ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[AEO] Législatives 166 : Sondage ISO : Une majorité républicaine confortée et une opposition renouvelée

Répondre
Avatar du membre
Sophie Vialle
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 21:06
Localisation : Lunont
Personnage : Secondaire

mar. 11 juin 2019 00:42

LEGISLATIVES 166 : UNE MAJORITE REPUBLICAINE CONFORTEE
ET UNE OPPOSITION RENOUVELEE

Par Sophie Vialle, rédactrice en chef adjointe d'Aujourd'hui en Ostaria


Image

L'Institut des Statistiques Ostariennes (ISO) vient de publier son enquête sur les intentions de votes aux prochaines élections législatives. Effectuée le 8 juin 166, elle représente l'état des lieux des forces en présence à la cloture de la période de candidatures aux élections législatives.


Ce qui frappe immédiatement, c'est la forte prédominance de la droite républicaine qui confirme son leadership avec un score majoritaire et proche du score de Jérôme Plassel aux dernières élections présidentielles.

La deuxième place passe des Démocrates aux écosocialistes du RSE avec 12,6% d'intentions de vote. La campagne menée par la nouvelle candidate socialiste Marie Bonneau et le renouvellement des chefs dans le parti de gauche lui permet de se positionner en chef de l'opposition à venir. Le RSE progresserait de 5 points par rapports aux élections présidentielles en réussissant à attirer à lui l'aile gauche des Démocrates, sensibles aux propositions écologistes et sociétales et l'aile pragmatique du Mouvement d'Action Populaire plus méfiante avec les menaces de procès pesant sur le parti extrémiste.

Les Démocrates, peu présents durant la campagne se sont portés candidats in extrémis le 7 juin dernier. La présence du parti dicksonien à permis de polariser une grande partie de l'électorat modéré autour de la figure d'Hector Johnson, le successeur politique de François Dickson. Malgré ces mécomptes, ils se positionneraient comme troisième force de l'Assemblée Nationale avec 11,5% des voix. Ils perdraient 4 points par rapport à l'élection présidentielles.

En quatrième position, le Mouvement d'Action Populaire, le parti d'extrême gauche obtient 7,6% des intentions de vote. Un peu présent au début de la campagne, le MAP s'est fait particulièrement discret par la suite. Ce qui pourrait justifier la perte de 4 points par rapport à l'élection présidentielles et le report de voix de l'aile droite du parti sur la candidate Marie Bonneau du RSE.

Le Parti Libéral-Conservateur de Pierre Jourdan se retrouve en cinquième position avec 6,7% des intentions de vote. Deux points en dessous de son score aux élections présidentielles. Bien que modeste, le PLC maintient son socle électoral autour de 7% des voix. Des voix qui risquent fortement d'intégrer la majorité présidentielle après l'élection, incarnant la frange conservatrice et libérale-économique de la majorité. Il est toutefois probable que le PLC bénéficie de l'absence d'une candidature du Mouvement National et qu'une partie des voix du MN se reporte sur le PLC.

Enfin, en dernière place, la liste "Urgence écologique et animale" issue d'une scission avec le RSE et menée par Laurent Lavaud fait très bonne impression et obtient 4% des intentions de vote, ce qui est un score honorable pour la première présentation d'une liste écologiste et animaliste.

Sophie Vialle
Journaliste
Rédactrice en chef adjointe d'Aujourd'hui en Ostaria
Chef du service politique d'AEO

Répondre

Retourner vers « Aujourd'hui en Ostaria »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités