ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel (ancienne version) - Commission Électorale

La Phoécienne

Répondre
Avatar du membre
Jacques Guérin
Journaliste indépendant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2024 17:57
Personnage : Secondaire

mer. 12 mars 2025 00:09

Image

Enquête exclusive - 11/03/235
Quand le Parti Populaire contourne les règles pour financer sa campagne


Coup de tonnerre en pleine campagne phoécienne. Alors que chaque parti tente de marquer des points face à leurs adversaires, une enquête exclusive menée par nos équipes d'investigations révèlent que le Parti Populaire (PP) aurait eu bénéficier d'un financement illégal à hauteur de 8,5 millions d'o$tas en dehors des circuits officiels.


Des dons occultes en contradiction avec la loi électorale
L'article 500-5 du Code électoral est pourtant clair : seul un particulier ostarien peut effectuer un don à une campagne électorale, dans la limite de 4000 o$tas par an et par type d'élection. Les personnes morales, y compris les entreprises, ont quant à elles l'interdiction formelle d'apporter un soutien financier sous quelque forme que ce soit.
Or, selon nos informations, plusieurs sociétés - certaines ayant des liens notoires avec des figures du Parti Populaire - auraient contourné cette interdiction en réalisant des versements via des canaux détournés.
L'arnaque est bien rodée comme nous explique un expert en financement politique : « Officiellement, ces sommes transites par des intermédiaires, parfois sous la forme de dons à des associations de soutien, comme des collectifs, qui elles-mêmes ont ensuite reversé les fonds sous des justifications floues. Mais en réalité, il s'agit bien d'un financement d'entreprise déguisé ».

Une affaire aux ramifications encore floues
Si l'enquête met en lumière ces irrégularités, la question de la responsabilité reste en suspens. Les dirigeants du Parti Populaire avaient-ils connaissance de ces pratiques ? Ont-ils eux-mêmes organisé ce système ou s'agit-il d'un zèle d'acteurs économiques cherchant à influencer la campagne et obtenir un soutien futur ?
Interrogés sur ces révélations, une cadre du PP réfute toute irrégularité et expliquant « Nous recevons de nombreux soutiens et il est possible que certains aient voulu aider en ne mesurant pas pleinement l’ampleur des restrictions légales. Mais en aucun cas le parti n’a orchestré de telles pratiques ». Reste à connaître la position de la direction du Parti Populaire.

Un scandale à quelques jours des élections ?
L’affaire pourrait avoir des répercussions majeures sur la campagne en cours. Ces révélations interviennent à un moment critique.
Cette affaire remet la question de la transparence du financement des partis et relance le débat : les autorités compétentes ouvriront-elles une investigation ? Le Parti Populaire sera-t-il rattrapé par cette affaire avant la fin de la campagne ?
À quelques jours du scrutin, une chose est sûre : cette révélation pourrait bien rebattre les cartes.


Par la rédaction de La Phoécienne

Répondre

Retourner vers « Presse écrite »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité