ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Elsa Altmann

Répondre
Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

lun. 29 août 2022 23:39

EA

Elsa Altmann

@EA

Consternée par la teneur des débats qui ce soir se sont tenus à l'Assemblée nationale, où majorité comme opposition on été indignes de leur fonction, et ceux à mon plus grand regret. La mèche a été allumée par une question politicienne de Mme Morelli, une volonté de rejouer l'affrontement électoral de l'année passée : l'assemblée est le temple de la démocratie représentative, pas un plateau télé destiné à des joutes verbales.

La réponse de Mme Rossignol n'a guère contribué à relever le débat: en dépit du respect immense que j'ai pour ma collègue, s'ingérer dans la gestion disciplinaire de l'Assemblée constitue une violation concrète de la séparation des pouvoirs. Nous autres ministres n'avons pas à nous ingérer dans les procédures internes à l'Assemblée, et j'ai toute confiance dans le bureau pour accomplir cette tâche.

Enfin, je condamne sans réserve les huées dont a été victime Madame la vice-présidente. Mesdames, messieurs, un peu de dignité ! Des appels à la démission pour une simple question de procédure ! Je salue les appels à l'apaisement de Monsieur le 1er ministre Edouard, et regrette que son noble gouvernement ne puisse se fonder sur davantage de dignité. Nos concitoyens méritent mieux que cela.
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:20, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 2 oct. 2022 01:34

EA

Elsa Altmann

@EA


Je salue la convergence des droites dans leur défense absolue et démagogue de l'inégalité de choix et de l'injustice éducative, sous couvert d'une liberté de choisir n'étant réservée qu'aux plus riches de nos concitoyens.

Quand Mr Barnier prétend tout simplement impossible l'égalité des chances, cela en dit long sur l'absence d'ambition politique et le profond déficit démocratique présent dans l'ADN même de notre droite républicaine. Plutôt que de s'intéresser aux manières de préserver l'égalité des chances et la méritocratie réelle, la droite s'évertue à s'enferrer dans un débat dogmatique sur l'enseignement privé. Elle caricature en prétendant que nous voulons supprimer la liberté de choisir : mais nous ne supprimons pas l'enseignement privé. Nous le conditionnons à des garanties minimales d'instruction émancipatrice, accessible et républicaine: comme nous ne pouvons laisser les entreprises privées bafouer le droit du travail, nous ne pouvons laisser l'enseignement privé contourner le droit à l'éducation.

La droite se rassemble, mais en s'unissant, elle se rabougrit autour de positions dogmatiques. Elle abandonne le débat républicain, elle abandonne l'idée d'émancipation par le travail qui lui était chère, et elle se tourne vers les chimères nationalistes et cléricales du Parti Populaire. L'alternative n'étant que maigre dans la nuance, seule l'union des gauches continue de défendre la réelle liberté de choisir: en donnant à chacun et à chacune le moyen de choisir.
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

lun. 3 oct. 2022 15:27

EA

Elsa Altmann

@EA

Le Parti Populaire de Mr Barnier s'enferre encore une fois dans un manichéisme idéologique déplaisant. La position du gouvernement s'attaquerait à l'enseignement privé ? Pourtant, notre projet de loi conforte la position de l'enseignement privé, en consacrant dans la loi son existence et sa régulation. Nous offrons un cadre légal clair à cet enseignement, en reconnaissant son rôle dans l'éducation de nos enfants et en fondant sa participation sur un contrat avec les autorités publiques permettant une liberté d'enseignement supérieure mais toujours dans le cadre de la République d'Ostaria.

Concernant la santé financière de l'enseignement privé, l'Etat veillera à garantir des frais d'enseignement compatibles avec la préservation de leur indépendance. Mr Barnier prétend qu'un décret fixera des taux fixes pour ces établissement: je cite donc l'article 19 du texte de loi, qui mentionne que "les écoles privées peuvent instaurer des frais d’inscription, qui ne doivent faire obstacle à l’égal accès à l’éducation. Le montant maximal de ces frais est fixé par décret par l’Etat.". Les frais seront simplement plafonnés pour limiter les excès: mais la marge de manoeuvre demeurera suffisante pour préserver l'indépendance financière des établissements privés. Et si cette question inquiète Mr Barnier, je l'invite à proposer un amendement permettant à l'Etat de soutenir financièrement les établissements en difficulté: nous aurions été ravis d'en discuter. Il affirme également "qu'en imposant que certains cours ne soient qu’optionnels, ils forcent les établissements à assurer de la logistique supplémentaire.". J'aimerais connaitre quels seraient ces contraintes, étant donné que seul le statut des cours changera, sans empêcher leur délivrance.

Je voie également que Mr Barnier n'a pas très bien compris la volonté d'égalité du gouvernement, qui se confond pour lui avec l'égalitarisme. Nous ne souhaitons pas l'égalité parfaite Mr Barnier: mais nous souhaitons avancer vers une meilleure égalité des chances, et une relative équité éducative. Le plan éducation s'attaque structurellement à la formation des inégalités sociales: il s'agir donc d'une réforme de long terme, pragmatique et globale. Nous rejetons de simples politiques conjoncturelles, mais proposons des méthodes rationnelles pour poursuivre un objectif de justice sociale: j'appellerais cela du pragmatisme éclairé.

Enfin, je suis ravie de constater que la volonté éducative du Parti Populaire ne se résumé qu'à l'abrogation des réformes impulsées par ses adversaires. Je suis ravie de constater qu'un parti défenseur de l'ordre moral, de l'autorité suprême et du pouvoir autoritaire ne prétende s'arroger La Défense de la liberté. Enfin je demeure ravie de constater que pour la droite extrême comme pour l'extrême droite, la liberté réelle ne peut se limiter qu'à ceux qui en ont les moyens économiques.

Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

ven. 21 oct. 2022 09:32

EA

Elsa Altmann

@EA

La présidentielle qui s'annonce doit opposer des personnalités, mais aussi des visions du monde distinctes, des couleurs politiques opposées et des forces vives faisant vivre le débat dans le coeur des ostariennes et des ostariens. Je n'ai pas peur d'assumer de défendre un candidat à la présidentielle qui affirme qu'il défendra la mise en oeuvre de mesures fortes, même relevant de la compétence gouvernementale. Un président et un gouvernement de même camp politique doivent dialoguer ensemble dans l'intérêt de la nation ostarienne, car les questions de politique intérieure et étrangère sont indissociables et gagnent à être coordonnées.

Le pseudo centre-gauche s'émeut des déclarations du premier ministre Edouard en dénonçant un pseudo présidentialisme lorsqu'il entend porter des mesures fortes pour les territoires, mais demeure silencieux face aux velléités dissolutionistes de la droite extrême et de l'extrême droite, qui veulent mettre fin au mandat des parlementaires afin de l'aligner sur leur propre couleur, à un an seulement du scrutin législatif. Le Parlement et le gouvernement ont été élu pour quatre années: abroger ce mandat, c'est utiliser un pouvoir présidentiel destiné aux graves crises nationales pour des fins politiciennes. C'est là que se trouve la menace démocratique.
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

ven. 21 oct. 2022 09:48

EA

Elsa Altmann

@EA

Et c'est justement car nous sommes des femmes de gauche, Mme Lemoine, que nous savons combien les périls pour nos droits, pour notre démocratie, pour nos institutions sont nombreux et toujours prêt à imposer un retour en arrière. Lorsqu'un candidat multipliant les saillies racistes, autoritaires et anti-démocratiques continue de grimper dans les sondages, il est du devoir des partis défendant le progrès et le parlementarisme de faire cause commune pour défendre la démocratie.

Le présidentialisme ne saurait se confondre avec la volonté présidentielle de porter un projet ou une vision pour Ostaria : les volontés de Georges Edouard ne saurait s'imposer à celle de son successeur à la tête du gouvernement, qui assumera souverainement sa tâche de décision jusqu'à la fin de la mandature si Mr Edouard l'emportait. Mais la coopération entre président et premier ministre est essentielle pour la bonne conduite des affaires de la nation : et si chacun est décisionnaire dans son champ de compétence, la convergence de lignes et le dialogue institutionnel ne sauront que favoriser l'implémentation de politiques efficaces et justes.

Mme Lemoine, vous savez combien le péril brun menace nos droits, notre système, nos valeurs: alors pourquoi choisir la division et les attaques internes ? C'est en profitant de la division des forces progressistes et parlementaires que l'extrémisme progresse et peut s'emparer du pouvoir. En se servant de nos querelles et de nos chamailleries, l'extrémisme nous ridiculise et progresse dans le coeur de nos concitoyens. Pour le combattre, j'assume une démarche d'union, de concertation et de vision, qu'elle soit présidentielle, parlementaire et gouvernementale.
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 25 oct. 2022 22:17

EA

Elsa Altmann

@EA


Je salue la victoire massive au premier tour du Premier Ministre Georges Édouard, qui témoigne d’une adhésion renouvelée de nos électeurs au projet ambitieux et réformiste porté par l’union des gauches depuis sa prise de fonction. La campagne des militants de l’UDG a été exemplaire, et je tiens à féliciter chaleureusement notre candidat comme nos équipes pour cet excellent score.

Néanmoins, les résultats des autres candidats ce soir sont bien sombres. La mort de la droite républicaine et l’effondrement de l’Alternative ont ouvert la voie à la profession de la gangrène obscurantiste et autoritariste. Un candidat raciste, nationaliste et outrancier se hisse au second tour constitue un avertissement pour l’ensemble des démocrates d’Ostaria: face à la colère et à la haine, aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester unis.

J’en appelle désormais à l’ensemble des électeurs centriste et conservateurs, avec qui nous nous opposons dans un désaccord démocratique: la pluralité des opinions fait la force de notre République, et le fonction présidentielle doit garantir cette pluralité. Hors, le projet nationaliste et populiste de Pascal Zimmerman constitue une menace existentielle pour nos valeurs de liberté, de tolérance et de diversité. J’appelle donc ce soir l’ensemble des électeurs et des électrices attachés à la démocratie, à la tolérance, à l’ouverture et à liberté à rejeter massivement le projet obscurantiste et passéiste du Parti Populaire, en offrant une victoire franche, nette et sans ambiguïté au candidat de la république et du pluralisme: le premier ministre Georges Édouard !
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 3 nov. 2022 17:45

EA

Elsa Altmann

@EA

Victorieuse à la surprise générale des élections générales de 204, l’Union des Gauches, née sur les cendres de nos divisions d’hier, a démontré qu’une majorité de progrès unie et ambitieuse était possible pour notre pays. Pendant quatre ans, sous le leadership de Georges Édouard, nous avons mené des réformes d’ampleur pour réparer les dégâts causés par des gouvernements successifs d’une droite moribonde venue ruiner nos services publics, exacerber les inégalités et contribuer à la montée en puissance de l’extrême droite. Ce gouvernement Édouard possède un bilan cohérent et remarquable, et j’ai eu l’immense fierté d’y contribuer. Mais avec l’accession à la présidence de Georges Edouard, c’est une page qui se tourne: et c’est à nous, ses héritiers, de réinventer l’Union qu’il a construire en poursuivant le travail accompli durant ces quatre années à la tête du gouvernement.

Mais la tâche est loin d’être accomplie. La droite républicaine s’est effondré, divisée entre une Alternative broyée par ses propres promesses ultra libérale, et une droite hésitante entre nation et nationalisme écrasée par le raz de marée de Pascal Zimmerman. A gauche, le PRS et l’UDSR nourrissent les divisions en alimentant les querelles de clocher de notre famille politique alors même que Pascal Zimmerman est passé à quelques millions de votes d’emporter le palais présidentiel. Tandis que la démocratie vacille, le centre et la droite préfèrent accuser le gouvernement, sans remise en cause globale de leur propre responsabilité dans le succès du Parti Populaire. Tandis que la démocratie vacille, les soi disant souverainistes de gauche préfèrent la divisé et la lâcheté à l’unité face à la menace. Tandis que la démocratie vacille, les démocrates s’enferment dans leurs couloirs idéologiques, de Kosmotaria à l’Alternative, de l’UDSR à l’ADN, abandonnant les passions populaires aux ennemis de la République.

Pourtant, je crois que l’âme de notre nation se situe dans le respect de nos valeurs de tolérance, de pluralisme et de démocratie. Je connais l’attachement profond de notre peuple à la République et à ses conquêtes: et je crois que notre pays a besoin de concorde, de compétence et de coopération. C’est pourquoi j’ai pris la décision mûrement réfléchie de me porter candidate à la présidence de l’Union des gauches pour mener la campagne des élections générales. Afin de construire un projet de tolérance, de progrès et de démocratie: car contre les extrémismes et les obscurantistes, je crois en la force de la lumière, si l’on prend la peine de se battre pour elle.
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 8 nov. 2022 00:18

EA

Elsa Altmann

@EA

En ce jour de novembre 207, j’ai eu l’honneur immense d’être nommée 1ère Ministre de la nation Ostarienne par le président Georges Édouard, en tant que chef de file investie par la majorité sortante. En tant que ministre de l’Education, j’ai eu la fierté de servir du mieux que je le pouvais l’ensemble de mes concitoyens: et je tacherais de faire de même dans mes fonctions de 1ere Ministre, même si le sort des urnes devait limiter cette expérience à un intérim quelconque.

Face à mes adversaires qui m’accusent de trahir le sort des urnes en nommant un gouvernement devant une Assemblée au crépuscule de son existence, je répondrais que je n’ai pas honte d’assumer la continuité des institutions. La démission de Mr Baudet oblige notre coalition a assuré la continuité gouvernementale, mandat que j’assume le temps de la campagne électorale. Je ne tire ni gloire personnelle ni pouvoir excessif de ces quelques jours de mandat: mais en vertu de la Constitution, cet intérim est nécessaire, et je ne rougirais pas de servir Ostaria avant mes propres intérêts, même si cette décision m’empêche au final de prolonger mon mandat.

D’autres m’accusent de n’être que la marionnette du président Edouard. C’est le retour de la vieille rengaine sexiste selon laquelle les femmes seraient incapables de penser par elle même, et que derrière chaque femme de pouvoir, un homme tirerait les ficelles. Là où mes prédécesseurs auraient été des premier ministres indépendants, forts, virils et capables de résister à l’influence présidentielle, je ne serais qu’une poupée de chiffons, otage des désirs d’un homme de pouvoir. Pourtant, j’ai depuis toujours cultivé mon indépendance vis à vis des ecosocialistes, des appareils partisans, et des leaders d’opinion. J’ai un profond respect pour Georges Édouard qui a conduit notre coalition, qui a su gouverner avec talent et courage, et qui m’a accordé par deux fois sa confiance. Mais je ne suis l’obligée de personne: la ligne que je défends correspond à mes idéaux, à ma conception d’une Union des gauches ouverte, progressiste, exemplaire et tournée vers l’avenir.

Je n’ai pas honte d’être une femme, une progressiste, une républicaine, prête à me battre pour défendre un projet collectif de justice sociale, d’équité républicaine et de pluralisme démocratique. Je n’ai pas peur de mener campagne en défendant un bilan courageux et fourni, tout en défendant une voie nouvelle, sans rupture inutile ni continuité absolue. Ce sont de nouvelles élections qui s’ouvrent en 207, de nouvelles élections ou la gauche unie, celle qui refuse les divisons qui renforcent l’extrême droite, celle qui refuse de se définir avant tout comme souverainiste en faisant sienne les valeurs de la droite, celle qui refuse de se travestir auprès du centre en acceptant de trahir ses idéaux économies et sociaux, saura je le sais, bâtir sur son passé exemplaire un futur radieux.
Modifié en dernier par Elsa Altmann le jeu. 10 nov. 2022 01:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 8 nov. 2022 15:31

EA

Elsa Altmann

@EA

Très heureuse de m’être rendue dans ma ville natale d’Irosque pour mon premier déplacement de campagne. J’ai eu la chance d’y rencontrer de nombreuses personnes aux idéaux divers et aux problématiques variées qui font toute la pluralité et la richesse de notre pays. J’ai pu échanger a ce propos sur de multiples sujets, et chacune de ces discussions m’a renforcé dans ma conviction d’agir pour le plus grand nombre, en menant une politique de justice sociale ambitieuse et à même d’améliorer concrètement la vie de nos concitoyens.

Dans ce cadre, je me suis rendue au lycée François Dickson pour parler d’éducation, un sujet au cœur du projet de l’Union des Gauches. Bâtir une école juste et tolérante constitue une nécessité incontournable pour fonder une société meilleure à destination de nos enfants. Amélioration des infrastructures, régulation des abus du privé, revalorisation de la fonction enseignante, garantie de la mixité scolaire: nos objectifs ambitieux ont été servir par un premier projet de loi courageux et nécessaire, mais qui reste insuffisant.

J’ai donc eu l’honneur de défendre une palette de mesures visant à humaniser notre enseignement, et à faire de l’école la clé de l’émancipation individuelle et collective. Notre politique éducative doit être à la hauteur du rôle que joue dans l’éducation dans notre société: la mixité sociale passe par la mixité scolaire, la réduction des inégalités sociales par celle des discriminations dans l’apprentissage: aussi nous devons impulser de nouveaux paradigmes pour bâtir cette nouvelle école.

Mes échanges avec les enseignants et les élèves ont confirmé ce constat: la transformation de notre modèle est en cours, mais demeure inachevée. Alors pour bâtir une concorde entre public et privé et construire ensemble une société plus tolérante et plus à même d’offrir un cadre de vie sain à notre jeunesse, il est nécessaire d’impulser un projet éducatif courageux comme celui porté par l’Union des Gauches.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 285
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 10 nov. 2022 15:11

EA

Elsa Altmann

@EA

Je me suis rendue hier en Aupagne, au coeur de nos territoire ruraux, pour partir à la rencontre de nos concitoyens qui vivent loin des villes et qui ressentent trop souvent le poids de l’isolement et de l’enclavement. Au cours des multiples échanges auxquels j’ai participé, j’ai pu entendre une souffrance réelle, et une demande concrète de réponses politiques rapides aux maux dont souffre le poumon vert de notre République.

Développement des services publics de proximité, rénovation et soutien aux infrastructures de transport, prise en compte des modes de vie ruraux… J’ai pu décliner l’ambitieux programme porté par l’Union des gauches pour renouer durablement avec les campagnes, et pour réconcilier le clivage trop souvent exacerbé par les discours politiciens et les inégalités territoriales entre villes et campagnes.

La gauche ne peut prétendre porter un message de justice sociale s’il ne transcende pas les clivages, et s’il ne s’attaque pas aux injustices qui persistent entre les territoires et les habitants de notre pays. C’est pour ces raisons que je veut porter une écologie de proximité qui réconcilie les enjeux de désenclavement de la ruralité et de réponse au changement climatique. Car c’est bien ensemble que nous pourrons faire face aux enjeux majeurs qui menacent notre République, et auxquels notre action publique doit répondre.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités