ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

20 janvier 209 - La FÉO remporte des élections étudiantes boudées

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

ven. 20 janv. 2023 11:02

20 janvier 209
La FÉO remporte des élections étudiantes boudées

Image
Le siège des institutions de gouvernance de l’Université Nationale d’Ostaria à Lunont. - Images AIO

Appelés à voter en ligne de lundi à jeudi pour élire leur 24 représentants au conseil rectoral de l’Université Nationale d’Ostaria, les étudiants ont une fois de plus massivement boudé le scrutin remporté par les listes de la Fédération des Étudiants Ostariens.

Comme tous les deux ans, l’ensemble des étudiants de l’Université Nationale d’Ostaria étaient appelés à renouveler les 24 sièges de représentants étudiants au conseil rectoral de l’institution, son organe délibérant. Chacune des six composantes de l’UNO y dispose de quatre représentants étudiants élus par liste. Quatre organisations étudiantes sont parvenues à obtenir des sièges au cours de ces élections : la Fédération des Étudiants Ostariens (10 sièges), la Confédération étudiante (7 sièges), l’Union Nationale des Étudiants Ostariens (4 sièges) et l’Union Syndicale Étudiante (1 siège) auxquels s’ajoutent deux représentants élus sur des listes indépendantes pour représenter respectivement les Centres de Recherches Universitaires et les Écoles Pratiques Ostariennes.

Organisation plutôt orientée à gauche, la FÉO remporte donc le scrutin devant la Confédération étudiante (qui se revendique apartisane) et l’UNÉO (orientée à droite). Mais bien plus que le résultat des urnes, c’est l’absence totale de mobilisation des étudiants qui a frappé les esprits. En dépit d’un vote en ligne de quatre jours, seuls 9,87% des étudiants ont pris part au scrutin, marquant une nouvelle fois un désintéressement massif des étudiants pour leur représentation au conseil rectoral de l’UNO.

Cette abstention, devenue relativement banale dans les élections de ce type, a été au coeur des réactions à ce scrutin. Sylvaine Moineau, doyenne des facultés de l’UNO, estimait à la proclamation des résultats qu’il y avait « urgence à impliquer de nouveau les étudiants dans leur représentation ». Même son de cloche du côté des organisations étudiantes, et particulièrement pour la Confédération étudiante et l’UNÉO après leur défaite. « Le constat de désintéressement est le même tous les deux ans » lâchait avec lassitude le président de l’UNÉO Nathan Moreau après l’annonce des résultats. « Ce problème d’abstention est récurrent et nous le ferons reculer dans deux ans en étant efficaces et en obtenant des résultats d’ici là » voulait croire de son côté Léo Poullain, élu pour la FÉO.

Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Ostarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités