ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

29 octobre 206 - Décès de Robert Franchon, ancien ministre communiste

Répondre
Avatar du membre
État d'Ostaria
Institution
Messages : 534
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 18:14
Personnage : Principal

sam. 29 oct. 2022 15:00

29 octobre 206
Décès de Robert Franchon, ancien ministre communiste

Image
Robert Franchon à la tribune de l’Assemblée Nationale en septembre 178. - Images AIO

Robert Franchon, ancien secrétaire général de l’Union Générale du Travail et Ministre sous le gouvernement de Grégoire Constant, est décédé ce mercredi à l’âge de 99 ans a appris l’AOI auprès de sa famille.

Robert Franchon s’est d’abord fait connaître par son engagement syndical, lui qui a pris la tête de l’Union Générale du Travail en janvier 173. Cet engagement à la tête du syndicat qui était alors le pus proche du Parti Communiste Ostarien lui a permis d’obtenir une notoriété au niveau national et de se rapprocher du pouvoir politique à la fin de la décennie. Si il n’a jamais adhéré au Parti Communiste Ostarien, il en est resté proche au point d’être nommé Ministre du Travail et de la Recherche dans l’éphémère gouvernement Endros en 178 qui avait suivi l’éclatement de l’union de la gauche. Après les élections législatives de juin 178 qui avaient donné une majorité aux communistes, Robert Franchon a été nommé comme Ministre du Travail et de la Justice dans le gouvernement de Grégoire Constant, poste qu’il occupera jusqu’à la démission du gouvernement un an plus tard.

À l’occasion des élections législatives anticipées de 180, bien que non candidat, il est chargé de mener la campagne du PCO alors que les membres de la direction du parti sont arrêtés dans le cadre du scandale majeur qui entraînera la chute du parti. Il s’insurge alors contre des « accusations abracadabrantesques » et dénonce la volonté de la FRO de dissoudre le principal parti d’opposition. À l’issue de ces élections législatives, le Parti Communiste Ostarien s’effondre à 5,4% des voix tandis que de nombreux dirigeants du Parti sont condamnés à des longues peines de prison dans les années qui suivent. Cet échec électoral qui marque la fin du PCO a également marqué la fin de la carrière politique de Robert Franchon qui s’est alors tenu en retrait de toute activité politique ou syndicale d’envergure.

Selon sa famille, il vivait depuis se retraite dans une maison de campagne en Aupagne où il est décédé ce matin à l’âge de 99 ans.

Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Ostarienne »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité