ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

2 avril 212 - Décès de l’ancien Premier Ministre Grégoire Constant

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

dim. 2 avr. 2023 08:57

2 avril 212
Décès de l’ancien Premier Ministre Grégoire Constant

Image
Grégoire Constant s'exprime en marge d’un déplacement dans le cadre de la campagne législative de 178. - Images AIO

L’ancien élu du Parti communiste Ostarien, Premier Ministre de Julien Chastain pendant plus d’un an avant sa condamnation pour trahison, est décédé hier soir a appris l’AOI auprès de sa famille. Il était âgé de 95 ans.

Né à Illonlieu en 116, Grégoire Constant était entré en politique en se faisant élire à l’Assemblée Nationale lors des élections législatives de 171. Il avait donc alors laissé derrière lui sa carrière d’ouvrier métallurgiste. Trois ans plus tard, il devenait Vice-Premier Ministre dans le gouvernement de Marie Bonneau qui rassemblait alors toutes les forces de la gauche. En charge de l’économie et du travail, il avait alors mené la réforme fiscale de la gauche ainsi que celle du droit du travail.

Après l’explosion de l’Union de la Gauche, il avait mené la liste communiste aux élections législatives de 178, liste qui avait recueilli 51% des voix. Il était alors devenu Premier Ministre de Julien Chastain, fonction qu’il quittera 13 mois plus tard après la défaite du Président communiste à l’élection présidentielle contre Lucie Calenbek-Sothriopositi. L’année suivante, il mène la liste communiste pour les élections législatives anticipées, campagne au cours de laquelle le scandale autour du PCO éclate, conduisant à un score de seulement 5% pour sa liste.

Il est directement concerné par les déboires judiciaires de sa formation politique et est également condamné avec les autres membres du comité central du Parti. Comme l’ancien Président Julien Chastain, il est condamné à 5 ans de prison ferme mais bénéficie d’un aménagement de peine lui permettant de ne pas être incarcéré. Rendu inéligible à vie, il n’a alors pas d’autre choix que de se retirer définitivement de la vie politique.

Ces dernières années, Grégoire Constant était retourné vivre dans sa région natale de Cavour où il est décédé hier soir selon sa famille, à la veille de son 96ème anniversaire qu’il aurait célébré aujourd’hui.

Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Ostarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités