ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Elsa Altmann

Répondre
Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

lun. 22 mai 2023 21:53

EA

Elsa Altmann

@EA

[justifier]François Pélichon s'estime victime d'une cabale voulant apparemment monter en épingle son ancienne adhésion au Parti Populaire dans la campagne présidentielle: je suis heureuse de constater qu'il assume pleinement ce parcours, et clarifie sa position. Néanmoins, je persiste à penser que se prétendre l'homme de la droite nationale constitue une menace pour notre pays et notre prospérité: il n'y a qu'une ligne bien fini entre la "droite nationale", et le nationalisme belliqueux défendu par Pascal Zimmerman au cours de la dernière présidentielle. Il ne doit y avoir de place pour le nationalisme chauvin, ni pour les appels à la haine de l'étranger dans notre République et dans nos projets: car l'histoire démontre que ces chemins conduisent rarement à la prospérité et à la grandeur des nations.

Mais sans doute Monsieur Pélichon considère t'il que le ramener à son passé prouve que nous n'avons pas d'arguments à opposer à son projet, alors que nous ne faisons que rappeler d'où il vient, et quel chemin il veut donner à la République. Ses alliés ne sont pas en reste: Benoît Moulin, ministre de la Justice, poste régalien censé garantir l'indépendance et l'impartialité de cette dernière, m'a traité de "candidate résiduelle et incompétente": un argument comique de la part d'un homme dont l'action ministérielle peut difficilement être jugée suffisante pour traiter quiconque d'incompétent quant il n'a mené qu'une seule grande réforme. Au demeurant, je ne savais pas que les procès en incompétence étaient suffisants pour discréditer son adversaire: mais sans doute Monsieur Moulin préfère t'il les injures politiciennes aux débats de fond.

Monsieur Jérôme Barnier, grand défenseur du droit des écoles privés à instaurer des tarifs prohibitifs à l'entrée pour réserver leur accès à une infime minorité d'élèves, prétend lui que voter pour Monsieur Pelichon permettra de "battre l'UTAC". J'aimerais rappeler à Monsieur Barnier que ma candidature n'est pas soutenue par ce Parti, qui ne pèse au demeurant qu'un poids électoral infime, et que son projet ne correspond pas aux appels au rassemblement que je porte: je ne savais pas que le débat politique se limitait à la volonté de faire battre de petits partis, motivée par une haine personnelle. Encore une fois, Monsieur Barnier choisit ses électeurs comme ses ennemis dans la minorité, d'un côté les plus fortunés, de l'autre les radicaux minoritaires qu'il associe à une gauche rassembleuse et démocrate.

Je ne conteste pas la compétence de François Pelichon, mais j'estime son projet présidentialiste, ses priorités sécuritaires et libérales, son attachement certain au nationalisme et sa conception de la justice sociale et fiscale comme néfaste pour notre pays. Voilà pourquoi j'entends proposer un projet progressiste, écologique et phoécien rassembleur, capable de mettre notre pays sur la bonne voie.[/justifier]

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 23 mai 2023 11:59

EA

Elsa Altmann

@EA

Je me suis rendue cet matin dans un centre d'aide aux sans-abris, tenu par l'association du Secours Populaire dans la ville de Condail, afin de rendre visite et de marquer mon soutien aux bénévoles dans leur mission quotidienne au service des plus démunis. La thématique du mal-logement est un enjeu social majeur, qui doit à mon avis être consensuel et faire l'objet d'une prise en main vigoureuse de la part de nos forces politiques. Je connais le travail déjà accompli par les forces du PRS et de la gauche sur ces thématiques, et j'espère que l'Assemblée se saisira de cette thématique majeure très prochainement.

Présidente, je veux atteindre en sept ans un objectif clair: réduire à zéro le nombre de sans-abri dans notre pays. Il n'est pas admissible qu'une nation aussi riche que la notre laisse des milliers de personnes souffrir du froid et de la faim dans nos rues, et laisse des associations de bénévoles supporter seules les carences de notre Etat et de notre système économique. J'engagerais donc des Etats-généraux du logement universel qui assembleront forces politiques, associatives, syndicales et citoyennes pour élaborer un plan d'action destiné à rénover notre parc de logement, à renforcer l'accompagnement et la réinsertion des personnes sans abri, et à coordonner efficacement les compétences étatiques et locales avec l'action quotidienne des associations. Je consacrerais le droit à un logement décent comme un droit social et humain fondamental dans notre République: voilà quel était le message de ma visite et l'enseignement que je tire de ces rencontres.

Une présidence d'équilibre, impulsant des valeurs transversales et une action globale prise en main par les forces politiques au niveau national, régional et local pour faire avancer notre pays et améliorer la vie de nos concitoyens: voilà quel est le sens de ma candidature et de mon projet.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 31 mai 2023 15:45

EA

Elsa Altmann

@EA

Après plusieurs jours de silence nécessaires au respect du cadre républicain et au temps de parole légitimement occupé par le camp du vainqueur, je réitère mes plus sincères félicitations à Monsieur François Pelichon pour sa victoire à l'élection présidentielle. Je lui souhaite de réussir à incarner pendant 7 ans le poids de nos institutions, et je suis convaincue qu'il saura répondre avec clarté et constance aux défis de notre temps.

Je veux aussi remercier les millions d'électeurs qui se sont reconnus dans notre projet d'ouverture et d'humanité au cours de cette campagne, et leur affirmer que nous n'avons pas à rougir d'un score honorable et rassembleur qui démontre la vivacité des valeurs sociales, progressistes et fédéralistes qui furent les nôtres au cours de cette campagne. L'heure est désormais aux discussions et au retour à la vie politique normale, en vue du combat des élections générales qui s'ouvrira très bientôt.

Sur un ton plus personnel, j'aimerais remercier l'ensemble des militantes et des militants, des élu.e.s, des électeurs et électrices, et des dizaines de milliers de spectateurs et de spectatrices venu.e.s assister à notre campagne et soutenir notre mouvement. Malgré la défaite, j'ai le sentiment que nous avons construit quelque chose de beau et de durable, et que j'ai la conviction que demain, nous nous relèverons plus forts de ces échecs.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 3 juin 2023 23:41

EA

Elsa Altmann

@EA

Je veux ce soir me joindre au concert des réactions endeuillées pour saluer la mémoire de Julien Boulanger, grand homme d'état, républicain convaincu et serviteur fidèle des ostariennes et des ostariens. Si son héritage politique n'est pas le mien, son expérience, son engagement décennal au service de la Nation et son attachement viscéral à ses convictions et à son pays en font un modèle pour les générations d'homme politique qui lui succèderont.

En attendant les cérémonies d'hommage solennel qui marqueront notre pays, j'adresse toute ma sympathie et mes sincères condoléances à la famille de mon prédécesseur, et lui souhaite du courage dans cette épreuve tragique. Demain, la République se souviendra avec émotion de l'un de ses loyaux enfants: aujourd'hui, l'ensemble du spectre politique d'un bord comme de l'autre de la rive peut saluer avec tristesse la mémoire de Julien Boulanger.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 4 juil. 2023 11:05

EA

Elsa Altmann

@EA

En dépit des controverses qu'il a pu soulevées durant ses mandats politiques, Alexandre de Brétigny reste un grand personnage de notre République, et un homme d'Etat qui contribua à bâtir notre République contre les vents royalistes et les périls autoritaires. Ma sympathie et mes sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches, et je salue la mémoire de l'un des derniers pères fondateurs de notre modèle politique qui vivait encore. Merci pour tout, Mr de Brétigny, et passez en paix de l'autre côté du miroir.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 5 juil. 2023 16:36

EA

Elsa Altmann

@EA

Très heureuse de m'être rendue au Grand Théâtre d'Illonlieu cet après-midi, à la rencontre d'un public nombreux et important, qui me rempli le coeur d'espoir de voir une majorité alternative au gouvernement actuel triompher dans les urnes. Notre force collective, c'est l'espoir de reconquérir et de renforcer les droits des travailleurs, des précaires, des oubliés, des classes moyennes et de tous ceux qui ne sortent pas gagnants du système capitaliste et mondialisé. Nous voulons construire cette majorité d'alternance en unissant les forces sociales et progressistes.

Pour cela, nous voulons unir, et non diviser. Nous voulons faire grandir la prospérité de notre pays, et non pas revenir aux vieilles recettes et à la course aux inégalités. Nous voulons traiter les problèmes à la racine, et non pas désigner un coupable extérieur: l'immigration, l'Etat, les pauvres... enfin l'ensemble des habituels ennemis de la Nation que la droite designer pour refuser d'agir concrètement au service de l'intérêt général de nos concitoyens.

La politique menée ces quatre dernières années a connu des réussites, mais aussi des échecs et des erreurs patentes: négligence du droit du travail, renforcement de l'inégalité de l'impôt, retour en arrière sur les droits sociaux et éducatifs, enfin reniement du progressisme et de la tolérance comme valeurs cardinales de l'action publique. Face à cette stagnation et au risque de quatre nouvelles années de droite dangereuse pour notre pays, il est nécessaire de réagir avec force et de soutenir un projet social, écologiste et progressiste.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 6 juil. 2023 11:12

EA

Elsa Altmann

@EA

Entendre le président de VLR, parti de la Première Ministre actuelle, se plaindre que tout se décide à Lunont relève à mes yeux d'une hypocrisie certaine, puisque ce constat revient à dénoncer une pratique du pouvoir centralisée, pourtant assumée depuis quatre longues années par VLR comme parti pivot de la majorité gouvernementale ! Dénoncer le pouvoir de son propre gouvernement, voilà une nouvelle pirouette à laquelle se livre la majorité actuelle, sans même rechercher une quelconque cohérence dans ses propos ou dans ses prises de position, manquant totalement de respect pour ses électeurs et pour ses convictions.

En quatre ans, la majorité de droite menée par Chloé Bernard-Cordonnier n'a pas mené la moindre réforme en faveur de la décentralisation, ni proposé un projet spécifiquement tourné vers les territoires ou vers les campagnes. Elle s'est contenté de meurettes symboliques, en déconstruisant des mesures adoptées sous des mandats précédents, ou en s'appuyant sur les succès de lois déposées par d'autres partis. Quel a été le plan de VLR et du gouvernement Besnard-Cordonnier pour ramener des services publics de proximité, pour désenclaver la ruralité, pour soutenir les territoires dans la transition durable ? Aucune, si ce n'est baisser les impôts des plus fortunés, défendre la réforme des universités urbaines, ou promouvoir le vélo (car c'est bien connu, le vélo peut remplacer facilement la voiture en zone rurale, il suffit de soutenir les pistes cyclables...).

Plutôt que d'agiter les mêmes postures d'opposition stérile entre urbains et ruraux que défendent VLR, même après quatre années de pouvoir, nous proposons des mesures concrètes, avec la mise en place d'une reconstruction de nos services publics, et d'un plan spécifique de défense des problématiques rurales. Notre projet de cohésion et de progrès social est une occasion de rendre la vie de tous nos concitoyens meilleure, et pas de défendre les intérêts d'une classe et d'une caste en le faisant passé pour celui de la majorité, comme le fait la droite dans cette campagne.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 6 juil. 2023 22:42

EA

Elsa Altmann

@EA

Ces nouvelles élections générales seront une nouvelle fois décisive pour déterminer et conduire la politique de notre Nation. Il y a quatre ans, Joseph Marcan portait la voix d'une gauche déboussolée par sa défaite au référendum de 210, défaite par le rejet de ses idées, défaite par les erreurs de ses responsables, en un seul mot: les miennes, et celle de mon camp. En quatre longues années, nous avons appris, nous avons reconstruits, et nous avons décidé de revenir aujourd'hui plus forts, plus déterminés et plus unis pour porter une alternative concrète à ce gouvernement anti-social.

En quatre ans, la majorité de droite menée par Chloé Bernard-Cordonnier a appliqué la politique injuste de la droite, baissant les impôts des plus riches, portant le conservatisme comme flambeau, et se parant d'une connotation pseudo-sociale par quelques mesurettes insuffisantes. La droite a remis son destin en un président d'action et de réaction, ancien membre d'un Parti xénophobe, conservateur et nationaliste: elle a définitivement fait sien l'agenda d'un projet urbains contre ruraux, nationaux contre étrangers, riches contre pauvres, Nation contre République: elle a semé dans les tranchées de la haine les graines de la discorde. Et elle entend continuer, continuer pendant quatre longues années.

Nous refusons cette division, nous refusons ce désespoir, nous refusons cette désillusion: nous défendons la mise en place d'un gouvernement social d'espoir, d'unité et de prospérité. Notre voix est claire ; notre expérience conséquente ; notre projet, celui qu'il faut pour ce pays. Demain, dans les urnes, faites le bon choix.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 8 juil. 2023 09:04

EL : 214
EA

Elsa Altmann

@EA

Les résultats qui se dessinent ce soir à l'assemblée nationale sont clairs et sans appel: l'Union des Gauches reste la première force politique du pays en obtenant presque un quart des suffrages exprimés. Dans toutes ses composantes, dans toute sa diversité, la gauche est majoritaire dans l'électorat: il nous revient donc la nécessité de former un gouvernement d'union, de progrès, de justice sociale, de tolérance et de défense de l'intérêt du plus grand nombre. C'est le message des électeurs et des élerrcies ce soir qui, poussés par l'espoir d'une alternance politique et sociale, ce sont massivement mobilisés lors de ces élections.

Nous travaillerons dès ce soir pour négocier avec les autres composantes du camp progressiste la formation d'un gouvernement de travail, de progrès social et d'équité républicaines, autour des valeurs qui nous rassemblent dans une même conception fondamentale de ce que doit être une bonne politique. Ouverte aux compromis mais ferme sur mes principes, je tâcherais de défendre la formation d'une équipe digne de ces résultats et de la confiance de l'Assemblée.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 8 juil. 2023 13:10

EA

Elsa Altmann

@EA

J'ai l'honneur en ce jour d'avoir été nommée par le Président de la République François Pélichon une nouvelle fois Première Ministre de la République d'Ostaria, une fonction que je retrouve avec gravité et engagement. Je remercie le président de sa confiance et de son acceptation d'une situation de cohabitation que j'espère transformer en collaboration saine pour notre pays. J'entend respecter la vision des institutions portée il y a un an par François Pelichon, en menant un gouvernement indépendant de sa stricte volonté mais respectueux de sa fonction, de ses prérogatives et de ses convictions. J'espère qu'en républicains, nous saurons bâtir une politique d''intérêt général pour notre pays.

Je veux aussi remercier les millions d'électeurs qui se sont reconnus dans notre projet d'ouverture et d'humanité, et qui ont permis à la gauche de triompher et de reformer un gouvernement uni. L'adoption à l'unanimité de ma proposition de loi contre le harcèlement scolaire en clôture de la législature précédente démontre qu'à l'intérieur du camp républicain, il existe des possibilités de construire des majorités solides, des consensus stables et des avancées réelles: c'est ce volet de rassemblement auquel je me consacrerait pleinement.

A toutes les petites filles de notre pays, je veux enfin affirmer avec force que les femmes peuvent prendre, tout comme les hommes, une part essentielle dans les responsabilités politiques, économiques et sociétales. Succéder à une autre femme au poste de 1ère Ministre démontre les avancées majeures que nous avons obtenues pour l'égalité des sexes ces dernières années, et je ne peux que m'en réjouir et saluer le travail accompli par Chloé Besnard-Cordonnier pour cette cause, au-delà du bilan de son gouvernement qu'il appartiendra à l'avenir de juger. La réussite n'est pas facile, mais l'échec n'est jamais définitif: si une seule leçon devait être tirée nos yeux mes chers concitoyens, cela serait peut-être celle là.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités