ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

8 janvier 209 - Décès d'Hector Johnson, figure du dicksonisme

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

dim. 8 janv. 2023 15:14

8 janvier 209
Décès d'Hector Johnson, figure du dicksonisme

Image
Hector Johnson en juillet 191 pendant le congrès du mouvement Les Engagés. - Images AIO

Hector Johnson, une des dernières grandes figures du dicksonisme et ancien ministre centriste, est décédé aujourd’hui à l’âge de 97 ans d’après une déclaration de sa famille adressée à l’AOI.

Dans une déclaration adressée à l’AOI, la famille d’Hector Johnson a annoncé « avec une grande tristesse » le décès de l’ancien ministre dans la ville de Tuse dont il avait été maire par le passé. Ces dernières décennies, il était une des dernières figures politiques à se réclamer du dicksonisme, lui qui avait commencé sa carrière politique aux côtés de l’ancien Président de la République.

C’est d’ailleurs sous la deuxième présidence de François Dickson que Hector Johnson avait été nommé à la Vice-Présidence de la République, le principal poste qu’il ait occupé dans sa carrière. Leader de parti et particulièrement de Les Démocrates, il a été parlementaire à de très nombreuses reprises.

Sa carrière politique s’est poursuivie pendant la IIIème République où son parti conclut un accord de gouvernement avec le Mouvement Uni pour la République du Président Jérôme Plassel. Ministre des Affaires Étrangères pendant trois ans, il décida finalement en 164 de se retirer de la majorité et de se présenter à l’élection présidentielle de l’an 165 face à Jérôme Plassel, décision qui marqua le début d’un long déclin pour le dicksonisme sur la scène politique ostarienne. Avec 15,85% des voix, il arriva alors en seconde position du scrutin présidentiel remporté dès le premier tour par le Président sortant. L’année suivante, sa liste centriste aux élections législatives échouait en cinquième position avec seulement 7,49% des voix.

Davantage en retrait à partir de ce moment en renonçant par exemple à la tête du parti Les Démocrates qui finit dissout dans l’Union Libérale, il continua de se faire élire à l’Assemblée Nationale sur des listes centristes jusqu’aux élections de 174 auxquelles il ne se représenta pas. Cette retraite politique fut finalement brève pour Hector Johnson, de retour sur les bancs de l’Assemblée 6 ans plus tard au sein du groupe de la Confédération Progressiste. À 74 ans, il renonça à briguer un nouveau mandat lors des élections de 186.

Quatre ans plus tard, il est l’un des rares opposants à la proposition de Constitution de IVème République qui est ratifiée par référendum en 190 avec près de 89% des voix. L’année suivante, il lance le mouvement Les Engagés qui se réclame du mouvement de pensée dicksoniste et dont il prend la tête en vue des élections générales de 191. Après avoir initialement annoncé son soutien au maire centriste de Tuse Albert Riccardo, il décide finalement de se présenter contre lui après que le maire sortant l’ait critiqué sur les réseaux sociaux. Il est en parallèle tête de liste de son mouvement aux élections législatives. Les Engagés rassemblent 0,39% des voix nationalement, permettant à Hector Johnson d’obtenir un dernier mandat de parlementaire. Il échoua en revanche à être élu au conseil municipal de Tuse en rassemblant moins de 3% des voix. Son parti ne se présenta pas aux élections suivantes et Hector Johnson annonça officiellement la fin de sa carrière politique en 195, à l’âge de 84 ans.

Dans les dernières années de sa vie, il avait annoncé travailler sur un livre dédié à la pensée dicksoniste, projet inachevé à ce jour d’après sa famille.

Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Ostarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités