discutable. L’Assemblée Nationale, qui représente directement les citoyens, doit pouvoir changer la loi à sa convenance (dans les limites constitutionnelles évidemment) et laisser une loi insinuer le contraire est perturbant.

Sinon, pour l’information de mon collègue, je ne suis pas d’extrême-gauche et pas non plus membre de la majorité. Et même si je faisais partie de la majorité, cela ne devrait pas m’empêcher de proposer la suppression d’une disposition non pertinente, quelle que soit la majorité qui l’a voté.

Enfin, notons que Marius Delamare nous a expliqué que nous pouvions réinstaurer de plafond aux pensions versées car cela reviendrait à réformer le système en défaveur de certains assurés. Par contre, il n’a aucun problème à voter l’amendement de Madame Morelli qui va imposer à des centaines de milliers de nos compatriotes de travailler jusqu’à 62 ans contre 60 ans aujourd’hui.

Avatar du membre
Adam Thiers
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 nov. 2022 10:21
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 18 janv. 2023 14:45

AdamThiers

Adam Thiers

@AdamThiers

En attendant le résultat du vote des amendements à notre proposition sur les retraites, mes collègues du PRS et moi avons travaillé sur une nouvelle proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant dans notre pays depuis plus de cinq ans.

Celles et ceux qui participent à la vie de nos collectivités, qui sont autant affectés que n’importe quel ostarien par les choix faits à l’échelle locale, que ce soit en matière fiscale ou en terme d’aménagement du territoire, doivent pouvoir donner leur avis et faire entendre leur voix dans les élections qui ne touchent pas à la souveraineté nationale.

Nous devons avoir une démocratie plus inclusive et efficace et c’est le sens de cette proposition qui, je l’espère, saura trouver du soutien sur les autres bancs de l’Assemblée.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités