ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)

Discord Wiki Site principal de Nations.fr

Dépêches Articles Constitution Journal Officiel (ancienne version) Commission Électorale

Marius Delamare

Marius Delamare
Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 2 oct. 2025 22:29

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

Je n'ai pas pour habitude de pointer du doigt mes adversaires et à exprimer ma colère, mais il faut dire les choses clairement : En Mouvement ! vient de trahir ses électeurs, le centre ostarien et les libéraux ! Ce mouvement qui, pendant toute la campagne, n'a cessé d'accuser LNA de compromission avec l'extrême droite et d'appeler les libéraux à les rejoindre. Voilà qu'il vient leur ouvrir les portes du pouvoir en échange de quoi ? D'un fauteuil de Président de l'Assemblée Nationale ! C'est ça la triste réalité de notre République.

Quid de la défense de l'Union Phoécienne qui semblait si précieuse à Monsieur Mitron ? Doit-on lui rappeler que le Parti Populaire la rejette, tandis que l'ADN la dénature ? Et pourtant, En Mouvement !, pour un moment de projecteur a accepté de servir de marchepied. C'est une honte ! Et l'histoire retiendra cette grave contradiction. Les électeurs sauront juger cette trahison, n'en doutez pas !

Marius Delamare

Parti politique

jeu. 2 oct. 2025 22:34

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

Cela ne fait aucun doute. La Nouvelle Alternative réintègre l'opposition, mais elle en incarnera le véritable visage avec les députés du RDS. Devant notre histoire et celle de la République, c'est notre responsabilité collective !

Ce gouvernement marque l'entrée au pouvoir de l'extrême droite, avec la Vice-Primature associée à des portefeuilles essentiels comme l'Intérieur, l'Éducation et les Affaires sociales. On ne peut pas associer cette décision politique comme une simple péripétie dans une histoire, mais comme un basculement.

Ce sont nos droits sociaux qui vont être attaqués et qui vont reculer. Ce sera notre école qui sera instrumentalisée. Ce seront nos libertés fondamentales qui seront traquées au nom d'une sécurité dévoyée ! Qu'ils soient étrangers mais travailleurs, délinquants ou jeunes, tous ceux qui oseront déranger l'idéologie du Parti Populaire seront désignés comme les ennemis de la nation. C'est l'État de droit qui est lui-même menacé !

Je le dis avec gravité : le péril ostarien est à venir, mais La Nouvelle Alternative sera debout !

Marius Delamare

Parti politique

jeu. 2 oct. 2025 22:41

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

Je félicite Antoine du Berry pour sa nomination comme Premier Ministre. Mais je perds aujourd’hui confiance en lui, et c'est pour cela que j'ai voté la défiance envers son gouvernement.

Aujourd'hui, l’ADN a permis au Parti Populaire d’arriver au pouvoir. Et dans 10 ans, nous pourrons dire que la Présidente de la République n'a pas su agir pour préserver la stabilité de la République. Mais soyons clair, ça ne servirait à rien de commenter aujourd'hui son imapct, car l'histoire ne jugera rien maintenant. Mais elle finira par le faire.
Aussi, je regrette profondément le choix du Premier Ministre d'intégrer le Parti Populaire à l'exercice du pouvoir gouvernemental, car il met Ostaria sur une pente dangereuse.

Mais je veux aussi être clair : LNA restera ouvert. Si demain des textes transpartisans peuvent être négociés avec les députés de l'ADN, nous prendrons nos responsabilités. Parce que ce n’est pas pour un camp que nous travaillons, mais pour la République et pour tous les Ostariens.

Marius Delamare

Parti politique

dim. 18 janv. 2026 11:24

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

Aujourd’hui, la République perd l’une de ses grandes servantes. Et moi, je perds bien davantage : une mentor, une amie, une conscience politique.

Laure Morelli était de cette génération rare qui ne confondait jamais le pouvoir avec le bruit, l’autorité avec l’arrogance, l’engagement avec la mise en scène. Elle croyait à la politique comme on croit à une discipline exigeante, presque avec dévotion, où chaque mot compte et où chaque amendement est une promesse tenue envers les citoyens.
Elle m’a appris que le travail parlementaire n’était pas un art mineur, mais le cœur battant de la démocratie. Qu’un amendement pouvait parfois peser plus lourd qu’un discours, et qu’il fallait aimer les institutions suffisamment pour les améliorer, sans jamais chercher à les contourner.

Ministre d’État, députée pendant près de quarante ans, figure incontournable de l’Assemblée nationale, Laure Morelli aura marqué notre histoire politique par sa rigueur, sa liberté d’esprit et son refus constant des facilités. Elle n’a jamais couru après les honneurs ; ce sont les institutions qui se sont appuyées sur elle.
Son Livre des Amendements restera comme le testament intellectuel d’une femme qui voyait dans la loi une œuvre collective, patiente, presque artistique. Elle parlait d’un « huitième art » : elle parlait surtout de respect pour la démocratie.

Sa disparition laisse un vide immense, non seulement pour La Nouvelle Alternative, mais pour l’Assemblée Nationale tout entière dans laquelle j'espère, nous pourrons lui rendre hommage.

À sa famille, à ses proches, j’adresse mon affection la plus sincère. À nous tous, elle laisse une exigence : continuer sans elle, mais jamais sans ce qu’elle nous a transmis.

Marius Delamare

Parti politique

lun. 19 janv. 2026 20:53

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

La situation politique que travers aujourd'hui la République d'Ostaria est grave. Elle est grave non pas parce que les négociations durent, car c'est tout le principe de la vie parlementaire auxquels tous nos concitoyens ont adhéré lorsqu'ils ont exprimé leurs voix aux élections générales récentes, mais bien parce qu'elle nourrit une impatience légitime chez nos concitoyens.

Je comprends cette lassitude. Je la partage même. Une démocratie qui tarde à se doter d'un gouvernement s'expose au doute, à la colère et à la défiance. Pour autant, je le dis avec la plus grande clarté : la pression sur les institutions, les blocages et les fantasmes de contrainte sur les députés, ne sont ni acceptables ni conformes à l'esprit républicain. L'Assemblée Nationale n'est pas un lieu que l'on assiège, mais un lieu que l'on respecte.
Je tiens également à rappeler, au travers de ma propre expérience en tant que Premier Ministre, qu'il peut être parfois difficile de former un gouvernement que l'on veut stable et cohérent. Ainsi, je ne doute aucunement de la bonne volonté de Madame la Présidente de la République et de Monsieur du Berry à mettre tout en œuvre pour former le plus rapidement possible un gouvernement remplissant les conditions nécessaires à sa formation.

La Nouvelle Alternative, et L'Alternative avant, a toujours défendu en tant que force d'opposition la fermeté, l'exigence et son profond attachement institutionnel. Nous combattons les alliances avec l'extrême droite par le droit, par le débat et par le vote, mais jamais par l'intimidation.
S'agissant de la mise en place d'un "contre-gouvernement", je ne peux que regretter les mots utilisés maladroitement pour présenter un groupe de députés, membres de l'opposition, cherchant à structurer le travail d'opposition. Il ne s'agit ni d'un gouvernement parallèle, ni d'une prétention institutionnelle. Rien de plus, rien de moins.

Mais l'essentiel demeure ailleurs : le cœur de notre vie démocratique se trouve à l'Assemblée Nationale où des hommes et des femmes ont été élus pour représenter la nation. C'est là-bas, et seulement là-bas, que LNA devra contrôler l'action du futur gouvernement, déposer des amendements, construire des majorités alternatives lorsque cela sera possible et s'opposer fermement lorsque cela sera nécessaire avec sérieux et constance.

À ceux qui formeront le prochain gouvernement, je le dis clairement : La Nouvelle Alternative exercera pleinement son rôle de contrôle et d’opposition, dans le respect strict des institutions.
À nos militants, je veux dire ceci : l’impatience est compréhensible, mais notre crédibilité politique repose sur notre capacité à tenir une ligne responsable, fidèle à nos principes républicains.

C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous serons utiles au pays.

Marius Delamare

Parti politique

mar. 20 janv. 2026 08:11

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

Je vous remercie @JBMancini, mais je n'ai besoin ni de traducteur ni de ventriloque pour commenter mes propos.

Il n'y a pas eu de "recadrage" ou de comportement "pathétique" pour lequel il m'aurait fallu réagir. Charles Beauton agit au nom de La Nouvelle Alternative, avec la légitimité que lui confèrent nos statuts et nos instances. Que cela vous dérange ne change rien à la réalité politique.

Un parti souhaitant incarner une opposition est libre de se structurer comme il le souhaite sans avoir de compte à rendre au parti majoritaire, pisque cette structuration n'a rien d'institutionnel.

Marius Delamare

Parti politique

mer. 21 janv. 2026 17:56

MariusDelamare

Marius Delamare

@MariusDelamare

Je prends acte, et je me réjouis, de la formation prochaine d'un gouvernement. Dans une démocratie comme la nôtre, doter le pays d'un exécutif est une nécessité dont nul ne saurait s'en satisfaire.
Mais la clarté impose aussi de le dire : le gouvernement qui semble se dessiner ressemble moins à une coalition qu'à un retour du gouvernement Du Berry I permettant le retour d'opportunistes démagogiques et d'une extrême droite dont les apports positifs à la République sont encore absents.

C'est précisément pour cette raison que chaque parlementaire se voit aujourd'hui investi d'un devoir : combattre démocratiquement, fermement et sans ambiguïté les idées radicales et extrémistes, où qu'elles expriment et peu importe qui les expriment.
Ce combat ne suppose pas une division stérile de l'Assemblée Nationale avec des forces d'opposition et des forces de gouvernement, mais il suppose un travail parlementaire exigeant, lucide et transpartisane lorsque l'intérêt général l'exige.

Les forces de l'arc républicain (oui, cette expression fait son grand retour en raison de l'affection du PP avec ce terme) trouveront toujours en La Nouvelle Alternative un interlocuteur sérieux, responsable et constant, capable à travailler sur des textes qui renforcent la République.

Mais qu’il n’y ait aucun malentendu : nous dialoguerons avec les républicains et nous résisterons, sans relâche, à ce qui ne l’est pas.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations