ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[AEO] Tribune de Gaëlle Moreau, Vice-présidente du Mouvement National

Répondre
Avatar du membre
Sophie Vialle
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 21:06
Localisation : Lunont
Personnage : Secondaire

jeu. 15 août 2019 18:42

TRIBUNE


Pour une troisième voie politique constructive et créatrice

par Gaëlle Moreau


« Entrons dans une nouvelle dimension : celle d’une troisième voie crédible et apte au dialogue en toute circonstance ».

Les élections municipales qui se sont achevées il y a quelques jours ont livré une issue à laquelle tous les citoyens ostariens s’attendaient. La teneur de leurs résultats est sans appel : le MUR et son allié du PLC ont tout raflé ou presque. Une impression de bis repetita qui vient rappeler à notre bon souvenir la logique implacable de ces dernières années, celle que la domination du pouvoir en place est liée au fait qu’il soit le seul à avoir développé une offre politique intelligible et agi en son sens.

Face à l’hégémonie péremptoire du duo MUR/PLC, ceux qui, à gauche, se revendiquent comme des opposants crédibles et affirmés servent avant tout dans les allégations à l’égard du pouvoir : accusations de tricherie, de trucage électoral ou de manipulation foisonnent dans le camp des hurluberlus révolutionnaires. Et si les échecs répétés de cette gauche ne provenaient pas plutôt de son incapacité chronique à développer une pensée politique cohérente, qui pourrait ainsi convaincre bon nombre de citoyens ostariens d’envisager autre chose que le vote MUR/PLC ?

Un revers électoral n’est jamais autant dû au vainqueur qu’à soi-même. La gauche le sait, nous le savons également au Mouvement National. Le mécompte fatal qu’on produit toutes les formations non incluses à la majorité conduite par le MUR est d’avoir joué sur le statut d’opposant absolu avant de penser à plancher sur une offre politique cohérente et alternative. La gauche ostarienne sert dans la perpétuelle communication visant à pointer du doigt un pouvoir aux allures d’autocratie, mais n’est pas capable d’enthousiasmer les Ostariens par son travail de fond. Les projets présentés par les deux principales formations de gauche au parlement relèvent effectivement davantage de l’idéologisme forcené que d’une réelle aptitude à travailler en bonne intelligence. Qu’on ne s’étonne donc pas que tous ces papiers soient systématiquement retoqués par la représentation parlementaire.

Le Mouvement National, insufflé d’une nouvelle dynamique conduite par l’arrivée de Marie Saez à sa présidence, doit assumer la responsabilité qui est sienne dans l’immédiat : sortir de l’autarcie et de la politique de posture, montrer aux Ostariens qu’il est capable de produire et pas seulement de réagir. Les erreurs passées de notre mouvement ont été de jouer le même jeu que celui de nos ennemis de la gauche : s’opposer à l’envi plutôt que réellement prendre part au débat public.

En tant que nouvelle vice-présidente du MN, je m’évertuerai à accompagner Marie Saez dans la transformation de notre mouvement, dans son passage d’un parti réactionnaire à un parti constructif. Bien entendu, il existe de nombreuses divergences idéologiques entre le pouvoir et nous-mêmes – et nous devons les assumer – toutefois, il est dans l’intérêt de nos concitoyens que nous mettions notre pierre à l’édifice en collaborant lorsque cela est rendu possible. Ne répétons pas les erreurs passées de notre famille politique, entrons dans une nouvelle dimension : celle d’une troisième voie crédible et apte au dialogue en toute circonstance.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour le Mouvement National. Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, il nous faut mobiliser notre connaissance du terrain et notre vision de la société, de l’État-Nation et de l’univers politique. Nous allons nous mettre à pied d’œuvre pour développer une offre politique conforme aux intérêts des Ostariens. Finies les humiliations électorales à répétition, le Mouvement National doit devenir un parti politique de premier plan. La balle est dans notre camp.


Gaëlle Moreau

Gaëlle Moreau est une entrepreneuse ostarienne de 29 ans. Née à Calmec (Choignaux) d’un père médecin et d’une mère comptable, elle a très vite rejoint le monde de l’entrepreneuriat. Dès l’âge de 18 ans, elle crée sa TPE spécialisée dans les relations publiques appliquées au web. À 23 ans, suite à l’obtention de son master Entrepreneuriat & Innovation à la Calmec Business School, elle fonde un cabinet de recrutement entièrement virtuel, dont l’objectif est de mettre en lien direct candidats et employeurs par le biais d’une plateforme similaire à un réseau social. Bien ancrée dans le paysage entrepreneurial de Choignaux, elle fonde en 165 le « Syndicat National des Entrepreneurs et Artisans » (SNEA).

Sur le plan politique, Gaëlle Moreau a tout d’abord milité dans le camp de la droite dite « classique ». Membre du bureau politique des Jeunes PLC de Calmec dès l’âge de 21 ans, elle soutient ensuite le MUR local sans y adhérer. Ce n’est qu’à l’âge de 29 ans qu’elle décide de s’engager au Mouvement National, « convaincue de la nécessité de développer une offre politique de droite nationale en alternative au pouvoir en place » et « imprégnée du désir d’agir en faveur de l’État-Nation et du patrimoine culturel ostarien ». Elle est nommée vice-présidente du Mouvement National le 15 août 168.

Sophie Vialle
Journaliste
Rédactrice en chef adjointe d'Aujourd'hui en Ostaria
Chef du service politique d'AEO

Répondre

Retourner vers « Aujourd'hui en Ostaria »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité