ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[8ème Législature] Rééquilibrage territorial et politique d'Ostaria

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Joseph Marcan
Messages : 112
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 15:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 1 juil. 2021 22:11

Mesdames, Messieurs les Députés,

L'ordre du jour nous appelle à discuter de la proposition de loi portant au rééquilibrage territorial et politique d'Ostaria, déposé par le député-maire de Lunont, Laurent Lavaud du groupe socialiste. Nous aurons 48 heures de débat à la suite desquelles, un vote d'une durée de 24 heures sera organisé, ce après la présentation du texte.

La parole est à Monsieur Laurent Lavaud.
► Afficher le texte

Avatar du membre
Laurent Lavaud
Messages : 130
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 19:19
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 3 juil. 2021 08:52

Merci Monsieur le Président,
Mes très chers collègues,

Ce texte a pour but de soutenir la volonté des ostariens de voire disparaître les régions au niveau politique, elles qui ont été incapables de répondre à de grands enjeux et qui sont totalement non fonctionnelles. Ce sont des organismes complexes auxquels plus personne, et donc les électeurs en premier chef, ne comprennent rien.

Nous devons donc dès maintenant redonner plus de pouvoirs aux vrais élus de proximité, les maires. Les régions existeront donc toujours en tant qu'entité administrative qui permettra à différents services publics de s'organiser selon les territoires. Mais le rôle politique des régions est désavoué par les ostariennes et les ostariens, nous l'avons vu au cours du référendum présidentiel et nous devons y mettre un terme.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Pierre Jourdan
Décédé(e)
Messages : 130
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 19:47
Personnage : Principal

sam. 3 juil. 2021 11:41

Pierre Jourdan, l'emblématique défenseur de la ruralité, prit la parole dès la fin du discours de Laurent Lavaud.

Pierre Jourdan : Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, mesdames et messieurs les députés,

Je vous parle en tant que député, mais aussi en tant que maire d'Assylian, une petite commune rurale d'Orbône. Ce projet de destruction des régions – pour n'en laisser qu'une vague relique sans intérêt – aura des conséquences dramatiques sur toutes les campagnes ostariennes.
En effet, ce que Laurent Lavaud ne dit pas – peut-être ne le comprend-il pas –, c'est que les régions et les communes n'existent pas aujourd'hui simplement pour la joie de multiplier les lourdeurs administratives. Deux échelons locaux sont impératifs, car leurs rôles ne sont les mêmes, et que l'un ne peut pas assumer les compétences de l'autre.

À quoi servent les régions ? Je veux bien croire que des politiciens qui ont passé toute leur vie dans une grande ville n'y voient, en effet, pas d'utilité. Mais la raison principale de l'existence des régions, c'est la coordination. Si nous n'avions plus de régions, les communes seraient livrées à elles-mêmes, avec de grandes difficultés à s'organiser. Où devra-t-on construire un lycée ? Comment organiser les transports en commun dans la région ? Ce serait un casse-tête sans nom, surtout à la campagne – et, dans les grandes villes, cela forcera les communes périphériques à s'aligner sur les ordres de la ville-centre. L'organisation juste et raisonnée des territoires repose sur cette institution qu'est la région.

Monsieur Lavaud, si vous ne comprenez pas les régions, voici mon conseil. Je vous invite à Assylian, pendant un an. Vous figurerez sur ma liste à l'élection municipale, et vous verrez pourquoi on ne peut pas se passer d'une région. Les tuer, c'est tuer les zones rurales.

Les Ostariens qui n'aimeraient pas les régions ? Non. Même si, à titre personnel, j'ai voté pour l'inscription des régions dans la Constitution, beaucoup ont voté contre, non pas parce qu'ils souhaitaient la destruction des régions, mais parce qu'ils ne jugeaient pas souhaitable que leur organisation soit inscrite dans la loi fondamentale. Et cela, c'est bien différent.

Je vous remercie.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités