ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Laure Morelli

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 15 oct. 2022 12:16

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

Si j'avais été la ministre derrière le projet de code de l'environnement discuté en ce moment à l'assemblée, j'aurais démissionné aussi.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 15 oct. 2022 15:19

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

Étant donné que vous n'aviez rien communiqué au sujet de la raison de votre démission, alors que votre texte était sur le point d'être débattu à l'assemblée, il était plutôt difficile pour moi de deviner qu'il était motivé par un cancer du sein, @crossignol. Et, vu la manière dont vous traitez l'opposition – pardon, l'"ultraminorité" –, vous devriez peut-être aussi vous remettre en question, un de ces jours.

Malgré votre bilan catastrophique et nos divergences on ne peut plus marquées sur le fonctionnement régulier d'un gouvernement démocratique et ses relations avec l'opposition, je vous souhaite un bon rétablissement à titre personnel.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 18 oct. 2022 14:14

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

Je remercie l'UDSR pour leur choix de soutenir ma candidature à l'élection présidentielle !

Face, d'un côté, à un Premier Ministre qui a montré son absence de toute considération pour l'égalité entre les territoires, et, de l'autre, à l'extrême droite qui délivre des discours d'intolérance à qui veut l'entendre, il est nécessaire de parvenir à unir les défenseurs des principes contenus dans notre devise : l'égalité, car chacun, quelle que soit son origine, qu'il ait été élevé à la campagne ou à la ville, doit pouvoir réussir sa vie ; la paix, car Ostaria doit s'engager à s'entendre avec ses partenaires et alliés, tout en sachant défendre ses idéaux quand ils sont menacés ; l'unité, car aucune division ne saurait être pratiquée dans la nation ostarienne, à laquelle chaque personne et chaque territoire font également partie, et doivent œuvrer à l'intérêt général.

Je crois que, fondamentalement, l'UDSR défend cette même ligne, et je ne peux que saluer certaines avancées qu'elle a portées, notamment, sous la précédente législature, pour l'égalité des territoires.

Dans cette élection, je veux défendre les valeurs qui nous rendent fièrs, mais qui sont trop rarement oubliées.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 22 oct. 2022 13:32

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

Pascal Zimmerman a l'habitude de prendre les Ostariens pour des imbéciles, mais il arrive encore à me surprendre en prétendant que je prônerais la fin de la nation ostarienne pour intégrer une "République fédérale de Phoécie".

C'est l'occasion de le réaffirmer une fois de plus : je veux une Ostaria capable de défendre ses valeurs à l'international. Et cela demande une position diplomatique indépendante, mais en lien avec les autres démocraties de ce monde, qui doivent agir de concert comme l'ont fait beaucoup, par exemple, face au génocide en Oxanna.

Rompre avec l'Union Phoécienne, ce serait mettre en danger notre économie en même temps que notre capacité à nous faire entendre sur la scène internationale. Mais y subordonner toute notre politique étrangère, ce serait un abandon de notre souveraineté et de notre indépendance. Il faut un juste milieu que n'ont visiblement compris ni Zimmerman, ni Édouard.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 22 oct. 2022 13:49

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

George Édouard parvient encore à caricaturer mon propos.

Ce n'est pas l'accueil des réfugiés qui est une incitation à se jeter à la mer, mais les meilleures conditions accordées spécifiquement aux réfugiés qui se jettent à la mer, plutôt que ceux entrés sur le territoire sans se mettre en danger.

L'expression que vous citez, "perpétuer l'ouverture de l'Union Phoécienne" n'a pas été prononcée dans mon interview. Je vous saurai gré de ne pas m'inventer des propos que je n'ai pas tenus. Cela dit, j'ai bien parlé de l'ouverture internationale, pas spécifiquement phoécienne, qu'a permise la politique d'Aya Leclerc. Je parle de la normalisation des relations avec le Saphyr – nous nous sommes enfin à nouveau mutuellement reconnus –, de l'ouverture à d'autres coopérations – avec des pays aussi différents, mais aussi cruciaux, que la Fédération-Unie et Tasdaal – et de la place désormais incontournable d'Ostaria dans le monde.

Contrairement à vous, ni moi, ni la présidente de la République, ne considérons que la politique étrangère ostarienne doit toujours rimer avec Union Phoécienne. Lorsque la paix et les droits de l'homme ont été menacées en Graznavia, Aya Leclerc, après consultation de l'ensemble des formations politiques, y compris la vôtre, a courageusement mené le combat contre la barbarie, malgré la timidité de certains pays phoéciens. Aurions-nous dû nous soumettre à l'idée qu'une dictature totalitaire voisine déclenche un génocide contre les Graznaviens, parce que certains de nos partenaires étaient trop repliés sur eux-mêmes pour intervenir ?
Non, et les années qui ont suivi nous ont donné raison.

Et, concernant les affaires sociales, votre chirp représente exactement ce que j'ai décrit comme la naïveté de la gauche, qui s'imagine que de belles propositions qui matraquent les employeurs de notre pays profitent aux salariés. Mais, et là est l'une des raisons des nombreux échecs de votre gouvernement, il suffit d'aller sur le terrain discuter avec les personnes impliquées pour se rendre compte que le monde ne correspond pas à votre fantaisie simpliste de lutte des classes.
Oui, contrairement à vous, nous avons assumé de vouloir donné la liberté aux employeurs d'embaucher et de développer leur activité, pour que les fruits de la croissance profitent à tous. Non, nous ne voyons pas d'avenir sans entreprise, et ne pointons pas ceux qui créent des emplois d'un doigt accusateur, comme vous le faites.

Quant à vos accusations concernant la laïcité à l'école, elles sont fumeuses. Nous ne l'avons pas attaquée, nous l'avons rétablie, face à un athéisme d'État datant de l'ère Chastain. Je comprends que vous en soyez nostalgique.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 22 oct. 2022 16:12

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

@crossignol, votre maladie n'est pas une excuse pour l'attitude que vous avez eue sous ce gouvernement. Je ne comptais pas vous cibler personnellement, mais ai pris votre exemple marquant pour montrer, précisément, l'aspect autoritaire et irrespectueux du gouvernement.

Vous commencez à parler de votre parrainage de Dominique Castel comme si cela avait quoi que ce soit à voir avec le sujet. Mais, puisque vous en parlez, il est assez étrange de voir que, bien que vous expliquiez que l'objectif n'était pas d'en faire un allié, vous et votre candidat n'avez de cesse d'attaquer son parti comme s'il n'était pas libre de décider de la candidature à l'élection présidentielle qui lui semble la plus pertinente. Mais passons.

Votre récit de la fameuse question au gouvernement est complètement absurde et mensonger. Quand je parle du mépris du gouvernement et de la majorité pour l'opposition, je ne demande pas aux Ostariens de me croire sur parole : ils peuvent revoir cet épisode ici.
Cela dit, vous faites bien de mentionner qu'il a fallu que le tribun de la gauche Édouard intervienne pour que les députés de la majorité cessent de hurler et respecte la présidence.

George Édouard aurait étudié chaque amendement déposé par l'opposition ! Ben voyons. Bien souvent, après avoir déposé des dizaines d'amendements sur un texte, je ne pouvais que les voir être rejetés les uns après les autres, sans que le moindre représentant du gouvernement ou de la majorité ne réponde au moindre de mes arguments. Et je ne parle pas de votre réforme du Code du travail, où le gouvernement n'a pas pris la peine d'écouter mes remarques, et où la Présidente de la République a dû renvoyer le texte à l'examen pour qu'il ait un semblant de cohérence.

Par ailleurs, les députés de l'opposition représentent davantage de voix que ceux de la majorité, qui ne doit son hégémonie à l'assemblée qu'à un concours de circonstances et à un mode de scrutin commode. Vous le savez très bien, et c'est pour cela que vous avez trahi vos promesses de réforme des institutions.

Combien de textes ai-je proposé en tant que ministre et députée ? Plus que vous. Et je ne parle pas des dizaines d'amendements que je présente typiquement sur les textes du gouvernement, dans l'espoir de les rendre plus cohérents ou plus raisonnables.

Oh, et je n'ai même pas parlé de votre refus spécifique de la proposition de loi déposée à l'assemblée pour réformer les institutions. J'ai parlé du fait que vous n'ayez jamais fait une telle proposition, seulement une vague promesse de consultation citoyenne qui s'est révélée être un grand mensonge.

Il ne tient qu'à vous de ne pas réagir à des attaques qui ne vous ciblent pas personnellement, mais le gouvernement auquel vous avez participé. Et, si vous n'êtes pas en capacité de vous défendre sur Chirper, comme vous le dites, évitez de propager de telles contre-vérités pour tenter maladroitement de manipuler les Ostariens.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 22 oct. 2022 20:20

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

Non, George Édouard, mon projet phoécien n'est pas "le même" que celui de Pascal Zimmerman. C'est une affirmation très grave.

Vous proposez que notre politique internationale soit totalement soumise à l'Union Phoécienne. Pascal Zimmerman veut que nous soyons hors de l'Union Phoécienne. Je dis qu'il faut s'intégrer davantage à l'Union Phoécienne, tout en conservant notre capacité fondamentale à mener une politique internationale indépendante.

Vous critiquez l'attitude de la présidente Leclerc au début de la guerre en Oxanna, mais qu'auriez-vous fait ? Nous avons été les seuls dans l'Union Phoécienne à réagir suffisamment fermement face à la barbarie qui se déroulait devant nous. Nous aurions dû nous soumettre à la léthargie et à l'immobilisme que proposaient nos partenaires phoéciens ? Non. Nous ne pouvions pas le faire. Et, si vous prétendez le contraire, vous trahissez nos valeurs et abandonnez la mission du Président de la République, qui n'est pas de défendre la Phoécie, mais de défendre Ostaria.

En somme, je défends une politique d'ouverture à nos voisins phoéciens, car l'Union Phoécienne est une chance. Mais elle ne doit jamais passer avant nos valeurs républicaines.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 23 oct. 2022 21:16

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

En tant que mère, je ne peux que compatir à l'épreuve à la douleur incomparable qu'a dû traverser Raphaëlle, ou quel que soit son nom, lorsque son fils a été diagnostiqué d'une tumeur au cerveau, et n'y a pas survécu.
Il revient désormais à la justice de trancher ce cas particulier, en déterminant si la responsabilité peut être attribuée à une personne ou des évènements en particulier. Je fais confiance à la justice de mon pays pour parvenir à la vérité.

Quant à la politique, elle doit tenir compte de cet évènement terrible et assurer de construire une société où il ne peut plus arriver. Il ne revient pas à un président de la République d'en définir les modalités, mais au gouvernement.
Il faut déplorer le manque de volonté du gouvernement de George Édouard pour améliorer les conditions de soin de nos concitoyens, et les capacités de prévention de notre pays. La santé a été l'un des nombreux oubliés du mandat qui s'achève, et il est bon de s'en rappeler, alors que le Premier Ministre nous annonce fièrement que, s'il est élu à la présidence de la République, il détournera ses pouvoirs pour poursuivre la politique qu'il a menée ces quatre dernières années.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 29 oct. 2022 19:24

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

Mes plus sincères condoléances aux proches de Jérémie Bretaille. Notre pays a perdu un de ses talents, qui a su nous ouvrir les yeux sur le sort des aveugles.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 300
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 7 nov. 2022 16:27

MorelliLaure

Laure Morelli

@MorelliLaure

George Édouard montre, encore une fois, sa version ultra-présidentialiste du fonctionnement des institutions, en considérant qu'il est inutile d'attendre les élections générales pour commencer à former un gouvernement !
Non, il n'appartient pas au président de la République de décider si l'Union des Gauches aura sa place au gouvernement, ou si sa cheffe de file le guidera !

Mobilisons-nous pour rejeter avec force la vision solitaire du pouvoir à laquelle aspire George Édouard !

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités