ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[AEO] Présidentielles 165 : "Sondage ISO : La droite républicaine en tête"

Répondre
Avatar du membre
Sophie Vialle
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 21:06
Localisation : Lunont
Personnage : Secondaire

lun. 20 mai 2019 15:59

SONDAGE ISO : LA DROITE REPUBLICAINE EN TETE


Aujourd'hui en Ostaria à eu la primeur des derniers résultats des enquêtes d'opinion de l'ISO (Institut des Statistiques Ostariennes) portant sur la répartition partisane des électeurs ostariens, la part d'abstentionnistes proches des différents partis candidats et donne une estimation des indécis.
L'enquête a été réalisée les 12 et 13 mai 165 sur un échantillon représentatif du corps électoral ostarien de 1010 personnes.

L'intérêt de l'étude est donc de donner une estimation du rapport de force électoral mais aussi de donner les marges de progressions des différents partis parmi les franges démobilisées de leurs électorats respectifs.
Image

Une domination nette de la droite républicaine

Le résultat de l'étude place le Mouvement Uni pour la République (MUR - droite souverainiste plasselienne) en tête des intentions de vote avec un score de 28,8% si l'élection avait eu lieu les 12-13 mai derniers. L'enquête donne une marge de progression de deux points au MUR.

L'implantation ancienne et la place emblématique du parti plasselien dans la transition démocratique ostarienne lui donne une perception positive dans la population, tant dans les villes que dans la ruralité.


Une opposition à la peine

Les intentions de votes s'effondrent dès la "deuxième place" puisque le deuxième candidat des Démocrates (LD - centre dicksoniste), Hector Johnson, successeur spirituel de François Dickson, fondateur de la République ostarienne se positionne à 9.4% des intentions de vote.

Le dicksoniste dispose toutefois d'une confortable marge de progression de plus de 8 points (17.6% des intentions de vote en mobilisant les sympathisants). L'ancien ministre du Président Plassel apparait comme le premier opposant au Président sortant.

Avec 4,5% des voix, Pierre Jourdan du Parti Libéral-Conservateur est actuellement troisième dans les intentions de vote. Le ministre de l'Agriculture dispose d'une réserve de voix pouvant le placer à plus de 11% des intentions de vote. L'envolée des intentions de vote potentielles du PLC peut s'expliquer avec l'alignement récent du parti libéral-conservateur sur le projet républicain d'union civile qui a montré la force du courant libéral du PLC, très attentifs sur les questions relatives aux libertés publiques.

A 4% des intentions de vote, Ambroise de Flavigny, le candidat du Rassemblement des Socialistes et Ecologistes (RSE - gauche socialiste) à rapidement progressé dès son lancement dans la campagne en se positionnant à la quatrième position des intentions de vote. Inconnu il y a encore quelques mois, sa candidature agrège une grande partie de la gauche modérée. La marge de progression du parti lui donne jusqu'a 12,2% d'intentions de vote et fait du RSE un parti qui pourrait faire la surprise en débordant les Démocrates sur leur gauche. Le RSE représente par ailleurs une alternative crédible à l'aile droite des électeurs du MAP cherchant un candidat de gauche dans les valeurs sans la charge historique négative du parti d'extrême gauche.


Des candidats radicaux bien présents mais marginalisés

A 3.6% des intentions de vote, le Mouvement pour l'Action Populaire ( MAP - Extrême gauche radicale) parvient tout de même a garder une base de militants en Ostaria continentale. Le sondage de l'ISO indique une progression possible chez les indécis de gauche permettant de placer l'ancien parti putschiste à 9.1% des intentions de vote.

Avec 1.1% des intentions de vote, le parti nationaliste du Mouvement National clôt le classement avec un score immédiat très faible mais une grande réserve de voix mobilisable. L'écart entre les 7.3% d'opinion favorables et les 1.1% d'intentions de vote s'explique principalement par le peu d'échos que génère ce parti de droite dans le champ politique qui contrôle toutefois certaines communes ostariennes.

Le sondage révèle également que près de 11% des électeurs n'ont pas, au 13 mai, arrêté de choix sur leur candidat pour la présidence.


Une position centrale et dominante pour le parti présidentiel

La position centrale de fait occupée par le Mouvement Uni pour la République dans la répartition partisane des candidatures à la présidentielle, tout en étant un parti de la droite républicaine, lui confère un avantage stratégique indéniable. Si sa "réserve de voix" est limitée, le MUR peut ainsi s'orienter pour accueillir les voix des indécis mais également rallier les électeurs de la droite. Le vote récent de la loi sur l'union civile républicaine permet de positionner le MUR sur les questions sociales de façon modérée, ce qui pourrait également intéresser les électorats libéraux et centristes.


Une opposition renouvelée mais toujours fracturée

L'opposition au MUR se trouve principalement à la gauche du MUR mais se polarise entre les centristes des Démocrates, un pôle fort dans le champ politique ostarien et les sociaux-écologistes du RSE qui parviennent à formuler une offre politique de gauche crédible face aux radicaux du MAP.


Sophie Vialle

Rédactrice en chef adjointe d’Aujourd’hui en Ostaria

Chef du service politique


Sophie Vialle
Journaliste
Rédactrice en chef adjointe d'Aujourd'hui en Ostaria
Chef du service politique d'AEO

Répondre

Retourner vers « Aujourd'hui en Ostaria »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité