ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[8eme Législature] Débat sur la Sarande

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Avatar du membre
Joseph Marcan
Messages : 112
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 15:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 15 avr. 2021 19:13

Mesdames, messieurs les Députés,

Conformément à la requête de la Présidente de la République adressée a la Présidence de l'Assemblée nationale, nous sommes appelés à nous prononcer sur la situation de la Sarande au travers d'un débat et d'un vote consultatifs.

La Présidente de la République, avec l'accord du Gouvernement, présente aux Députés trois options concernant la Sarande :

- L'annexion de l'île de Sarande à la République d'Ostaria, au titre de région ou de territoire autonome spécial ;
- L'établissement d'un protectorat permanent de la République d'Ostaria sur l'île de Sarande ;
- La cession de l'île de Sarande à une gouvernance provisoire sous mandat de la Communauté Internationale.

La Présidente de la République est disposée à intervenir devant nous. J'en formulerais la demande en votre nom si nécessaire.

J'appelle les groupes à s'exprimer par la voie de leurs représentants sur les trois propositions concernant la Sarande et sur la proposition d'intervention de la Présidente dans notre hémicycle.

Vous ne pouvez pas pour le moment vous répondre. Après vos interventions, nous organiserons un premier vote concernant la nécessité d'une intervention de la Présidente ici-même.

La parole est au Gouvernement et à sa coalition, puis aux oppositions.

Avatar du membre
Erope Pendra
Messages : 201
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 15:41
Personnage : Principal

mar. 20 avr. 2021 15:51

Comme le Gouvernement et la coalition tardaient à s'exprimer, Erope Pendra, sur accord de la présidence, prit la parole pour annoncer la position de son groupe.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames, messieurs les Députés,

Chers collègues,

Les écosocialistes tiennent tout d'abord à saluer l’organisation de ce débat. Il était en effet plus que temps d’en avoir un. Deux mandats, trois quasiment passés sous l’égide de l’armée ostarienne, c’est une situation qui ne peut plus perdurer.

Nous souhaitons premièrement réaffirmer devant cette hémicycle que comme toute nation de ce monde, la Sarande a le droit à la souveraineté. Ceux qui diront le contraire, de façon silencieuse ou non, en soutenant le protectorat ou l’annexion, ne seront, sur ce coup-ci, résolument pas des républicains. Puisqu’en effet, la République d’Ostaria, c’est la souveraineté et la liberté depuis sa fondation, ce serait ainsi dans une position de traîtrise que se tiendraient les ennemis de la souveraineté sarandaise.

Nous croyons fermement que cette consultation de l’Assemblée Nationale est le moment clé pour réaffirmer nos idéaux républicains et montrer au monde que la République d’Ostaria, malgré le temps et l’usure qu’il induit, n’a rien perdu de son esprit initial, profondément souverainiste. Cet esprit qui nous conduit à être les défenseurs de la souveraineté, partout où elle est attaquée.

Ainsi, la position écosocialiste est donc claire : pas de protectorat, pas d’annexion. Un gouvernement provisoire sous l’égide de la Communauté Internationale des Nations Souveraines reste la meilleure option de ce qui nous est proposé.

Applaudissements du groupe écosocialiste.

Or, ce serait une erreur de nous y limiter. Puisqu’en effet pour parfaire son action et ne pas se trahir elle-même, nous affirmons que la République d’Ostaria doit organiser un référendum d’autodétermination du peuple sarandais. A cette seule condition, le choix qui sera fait pourra être considéré comme légitime. Dans le cas contraire, c’est-à-dire sans référendum, il sera illégitime, source de tensions et de conflits, et d’encore plus de morts.

Nous, ostariens, accepterions nous qu’une puissance étrangère décide pour nous de notre avenir ? Nous militerions, nous édifierions des barricades à tout les coins de rue, nous combattrions pour montrer notre mécontentement et notre attachement à choisir nous même la manière dont nous souhaitons conduire la Nation, en faisant preuve de la même ardeur qui fut la nôtre durant la Guerre Civile. C’est le même sentiment qui nous animerait si nous étions dans la même situation que les Sarandais, se voyant imposer un protectorat ou une annexion par la force des armes de leur voisin. Il y aurait des luttes, des combats, et des vies perdues.

Des vies perdues. C’est un avertissement donc. Personne ici n’a envie que la République ne salisse ses mains du sang de ses frères, je l’espère. Le référendum apparait comme une nécessité.

Et puisqu’il faut selon la Présidente que la République répare son erreur, elle ne doit pas s’accaparer d’un nouveau territoire, ou bien elle poursuivrait dans son errance. Nous mentirions à notre idéal de souveraineté si nous imposions le protectorat ou l'annexion sans référendum. Alors, ne soyons pas lâches et rétablissons la souveraineté de nos amis.

Notre position sur l’avenir de la Sarande clarifiée et à la demande du Président de l’Assemblée Nationale, le groupe écosocialiste se prononce à présent sur la nécessité ou non de recevoir dans cet hémicycle la Présidente de la République.

Au nom de la Constitution, de la séparation des pouvoirs et à la lumière des nombreuses prérogatives du Gouvernement, qui pourrait librement et facilement nous faire le constat de la situation sarandaise lui-même, les écosocialistes ne voient pas la nécessité d’une telle intervention. Nous pensons que cette tâche peut être déléguée au Gouvernement, et dans le cas où cela ne serait pas fait, l’option d’une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale peut toujours être considéré.

Je vous remercie pour votre attention.

Applaudissements sur les bancs écosocialistes.
Député (IInd, IIIe, IVe, Ve et VIIe législatures)
Coordinateur national
du mouvement "Les Écosocialistes"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ancien Maire de Lunont
(176-180/180-184)

Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

mar. 20 avr. 2021 17:15

Monsieur le Président,
Mesdames, messieurs les députés,

La situation en Sarande ne peut plus durer. Il est évident que nous devons normaliser nos relations avec ce qui est de facto notre protectorat, sous l'administration de notre armée. La Présidente a chargé le Parlement de trancher sur cette question mais je voudrais avant toute chose donner l'avis du gouvernement, qui permettra peut-être d'éclairer votre vote.

Le gouvernement se prononce en faveur de la mise en place d'un protectorat. La situation en Sarande n'est pas encore assez stable pour se permettre de le lever de sitôt. L'avenir, bien sûr, pourra consister en l'indépendance de cette île mais à l'heure actuelle, je crois qu'il est dangereux de les abandonner à leur sort. Rien ne garantit qu'un coup d'état, communiste particulièrement mais aussi militaire, ne puisse avoir lieu. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser la population subir ce pourquoi le pays en est là aujourd'hui.

Je dénonce avec force les propos du député Pendra. Voter en faveur du protectorat, ce n'est en aucun cas bafouer les valeurs de notre République. Voter en faveur du protectorat c'est au contraire prouver que nous savons prendre des décisions certes difficiles mais qui nous honorent. Ce protectorat, qui devra évidemment respecter nos valeurs, et j'y veillerais, doit avant toute chose protéger la population sarandaise. Il n'est pas question de faire quelque chose de bâclé et d'irrespectueux du droit international. Nous ferons tout dans le respect des populations et du droit.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Joseph Marcan
Messages : 112
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 15:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 28 mai 2021 00:09

Voyant que les autres groupes parlementaires tardaient à s'exprimer, le Président de l'Assemblée Nationale prit la parole pour les inviter à indiquer leurs positions.

J'invite mes collègues de l'Union de la Droite Populaire, de la Confédération Progressiste et du Parti Royaliste Ostarien à s'exprimer dans un délai de 48 heures, au-delà duquel nous procéderons à un vote concernant l'intervention de la Présidente de la République au sein de notre hémicycle. Je vous remercie.

Avatar du membre
Julien Boulanger
Messages : 226
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 11:58
Personnage : Principal

Parti politique

ven. 28 mai 2021 11:31

Monsieur le président,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mes chères collègues députés,

Le débat sur la place que doit occupé la Sarande n'est pas une décision à prendre à la légère car il en va de la stabilité de la région. Nous ne pouvons permettre l'instauration d'un régime liberticide à nos frontières et il est de notre devoir de protéger le peuple Sarandais. Si la souveraineté sarandaise est importante à nos yeux il ne faut pas oublier les intérêts supérieur de la patrie qui nous oblige, n'en déplaise aux socialistes irresponsables, à placer la Sarande sous notre protectorat.

L'administration Ostarienne devra, cependant, êtres juste et en cohérence avec nos principes de liberté tout en permettant à notre gouvernement de contrôler la politique locale au moins le temps de stabiliser le pays. Et j'affirme que si des groupuscules terroristes Sarandais décident, suite à cette décision, de se battre contre notre administration alors Ostaria devra faire son devoir de protéger la population et la démocratie et devra écraser ces groupes.

Je vous remercie pour votre attention.

Applaudissement des députés de l'UDP


Avatar du membre
Lucie Calenbek-Sothriopositi
Décédé(e)
Messages : 96
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 12:53
Personnage : Principal

mer. 9 juin 2021 11:06

Un huissier vint transmettre une note de la Présidence sollicitant la mise au vote rapide de la question, vu la durée excessive des débats et la nécessité d'arriver rapidement à une conclusion.


Avatar du membre
Joseph Marcan
Messages : 112
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 15:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 9 juin 2021 13:47

Mesdames, Messieurs les Députés,

Je vous demande à présent de vous prononcer dans un délai de 48 heures à la question suivante : "Souhaitez-vous l'intervention de la Présidente de la République au sein de l'hémicycle dans l'optique d'une mise au point sur la situation sarandaise ?".

Avatar du membre
Erope Pendra
Messages : 201
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 15:41
Personnage : Principal

mer. 9 juin 2021 15:15

LE
44 NON
Député (IInd, IIIe, IVe, Ve et VIIe législatures)
Coordinateur national
du mouvement "Les Écosocialistes"
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ancien Maire de Lunont
(176-180/180-184)

Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

mer. 9 juin 2021 19:54

FRO
24 oui

Avatar du membre
Joseph Marcan
Messages : 112
Enregistré le : mar. 23 févr. 2021 15:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 13 juin 2021 15:00

Joseph Marcan promulgua les résultats du vote.
Assemblée Nationale
sous la présidence de Joseph Marcan

Résultats du vote du 9 juin 190


Vu la Constitution,
Vu le Règlement de l'Assemblée Nationale,

Le Président de l'Assemblée Nationale promulgue les résultats du vote :

Question : "Souhaitez-vous l'intervention de la Présidente de la République au sein de l'hémicycle dans l'optique d'une mise au point sur la situation sarandaise ?".

OUI : 99
NON : 110
BLANC : 40

L'Assemblée Nationale a répondu, avec 110 voix, non à la question " "Souhaitez-vous l'intervention de la Présidente de la République au sein de l'hémicycle dans l'optique d'une mise au point sur la situation sarandaise ?".
Mesdames, Messieurs les Députés, à la question "Souhaitez-vous l'intervention de la Présidente de la République au sein de l'hémicycle dans l'optique d'une mise au point sur la situation sarandaise ?", l'Assemblée Nationale a répondu "Non" avec 110 voix contre 99 pour le "Oui". Nous comptabilisons également 40 bulletins blancs.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités